lundi 9 janvier 2012

Un best of 2011? Pourquoi pas...

Copine de train: Tiens, tu n’as pas fait de best of sur ton blog cette année.
Moi : J’y ai pensé, mais, tu crois que c’est vraiment utile ?
Copine de train : Je ne sais pas mais en tout cas il faut y mettre le stollen. J’ai regardé hier tout ce que tu as fait, il me semble qu’il y a beaucoup plus de sucré cette année.
Moi : Oui, et beaucoup de pains surtout, des brioches, et puis quelques plats en sauce quand même. C’est difficile de choisir...

2011 fut l’année du levain. Découverte, apprentissage et émerveillement. De la simplicité comme ces fougasses toutes douces, à la complexité des baguettes au levain. Mais mon préféré est sans conteste ce pain rustique, surtout quand il est cuit dans le four à pain de Stéphane.


L’année des brioches aussi : le marzipan stollen, entre le pain et la brioche, un pain marguerite au goût asiatique et surtout cette brioche tressée  magnifique et inratable.


Une inspiration italienne certaine pour les desserts. Parmi eux mes préférés furent ce panforte di Siena, pour sa complexité subtile, ce granita di fragole, tout simple et frais et le parfait de fin d’année au Grand Marnier, qui n’est autre qu’un semifreddo.


Des viandes aussi, évidemment, mijotées, cela va de soi. Civet de lapin aux cèpes, confit de porc, poulet chasseur, faites votre choix.






Sans oublier les légumes : mon assiette d’antipasti préférés, une soupe d’oignons doux des Cévennes qui m’a laissé un grand souvenir et ces bruschette de cocos de Paimpol pimentés qui se mangeaient comme des petits bonbons.

23 comments:

Rosa's Yummy Yums a dit…

Un superbe best of! Tout me plaît et me donne envie. Je me réjouis de voir ce que 2012 nous apportera.

Bises et bonne semaine,

Rosa

Tifenn a dit…

Gracianne, je t'aime :-)

Marielle a dit…

Une belle année 2011 !!! que nous réserve 2012 comme essais et bons petits plats ??
bises

Mijo a dit…

Joli best of.

Pascale (Snapulk) a dit…

Si si c'est utile, ça m'a rappelé ton pain marguerite que je voulais refaire, et puis donné plein de nouvelles idées, donc...

Dr. CaSo a dit…

C'est très utile, ça me rappelle plein de choses que je n'ai pas eu le temps de faire et qu'il faut absolument que je fasse (dont la brioche tressée!) :) Miam!!

Linou a dit…

ta copine de train a eu une bonne idée de te suggérer ce best off!

Lefrancbuveur a dit…

Merci pour tes billets toujours intéressants!

Anne (Papilles et Pupilles) a dit…

Elle a bien raison ta copine de train de t'avoir suggéré un best of. Cela fait plaisir de revoir toutes ces belles recettes.

Babeth59 a dit…

On se rend compte qu'on en a loupé certaines et on se dit qu'on va vite les essayer.... Merci!

gabriella a dit…

Et un beau livre, pourqoi pas ?

Sécotine a dit…

Sans hésiter, je prends les cocos de Paimpol. J'adore les bonbons ! Très bonne année 2012 ; j'adore passer par ici, et pas seulement le dimanche !

Famille Gerdel a dit…

Pas mal, ce best of... Bonne année 2012!♥

Anne
Ville de Québec

Helene Picken a dit…

Tu as raison, c'est difficile de faire un choix chez toi.
Bonne semaine.

Saveurs Sucrées Salées a dit…

Je ne ferai pas de choix. Tout est beau et (je le sais) bon.
Bises l'amie !

Enitram a dit…

En fait une bonne et belle année gourmande ! Comme j'avais admiré tes baguettes et ton pain rustique !
Je te souhaite de continuer avec ferveur ! Bravo !

McdsM a dit…

Au train où vont les choses, je ne vais pas m'arrêter en si bon chemin... Je repasserai, quitte à en perdre la ligne !

Véro a dit…

Très jolie année 2011, bravo la cuisinière.
Tu as vraiment fait des merveilles avec ton levain, longue vie à Aristote !
Si je dois choisir, je prends les antipasti de poivrons. Sur une tranche de baguette au levain. Et puisqu'il me restera du pain, autant saucer un peu de civet avec ! ^^

MM a dit…

Tu as eu raison de faire un best of. C'était une très belle année culinaire. J'espère qu'Aristote se porte bien et qu'il continuera à faire des merveilles (à quand la baguette parfaite ?).

flores a dit…

C'est vrai que c'est super d'avoir fait une récap.surtout pour des personnes comme moi,qui connaissent ton blog que depuis un an environ.Tu sais ce que je te souhaite:de nous faire la surprise d'une News letter en 2012,car parfois,on peut rester une semaine ou deux sans aller sur le flux R.S.S.,pour cause de manque de temps ou pour embouteillage d'informations dans ma petite tête.Je t'ai déjà dit que ton blog était un de mes préférés pour ne pas dire le "plus passionnant" à lire.Merci de continuer à me faire rêver à la lecture de tes textes,de ta poésie,et de tes créations.You are "the Best"A nouveau une très heureuse année,pleine de réussite pour toi et les tiens.

zab a dit…

Bravo pour cette si belle variété de pains, de desserts et de plats ... qui font tous saliver. Tu as l'art de marier complexité et simplicité. Bonne année à vous tous.

Lefrancbuveur a dit…

Voilà mon billet sur Paris:
http://lefrancbuveur.blogspot.com/2012/01/appunti-sparsi-di-un-flaneur-quasi.html

bergeou a dit…

Elle a eu une très bonne idée ta copine de train, j'adore les best-of, ton pain cuit dans le four à bois me fait terriblement envie.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...