mercredi 28 décembre 2011

Inspiration gravlax



Je savais que j’aimerais ça. Ce goût, cette chair moelleuse, cette consistance, la couleur rose-orangée du poisson. A chaque fois que je l’avais croisé, chez Dumè, Patrick, Estérelle, Hélène, Rosa, le gravlax me tentait terriblement.
Je savais aussi que les miens ne partagent pas mon goût immodéré pour les poissons crus. Je n’avais jamais osé leur en préparer.

Il me fallait l’occasion – Noël et ses nombreux convives – et le larron – un magnifique filet de saumon norvégien, rencontré par hasard lors de mes pérégrinations d’avant réveillon.

J’ai utilisé comme base la recette d’Estérelle, pris ma sauce à la moutarde douce et à l’aneth chez Patrick et servi le tout avec un bon pain au levain le jour de Noël. C’était parfait, une vraie gourmandise.

Mais si, vous avez encore le temps d’en faire pour le Nouvel An…


Saumon Gravlax
  • Un beau filet de saumon label rouge ou bio*
  • 45 g de sucre
  • 45 g de gros sel gris de Guérande
  • 3 g de grains de poivre de Madagascar
  • 1 cs de graines d’aneth
  • Zeste d’1/4 de citron
  • 1/2 bouquet d’aneth
*le mien pesait 800g, la peau déjà ôtée, mais je ne crois pas que ça change grand-chose au goût.

Concasser grossièrement les grains de poivre. Mélanger dans un bol le sucre, le sel, le poivre, les graines  d’aneth, quelques brins d’aneth ciselés et le zeste de citron finement râpé.
Poser le filet de saumon dans un plat creux. Oter éventuellement les arêtes.
Eparpiller le mélange de sel épicé sur la chair du saumon et le faire pénétrer en massant légèrement. Veiller à ne pas surcharger les parties moins épaisses comme la queue.
Recouvrir d’un film étirable, placer une planche et un poids sur le filet et réserver au frigo 48h en vidant toutes les 12h la « saumure » qui s’écoule du saumon.
Au bout de 2 jours, laver, sécher et hacher l’aneth. Oter le saumon du plat, le sécher à l’aide de papier absorbant et gratter à l’aide d’un couteau l’éventuel mélange de sucre et de sel restant sur le dessus. Recouvrir d’aneth et laisser encore 24h au réfrigérateur avant de déguster.


Servir avec une mayonnaise à base de moutarde douce et parfumée d’aneth ciselée.

Le gravlax se conserve au réfrigérateur environ une semaine. Il se conserve très bien aussi au congélateur selon Dumè.

26 comments:

Rosa's Yummy Yums a dit…

Un régal! J'adore ça. D'ailleurs je vais en faire pour le repas du 31...

Tous mes voeux de bonheur pour 2012!

Bises,

Rosa

Pen Prad a dit…

C'est magique, Gracianne.
J'ai acheté du saumon ce midi, pour le préparer en gravlax!
MERCI et bonne fête de fin d'année à toi.
Bises normano-béarnaises.

MM a dit…

Ça fait plusieurs jours que j'y pense, à ce saumon. Tu m'en as donné trop envie.
L'énorme filet de saumon est hors budget pour moi, mais j'ai des pavés de saumon au congélo, tu crois que ça pourrait le faire ?

Gracianne a dit…

Valérie, essaie, tu ne seras pas déçue je pense. Regarde les autres recettes et fais le mélange toi-même, à ton goût, elles sont certainement également très bonnes.

MM, ça dépend des pavés que tu as au congélo. Le saumon d'élevage habituel est bien trop gras et moyen pour ce genre de préparation, tu ne seras pas enchantée du goût obtenu. Tu peux faire ça avec des pavés je pense, mais de bonne qualité. Le goût du produit de base est pour beaucoup dans la réussite de cette recette.

dumè a dit…

tu as raison Gracianne un saumon moyen est bien trop gras ; dans ce cas là, si je n'ai pas d'autre choix je préfère utiliser des filets de truite saumonée ;
@MM, les filets sont plus petits donc moins onéreux ; tu seras heureuse du résultat ;
j'ai la chance d'avoir des poissons différents à ma disposition ; j'ai donc tenté avec un grand bonheur le gravlax de bar et d'espadon ;
je prépare le mélange sel/sucre/poivre à l'avance et en fait souvent au retour du marché ; il y en a toujours dans mon congélateur et c'est parfait pour un apéro improvisé ou bien un dîner sur le pouce accompagné de pommes vapeur et d'une salade verte ;

Helene Picken a dit…

Une alternative au saumon fumé. J'ai bien envie de tester la recette de Garance avec de la betterave pour le réveillon. Les anglais en rafflolent en ce moment.
Je t'embrasse et te souhaite une belle fin d'année.

Marielle a dit…

Tes photos sont vraiment belles !! je n'ai jamais encore essayer mais ça me tente bien et quand je vois le tien comme il est gorumand, Hummm.
bises

Enitram a dit…

Ton grawlax me tente pour la nouvelle année ! Le jour de Noël j'ai réalisé un vindaye de cabillaud et fruits de mer avec une sauce à base de moutarde à l'ancienne...
Ah mais mon Amoureux n'aime pas le saumon, un autre poisson peut-être ?
Belle fin d'année !

Estérelle a dit…

Je vois que le voyage avec le saumon s'est bien passé :-)

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

très fan aussi, je crois que je préfère ça au saumon fumé...

Vero a dit…

J'adore ça, il faut dire que ma seule référence c'est
celui fait par Patrick. J'ai jamais osé le lancer. Je lui ai juste piquer sa sauce, moi-aussi, et je la sers avec du saumon fumé (sorti du paquet ).
Il faudrait que je me lance...
Bises madame

MM a dit…

J'ai la flemme d'aller fouiller dans mon congélo, mais j'avais acheté ces pavés de saumon aux Nouveaux Robinson (le supermarché bio près de chez moi) parce qu'ils me paraissaient bien. Il faudrait que je vérifie.
Je retiens la piste de la truite saumonée, merci Dumè !

Patrick Cadour a dit…

Cela dit, même le saumon Label Rouge écossais contient bien plus de matière grasse que l'autorise le cahier des charges. J'ai tendance à revenir vers le norvégien que j'avais dédaigné pour des raisons de pratiques d'élevage douteuses, mais il remonte bien en qualité depuis quelques années.

Pas d’aquavit dans la sauce ?

Clemence a dit…

les photos sont ultra appétissante !

Choupette a dit…

je me suis toujours promis d'en faire, quand l'Homme était encore en activité lors de ses déplacements il allait parfois en Suède et m'en rapportait toujours, ça et des anguilles fumées, on se régalait.

Sandra a dit…

J'en ai fait un aussi. J'adore cette recette car une fois qu'on a préparé un filet entier, plus de prise de tête pour les repas à l'improviste. Toujours du bon saumon au frais et hop !

Paprikas a dit…

J'adore le saumon mais c'est certain que c'est comme ça que je l'adore encore plus !

Mijo a dit…

J'en avais fait il y 2 ans pour notre noël scandinave, une réussite également.

Babeth59 a dit…

Après avoir aussi fait un premier essai pour Noël, il y en a en train de se faire pour Nouvel an...;trop bon!

Lucia a dit…

Splendida ricetta! Da tenere presente per il cenone di fine anno. A proposito: gioioso 2012!!! :-)

Camille a dit…

Ma tante congèle aussi son gravlax, ça passe très bien. La question que je me pose est celle du vin : qu'est-ce que tu as servi avec le plat ? (le champagne assorti au bouchon de la première photo? :)

toutendouceurs a dit…

Ça me tente bien aussi mais je suis la seule à aimer le saumon cru dans la famille... Et je ne m'occupe pas de l'entrée pour le réveillon, donc je vais devoir me contenter d'admirer tes photos et cette chair si rose !
Bises, et meilleurs vœux pour 2012 !
Delphine

virginie a dit…

tu as eu raison car c'est vraiment très bon et puis il faut éviter de dire qu'il s'agit de poisson cru et garder la surprise pour la fin !!!

bises, bon vendredi gourmand et joyeuse fin d'année

virginie

Marmitedecathy a dit…

Moi la première fois que j'en ai mangé c'est chez Dumé, et j'en garde un super souvenir, depuis je prends sa recette..
J'espère que les fêtes se sont bien passées chez vous, je t'embrasse

Easy kitchen a dit…

j'ai fait la recette de dominique (de vous à moi) pour ce noel et elle est parfaite aussi, si bien que même pour les personnes qui n'aime pas le poisson cru, il est passé comme une lettre à la poste. dans la sauce je rajoute une cuillère de miel pour un côté encore plus suédois. Miam
Bonne année gourmande

Bolli's Kitchen a dit…

tiens tiens, mon déjeuner d'aujourd'hui!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...