Samedi matin, attirée sans doute par leur forme ronde et dodue, j’achète des coquelets. Sans idée précise, sinon une envie que m’avait donnée Paprikas de les cuisiner à la marocaine.
Jusqu’au dimanche, ils me trottent dans la tête, sans que je trouve de quelle façon les accommoder. Je compte sur ma bible de la cuisine marocaine pour trouver l’inspiration, puis me souviens que le livre est parti faire un séjour chez ma copine Isabelle, du train Paris-Gisors.
Jusqu’au dimanche, ils me trottent dans la tête, sans que je trouve de quelle façon les accommoder. Je compte sur ma bible de la cuisine marocaine pour trouver l’inspiration, puis me souviens que le livre est parti faire un séjour chez ma copine Isabelle, du train Paris-Gisors.
Finalement, c’est encore Nigel Slater qui vient à la rescousse, avec, comme dit Marion, trois fois rien.
Quelques cuillérées de yaourt, de l’huile d’olive et de la harissa et le tour est joué. Les coquelets ouverts en crapaudine marinent tranquillement dans cette sauce onctueuse, puis bronzent joyeusement sous le grill. Parsemés de feuilles de coriandre, encore moelleux sous leur peau craquante et parfumée, ils sont délicieux accompagnés d’un peu de semoule et de salade d’aubergine au citron confit.
Trois fois rien.
Coquelets en crapaudine et harissa(pour 4)
2 coquelets
3 cs de yaourt nature
2 cc de harissa*
3 cs d’huile d’olive
Fouetter ensemble les ingrédients de la marinade. Ajouter éventuellement du sel, si la harissa n’est pas salée. Avec un bon couteau, couper les coquelets entre les deux blancs. Les ouvrir en deux, les étaler à plat et les enduire de marinade des deux côtés. Laisser mariner une bonne heure.
Cuire au grill, ou mieux cuisson combinée four plus grill à 200°C, ou encore au barbecue, pendant environ 30 minutes – en les retournant une fois – jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
* prenez de la harissa berbère, en pot, plutôt que la pâte qui arrache vendue en tubes. On la trouve en grande surface, ou bien dans les épiceries arabes. Elle est plus douce, très aillée et parfumée.
30 comments:
Alors là le coup de l'harissa c'est génial !! J'en fais des fois des coquelets avec le yaourt et épices mais jamais pensé à l'harissa alors que j'en ai toujours dans mon frigo !! Grrrrrrrrr, je vais me la faire.
Oh, ce beau coquelet moelleux (grâce au yaourt) me donne faim! Avec le harissa, c'est carrément une tuerie!
Bises,
Rosa
j'aime quand c'est simple et épicé, je ramène justement des cuisses de poulet fermier, le reste je vais trouver
je puisse dans vos recettes en ce moment je ne sais plus rien faire moi ;-)
Comment ca Brigitte, tu n'as plus d'idees?
Par le pif crochu de la sorcière! Voilà des volatiles dans lesquels on planterait bien notre vieux dentier.
J'ai faim !!!
J'achète rarement des coquelets mais il va falloir changer cette mauvaise habitude. Et il va vraiment falloir que j'investisse dans du Slater (depuis le temps que je le dis).
Bises.
Un magnifique recette! J'adore les coquelets mais je n'en fait jms. Merci pour cette recette toute simple mais qui a l'air si savoureuse.
Super cette recette !
Je t'ai tagué et sélectionné ta recette comme meilleur plat de la semaine !!!
il me fait bien nvie ce petit coquelet ....MERCI
J'ai l'impression que moins on en fait (de chichis) meilleur c'est....
J'ai toujours adoré cette expression : "crapaudine" !
Je ne savais pas ce que c'était "en crapaudine"... ça semble évident maintenant ;) et j'adore la simplicité de ce plat, qui doit laisser l'estomac ravi, comme ton filet mignon!
Voilà comment se régaler sans se prendre la tête! Bon week-end Gracianne! ;-)
Ça a l'air super bon!!! Je fais mon poulet tandoori un peu de la même façon avec une marinade au yoghourt et épices. Tu me donnes faim, je pense que j'ai un poulet découpé qui attend au congélo, je te laisse je vais m'y mettre pour ce soir... Bises.
J'ai la cheminée en marche et pas mal de braises depuis ce matin, je pense que je vais les faire au feu de bois...j'ai juste le temps de préparer. Merci encore pour l'idée. Bises.
Tu me donnes a nouveau faim, et ce n'est pas la faute a bébé
Décidément notre Nigel va nous devenir indispensable... ça ne serait d'ailleurs pas déjà le cas ???
je note la harissa berbère :)
Il est formidable ce Nigel, je plussoie. Il ouvre quand ton restaurant Gracianne ? :)
Je ne savais pas pour la harissa berbère, lacune comblée :)
Et mon boucher qui ne propose jamais de coquelet...alors que c'est si joli, en crapaudine!
A quand un dimanche à la campagne, chez Gracianne ;)
J'adore les coquelets... je crois que c'est parce-qu'il y a plein d'os à sucer :-) Très très bonne idée la marinade au yaourt épicée, ils ont l'air l'air croustillant à souhait tes coquelets Gracianne!
En parlant de Nigel, j'aime beaucoup son émission "Taste of life" (regarde la vidéo sur you tube sur tu as 2 minutes) où il conconcte à ses invités un plat ayant marquer leur enfance. Tu sais le pot d'harissa berbere que tu as oublié à la maison, nous l'avons presque terminé avec nos oeufs du week-end. Du coup, il m'en reste un peu chouette!!!
Bon dimanche
Hélène
j'adore ce genre de plat, simple et chaleureux!
Merci pour cette recette
Trois fois rien...peut-être, mais j'adore ce genre de petit plat bien doré et parfumé.
Bon dimanche
paola
trois fois rien, trois fois bien. merci pour la bonne idée toute simple.
Une bonne idée, moi qui n'achète jamais de coquelet, j'imprime vite ta recette pour ne pas oublier de la faire cette semaine ou ce week! Merci aussi pour la recette du meilleur cake du monde chez Lilizen, via Le figuier de Léna.Bonne semaine à toi!
C'est tout simple mais ce doit être divinement parfumé ! Mmmm ....
Bises
Hélène
simple mais efficace! j'adore!
Ahhhh pure délice, j'ai préparé cette recette hier et c'était presque jouissant :)
C'est souvent avec des produits simples qu'on fait des merveilles
Avez vous une sauce vous servir avec?
Enregistrer un commentaire