lundi 15 janvier 2007

Top 10 Menu

C'est Lolie qui me propose de faire un Top 10 de mes recettes de l'année écoulée. J'aime bien Lolie, elle sait tout faire, de la pâte feuilletée aux saucisses de Toulouse. Patrick CdM m'a invitée lui aussi à répondre à ce questionnaire, je me demande comment il a fait pour faire un choix parmi tous ses délices de la mer. Je réponds de suite, avant que ce questionnaire ne se perde dans mes archives, comme ils ont tendance à le faire.
Le choix était difficile, je me suis régalée toute cette année, alors n'en choisir que dix...
Je vous les propose ici sous forme de menu à l'italienne.

Apéritif

Ginger Fizz, la force sans l'alcool

Sablés au romarin, parfumés et croquants


Antipasti

Tatin de tomates confites, ventrèche et piment d'Anglet


Toasts au porc et aux crevettes, délice Thai

Jiaozi comme à Taiwan


Pasta

Spaghetti alle vongole, classique des bords de mer


Primo Piatto

Cassolettes de gambas, souvenir d'Ahusquy


Secundo Piatto

Poulet à la bière du Vexin, couleur locale


Contorno

Paillassons de pomme de terre au chèvre


Pane

Dolci

Cranberries upside down cake, doux et acide à la fois

Massepains chocolat-orange, pour accompagner le café

Après ça, vous n'avez plus faim je suppose. Je propose quand même à Véro Cuisine Métisse et aux Scribbachini de Cuochi di Carta de continuer le menu.
PS: j’aimerais passer le flambeau à un autre grand gourmand, notre ami JCP, épicurien du sud du 38ème parallèle, poète, pilote et peintre. Je sais qu’il a lui aussi des merveilles dans ses tiroirs.

49 comments:

Anonyme a dit…

merci beaucoup d'avoir répondu à ce questionnaire! "je sais tout faire"...faut le dire vite! j'essaye de faire surtout ;-)
j'avais loupé certains plats... ton menu je le prends au complet avec deux fois des Jiaozi!

Mamina a dit…

Toi aussi, tu as choisi tes ravioli, entre autres. ce défi nous a suffisament marqué(e)s pour qu'il rentre dans nos TOP 10. ton menu à l'italienne est un bon retour en arrière, très sympa.On se régale.

Anonyme a dit…

une rétro élégante et fine , c'est ce qui me vientà l'esprit quand je vois et photos et recettes . Bravo !!

Anonyme a dit…

il y a quelques unes de mes recettes préférées, la tatin, les sablés, le gateau aux cranberries, et tes toatrs au proc et aux crevettes me font de l'oeil !

Anonyme a dit…

Tutti buonissimo!

Anonyme a dit…

Très beau top 10...tous les recettes me semble délicieuse.

Anonyme a dit…

J'ai plus faim là tout d'un coup, mais j'ai sacrément apprécié le repas !! On remet ça en 2007?

Anonyme a dit…

Quel menu! Je n'ai plus faim en effet mais quel régal ;-)

Anonyme a dit…

MOI tout me fait envie....alors!!!!
bisous

Anonyme a dit…

J'inscris dans mon programme d'avoir à visiter ton blog de fond en combles! Les toasts thaï, c'est vraiment une idée qui me plaît, et qui me semble très déclinable.
Et bravo pour tes vongole, je les fais un peu dans le même esprit, et en rajoutant une poignée de roquette au mompent de servir, dès que ce sera la saison, je les mettrai en ligne.
Sans aucun rapport, mais quand même un peu avec ta présentation, j'ai trouvé du Fontina hier matin au marché, on teste ce soir avec ma fille.

Anonyme a dit…

oh là là, j'en bâve d'envie ce devrait être réprehenssible, une telle torture pour les papilles

Anonyme a dit…

Gracianne,
Ce top ten est une invitation à ... ne plus bouger de table. Moi, je prends le tout. J'ajouterai peut être bien un bon verre de vin quand même. Toujours savoureux de te lire.

Anonyme a dit…

AAAAAAAAhhhh Gracianne! Pitié!!! Rien qu'à regarder (et saliver devant) tes photos je prends 5 kilos!!! TOUT est bon!!!

Anonyme a dit…

Quelle top ten ! Bravo gracianne !

Anonyme a dit…

Je suis déjà adepte du ginger fizz, je te prend un toast thaie pour accompagner!

Anonyme a dit…

C'est superbe !

Anonyme a dit…

je craque pour les massepains

Anonyme a dit…

J'ai découvert l' Italie et sa cuisine (en dehors des pâtes....) grace à toi. merci Gracianne

Papilles et Pupilles a dit…

Qu'il est beau ton top 10 Gracianne. J'ai revu avec beaucoup de plaisir les Jiaozi comme à Taiwan. Quel joli moment de lecture !

Anonyme a dit…

Humm, c'est vrai, j'ai testé plusieurs de ce top 10.

PS : tu n'as pas plus ou moins un an de blog toi ?

Anonyme a dit…

Quel plaisir de redécouvrir toutes tes recettes, souvent liées à un beau récit. Impossible de choisir, je suis vraiment trop gourmande pour cela.

maloud a dit…

La Dolce Vita de Gracianne.

Anonyme a dit…

Hmm que de tentations! la tatin, le gâteau aux cranberries, les toasts, les raviolis et le massepain me plaisent particulièrement; ça fait déjà la moitié, et c'est que le temps d'écrire, j'ai oublié le reste.

Anonyme a dit…

rhaaaaaaaaaaaaaaa c'est terrible !!! j'aime tout là dedans !!!!
Une chance, je n'aurai pasle courage de faire le pain ni les raviolis :) ouf ! il s'en est fallu de peu !!!!

Hélène (Cannes) a dit…

Ton menu est superbe; Et je ne parle même pas des photos !...
grosses bises
hélène

Dorian Nieto a dit…

Je me rends compte que j'ai loupé une recette !!! je me demande encore comment elle a fait pour passer à travers les mailles de mes filets celle-là... mais bon ça me fait un nouveau petit plaisir à découvrir !

Mélanie a dit…

Mmmm!
Pour les massepains.
:)

Anonyme a dit…

Bravo, superbe top ten! toutes les recettes sont alléchantes mais j'ai un petit faible pour les massepains choco (hé oui j'suis une gourmande)

LILIBOX a dit…

je découvre ton blog par ton top 10 et cela me met définitivement en appetit !!
Bravo ;

sooishi a dit…

ta séléction est superbe, et trés joliment présentée!
Bravo pour ton blog de grande qualité

A bientôt

Anonyme a dit…

Oh la la, superbe... La douceur de vivre façon Gracianne...
Il y a des recettes que je n'avais pas vues, tes sablés au romarin me font saliver...
Je prends la relève avec grand plaisir, merci ma Grace!!

Anonyme a dit…

Des recettes dèjà repéré d'autres manquées....merci !

Anonyme a dit…

Comme Claude je craque totalement sur les toasts à la Thaïe!

Anonyme a dit…

Superbe ce menu, mais il est vrai un peu copieux! On craquerait volontiers...

Anonyme a dit…

Avons maté votre retrospective à jeun. On en a chopé un arrêt cardiaque de concupiscence gourmande. On vous écrit de notre lit d'hôpital.

Mimine a dit…

Je te l'ai pourtant dit Gracianne que ma resolution 2007 etait de maigrir...je fais comment moi avec tout ca?!

Anonyme a dit…

Bravo pour ton top 10 mais également pour troin blog fort intéressant, je le garde sous le coude.

Anonyme a dit…

Je peux m'inviter à cette belle table italienne ? Le bon terroir que j'aime !

Anonyme a dit…

Une bien riche idée que ce TOP 10 où l'on a peine à distinguer le TOP du BOTTOM, étant donné que toutes sont TOP.
Je retrouve avec plaisir le nom de Patrick CDM avec lequel j'ai commencé à avoir quelques échanges.
Amitié,

Elvira a dit…

Jolie synthèse, vraiment! :-)

Anonyme a dit…

Quel menu ! Plusieurs recettes me font de l'oeil !

Anonyme a dit…

Quelques recettes râtées ; le top, nous permet de rattraper ! Beau Top.
Marie

Anonyme a dit…

Belle idée, nous avons tous nos recettes favorites, et c'est sympathique de nous donner les tiennes!
Ce week end, je ferai tes toasts Thai et ton Ginger Fizz, j'aurai une pensée reconnaissante pour toi

Bonne journée
Léna

Anonyme a dit…

j'adore ta cuisine, elle a vraiment du sens... :-)

ps: je ne t'oublie pas pour le moule à pandoro, j'investigue! je veux moi aussi faire mon pandoro a casa pour mon ragazzo (qui n'aime pas ça en plus! il me sert juste d'alibi!!! ;-))

Anonyme a dit…

C'est marrant...en voyant le titre, j'ai tout de suite pensé au gingembre....héhé...et te connaissant un peu, je ne m'étonne de rien dans la suite...hihi....
Bizous ma Gracianne
La Zaza

Anonyme a dit…

tout a l'air délicieux ;
Gracianne, tu noud gâte ;
merci ;

Anonyme a dit…

Ah le Gingembre !

;-)

Anonyme a dit…

tous tes plats sont très beaux!! bises micky

Anonyme a dit…

Quelle chouette idée que d'avoir composé ton "best of 2006" comme un menu de resto italien, j'adore.
Bises.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...