mercredi 1 février 2006

Goûter Thai pour Nouvel An Chinois


Vous avez des voisins testeurs vous? Parce que moi j'en ai. Il suffit de les appeler pour la dégustation, et ils arrivent sans rechigner. Maintenant, ils poussent même l'amabilité jusqu'à tenir les plats à bout de bras pour les orienter pour la photo. Et puis, ils vérifient si j'ai publié....

Par exemple samedi soir, me détendant après un ouragan d'anniversaire d'enfants, passé sur toute la maison dans l'après-midi, il a suffi que j'évoque l'idée d'un petit repas Thai pour le lendemain...

Pourquoi Thai, c'était le Nouvel An Chinois? Et bien, je ne me sentais pas le courage de préparer un vrai repas chinois de nouvel an. Les Chinois sont comme nous, quand ils font la fête, ils font ça en grand. Il faut au moins un plat par personne, plus un. Plusieurs sortes de viandes, du poisson aussi parce que le mot poisson se prononce comme le mot richesse. Il faut mélanger harmonieusement les textures croquantes et molles, le salé, le sucré et l'aigre, les aliments frits, sautés ou à la vapeur. Bref, ça se prépare à l'avance. Donc j'ai fait simple:

Toasts au porc et crevettes
  • 75 g de crevettes crues hachée fin
  • 100 g de porc haché
  • 1 cs de coriandre fraiche hachée fin
  • 1 cs de ciboule hachée fin
  • 1 cs de pâte d'ail *
  • 1 cs de nam pla (sauce de poisson)
  • 1 oeuf battu
  • tranches de pain de mie sans la croûte
* Pâte d'ail: piler dans le mortier deux cs d'ail haché et deux cs de racines de coriandre (ou tiges de coriandre) et 1/4 de cc de poivre moulu.

Mélanger tous les ingrédients. Couper chaque tranche de pain en deux triangles. Tartinez du mélange. Faire frire à la poêle à feu moyen, face tartinée au dessous, puis retournez. Attention ça cuit très vite.


Brochettes de porc Satay


  • 500g de filet de porc
  • 1 cc de sel
  • 2 cc de sucre brun
  • 1 cc de curcuma en poudre
  • 1 cc de coriandre moulue
  • 1 cc de cumin en poudre
  • 18 cl de lait de coco
Couper le porc en tranches très fines. Le mettre à mariner au moins deux heures avec les ingrédients ci-dessus.

Sauce Satay
  • 50 g de cacahouètes grillées salées
  • 30 cl de lait de coco
  • 2 cc de pâte de curry rouge
  • 1 cs de sucre
  • 1/2 cc de jus de citron
Verser la moitié du lait dans une casserole. Faire chauffer à feu doux avec la pâte de curry, sans cesser de remuer. Ajouter les autres ingrédients. Laisser chauffer à feu très doux pendant environ 15 mn, jusqu'à ce que la sauce épaississe.

Enfiler les morceaux de porc sur des brochettes de bois (préalablement plongées dans de l'eau pendant 1 h, pour qu'elles ne s'enflamment pas). Faire cuire sous le grill du four ou bien sur des braises, en enduisant fréquemment de lait de coco.

Servir avec une salade de concombre




Pour la sauce, faire chauffer doucement 3 cs de vinaigre de riz avec 2 cs de sucre et 1/2 cc de sel. Quand le mélange est transparent, le verser sur les concombre. Décorer d'échalottes hachées et de piments.

Recettes tirées du livre Cuisine sans frontière - Thailande - Ed. Gründ

26 comments:

colette a dit…

J'aime beaucoup cette cuisine.

Scherneel a dit…

Les toasts avaient l'air d'enfer!! Ils ont de la chance les voisins!

Choupette a dit…

Je retiens l'idée des toasts!

mamritedecathy a dit…

Tes brochette et tes toasts tout me tente ! Cela va être rapidement testé. La prochaine fois je viens !
Bises

Papilles et Pupilles a dit…

hummm, que cela a l'air délicieux. Moi aussi j'ai des voisins testeurs. J'entends quelques fois par la fenêtre : "dis t'aurais pas fait du pain toi aujourd'hui?" Et t'as pas la recette ?
J'adore. Je dois avoir une vocation refoulée de cantinière, à nourrir beaucoup de monde :)

Gracianne a dit…

Moi aussi Colette, j'adore! Scherneel et Choupette, les toasts sont delicats et non pimentes, cela permet de les servir a tout le monde. On peut les manger avec de la sauce aux prunes, mais je prefere nature.
Cathy, tu as vraiment envie de t'inviter on dirait.
Anne, j'aimerais bien etre ta voisine et sentir l'odeur de ton pain au travers des fenetres. On pourrait monter un four communal, comme chez Elvira...

Elvira a dit…

Je serais bien venue tester aussi, parce que tout ça m'a l'air succulent, et en plus, j'adore la cuisine asiatique!

saveurs sucrees salees a dit…

Juste une question, comme ça ? On habite loin l'une de l'autre ?
Parce que si ca se trouve on est peut être voisines... je ne le sais pas et c'est très dommage car je peux moi aussi, venir goûter les plats que tu prépares, et même les tenir pour faire les photos.
Bon, on en reparle...

Gracianne a dit…

Veronique, il me semble qu'on ne doit pas etre tres loin, a vol d'oiseau evidemment, parce qu'en tenant compte des embouteillages en region parisienne, ca risque d'etre froid le temps que tu arrives. Mais ca peut s'arranger un de ces jours.
Par contre pour Elvira c'est un peu trop loin. Mais ca serait avec grand plaisir, si jamais tu passes par ici.

Mijo a dit…

Je trouve ces toasts superbes.

Ps : J'ai des petits bras musclés sachant très bien tenir un plat sans trembler.

PS 2 : Je suis une excellente testeuse.

PS 3 : Aucun problème d'embouteillage pour me rendre jusqu'à chez toi.

PS 4 : As-tu bien compris le message ? Je peux répèter.

zaza a dit…

Euh...
Moi aussi, je suis une trèèèèèèèèèèèèès bonne testeuse !
Tu peut me demander de tester, je testerais avec grand plaisir !
Oui-oui !
Tu peut me croire !!!
Surtout des trucs aussi sympas que les tiens !
;-)))))
La Zaza

madame l. a dit…

i thought that was chicken...

brigitte a dit…

il reste des terrains libres près de chez toi ??? on aménera un zébu :-))

jacketpascale a dit…

bravo pour tes réalisations , je suis comme scherneel, j'ai flaché sur les toasts !

Gracianne a dit…

C'est bon la, tout le monde est au complet? Parce qu'il va falloir que je triple la quantite pour les toasts, au moins! Pour le zebu de Brigitte, on le mettra dans le champs du voisin, avec les anes.
Madame L., oops, I should have told you. Do you have anything against pork?

E.T. a dit…

La fumée de ce roust de satay a flotté jusqu'à la Tour de Lanternois pour y narguer nos narines. C'est bien cruelle façon d'envoyer pareille fumée hors de son jardin!

Gracianne a dit…

‘’Sus l’instant, entrasmes au port de Lanternois. Là, sus sur une haute tour, recongnut Pantagruel la Lanterne de La Rochelle laquelle nous fist bonne clarté’’ (Rabelais – Cinquième Livre – 1564).
Oh la, Fille de la Rochelle, tu m'as fait chercher un peu :)
Viens te restaurer quand tu veux.

Casseroles2Nawal a dit…

Comme les filles, j'ai une envie soudaine de déménager ;-))
Et puis moi je fais très bien la vaiselle ... Quoi t'as un lave vaiselle, de toutes les façons il te faut de la main d'oeuvre vu le monde qui aménage dans ton voisinage ...
J'arrrrrrive !

zorra a dit…

Les toast je vais essayer de faire.

Dorian a dit…

Bon je sens que ça va finir en course à pied à celui qui atteindra ta campagne le plus vite... remarque ce n'est pas pour dire mais moi contrairement à tous ceux-là qui sont monstrueusement loin, moi je suis terriblement près... ce que j'aime bien c'est quand je fais dans le sous-entendu léger ! et tu m'as aussi donné très envie de ressortir le Grund de la cuisine thaï qui dort sur une étagère...

Gracianne a dit…

Nawal, heureusement que j'ai un lave-vaisselle, avec le monde qui vient manger ici le diamanche! Tu n'as qu'à apporter le dessert.
Zorra, wilkommen, merci de ta visite.
Doriann, je crois que tu as raison, il y a une demi-heure à tout casser entre chez nous, en passant par la campagne. Ca nous promet quelques tests en direct live à la saison des barbecues.

Zoubida a dit…

Heu... Moi je peux être là en moins de 15 heures. Ça va hein? C'est "pas pire"? Au moins je suis polie. Je te donne le temps de te préparer à ma visite. ;-))
Je prends la recette pour ce weekend. Merci de me l'avoir signalée. Tes toasts ont l'air bien meilleurs que ceux du restaurant.

Gracianne a dit…

Ca me parait correct comme délai pour aller faire les courses et tout préparer. De toutes façons, il faut que je me lève, le petit va à l'école le samedi. Tu es labienvenue tu sais§

Reinefeuille a dit…

merci pour le lien, il faudra que j'essaie ces petits toasts au plus vite !

Suiksuik a dit…

Une belle farandole !!!! je m'invite !

Véro C.Métisse a dit…

J'arrive grâce à un lien de chez Marion, et là je me rends compte qu'avant même que j'ouvre mon blog, tu avais déjà fait la moitié de mes recettes !!!
:-)
Bisous

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...