mercredi 1 mars 2006

Le gâteau de Nami-Nami


Je ne sais pas si vous connaissez Pille de Nami Nami. Elle est Estonienne et vit à Edinburgh en Ecosse. J'aime beaucoup sa cuisine et ses textes, qui me font voyager vers des régions d'Europe que je ne connais pas.

Elle avait publié juste avant Noël cette recette de gâteau renversé aux cranberries dont la couleur m'avait fait rêver, une recette de Nigella Lawson. Je l'ai fait il y a quelques temps, et il était tellement bon, à la fois acidulé, moelleux et croquant, bien parfumé à la cannelle, que je ne résiste pas au plaisir de vous en offrir une tranche.

Il n'y a déjà plus de canneberges/cranberries fraiches dans les supermarchés, mais on doit pouvoir encore en trouver des surgelées chez un marchand de surgelés bien connu. Essayez le, vous m'en direz des nouvelles.

Gâteau renversé aux cranberries

Couche de fruits :
  • 125 g de beurre (j'ai utilisé du 1/2 sel)
  • 150 g de sucre
  • 200 g de cranberries/canneberges

Pâte :
  • 200 g de farine
  • 1 sachet de levure
  • 1 pincée de sel
  • 1 CC de cannelle en poudre
  • 125 g de sucre
  • 125 g de beurre, coupé en cubes
  • 2 gros œufs
  • 50-100 ml de lait

Faire fondre le beurre dans une casserole à fond épais. Ajouter le sucre et remuer jusqu’à dissolution. Ajouter les cranberries et mélanger jusqu’à ce qu’elles soient bien enrobées du mélange beurre-sucre. Les verser dans un plat anti-adhérent, style plat à tarte tatin.
Mélanger les ingrédients de la pâte. Si vous le faites au robot culinaire vous aurez besoin d’une moins grande quantité de lait (env. 50 ml). Verser la pâte sur les fruits.

Cuire au four préchauffé à 180 C pendant environ 30 minutes, jusqu’à ce que le gateau ait monté et soit bien doré. Puis couvrir le plat d’une assiette et renverser. Attention c’est chaud !

Déguster froid. Egalement délicieux le lendemain matin au petit déjeuner.

38 comments:

Choupette a dit…

j'ai des canneberges séchées , penses-tu que ça puisse aller pour ce gâteau?

omelette a dit…

il est supra beau!!!!!! ohlala

avital a dit…

ton gâteau (qui fera sans nul doute craquer Doriann) puisqu'il est signé Nigella ;) me rappelle beaucoup celui que j'avais fait là
http://sandrakavital.blogspot.com/2005/12/cranberry-fields-forever.html
qui nous avait archi fait craquer mon mari et moi!! Je te conseille vivement l'association avec des noix, c'est craquant (haha)!!

marmitedecathy a dit…

Maitenant que tu m'as fait acheter des canneberges séchées, j'espère que je vais pouvoir m'en servir pour faire ce gateau :-)) parce qu'il a l'air miammm !

GUIT a dit…

Salut,

Ce gateau à l'air excellent.
A+

Gracianne a dit…

Choupette et Cathy, je crois que malheureusement, les canneberges séchées ne conviennent pas pour ce gâteau. Ca serait comme utiliser des raisins secs à la place des raisins, cela n'a pas du tout le même goût et en plus souvent les canneberges séchées sont sucrées. Mais ne t'inquiètes pas Cathy, on trouvera une autre utilisation.
Sandra, ton gâteau était magnifique, et il m'avait fait très envie à l'époque. Je l'essaierai la prochaine fois que je trouve des canneberges.
Omelette, ben, c'est comme chez toi. Pour une fois que je fais un gâteau!

Elvira a dit…

Ouh la! Trop gourmand! Il devrait s'appeler yummy-yummy, ton gâteau!

colette a dit…

J'en voudrais bien une part...JE PEUX?

mercotte a dit…

je vais essayer d'en trouver des surgelées , je vais garder les séchées que moi aussi j'ai acheté en prévisions d'essais , pour un autre usage !

Liza a dit…

J'adore les "upside down" cakes. Aux cranberries, ça doit être délicieux ! Superbe idée, vraiment.

Fabienne a dit…

Moi aussi, il me fait très envie ce gâteau, penses tu que je peux le faire avec des framboises ?

anne a dit…

La photo me fait saliver d'envie! avec un tel gâteau au petit déj, la journée commence merveilleusement bien!

brigitte a dit…

tu nous fais quoi là ?? une tentation terrifiante. Pas l'ombre d'une cranberrie ici et surgelé encore moins.
J'ai un étudiant Estonien avec un prénom incroyable que je ne retiens jamais alors je l'ai baptisé Harry Poter a cause de ces lunettes énormes.
je vais lui en parler et il va encore nous faire rire !!!

Gracianne a dit…

Elvira et Colette, servez vous, mais si, ça me fait plaisir!
Mercotte, si je me souviens bien, c'est Estelle qui en avait mis des séchées dans une salade sucrée salée qui m'avait fait très envie.
Liza, toi tu dois pouvoir faire ça plus facilement, je suppose qu'aux Etats-Unis on en trouve toute l'année, au moins des surgelées.
Fabienne, je pense que les framboises sont un peu trop fragiles pour ça, mais avec des groseilles c'est sûrement très bon.
Anne, oui, c'est idéal au ptit dej, d'autant plus qu'il n'est pas trop sucré.
Brigitte, tu m'as fait rire là! Mais non il n'a pas de trop grosses lunettes Harry Potter. Il le sait ton étudiant que tu l'appelles comme ça?

marmitedecathy a dit…

Bon, je suis rassurée si Mercotte et toi êtes sur le coup, vous allez surement me trouver une idée pour mes canneberges séchées.
En attendant, maintenant, faut que j'en trouve des surgelées, et c'est pas gagné !

Papilles et Pupilles a dit…

Quelle splendeur ! moi j'en ai des surgelés qui me restent de cet hiver. J'avais fait un cake airelles noix, c'était divin. Je rejoins tout à fait Sandra pour l'association avec les noix.
Je crois que je vais me laisser tenter par cette merveille et merci pour ce blog que je ne connaissais pas.

Leelooo a dit…

Aaah, mais c'est un supplice ! Trop jolie, cette belle couleur ! Crois-tu que je puisse l'essayer dès demain ? comme il neige, le test du maillot de bain est reporté...

Pille a dit…

Dear Gracienne - I wish I spoke French, although I think I understand the first two paragraphs:)
I'm glad your cake turned out well, and the picture is very enticing!!!

Dorian a dit…

Je passais devant chez toi et ça sentait bon... normal comme d'hab !!! mais là il y avait une petite touche connue... quelque chose de Nigellaaaaa... dommage je ne me souviens plus la suite de la chanson... et me voilà parti à la recherche de cranberries, quoique... je vais peut-être attendre demain matin maintenant !!!

Zoubida a dit…

J'ai déjà testé avec grand succès (et refait plusieurs fois) le gâteau aux pommes (non)-canadien de Nami-Nami. Il va falloir que j'essaie celui-ci sans faute.
Très beau Gracianne!

Scherneel a dit…

pfff...j'aurais mieux fait de t'écouter et faire ce gâteau plutôt que de faire la charlotte ratée....il est magnifique!!!

Gracianne a dit…

Guit, je t'avais oublie la haut. Je suis deja passee sur votre blog et j'apprecie beaucoup le travail que vous faites, et bien sur la belle region du Bearn. Bravo d'avoir lance un blog pour nous faire connaitre le travail de votre association.
Anne, decidement airelles et noix semblent un duo gagnant, je me laisserais bien tenter par une salade sur ce theme...
Leeloo, je n'ai pas de conseils a te donner, ca fait plusieurs annees que je rate le test du maillot de bain, c'est toi qui vois...
Pille, thanks for visiting. This is the first recipe of yours I tried, mainly because of the beautiful colour on your pictures, and I was pleasantly surprised it turned out so well. I am no a very good baker and really this is the best cake I ever made.
Dorian, alors voila, il suffit qu'on parle de Nigellaaa..mais finalement elle a quelques bonnes recettes on dirait cette jeune femme, au dela de ses minauderies gourmandes. Personnellement, je l'ai fais sans prendre la pose, avec mon vieux tablier de cuisine bleu, et il a bien reussi quand meme ce gateau!
Zoubida, oui, je t'avais deja vue chez Pille. On peut te faire confiance, tu sais reperer les bons coins toi!
Scherneel, tu vois je t'avais dit de l'essayer ce gateau a l'epoque. Comme tu voulais faire les muffins, j'ai du m'y coller :) J'ai essaye tes muffins aussi avec ce qui me restait de cranberries, ils etaient delicieux. Ainsi que ton THE gateau au chocolat, que j'ai fait hier pour la troisieme fois et que j'ai enfin reussi a gouter (les 2 premieres fois il etait parti a l'ecole avec les enfants sans que j'ai pu y gouter): vraiment une reussite ce gateau!

Mimosa a dit…

il est super beau ce gâteau! je ne connaissais pas cette auteur mais voilà qui me donne envie d'en apprendre un peu plus!

Tarzile a dit…

Il est vraiment superbe, ce renversé.

T.

Clipoye a dit…

Magnifique!
Ce gâteau fait vraiment envie, dès que j'ai tout réuni, j'essaie!

Gracianne a dit…

Mimosa, Tarzile et Clipoye, ca me fait plaisir de vous voir ici aussi. Les gateaux attirent toujours les gourmandes on dirait, et la patisserie nord-americaine a bien des choses a nous apprendre, n'est-ce pas Tarzile?

Scherneel a dit…

Merci Gracianne :)

Reinefeuille a dit…

j'ai trouvé des cranberries seéchées ce matin à monoprix, j'enrage, j'aurais du le s prendre !! va falloir que j'y retourne maintenant !!!

Patricia a dit…

ça me donne envie de m'y remettre, à peine mes valises défaites !

saveurs sucrees salees a dit…

Renversant !!!! C'est le cas de le dire !
Il me reste des canneberges surgelées,j'ai un vieux tablier bleu, mais je ne sais quel type de pose il faut prendre, ni comment minauder. Est ce que je peux quand même faire ce gâteau ?

Gracianne a dit…

Reinefeuille, pas la peine, avec des canberries séchées je crois que tu n'aurais pas du tout le même résultat. Mais tu peux en faire autre chose.
Patricia, tu es rentrée déjà, alors c'était bien la neige?
Bon alors Véro, si tu as un tablier bleu, tout va bien. Les poses, c'est pas pour nous!

Thalie a dit…

Bon sang et dire que je suis passée à côté des trois dernières gourmandises chez toi... pfff
Ce gâteau est très beau et je vais de ce pas faire untour chez miss Edimbourg ;)
Merci beaucoup Gracianne.

Annellénor a dit…

Je suis de passage via les commentaires des "muffins cranberries- farine de maïs" de TUYAU DE POÊLE et quel bonheur pour les papilles je vois ici !!!

Gracianne a dit…

N'hésites pas à l'essayer celui-là annellénor. Je viens de le refaire, c'est vraiment délicieux. Tu peux même mettre 50g de plus de cranberries, ça ne gâche rien.

lilizen a dit…

Pratique le top 10 !
J'étais passée à côté de cette recette que j'aime beaucoup !

Gracianne a dit…

Ah Lili, toujours le bec sucré. Mais tu as raison, c'est si bon cette acidité des cranberries qui tempère le sucre. Certainement un des meilleurs gâteaux que j''ai jamais fait.

lory a dit…

mmm, elle est si belle cette tate...je vais vite regarder le blog dont tu parle.

Rose Chiffon a dit…

Excellent tout ce qu'on découvre et les belles surprises qu'on a quand on se ballade avec une idée de clafoutis en tête. Je le tente avec des cerises aigres pour ce soir.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...