lundi 3 avril 2006

Book Crossing – Délices de Pommes de Terre


Leeloo, qui a toujours de bonnes idées, m’a envoyé il y a déjà quelques temps un petit fascicule d’Elle à Table intitulé “Délices de Pommes de Terre – 30 Recettes Savoureuses”.

Tout mignon ce livre petit format, plein de très alléchantes recettes et de belles photos. Très utile en fait, moi je l’aurais gardé. Mais non, figurez vous que Leeloo, elle, voulait le relâcher dans la nature, pour qu’il profite à d’autres, et s’en aille de part le monde, de cuisines en cuisines.

C’est une idée formidable le Book Crossing. Figurez vous qu’il y a des gens pour laisser gratuitement et anonymement leurs livres à la disposition de parfaits inconnus, juste parce qu’ils ont aimé le livre, ou parce qu’ils veulent en faire profiter les autres, ou parce qu’ils ont envie de jouer. Le lecteur suivant lit le livre, fait un petit tour sur le site pour enregistrer sa lecture, et le relâche ensuite dans la nature. Il est possible ainsi de suivre le livre a la trace, de lecteur en lecteur.

Donc j’ai lu. Je l’aurais bien gardé. A la place je l’ai photocopié en plusieurs exemplaires, mes voisines aussi en voulaient, et je suis prête à le libérer.

En attendant, j’ai fait ça avec:

Galettes de pommes de terre à la tomate et au chèvre
(6 personnes)
Préparation: 20 mn/ cuisson: 15 mn

  • 15 pommes de terre moyennes pour rissoler (11-12 auraient suffi)
  • 3 tomates moyennes
  • 3 petits fromages de chèvre ronds mi-frais (j’ai pris une bûche)
  • 8 cs d’huile d’olive
  • 6 branches de romarin
  • poivre noir du moulin
  • fleur de sel de Guérande

1. Epluchez les pommes de terre et râpez-les. Salez, poivrez et laisser dégorger 10 mn dans une passoire (il faut bien les presser pour faire sortir tout le jus et éponger avec du papier absorbant). Coupez fromages et tomates en rondelles, saupoudrez-les de romarin haché. Gardez les têtes de romarin pour le décor. Poivrez. Préchauffez le four th. 7/210º.
2. Dans une grande poêle (ou deux), faites chauffer l’huile d’olive et déposez 6 grandes cuillérées (ou tas) de pommes de terre râpées, que vous aplatirez avec une cuillère pour leur donner la forme d’une galette. Faites-les cuire de chaque côté, jusqu’à ce qu’elles soient bien croustillantes.
3. Egouttez les sur du papier absorbant et disposez-les sur la plaque huilée du four (j’ai mis du papier sulfurisé).
4. recouvrez de rondelles de tomate et de chèvre, arrosez les d’huile d’olive (un filet), salez, poivrez et faites cuire 5 mn. Décorez d’une tête de romarin et saupoudrez de fleur de sel.

Je les ai servies en accompagnement d’un carré d’agneau rôti au four, et d’une salade de batavia et de feuilles d’épinards assaisonnée de vinaigre balsamique et d’huile de noix. Tout ça allait bien ensemble.

Maintenant, je vais relâcher le bouquin. Qui en veut? C’est le premier qui dit qui l’a..

33 comments:

penglobe a dit…

doré à souhait!

Scherneel a dit…

mmmmmmmmm une recette comme je les aime!!!
je peux te dire que j'ai bien mangé ce soir...mais non, j'ai encore faim et le saliiive :)

Choupette a dit…

Des produits simples pour un bien beau résultat !

sylvie a dit…

J'en veux bien moi, ça m'a l'air super bon!!!

Elvira a dit…

Wouaouh! Trop bon!

J'adore ces belles recettes simples. Faut que j'essaie très viiiiiite!

Tarzile a dit…

Ce sont tes pommes de terre, Gracianne? Elles sont magnifiques.

Tarzile

moony a dit…

C'est de la grande classe ça madame!

Auré a dit…

Ca a l'air délicieux.....j'ai faim!

Papilles et Pupilles a dit…

Quelle belle idée de ce bookcrossing. J'ai pour ma part beaucoup de mal à me défaire des livres.

colette a dit…

Je copie ta recette que j'aime beaucoup...

Marmitedecathy a dit…

Bonne idée et photo très appétissante , je crois bien que je vais finir par débarquer chez toi sans crier gare pour gouter à toutes tes merveilles
J'ai reçu mon livre samedi, je vais le tester bientôt !

bea at La tartine gourmande a dit…

mia miam, ca donne super envie. J'adore les rapes de pommes de terre
Et c'est vrai, c'est une tres bonne idee le book crossing!

Mijo a dit…

Je suis toujours à la bourre dans ce genre de bon plan.

Tant pis, il reste ta recette à déguster.

Patricia a dit…

moi, libérer les livres que j'aime, je peux pas !

Manue a dit…

C'est trop joli !!!!

sylvie a dit…

C'est bien moi qui t'ai laissé le message mon mail est Sylvieaa@9online.fr

jacketpascale a dit…

c'est très sympa comme idée, moi je les ai a la maison ces petits livres et je les utilise souvent car il y a de très bonnes recettes , la tienne est super d'ailleurs, belle photo qui donne envie !

Leelooo a dit…

MMM Gracianne, ils ont du se régaler chez toi ! Bravo la photo est aussi jolie que le plat à l'air délicieux !
PS : les idées, j'en manque en ce moment : tu me donnes un idée de billet rapido ;-)...

Thalie a dit…

hmmm belle recette !
Le book crossing est effectivement une très belle idée.
J'attends avec impatience le livret de Leeloo... pour moi aussi continuer le processus.
Well done ;)

Gracianne a dit…

Alors notre petit bouquin va donc partir chez Sylvieaa, d’Amuses Bouches. Désolée Mijo, mais il va faire le tour de toutes façons, guettes le la prochaine fois J Il en reste chez Leeloo, deux je crois. (et voilà Leeloo qui manque d’idées, vous y croyez vous?)
Non Tarzile, ce ne sont pas mes pommes de terre. Nous avons un petit jardin et nous ne plantons que quelques plants de tomate et de piment, ainsi que des fines herbes. Sinon, il ne resterait plus de place pour les fleurs.
Anne Papilles et Patricia, je vous comprends, j’ai moi aussi tendance à vouloir garder les livres. Mais j’ai acheté souvent pour des amis des doubles des livres que j’aimais. Donc pourquoi pas le faire pour les mettre en circulation dans notre communauté de gourmands.
Cathy, j’attends de voir ce que donne le tien. C’était les salades d’été ou le chocolat? Ou bien c’était Thalie, le chocolat, nous verrons bien ce qu’elle va en faire? Ils sont très bien faits ces petits livres, je suis d’accord avec toi Pascale, attention pourtant aux proportions. Comme celles des magazines culinaires, ces recettes sont très inventives, mais la rédaction est un peu légère.
Et pour tous mes autres gentils visiteurs, n’hésitez pas. C’est une recette savoureuse et simple à réaliser, à partir du moment où on prend la précaution de bien égoutter et éponger les pommes de terres râpées. Attention de ne pas les râper trop longtemps à l’avance, elles noircissent très vite. Et puis ça peut faire un repas a soi tout seul, accompagné d’une salade, n’est-ce pas mes amis qui n’aiment pas la viande? (Bon, il faut aimer le fromage…)

Dorian a dit…

J'imagine déjà ce pauvre petit livre tremblant de froid au coin d'une rue !!! généreux et cruel à la fois ,-)

Gracianne a dit…

Mais il n’est pas abandonné Doriann, il est parti chez Sylvie par la poste, et je suis certaine qu’elle en prendra grand soin.

coudaire a dit…

Mon chef Joe m'en a préparé hier soir avec une salade verte - délicieux. Faut bien salé les patates avant de faire les galettes. Maintenant, j'imagine un mélange d'oignon rapé et de patate...
Merci Gracianne.

Gracianne a dit…

Felicitations au Chef Joe. A mon avis, juste avec une salade c'est parfait, c'est un peu riche pour servir de legume d'accompagnement. A bientot dans votre cusine alors!

Celat a dit…

Je raffole de fromage de chèvre et cette recette est alléchante!
Je découvre ton blog qui me plait beaucoup.Je te mets dans mes liens pour te rendre visite régulièrement.
Bon courage pour ton pc,ça c'est une vraie tuile!

Gracianne a dit…

C'est gentil Celat. Merci pour tes encouragements. A bientot chez toi!

omelette a dit…

magnifique!!! la photo donne envie cest fou!!

MarieT a dit…

Elle me plait bien cette recette. Je découvre ton blog et m'étonne de ne m'y être jamais attardé avant. Super tes recettes un peu trop de viande pour moi mais j'oblige pas ma famille à suivre mon régime !

Gracianne a dit…

Merci MarieT, c'est sympa d'être passée. C'est vrai qu'il commence à y avoir beaucoup de monde sur la toile et qu'on ne peut pas aller dire bonjour à tout le monde. Je suis en général plus inspirée par la viande, peut-être trop sans doute, mais c'est aussi plus facile à photographier que les soupes et les légumes de l'hiver. Viendra l'été, et le temps des salades colorées.

Mijo a dit…

Vendredi soir, temps automnal et vent à décorner les boeufs. Un temps parfait pour déguster bien au chaud ta recette.
Excellent, excellent.

Lauriana a dit…

Hmmmm que cela me semble délicieux! Les petites galettes de pommes de terre me font penser à un plat lorrain que l'on fait souvent : les "pannekuchen", des galettes de pomme de terre en fait, un peu sur le même principe que ce que tu as fait, avec des pommmes de terre râpées. Avec la tomate et le fromage de chèvre, cela doit être un régal!

Gracianne a dit…

Oui Lauriana, c’est délicieux et en plus avec une salade ça peut faire un repas complet, tu me donnes envie d’en refaire tiens.

Anonyme a dit…

bonjour

c'est la simplicité de la pomme de terre qui lui donne toute sa classe
respectueusement
marie-claire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...