mardi 28 mars 2006

KiKiVeut des sablés au romarin?


Sur une idée originale de Manue et suivant le thème proposé par Soizic, voici une interprétation des sablés apéritifs de Pascale. Elle nous les avait proposés au roquefort, je les ai faits au romarin, au parmesan et à la mimolette vieille. Je n'ai qu'une chose à dire: c'est une bonne recette!

Sablés au Romarin, parmesan et mimolette vieille
  • 100 g de farine
  • 65 g de beurre demi-sel froid
  • 1 cs d'huile d'olive
  • ½ cuil. à café de piment d’Espelette
  • 1 cuil. à soupe de polenta ou de semoule de blé dur
  • 70 g de parmesan
  • 30 g de mimolette vieille
  • 1 cs de romarin frais hache fin
Rapez les fromages.
Coupez le beurre froid en petits morceaux.
Dans un grand bol, mélangez tous les ingrédients en sablant avec vos doigts puis formez une boule.
Sur une surface farinée, roulez la boule de pâte avec vos mains en un boudin d’à peu près 3 cm de diamètre.
Emballez ce boudin dans du film étirable et laissez reposer au frais pendant au moins une heure.
Vous pouvez même le conserver sans problème jusqu’au lendemain matin.

Au moment de faire cuire les sablés

Préchauffez votre four sur 180°C (th 6).
Coupez le boudin en tranches d’à peu près 1 cm.
Disposez les tranches sur une plaque de cuisson antiadhésive en les espaçant, car les biscuits vont un peu s’étaler.
Faites cuire de 10 à 15 minutes jusqu’à ce que les bords commencent à dorer.
Laissez-les refroidir sur une grille.
Rangez les sablés dans une boite hermétique mais pas trop longtemps (pas plus de 3 jours).

* j'utilise de la mimolette vieille qui a la même consistance que le parmesan, et qui est bien meilleure que la mimolette jeune!
Surtout utilisez du parmesan a la coupe pour faire cette recette, pas ce sable insipide en sachet que l'on vend sous le nom de parmesan.

42 comments:

Elvira a dit…

Moi, moi, moi! J'en veux! Ça doit être à tomber, avec un petit verre! :-)

Anonyme a dit…

Elvira, je suis sur ta route, tu me prends au passage ?!?
On s'inviterait bien volontiers pour l'apéro !

Anonyme a dit…

Il en reste encore pour moi?Avec ce qu'ils contiennet,j'imagine qu'ils doivent être divins.

Anonyme a dit…

C'est vrai que la mimolette vieille est délicieuse. Bravo pour tes sablés, ils sont.... à croquer!

Anonyme a dit…

Oh-oh !!!!
T'en a fait beaucoup ?
Parce que je crois qu'on va être nombreuses à arriver pour l'apéro !
;-)

kisine a dit…

on y pense pas toujours à la mimolette , et pourtant c'est délicieux , bravo pour ces sablés très originaux : association parmesan romarin en plus est superbe !

Sandra Le Petrin a dit…

Quelle bonne idée!! On dirait des crostini, ça doit être super bon, le genre de truc à grignoter sans relâche :P

Anonyme a dit…

Affirmatif ! Je fais parti de Ceuxquienveulent !

Papilles et Pupilles a dit…

Je n'en veux pas je n'aime pas le fromage mais je viens quand même. Je suis sûre que Gracianne elle a plein de trucs vachement sympa dans son frigo !

Anonyme a dit…

Contrairement à Anne j'aime le fromage et tes petits sablés me font de l'oeil! j'arrive moi aussi!

Marie, Paris a dit…

Miaaaam! Pour obtenir plus de croquant, couper les sablés en plus fin, 1/2 cm environ (attention la pâte est alors très friable).

Anonyme a dit…

Anne-Cé , anne et Elvira, passez me prendre je suis (presque) sur votre route et moi j'aime le fromage !! qu'est ce qu'ils ont l'air bons tes sablés !!

Anonyme a dit…

mmm, avec un petit verre de vin cuit...

Anonyme a dit…

bravo Gracianne!!! merci de ta participation, je l'ai bien enregistré. Je vais bientôt essayer cette recette je pense car je les préfère aussi salés que sucrés. Bis'

Anonyme a dit…

J'ai testé les fameux sablés de Pascale, me reste plus quà essayer ta version!

Anonyme a dit…

Miam Gracianne, quelle bonne idée !!!

Anonyme a dit…

Ils sont superbes, tes sablés.

Tarzile

Anonyme a dit…

Et comment, que c'est une bonne recette ! J'adore ce genre de petites choses pour l'apéritif… Très belle idée !

Anonyme a dit…

Superbe. J'ai raté les miens hier. Je vais faire ta recette, j'espère que cela ira mieux !

Anonyme a dit…

MMmmmm, j'en mangerais bien moi!

Anonyme a dit…

Qu'elle idée ..Moi j'en veux bien

Mon a dit…

Hey Graci,just felt like bein round the Frenchies.Thoses cookys look good.You are quite a cooky.

Anonyme a dit…

Je regarde la photo depuis 5 minutes tellement elle est belle. on dirait qu'un des sablés est déjà entamé !!! Miam miam.

Gracianne a dit…

Chef, mets vite des bouteilles au frais, tu as vu tout ce monde qui vient prendre l’apéritif! Ah on les reconnait les amatrices d’apéro, mais je note, j’ai les noms!
Heureusement qu’il reste quelques sablés – figurez vous que les enfants et le maitre de maison n’ont même pas voulu goûter, quand je vous dis qu’ils ne sont pas très gateaux chez moi. Obligée de les manger toute seule je suis, heureusement que vous êtes là. Oh Anne, j’avais oublié que tu n’aimes pas le fromage, désolée – il dois bien me rester des petites boites de rillette de saumon au citron vert de la Belliloise quelque part, ah oui, j’ai des jolies olives de Nyons aussi, et un chouriço Portugais acheté sur un coup de tête.
Leeloo, je suis désolée que tu aies ratés les tiens, essaie cette recette de Pascale, les recettes de Pascale marchent à tous les coups. Tiens Sandra, un petit verrre d’Anisette avec ça ou du Spumante? C’est vrai qu’ils ressemblent à des crostinis, mais en plus moelleux, ils ne sont cuits qu’une fois. C’est pour ça que je les ai coupés assez épais Marie, ils restent tendres à l’intérieur, comme les sablés bretons épais type Roudor.

Bref, il n’y a plus qu’a aller voter chez Soizic. Et je suis très ennuyée là, j’en ai vus des beaux, mais alors de très très beau, le choix va être cornélien.

Dorian Nieto a dit…

Y'a une curieuse odeur par ici... si si j'insiste, laissez-moi passer c'est par-là!!! c'est une odeur de r'viens'y et je suis sûr que je vais finir par... c'est là !!! ces petites choses tout à fait adorables que je pourrais avaler avec l'assiette !!! tu vois je viens de retrouver mon nez et logiquement dès que je me mets en chasse de bonnes choses je me retrouve planté en plein dans... ton jardin !!! en passant comme j'ai un peu de retard et un peu faim aussi je te prends la petite chose à la bière qui cuit juste en dessous et qui semble me faire les yeux doux !!! non je n'ai plus de fièvre !!!

Gracianne a dit…

Ah, Dorian, on n'attendait plus que toi. Ravie de voir que tu as retrouve l'appetit. Prends un gateau, prends!

Le Gabian a dit…

Ah non, non, non , NON! C'est plus possible ça! Encore un blog à saliver tout l'après-midi...

Gracianne a dit…

Désolée....

Dorian Nieto a dit…

Un seul... ??? ,-)

Gracianne a dit…

Ah, mais tu es tout à fait guéri, on dirait! D’accord, je te prépare une assiette de poulet à la bière en suivant.

Anonyme a dit…

J'ai plein de romarin dans mon jardin! merci pour l'idée Gracianne!
(j'ai enfin réussi à enregistrer des commentaires chez toi! faut montrer patte blanche ... :-))

Pomme Pomme Girl a dit…

parfait pour mon apéritif!!!!

Gracianne a dit…

Katy, moi aussi j'ai plein de romarin au jardin, je ne pourrais pas m'en passer. Désolée pour les commentaires, blogger est parfois un peu capricieux.
Penglobe, toi aussi?

Anonyme a dit…

J'adore le romarin que je mettrais bien partout. Délicieux dans des sablés. Les tiens sont très appétissants

Anonyme a dit…

Houlà... Dire qu'un peu plus et je passais à côté de celle-ci...

Gracianne a dit…

Manu, evidemment, c'est une recette pour toi!

Anonyme a dit…

Ces sablés semblent divins! J'ai eu l'occasion une fois de goûter de la très vieille mimolette et j'imagine son parfum associé au romarin...j'en suis toute impatiente de gourmandise!

Gracianne a dit…

Salut Lauriana, c’est très joliment dit “impatiente de gourmandise”.

Anonyme a dit…

un très,très joli blog.J'adore tes recettes,bravo!

Anonyme a dit…

testés et approuvés aujourd'hui :)
(je viens d'en goûter 1 )

j'ai du monde à l'apéro ce soir (bahh... ça faisait longtemps :))) je viens de faire 2 fournées de tes délicieux sablés, merci encore Gracianne pour cette délicieuse recette !)

bises

Gracianne a dit…

Merci Katy, ca me fait tres plaisir, et que tu viennes me le dire encore plus!

Anonyme a dit…

Superbe, j'adore cette recette, c'est noté dans la colonne "à faire viiiiiite" !!! merci !!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...