jeudi 21 décembre 2006

Jamais trop tard pour des massepains

massepains

Vous aimez la pâte d'amande? Alors laissez vous tenter par ces petites douceurs faciles à faire, et encore plus faciles à manger. Si je ne cours pas après les desserts, j'ai toujours aimé tout ce qui contient des amandes, des noix, des pignons, du miel. J'ai du naitre entre le Maghreb et l'Espagne dans une vie antérieure. J'aime les nougats, les turrons Basques et Espagnols, les cigares aux amandes, la pâte d'amande blanche si fine d'Espagne, et les massepains Belges.

Ah les étalages de sujets en pâte d'amande des confiseries de Bruges, les petits fruits et légumes colorés, les oeufs au plat en pâte d'amande...Comment ça, c'est pour les enfants? Mais je m'égare...

J'ai pris la recette dans le magazine Régal de décembre, comme Veronica, qui en a fait des merveilles. Je l'ai agrémentée de zestes d'orange confits. On laisse reposer, on façonne, on trempe dans du bon chocolat bien corsé. Et on les range au frais loin des yeux, pour ne pas succomber à la tentation.

Massepains (pour 30 pièces environ)
  • 200g d'amandes en poudre
  • 200g de sucre glace
  • 1 blanc d'oeuf battu
  • 1 cs d'eau de fleur d'oranger
  • 2 cs de zestes d'orange confits émincés finement
  • 200g de chocolat de couverture (ici Gran Couva de Valrhona)
  • pignons
  • écorces d'orange confites
Tamiser la poudre d'amande et le sucre. Mélanger avec le blanc d'oeuf, l'eau de fleur d'oranger et le zeste d'orange confit jusqu'à obtenir une pâte collante et bien compacte. Emballer dans du film alimentaire et laisser reposer une nuit au frais.
Le lendemain, façonner des petits cubes avec la moitié de la pâte, des petites boules avec l'autre moitié. Faire fondre le chocolat au bain-marie.
Tremper chaque cube de pâte d'amande dans le chocolat pour le recouvrir uniformément. Le sortir avec deux fourchettes, l'égouter et le déposer sur un plateau recouvert de papier sulfurisé. Disposer un petit morceau de zeste d'orange sur chaque bouchée avant que le chocolat ne durcisse.
Tremper le fond de chaque petite boule de pâte dans le chocolat et la déposer sur un plateau. Décorer avec les pignons. Mettre à refroidir au frais, puis conserver dans une boite hermétique. Se conserve au frais environ une semaine.

32 comments:

Anonyme a dit…

Oh la la, j'adore massepain, cigares, turon, TOUT!, j'aime!!!Ta recette est toute simple, en plus... Problème, à la maison je suis la seule à les aimer, et donc à les manger!! (et je suis aussi la seule à grossir, va savoir pourquoi!!). Mais bon, c'est Noël, hein!!!
Par contre, sans orange pour moi... (si je mange pas le fruit confit, je peux donc manger une deuxième bouchée, non?? ;-))

Anonyme a dit…

Moi aussi j'aime tout ce qui est à base d'amandes, pignons et pistaches; je note donc cette recette à faire dans les jours à venir. Ta recette paraît (relativement) simple et bonne,tout ce que j'aime.

Alhya a dit…

c'est marrant, je me dis que même à presqu'une heure du mat, je trouverais bien un peu d'énergie pour tenter.. mais je vais être raisonnable et garder ça pour samedi aprem!

Anonyme a dit…

Je vais me coucher et oui il est 21H et le petit coUpé en deux mais c'est à mourir....oups je tire ma révérence ....bonne nuit...

Hélène (Cannes) a dit…

Bon, mon commentaire s'est perdu dans les airs...
je recommence donc !
Je disais que c'était un vrai plaisir que de se réveiller avec de pareilles douceurs devant les yeux, et que, bien-sûr, je garderais précieusement ta recette !
Grosses bises et bonne journée.
Hélène

Anonyme a dit…

J'ai justement l'intention de m'y mettre cet après-midi! je t'en prends quand même une au passage histoire de patienter;-)

Anonyme a dit…

pour moi aussi, ça sera journée massepain aujourd'hui!

Anonyme a dit…

Depuis que j'ai vu la recette, j'ai démystifié le massepain!

Anonyme a dit…

hummmm j'adooore ca!

Anonyme a dit…

Moi aussi je suis une "addict" de ces bouchées !!

Papilles et Pupilles a dit…

Que c'est appétissant ces petites bouchées !

Anonyme a dit…

Plus le temps pour les massepains, nous avons fait des sablés et des cookies...
Joyeux Noel à vous tous de la part des LULUs et à bientôt.
Frédérique

Scribacchini a dit…

Sublime! Les Scribacchini au complet souhaitent joyeux Noel et envoie mille bisous.

Anonyme a dit…

je te souhaite moi aussi un joyeux noël, et vive les petites mignardises au massepain ;-)!

Anonyme a dit…

Je t'en pique une avant de quitter le bureau.
Joyeuses fêtes.

maloud a dit…

Tu dois aller en Algarve. On fait des bibellots en massepain sublimes.
Bonnes Fêtes

Anonyme a dit…

J'en veux une petite bouchée...svp

Anonyme a dit…

suis bien d'accord avec toi, jamais trop tard... suis d'accord également avec lasieste: tu es en train de virer sucré... sisi, enfin bon, si c'est pour de bonnes petites causes comme celle-là, l'année 2007 peut bien être de sucre...
en attendant joyeux Noël...

Anonyme a dit…

jamais trop tard, jamais trop tard, t'en as de bonnes !!! et quand il n'en reste plus ? hein? on fait comment ? on recommence ? :op

Anonyme a dit…

ah tu es comme moi, j'ai fait des orangettes et des mendiants aujourd'hui, en toute vitesse et c'est un délice. Vive les noix!

Joyeux Noël à toi !

Béa

Anonyme a dit…

J'adore ce genre de friandise et je prends ta recette.

Anonyme a dit…

Un peu tard mais je salive derriere mon ecran.
bon noel a toi
helene

barbichounette a dit…

C'est ce que je préfère dans les chocolats !!!! Ils ont l'air si bon !!!!
Bizzzzzzzz
Barbichounette

Anonyme a dit…

Tu devrais aller jeter un oeil à saveurs : il y a de superbes recettes de massepain aussi !

Anonyme a dit…

Superbe recette, merci beaucoup. Joyeux noel à toi et à ta famille.

Anonyme a dit…

Hummm, dis donc, ça donne envie ! Superbes chocolats ! Joyeux Noël à toi et à ta famille Gracianne ! ps : très jolie la décoration de ton blog, bravo !

Anonyme a dit…

Joyeux noêl a toi et on a dû être voisine en Espagne dans une autre vie , j'adore la pâte d'amandes
Bises
Garance

Anonyme a dit…

Bon Noël et bonnes fêtes



Biz



Sissi

veronica a dit…

yeux noel a toi et aux tiens...
bises

Anonyme a dit…

ou la la! j'ai essayé la superbe recette dénichée chez la popotte de Véro et j'ai confectionné ses sucettes de massepain à la pistache (un régal). Maintenant que j'ai mis le nez dans le massepain maison, je suis devenue accro. Alors ta recette tombe pile poil... Merci...

Anonyme a dit…

oups! mes excuses à Veronica d'avoir ecorché son nom: la popoTe de Véro... Sorry!

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

Quelle bonne idée que celle de Cathy, remettre en perspective plein de gourmandises et notamment celles-ci !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...