vendredi 25 mars 2011

Torta Paradiso con mascarpone


Encore des envies d’Italie, de douceur, de légèreté. Qui a déjà, au printemps, passé les cols menant de Suisse à la région des lacs, au nord de la Lombardie, me comprendra aisément. Il y a soudain une légèreté, une brise méridionale, qui n’étaient pas là auparavant. Comme un échange d’azur entre les lacs et le ciel qui rend l’air transparent, incroyablement lumineux. C’est encore un paysage calme, ordonné, de villas fleuries s’étageant sur les collines aux bords des lacs. Mais il y a les palmiers, quelques cyprès, les rires dans les voix plus haut perchées, l’air cristallin. C’est déjà la douceur, l’Italie, incontestablement.

Ce gâteau moelleux vient de cette région Lombarde, influencée par ses occupants successifs, espagnols, autrichiens et savoyards. Il ressemble à un autre gâteau au sarrasin et à la confiture du Süd-Tyrol, que Lilo m’avait fait faire un jour. Avec en plus la douceur du mascarpone, autre invention Lombarde.
Et la confiture de mûres de Belle-Ile d’Edith, pour cette version.


Torta Paradiso con mascarpone
  • 250g de beurre tout juste fondu
  • 250g de sucre en poudre
  • 4 gros œufs battus
  • 1 cc d’extrait de vanille
  • 225g de farine avec poudre levante
  • 25g de maïzena
  • 1 cs de levure chimique

Mascarpone
  • 90 cl de crème entière liquide
  • 30 ml de jus de citron
  • Gaze (compresses, en pharmacie)
  • 1 tamis fin
  • 1 thermomètre de cuisson
Pour servir
  • 300g de mascarpone
  • 50g de sucre en poudre
  • 4-5 gouttes d’extrait de vanille
  • 3-4 cs de confiture de framboises ou de mûres
  • Sucre glace pour poudrer le dessus

Deux jours avant, préparer le mascarpone. Faire chauffer la crème liquide au bain-marie. Quand elle atteint 82°C, y verser le jus de citron et mélanger. La crème épaissit presque instantanément, c’est magique. Laisser encore sur le feu quelques minutes en remuant, puis verser dans un saladier, laisser refroidir, couvrir et laisser reposer au frais toute une nuit. La crème va continuer à épaissir. Le lendemain, verser dans un tamis fin recouvert d’une gaze et posé sur un saladier et laisser égoutter au frais une dizaine d’heures.

Le jour même. Préchauffer le four à 180ºC. Tapisser un moule à gâteau rond de 25cm avec du papier cuisson et graisser avec un peu de beurre.

En fouettant avec un fouet ballon, incorporer le beurre fondu au sucre jusqu’à ce qu’il soit mousseux, puis ajouter lentement les œufs et la vanille. Tamiser ensemble la farine, la maïzena et la levure, et incorporer délicatement au fouet au mélange précédent. Verser dans le moule et enfourner pour 25 à 30 minutes. La génoise doit être dorée et élastique sous le doigt.

Démouler et laisser complètement refroidir sur une grille, puis couper horizontalement par le milieu. Battre le mascarpone et la vanille pour obtenir un mélange lisse. Etaler la confiture sur la moitié du gâteau et recouvrir avec le mélange de mascarpone. Poser l’autre moitié sur le dessus, poudrer de sucre glace et servir.

Ce gâteau se conserve très bien au frais pendant deux jours (après, je ne sais pas…). Je me demande même s’il n’est pas meilleur le lendemain.

Recette tirée de Les cuisines d’Italie, d’Antonio Carluccio, Editions Gründ (je ne saurais trop vous conseiller ce livre, il est tout simplement excellent).

Imprimer la recette.

41 comments:

Hélène a dit…

Elle est magnifique cette photo. Terriblemment gourmand ce gâteau, en plus avec ta mascarpone maison. Certaine qu'il plairait aux filles.
Merci voisine.

Gracianne a dit…

Merci Hélène.

Pas certaine, figure toi que mes enfants l'ont trouvés trop lourd...bon, mais il serait certainement plus apprécie en goûter qu'en dessert.
Ceci dit, mes copains de train ont bien aimé eux!

Paprikas a dit…

Il mio dio! Quale supplizio! :)

Rosa's Yummy Yums a dit…

Un pur délice! Ce gâteau me fait un penser au Victoria Sponge Sandwich.

Bises et bon vendredi,

Rosa

Gracianne a dit…

Ah, ah, Nadia, tu t’essaies à l’italien ?

Oui Rosa, c'est vrai qu'il y ressemble beaucoup aussi, j'y avais pense. En moins léger peut-être, vu la quantité de beurre.

Marie a dit…

Ce mascarpone maison doit avoir un goût incomparable ... j'en suis sûre ! Encore un exercice en prévision (mais le temps me manque tellement !) Entre les ricciarelli di Edda et la torta paradiso, mon coeur balance. Je constate que Gracianne aime les douceurs sucrées en ce moment ?...

Gracianne a dit…

Le mascarpone maison est bien meilleur, plus crémeux et moins acide que la version industrielle. Et franchement tellement facile a faire.
Pour les douceurs, oui, je sais c’est inhabituel. Je ne sais pas trop ce qui m’arrive.

Tifenn a dit…

Déjà, rien que le titre, j'avais faim...
Ta photo me fait penser à celles du livre de N.Slater...tu vois, un peu comme je trouve ça beau. :-)

Gracianne a dit…

Oh, merci Tifenn. Tu vois, c'est drôle, je ne l'avais pas fait exprès. Mais en la téléchargeant ça m'a fait penser à la même chose.

bergeou a dit…

Cette photo du gâteau entier avec le mascarpone qui déborde est tout simplement un supplice à regarder quand on sait qu'on ne peut pas goûter ...

Choupette a dit…

Déjà le titre du billet invite au voyage et donne faim et en plus tu fais ton mascarpone maison, elle est parfaite cette femme-là !;-)

Colette de MARSEILLE a dit…

La mascarpone ,produit que j'aime utiliser ...bon week end BISES

A.P. a dit…

Je prends ton mascarpone parce que les étiquettes du commerce ne me parle pas très sain. Et entre ton gateau au sarrasin et celui-ci, mon coeur balance...!
Je ne sais plus par quelle recette commencer, Gracianne !

Cuisine Framboise a dit…

Je suis sûre que c'est encore meilleur le lendemain si l'on peut résister. Ca me fait penser à la Tropézienne que j'adore mais je crois que je vais craquer pour la belle italienne tant j'aime le mascarpone. Promis je ne remplacerai pas par du tofu soyeux!

Ariane a dit…

plus que le gateau c'est la préparation du mascarpone qui m'interpelle ! c'est aussi simple que ça ??? je vais en faire !
bises ma belle et passe un bon week end avec une heure en moins et le soleil en plus (peut être)

Au gré du marché a dit…

L'idée de faire son propre mascarpone est tellement réjouissante. Et puis après, c'est la dégustation de ce gâteau sublime! Joyeuses perspectives!
Lou

Linou a dit…

j'ai justement acheté du mascarpone

Boljo a dit…

Le paradis en direct de Lombardie. Je vais retenter la mascarpone maison en suivant tes conseils, la première, je l'avais trouvé trop citronnée. Mais dans ce gâteau, cela devrait être juste divin.

Camille a dit…

Oh oui, je ressens très bien l'ambiance dont tu parles. Enfant, j'ai eu l'occasion plusieurs fois de passer la frontière à l'aube, la lumière était splendide.
Ton gâteau me plaît beaucoup, d'ailleurs celui de Lilo me tente depuis un an !
Je retiens ta recette et surtout celle du mascarpone. Bon dimanche Gracianne:)

Patrick CdM a dit…

Un "fouet ballon", voilà autre chose'... Ce que je préfère dans cette recette, c'est la mûre, une madeleine pour moi.

Cette lumière sauvage de printemps me donne plus envie de prendre la mer que les lacs italiens, mais je vois viens ce que tu évoques!

virginie a dit…

quel joli voyage tu nous proposes !!!
j'aime beaucoup le mascarpone, sa douceur et son coté crémeux hummmm c'est déjà tout un voyage !!!
je note l'idée de le faire moi meme, je dis toujours que je vais tester mais voila, je ne teste pas ............ le temps le temps qui file trop vite ........

bon dimanche gourmand

virginie

Agnes a dit…

Je rentre de Rome et suis devenue fan inconditionnelle de la cuisine Italienne !!! je prends note de cette recette, mais aussi du titre du livre donné car je suis à la recherche d'un livre de VRAI cuisine Italienne ! félicitations pour le gâteau !!!! magnifique

Véro a dit…

ARRRRFFFFF !!!
Ca devrait pas être permis un truc pareil... Le mascarpone, j'en RAFFOLE, je pourrais me dégommer le pot en un soir, rien qu'avec mon index !
Cette tarte est SPLENDIDE. Je n'avais jamais eu idée de faire mon mascarpone moi-même, c'est le prochain truc que j'essaie !
Bisous bisous

Véro a dit…

Ah la vache, tu m'as TUéE !!!
:-)

Mamina a dit…

J'aime beaucoup ta photo moi aussi mais j'aime encore plus ta recette et venant d'Antonio Carluccio je ne suis pas étonnée.
Je file regarder l'originale et je la fais cette torta...

Sophie a dit…

C'est décidé cette année je me lance dans le mascarpone maison !

Bolliskitchen a dit…

alors ça, je vais essayer, pas si compliqué que ça, et sinon, je sais où je peux en trouver....chez toi!

Lefrancbuveur a dit…

Che buona!

Pascale (Snapulk) a dit…

Ton envie d'Italie me plaît bien! avec mon rumsteack, je suis sûre que ça n'aurait pas été trop lourd, il est superbe ce gâteau!

Edda a dit…

Avec toi je plonge dans un salon italien et dans ce gâteau que tu as rendu si gourmand. Merci! Bises

ze courlis a dit…

C'est si simple à faire, le mascarpone ? rhooo ... et il n'est pas granuleux ?

Gracianne a dit…

Oui, c’est vraiment très simple, et ça marche à chaque fois. Ca fait déjà trois fois que j’en fait, cette recette qui venait de chez Véronica (Popotte de Véro) est parfaite. Cette fois-ci, je n’ai pas bien relu la recette et j’ai mis la crème à chauffer directement dans la casserole, en oubliant le bain-marie. C’est sans doute pour ca qu’il apparait un peu granuleux. Mais une fois battu, il redevient très onctueux.

Marielle a dit…

Quelle beau gâteau gourmand !! merci pour la recette de mascarpone.

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

Terrible avec le mascarpone maison, et tu remets en perspective celui de lilo qui me plaît beaucoup, avec le sarrasin...

Dumè a dit…

Super la recette du mascarpone maison !
Besoin de douceur ces temps-ci : je note aussitôt les ingrédients ; avec une confiture mangue/rhum/vanille cela devrait être bien aussi.
Ps: tu te surpasses au niveau des pix : toujours plus forte ma cop's !

Patricia a dit…

Sublime ce merveilleux gâteau avec le marscarpone associés à une délicieuses confiture de mûres...
Exquis et raffiné
Bon week-end,
Bises,
Patricia

Hélène (Cannes) a dit…

C'est vrai que c'est le principe du Victoria sandwich ... j'adore le Victoria sandwich, d'ailleurs ... J'essaierai ta version italienne ! ;o)
Bisous et bon dimanche
Hélène

Riri-cuisine a dit…

C'est magnifique et très appétissant :)

Minouchka a dit…

Ah comment ai-je pu rater cette recette ?

Madeleine a dit…

Je l'ai testé ce weekend ! Très bon gâteau, pas si lourd que ça, tes enfants sont difficiles ! Par contre je l'ai laissé non couvert au frigo une petite journée, et il a un peu trop séché, le mascarpone aussi (en plus, li je l'ai gardé un jour de plus...bref j'avais mal calculé mon temps ! ). Et j'ai eu deux fois trop de mascarpone, je n'ai plus qu'à acheter des biscuits cuillers et me faire un tiramisu, ha ha la bonne excuse ! Merci pour cette recette Gracianne !

Gracianne a dit…

Mes enfants, Madeleine, ils aiment les gâteaux simples en fait. Il ne faut pas leur compliquer l’existence. Celui-ci, je l’avais beaucoup aimé, et je suis contente qu’il t’ai plu. Dommage qu’il ait séché un peu. Nous l’avions mangé le jour même, et j’avais gardé le reste au frais, mais emballé. Il n’avait pas séché (mais c’était moins présentable, évidemment)

Le mascarpone, je te fais confiance, tu trouveras d’autres usages.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...