lundi 19 janvier 2009

Retour sur une année home-made

Il parait que la crise a fait naitre trois nouvelles tribus de consommateurs: les locavores, les home-made et les low-cost.
Ici on n'est pas trop low-cost, un poil locavore quand le jardin de Papa le permet, mais home-made, oui, à fond. On se croit originale, et paf, on est en plein dans la tendance...

A commencer par la junk-food maison:

Les hamburger buns de Sandra pour le Hamburger Day de ma pote Anaïk.


Les hot-dog buns, absolument délicieux, moelleux comme tout, évidemment en provenance de chez Sandra.


La première, et pas la dernière pan pizza maison. Elle fait un malheur chez nous.


L'huile d'olive pimentée pour arroser tout ça.


Dans la série charcuteries maison, le petit-salé local, sur une idée du regretté JCP.


Dans la même série, les saucisses fabriquées de concert avec Marion et Hélène. Une jolie tranche de rigolade en prime.


Ma première pâte à lasagne aux épinards. Du boulot, mais du plaisir aussi.


Pour changer, quelques douceurs d'enfance, souvenirs d'un été à Belle-Ile.


Un sorbet à la pastèque, souvenir lui aussi de balades sur les pavés inégaux des rues de Rome.


Un rayon de soleil britannique - il en fallait bien un - que cette marmelade de citron.


Du pain...


... et des jeux maison. Musique et lasagnes, avec mes potes



de jeux favoris.

Plutôt une bonne année, 2008, non?

Et puisque c'est aujourd'hui l'anniversaire du blog, il a trois ans, qu'est-ce qu'il a grandi : "Bon anniversaire, le blog!"
Un grand merci à ses lecteurs.

74 comments:

Botacook a dit…

Belle année 2008 en effet :) Et pour faire original, très joyeux bloganniversaire, en espérant une nouvelle année bien remplie :)

(les chéchés) a dit…

ah bah bon anniversaire alors... (décidément, le 19 janvier a stimulé les imaginaires gourmands...)
j'aime les lasagnes, les pizzas épaisses, le sorbet des rues de rome, les petites choses toutes simples sublimées... comme une promenade au marché, avec rayons de soleil et épices...

Patricia Bonnard Sarrio a dit…

Bon anniversaire, le blog, et encore plein de belles années aussi gourmandes que celles-ci !

Anonyme a dit…

On dirait que ta bouteille d'huile contient de tous petits poissons, habitués aux algues gourmandes.
Et tiens! quand même, un joli pot en verre pour ta marmelade d'orange.
Une bonne fast food, dans des assiettes en porcelaine.
Un joli jeu musical, où j'ai fait la connaissance (absolument secrète) de ton blog.
Des chapeaux chinois bretons, je les reconnais, ça ressemble à ma collection de trésors, de coquilles vides et de verres polis que je n'arrive toujours pas à jeter.
Pour tout cet univers home made, merci, Gracianne.

Tifenn a dit…

C'est vrai que tu es tendance, y a pas à dire, j'aurais tendance à suivre ta mode aussi, alors merci à toi de toutes ces envies de se jeter dessus, de faire pareil...Gracianne de bon sens et de bon appetit...bon anniversaire, déjà trois ans? vache!

Anonyme a dit…

Je pense que c'est dans cette période du mois de janvier que les créations les plus exceptionnelles ont vues le jour ;-)
Bon anniversaire à ton blog et surtout ne change rien. Qu'il puisse exister encore longtemps, c'est une de mes bouffées d'oxygène et de rêve. Merci pour ça...

maloud a dit…

On apprend toujours. J'ai découvert que Janvier pourrait être un mois magique.
Je t'embrasse

patoumi a dit…

Gracianne, t'es la meilleure.
Tu me donnes TOUJOURS faim.
Et envie d'appeler ou d'écrire aux copine. Me demande pas pouquoi, c'est une énigme.
Là j'ai envie que d'un truc, un hot dog.
Happy new year et longue vie à tes dimanches!

Anonyme a dit…

Bon anniversaire Blog !!!
Trois grosses bises sur ton bout de nez.
Continue à grandir, on t'aime tellement.

Anonyme a dit…

Oui c'était une très bonne année 2008 en ta compagnie !! Continues à nous régaler pour 2009 et pour cette troisième année blogosphère :)

Brigitte a dit…

Joyeux anniversaire à ton blog plein de charme, de poésie et parfois de remises en place qui font du bien
à bientôt ????

MFB a dit…

Bon anniversaire cher blog et chère Gracianne... ce récap nous rappelle combien tu nous a cuisiné de jolis plats durant toute cette année, je serai fidèle au rendez-vous en 2009.
A bientôt,

Anonyme a dit…

Belle récap, Gracianne! Mais si, tu es originale, c'est toi qui lances les modes, en fait, hypra-tendance, la claaasssse!!!!

Anonyme a dit…

Bon anniversaire, le blog ! 2008 fut en effet ludique, mais pas que... Les billets d'humeur font aussi partie de son activité.

Anonyme a dit…

Très bon blogversaire Gracianne! J'aime le home made, dans la mesure du possible, et chez toi, il sent la convivialité et l'amour, le partage et le goût des choses simples et belles! Bises

Anonyme a dit…

Très bonne année à toi et très bon anniversaire à ton blog. Bises.

Anonyme a dit…

Joyeux blog anniversaire, très beau récap qui montre bien la diversité des blogs culinaires et surtout le partage. J'ai beaucoup aimé la recette de ta marmelade de citron. Longue vie à ton blog qui est fort agréable à parcourir, bonne fin d'après-midi

Sophie François a dit…

3 ans ! Waouw! Joyeux anniversaire ! Tu rempiles pour une nouvelle année, hein ? Pizza le vendredi, plats mijotés qui font envie, billets d'humeur... J'en veux encore ! Bises.

Mamina a dit…

Quelle belle année qui fait suite à d'autres qui n'avaient pas été mal non plus. Tu nous es indispensable avec tes recettes sans prise de tête et ta tête qui réfléchit aussi souvent. J'aime.
Continue à nous "alimenter". Je t'embrasse.

Anonyme a dit…

Bon année à ton blog.....bisous

Anonyme a dit…

Joyeux bloganniversaire! Surtout continue à nous enchanter.Bisous! ;-)

Anonyme a dit…

Happy blog birthday Gracianne !
Moi je suis double tendance localvore et homemade, au moins la crise a un peu de bon ;)

Anonyme a dit…

Tu me donnes une idée, encore une !!, je
vais transformer en marmelade tous les
citrons ramenés de LOf, les poncires, les
italiens, les arabes et j'en passe...
en suivant ta recette.

Mon émir réclame une pizza, je lui reponds, "pas de problème" choisit-en une
chez Gracianne the pizza's queen.
Bises et bonne semaine.

Anonyme a dit…

J'ai oublié "bon anniversaire" Trois ans déja.

colibri a dit…

woah, la pan pizza ! c'est exactement comme ça que je la fais (la pâte, plus elle est épaisse et plus c'est qu'elle est bonne - et j'adore travailler la pâte à pain !). T'es sûre que c'est une confiture de citrons et pas d'oranges, ta photo ? Elle est bien dorée... en tout cas fort appétissante ! J'espère recevoir mes oranges amères cette semaine, j'ai bloqué trois jours pour ma confiture préférée !... BON ANNIVERSAIRE, BLOG à Gracianne !

Rosa's Yummy Yums a dit…

la junk food maison, il n'y a rien de plus classe! Que de merveilleuses choses! J'en bave...

Bon Anniversaire et bonne continuation!

Bises,

Rosa

Anonyme a dit…

Et bon anniversaire à ton blog, qui reste une référence pour moi, for ever!!
Alors surtout, continue!

Anonyme a dit…

très bon anniversaire à ce blog que je chéris depuis bien longtemps, presqu'autant que sa créatrice, c'est dire :)
merci pour tout Gracianne

Hélène (Cannes) a dit…

trois ans ... t'es une ancienne, dis-donc ! ;o) C'est vrai que le temps passe vite. EN tout cas, chez toi, ce fut une bien belle année ! QUe la prochaine le soit encore plus !
Bisous
Hélène

Mingoumango (La Mangue) a dit…

J'arrive à temps pour te souhaiter un joyeux bloganniv !
J'en veux encore, des pains, des pizze, des plats mijotés, des charcuteries maison, des jeux, du partage...
C'est TOI, la meilleure !

Anonyme a dit…

J'apprends un mot, et ça tombe bien car j'essaie de l'être un peu plus, locavore je veux dire !!!
Le home-made te réussit à merveilles je dois dire, tout me laisse l'eau à la bouche !
PS: j'ai essayé la pâte pan, Nico en rêvait depuis un moment, mais j'ai oublié de d'abord diluer ma levure de boulanger dans l'eau tiède... How stupid can a girl get ??
Bon, pour cette fois c'était une pâte pas pan (lol), mais je persisterai !!!

Anonyme a dit…

PS: j'allais presqu'oublier... Trois ans !!! comme tu dis, bravo le blog, et merci toi...

Hélène Picken a dit…

Être locateur dans le coin, ce n'est pas facile...
J'ai adopté ta pâte pizza, un classique à la maison. Trois ans déjà Gracianne, que le temps passe vite. Merci plutôt à toi pour ta générosité. L'année qui se profile s'annonce encore bien riche.
Je t'embrasse
Hélène

Anonyme a dit…

Rien de tel que le home made...et quand on commence dur dur de retourner à d'autres goûts! Je note ta technique pour avoir de jolis rayons de soleil!

Anonyme a dit…

Tout pareil pour la tribu des "home-made" ! Ça me fait penser que je n'ai pas encore préparé de hot dogs maison, tiens. Bon anniv de blog, et j'espère que je te redirai ça une fois par an pendant des tas d'années.

Anonyme a dit…

Bon anniversaire joli blog de Gracianne ! c'est malin, j'ai une de ces envies de hot-dogs maintenant !!! ;)

Anonyme a dit…

Quelles belles photos! J'en ai l'eau à la bouche, comme quoi le fast food maison est plus appétissant que l'autre!

Anonyme a dit…

Bon anniversaire le blog. 3 ans de regal. De tous les bons moments 2008, j'ai rate juste le petit sale. Je vais rattraper cela au plus vite. Eh oui, on se croit original, comme pour voter des partis alternatifs au PS et puis, c'est Le Pen au 2eme tour. C'est toujours une belle lecon d'humilite. Mais en meme temps, c'est pas mal d'y croire. Nous on est en pleine tendance : local, home-made et low cost. Pas si dur a combiner finalement.
bises

La cuisine des 3 soeurs a dit…

Les "vieux" blogs me font rêver, j'ai l'impression que je n'aurais jamais cette constance. Bon anniversaire, continue à nous réjouir, nous instruire et nous séduire.

Anso a dit…

Bon anniv de blog avec un train de retard (ça va forcément pas te faire rire mais je ne trouve rien d'autre !!). Puisses tu nous régaler encore longtemps et nous parler si joliment de tes livres, de tes musiques, des poèmes qui ponctuent magnifiquement ce blog !! Un jour j'espère passer un dimanche à la campagne avec toi... Biz

confituremaison a dit…

Compte-tenu de l'actualité, je ne pourrai plus oublier la date anniversaire de ton blog, c'est pas possible!!! Happy blogday, Gracianne :)

Aneth and Co a dit…

bon anniversaire le blog!

Anonyme a dit…

bravo pour la longévité! je n'en suis qu'à un petite année...merci pour les recettes et la bonne humeur! continue encore longtemps comme ça!

~marion~ a dit…

Sympa ce récapitulatif! T'en aura testé des vraies recettes de pro l'année dernière Gracianne.
Bon anniversaire & surtout... longue vie à ton blog!

Claude-Olivier Marti a dit…

3 ans...et je t'ai toujours pas rencontré en vrai...faut dire que tu es dans le top five de ma liste: Most Wanted Bloggers I would like to meet" ;-) alors bravo pour ces 3 ans et en avant pour la suite! biz

Anonyme a dit…

ne change rien ma belle...
garde le cap et reste toi même ;
baci ;

Anonyme a dit…

Très bon blog annif !! Tu fais partie des "anciennes"

Elvira a dit…

Ah, flûte, je suis en retard....! :-(

Je te souhaite un très heureux bloganiversaire. Longue, longue, longue vie à cet espace de bonheur et de convivialité. :-)

Beijinhos grandes.

Anonyme a dit…

Un joyeux bloganniversaire... j'ai découvert ton blog lors du lasagne day... et te lis régulièrement depuis...

Cuisine Framboise a dit…

Ca m'a pris la semaine pour lire ton message en entier (evidemment à chaque recette, je restais scotchée....)et voilà que je découvre que tu vas pouvoir rentrer à la maternelle!!! Super! Joyeux blogversaire!!!. A bientôt et n'oublie pas les roudoudous.

lena sous le figuier a dit…

TRès en retard, mais enfin quand on aime... le plus important est de le dire, Bon anniversaire et vive l'édition 2009!

La Tartine Gourmande a dit…

Bon anniversaire a ton blog Gracianne, et pourvu que cela continue. Plein de bonheur pour 2009!

irisa a dit…

Bon anniversaire ! une très très belle année en effet !
Réserve nous encore des surprises avec tes camarades de jeux et aussi , tes recettes si joliment écrites avec ce que tu sais de poésie

Anonyme a dit…

j'adore les récaps! On y retrouve de délicieuses choses!

Unknown a dit…

Au moins, côté ton blog, 2009 s'annonce bien, pas de recession en vue.....Ouff!!!

Marmitedecathy a dit…

Bon, je suis en retard comme d'hab..
alors un très bon et joyeux bloganniversaire à toi
çà fait toujours tellement plaisir de te lire que je n'imagine même pas ce que serait la blogomiam sans toi
et en route pour la 4ème année !

jp a dit…

c'est bien que tu parles de localivore
ça veut dire qu'on mange tout ce qu'on trouve dans un rayon de 150 km
tu te rends compte,
toi qui travaille à la Madeleine

Anonyme a dit…

Je suis restée bloquée sur les roudoudoux et les nombreuses heures à chercher les coquillages dès que je les ai vu sur le blog! Cela dit la pizza pain me fait de l'oeil!

Ericetcompagnie a dit…

Bon anniversaire le blog. Tous ces beaux messages, toutes ces aventures en seulement 3 ans ? Félicitation pour la performance.
Coté vocabulaire attention, j'ai appris récemment qu'arrivent les gastrosexuels, ces hommes modernes qui draguent en faisant la cuisine. Ils s'inspirent de Jamie Oliver, mais je suis sur qu'il doit y en avoir beaucoup qui passent trouver de l'inspiration sur ton blog. On arrête pas le progrès...
Eric

Alhya a dit…

j'arrive à mon tour pour te féliciter... et te dire juste "encore!"

Anonyme a dit…

Bonjour et merci pour vos recettes.
Hier j'ai commis un crime de lèse-pintade en la noyant comme vous le recommandiez dans du C^te du Rhône, un bon Ste Cécile déja un peu âgé !

J'ai obtenu un franc succès, alors étant tombée par hasard sur votre site, je vous en restitue tout le mérite .

Continuez, je repasserai prendre des idées.

Bon anniversaire à votre blog.

Gracianne a dit…

Anonyme, je ne crois pas que la pintade ait a se plaindre de ce genre de bain, et je suis ravie qu'elle ait eu du succes. Merci beaucoup d'etre repassee par ici pour le dire.

Eglantine a dit…

Oups, j'allais rater ça ! joyeux bloganniversaire. Belle récap !

Anonyme a dit…

Je me souviens du tout début, j'étais enceinte de Baptiste et cloué au lit! déjà 3 ans, comme le temps passe vite!
Merci pour ta bonne humeur et tes chouettes recettes.

Ericetcompagnie a dit…

Ha ! Quand on parle du loup. Est ce que cet anonyme courtois serait un de ces fameux GS (le mot est vraiment moche) dont nous parlent les médias ??
Eric

Anonyme a dit…

Il me semblait que tu faisais "à emporter" aussi, alors n'hésites surtout pas me faire découvrir une petite part de pizza ou un pain sandwich, je suis fan de ces trucs qui se mangent au bout des doigts, juste enveloppés dans un serviette en papier sans assiette en porcelaine ni couverts.

C'est reparti pour une autre année pleine de billets d'ici et d'ailleurs. ravie de faire ce voyage avec toi, alors bon anniv au blog chéri.

Papilles et Pupilles a dit…

Oh la honte, je suis en retard. Sgloups ! Mais il n'empêche, joyeux blogversaire Gracianne, merci pour tous ces beaux moments, ces belles recettes, cette sincérité. Ce récap est magnifique ! bisous

Flo Bretzel a dit…

En Allemagne, il serait mal vu de présenter ses voeux si tard mais en France, ça passe alors je me lance: excellente année à toi et continue à nous régaler de home-made!

7tourvercors a dit…

Ce fut une EXCELLENTE année !

2009 le sera tout autant. J'en suis sure. Cela va décoiffer - mauvais jeu de mots.

Anonyme a dit…

Continue de t'amuser et de nourrir notre désir de faire de nos mains toutes ces recettes que tu testes et aimes
au fait...
bon anniversaire le blog
ALANNIE

Birgit a dit…

Je n'ai plus qu'à te souhaiter une aussi belle créativité pour 2009 !

Anonyme a dit…

Et bien joyeux bloganniversaire à ce très joli blog !! Je viens tout juste de créer le mien, il y a une semaine, et j'espère faire autant de jolies choses que toi !

Bridget a dit…

Hummmm... quels ravissants petits ^pains tout ronds qui ne demandent qu'à être...peints puis mangés!
Joyeux anniversaire et toutes mes félicitations pour tes délicieux et généreux dimanches à la campagne!Bises à l'étoile filante du train!

Bridget a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...