lundi 7 juillet 2008

Fast-food toi-même : le hot dog qui tue


Dans la série fast-food qui prend très longtemps à faire – ou fast-food toi-même, comme l’a si bien résumé Anaïk – après la pizza et le hamburger, j’ai nommé le hot-dog.

On aime ou pas ce symbole dégoulinant de sauce de la culture américaine, mais essayez donc de faire vos hot-dog buns vous-mêmes et vous allez changer d’avis. Ces petit pains, dont j’ai pris la recette dans le magnifique Pétrin de Sandra, sont moelleux, tendres, tout doux, avec une croûte fine. En un mot : parfaits.




Pour la garniture, improvisez. Ici de la laitue du jardin de mon père, des petits oignons du même jardin, frits, des saucisses, des tomates, du relish bio du Québec envoyé par mon amie Zab, ketchup, mayo.

Vous avez dit junk-food ? C’est vous qui voyez…

Hot dog buns
(pour 6 pains)

425g farine T65
2 cc levure sèche instantanée
1 cc sel
1 cs sucre
1 oeuf entier
15g beurre mou
125 ml lait
120 ml eau
1 blanc d'oeuf additionné d'1 cs d'eau, graines de pavot ou sésame pour le glaçage

Dans la cuve de la machine à pain, mettre l’eau, le lait, le sel, le sucre, l’œuf entier battu.
Ajouter ensuite la farine et la levure. Lancer le pétrissage. Quand la pâte forme une boule et commence à se détacher des parois, incorporer le beurre mou. Pétrir ensuite environ une dizaine de minutes, puis laisser la pâte lever dans la machine environ une heure. (Attention, certaines machines à pain chauffent pendant la levée. La mienne chauffe un peu trop pour les pâtes qui contiennent du beurre, elle a tendance à les cuire un peu, donc je l’éteins).

Verser doucement la pâte sur un plan de travail fariné, la diviser en 6 morceaux de même poids (environ 120g), couvrir d’un linge et laisser détendre 5 min. Façonner les morceaux en boudins et les allonger sur environ 10 à 12 cm.

Ici je reprends les explications de Sandra sur la façon de faire un boudin régulier :

Prendre un morceau de pâte, le retourner sur le plan de travail et l'aplatir de la main gentiment en lui donnant vaguement la forme d'un rectangle. Plier la partie supérieure au 1/3 et appuyer du bout des doigts pour souder et recommencer à plier 2 ou 3 fois jusqu'au bout en soudant bien l'extrémité (un peu comme si on roulait la pâte sur elle-même mais en soudant à chaque tour). Allonger le boudin en le roulant avec le bout des doigts pour former une mini-baguette.
Déposer les boudins sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé en laissant suffisamment d'espace autour d'eux car ils gonflent pendant l'apprêt et pendant la cuisson Couvrir avec un torchon humide et laisser reposer environ 45 min à 1h selon la température ambiante.

Préchauffer le four Th6 (180°C).

Badigeonner les pains avec un peu de blanc d'oeuf allongé d'eau (éviter les coulures qui collent le pain sur le papier après cuisson!!) et saupoudrer de graines selon votre goût. Cuire environ 15 min jusqu'à obtenir une coloration blond doré. Refroidir sur une grille.

J’ai réduit et adapté la recette de Sandra à ma machine à pain et à ma paresse ;) Mais si vous voulez les pétrir à la main, allez voir les explications très claires de Sandra, vous ne risquez pas de les rater. Je les ai déjà faits plusieurs fois, ils sont vraiment excellents, et je crois que cette recette va remplacer la précédente pour faire les pains à hamburger.

39 comments:

Patricia Bonnard Sarrio a dit…

Je vois, je vois... je vois que je les VEUX !

Anonyme a dit…

Je suis certaine qu'à la maison les 3 hommes vont adorer! (et moi aussi!)

Mamina a dit…

Se faire traiter de fast-food un lundi matin... dur, dur... mais en fait, non, car quand on lit la recette de tes pains ça nous réconcilie avec le hot dog...il va vraiment falloir, depuis le temps que je le dis, que je m'y mette!

Anonyme a dit…

Je suis moi aussi une inconditionnelle de la recette de Sandra...

Anonyme a dit…

Je les avais essayés aussi, c'est vrai qu'ils sont parfaits, ils ont tout pour stimuler l'imagination dans la composition de la garniture, en tout cas!

Natalia Kriskova a dit…

Ah ouais, ils en jettent tes petits buns... A part ça, je ne sais pas si j'irai jusqu'à mettre de la mayo dedans... question de goût, hein : -)

Gracianne a dit…

Tu fais tout comme tu veux Natalia, je suis certaine que ce sera bon.

Anonyme a dit…

Et un hot-dog, un! Pour moi ce sera avec moutarde! Merci!! ;-))Bonne journée!

Flo a dit…

J'en veux j'en veux !!! Oui je sais : "fais-en, fais-en !!!" lol

Anonyme a dit…

Ils ont l'air top ces pains !

Brigitte a dit…

Miam :-)

Anonyme a dit…

Voilà un chien chaud que l'on n'abandonnera pas avant de partir en vacances.

Eglantine a dit…

De temps en temps, ça fait du bien ce type de nourriture. Mes enfants eux, adorent surtout quand c'est fait maison !

Anonyme a dit…

Tiens quelle bonne idée ! Yummy yummy surtout avec des petits buns maison.

Anonyme a dit…

Une fois par semaine je fais pareil pour mon fils, c'est la fête pour lui lorsqu'il prépare avec moi la pâte à pain spécial hot dog.
Et pendant tout le long de la préparation il n'arrête pas avec son : "Maman ! Z'veux pleins de kitchup"

Anonyme a dit…

Mais moi je veux bien de venir une Junkie avec un hot dog comme celui ci. et en plus avec du vrai bon relish !!! je me suis régalée avec au Québec et ici on n'en trouve même pas :o(

Tifenn a dit…

Fais comme ça, avec des bonnes choses et une bonne main...j'en mangerais dès potron jacquet;-))

Anonyme a dit…

Je ne suis pas très très mais quelquefois pourquoi pas ....ceux la ont l'air bons ..bisou

Anonyme a dit…

Moi j'assume parfaitement mes goûts pour le fast-food quand c'est aussi bien fait !
On a envie de croquer dedans.

Anonyme a dit…

Je te retourne le compliment, Gracianne. D'habitude, le hot dog n'est pas ma tasse de thé mais là, je croquerai bien dans le tien.
Oulala! Je me rends compte que j'ai du retard dans la lecture de tes posts. Je continue donc. A bientôt

Anonyme a dit…

Le meilleur hot dog est le «steamé». Le petit pain est réchauffé à la vapeur et la saucisse aussi. Il est garni d'une moutarde douce et de relish (la relish est faite aux cornichons sucrés). Un délice qui se mange dans des petite cantines. Si les frites sont faites maison, comme il se doit, et que la graisse de cuisson est fraîche, on ajoute un cornet de frites que l'on sale au sel un peu moins fin que le sel de table et qu'on assaisonne au vinaigre. Vive l'été!

Gracianne a dit…

Hello Louise. La moutarde douce, on ne la trouve pas ici. Et les pains sortaient du four peu avant, ils étaient encore tièdes. La relish, elle venait de chez vous. Quant aux frites, pour cette fois, on a été raisonnables, on n’en a pas fait.

Claude-Olivier Marti a dit…

le genre de chose que j'arrive pas a manger dans les stands qu'on trouve souvent...tellement pas bon. Ta version par contre..je dis pas ;-) biz

Anonyme a dit…

J'attendrai le retour des enfants de Corse pour faire leur faire ce hot dog qui tue.

Rosa's Yummy Yums a dit…

Vraiment mortel, c'est sûr! J'adore le fast-food maison! Il n'y a que ça de vrai!!!

Bises,

Rosa

Anonyme a dit…

Et bien un chien chaud tellement appetissant. avec des bons pains maison, j'aimerai bien y gouter. Je l'aime bien avec un melange moutarde jaune douce, ketchup, relish et un peu de chou blanc rape dans le sandwich, c'est vraiment bon. Tous nos visiteurs francais de passage on droit a une soiree hot-dog. Et puis aussi une soiree sandwich a la viande fumee et gros cornichons sucres. Et puis aussi a une epluchette de ble d'inde (epis de mais bouilli avec du beurre et du sel). J'aime bien la junk food avec des bons produits.

Anonyme a dit…

Ah mais la moutarde douce, Gracianne, n'est que de la moutarde faite avec des graines de moutarde blanche (comme les Anglais) dans laquelle ils ajoutent du turméric pour que ce soit jaune fluo ;-O. J'ai publié la recette pour la relish pour dépanner.

Flo Bretzel a dit…

Home made junk food, je te dis Yes!

La cuisine des 3 soeurs a dit…

Les hot dogs, j'aime ça. Un certain temps passé en Germanie en est la cause. Mais sans mayonnaise, juste un peu de vraie moutarde bien piquante.

Anonyme a dit…

de mes menottes, j'essaie dés ce soir !

Clairechen a dit…

J'adore les hot-dogs!!! J'adore tellement ça qu'il est impossible que je sorte de Ikea sans avoir mangé un de leurs hot-dogs!!! C'est grave docteur!!!!
Bon, je vais me mettre à en faire!

Anonyme a dit…

excellente recette pour renouer avec ma machine à pain qui dort... depuis, depuis !
et pour faire plaisir à ma molécule number three qui mangerait des chiens chauds.... sur la tête d'un pouilleux !

Unknown a dit…

c'est prévu la livraison à domicile?

Gracianne a dit…

Non linou, c'est juste une petite affaire familiale ;)

Anonyme a dit…

Avec un bon Coca Zéro bien glacé et en dessert une moelleux au chocolat tiède chapeauté d'une glace vanille et cerné par de la Chantilly... Voilà, ce menu-là je le veux tout de suite maintenant ! Merci pour cette recette :-)

Cuisine Framboise a dit…

C'est Louise qui m'envoie! La relish est en cours... Je salive déjà! Gracianne, j'en profite pour te dire que je présente un jeu sur les îles, il me semble avoir vu de très belles photos de Belle-île un jour chez toi! Et tu en parlais joliment bien. Bonnes vacances

Mingoumango (La Mangue) a dit…

Ben moi, ça tombe bien, j'adore la junk food. Surtout celle du Vexin.

(je crois que j'éviterais les frites, que j'aime à la folie, parce que sinon, avec les deux, je risquerais une indigestion)

Hélène (Cannes) a dit…

Junk food ou pas, moi, je prends ...

Anonyme a dit…

tu me donnes envie d'en faire tiens!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...