lundi 4 février 2008

L’huile pimentée, faites la vous-même!



Je n’ai rien inventé évidemment. Mais c’est tellement meilleur que toutes ces huiles pimentées frelatées qu’on trouve en magasin, à base d’huile d’arachide et d’arômes industriels (si, si, lisez les etiquettes).

Et puis, c’est si facile à faire et joli à regarder. On peut varier les plaisirs, jouer avec les aromates, mettre plus ou moins de piments. Chez nous bien sûr, avec toutes nos pizze du vendredi, on en fait une grosse consommation, même notre grand en demande maintenant (on leur fera aimer les piments, je vous le garantis).

C’est simple, il faut une bonne huile d’olive, des aromates frais, quelques piments séchés. Les aromates doivent être nettoyés et séchés, pour éviter l’humidité et la fermentation. Vous faites chauffer légèrement, 1 ou 2 minutes à feu doux, un peu d’huile d’olive avec les aromates dans une casserole, vous laissez infuser jusqu’à refroidissement, et vous mettez en bouteille. A conserver au frais et à consommer rapidement quand même, il n’y a pas de conservateurs dans cette huile là.

Allez-y, inventez la votre…

Huile pimentée

  • 25 cl d’huile d’olive
  • 1 branche de romarin frais
  • 2 gousses d’ail pelées
  • 1 branche de thym frais
  • 1 quinzaine de petits piments oiseaux secs

Laver et bien sécher le romarin et le thym. 
Dans une casserole, faire chauffer l’huile d’olive avec les piments, a feu moyen, jusqu’à ce qu’elle frémisse un peu. Eteindre le feu. Ajouter le thym, le romarin et les gousses d’ail. Laisser complètement refroidir.
Mettre le tout en bouteille et conserver au frais à l’abri de la lumière.

45 comments:

Anonyme a dit…

Entièrement d'accord avec toi ! Personnellement je n'en ai jamais acheté. J'ai observé la bouteille d'huile dans les pizzéria et j'ai tout de suite fait la mienne.
Rapide, facile et certainement moins onéreux.....et en plus avec d'excellents produits !
Bonne journée
Michèle

Flo a dit…

J'en ai faite une déjà ... un délice !

Anonyme a dit…

J'en ai déjà fait aussi et des fois je rajoute de l'ail aussi :)

Eglantine a dit…

Tu as raison, quand on peut faire soi même, c'est toujours mieux. Les étiquettes sont souvent très effrayantes !

Hélène Picken a dit…

J'ai été franchement déçue par toutes ces huiles aromatisées en magasin (hors de prix )!. Ah, l'ail j'ai oublié. Zut!!!

Anonyme a dit…

c'est le genre de trucs que j'adore, j'en ai fiat une au gingembre qui te plairait je crois !

Anonyme a dit…

c'est le genre de trucs que j'adore, j'en ai fiat une au gingembre qui te plairait je crois !

Anonyme a dit…

Je partage ton avis : c'est aussi beau que bon !

MFB a dit…

C'est vrai, tu as bien raison. Je n'en ai pas encore fait, mais tu m'en donnes l'idée. Ce doit être autrement parfumé et sain que ce que l'on achète dans le commerce.
Bonne journée à toi,

Anonyme a dit…

Tu as raison, rien ne vaut le fait maison!

Brigitte a dit…

Plus que parfait :)

Rosa's Yummy Yums a dit…

Tu as raison, celle-ci est bien meilleure!

Bises,

Rosa

maloud a dit…

Je n'ai jamais acheté de l'huile d'olive aromatisé, sauf celui à la truffe. Les autres sont homemade.

Anonyme a dit…

Mon mari me parlait de s'y mettre lui aussi, je l'envoie par ici! Bisous

Anso a dit…

Je n'ai plus qu'à aller refaire des courses pour inventer ma sauce qui pique !!

Anonyme a dit…

Je choisis une version piments + ail + origan. Mais l'idée du gingembre de Cathy me paraît bien intéressante...

Anonyme a dit…

Je me suis dit des tas de fois, qu'il fallait que je la fasse, et jamais... c'est fou, ça. Alors, piment, ouiouioui, thym, origan, gingembre, mmm, peut-être... je te raconterai. Merci pour l'impulsion!

Anonyme a dit…

J'utilise beaucoup l'huile d'olive, je n'ai jamais eu l'idée de la "parfumer" car
son goût fruitée est si particulier qu'il se suffit et j'aime bien le retrouver dans les préparations. Je garde les aromates pour le vinaigre.
Mais ton huile pimentée doit faire merveille pour les pizzas.
Bonne semaine

Hélène (Cannes) a dit…

Une copine m'a donné de l'huile préparée avec de diaboliques piments de Côte d'Ivoire ! C'est vrai que c'est bon ... mais qu'est-ce que ça arrache ! ;o)
Bisous
Hélène

Anonyme a dit…

La mienne est fait maison aussi mais je t'avoue qu'on l'utilise que pour les pizzas, sinon c'ets le confit de piment fort qui occupe nos mains ;-)
T'as bien raison de rappeler ces choses indispensables dans une cuisine sns avoir à en acheter.PS : quand on est ce qu'on se voit?

Anonyme a dit…

delacourcelle donne plein d'idées dans son petit livre, j'essaierai bien à la vanille pour voir ;)
Au gingembre c'est très sympa et surprenant, je te conseille !

helyne a dit…

c'est joli comme tout! faut que j'essaie à la vanille!

Anonyme a dit…

Sera-t-elle assez infusée pour la St-Valentin?

Tifenn a dit…

J'en ai fait pour noël, la recette de P. Weeks ds cadeaux gourmands, mais je ne sais pas le goût qu'elle a, c'est un cadeau. les cordonniers sont les plus mal chaussés!

Anonyme a dit…

c'est une chouette idée. merci pour l'astuce !

Anonyme a dit…

et en plus c'est très joli!!!!

Ranjiva a dit…

Il faudrait que je m'y mette, on aime beaucoup ici les huiles pimentées mais je ne fais pas confiance aux mélanges industriels. Bonne idée de le faire soi-même.

Anonyme a dit…

Tu as tout à fait raison. Et en plus ta bouteille est très belle.

Anonyme a dit…

Cette année, j'ai eu des jolis piment et c'est un plaisir les voir dans l'huile d'olive..!

Anonyme a dit…

et oui! Sur uns pizza.....Ohhh, je m'imagine déjà!

En Italie, à Lipari....

Anonyme a dit…

Sympa ces compositions .....c'est vrai attention à mettre au frais quand même ....bisou

dumè a dit…

et le sel pimenté, tu connais ?
promis, je mets la rectte en ligne très vite ;

Anonyme a dit…

Je n'aime pas les huiles parfumées proposées dans le commerce. La mienne est aussi faite maison...

Anonyme a dit…

C'est super bon de l' huile aromatisée main...Je fais de l'huile aromatisée à l'ail des ours !!!!!! Et c'est bientot la saison, ça tombe bien !!!!

Bonne soirée

Papilles et Pupilles a dit…

Que ta photo est belle Gracianne ! Je n'utilise pas d'huile pimentée dans ma cuisine ! Je ne sais même pas pourquoi.

Flo Bretzel a dit…

Une huile pimentée maison, je suis d'accord avec toi, c'est 100 fois mieux!

Anonyme a dit…

T'as raison, faut que je la fasse.

Anonyme a dit…

euh, il y en a un chez moi qui trouvait que la mienne n'était pas assez pimentée et a rajouté une bonne quinzaine de piments ... comprends pas comment l'huile n'a pas débordé (en tous cas n'ai pas retrouvé des traces du forfait) mais l'huile n'est plus mangeable pour moi en tous cas ... à force de voir Dorian blogguer, ils veulent se mettre à la cuisine, au secours ...
Mais c'est vrai que c'est tellement simple de la faire soi-même !

Clairechen a dit…

Comme toi, j'arômatise mon huile moi-même... Et qu'est-ce que c'est bon!!!
En plus c'est un cadeau idéal lorsqu'on est invité!

ELEONE a dit…

L'huile parfumée aux olives, connaissez vous: c'est une recette prise chez Julie Andrieu qui l'a prise chez Michel Bras: des olives noires séchées au four sur la plaque toute la nuit à petit feu bien sur puis déposées le lendemain dans une bouteille recouvertes d'huile d'olive!
À UTILISER SUR UN FILET DE POISSON POÊLÉ, UNE TOMBÉE DE LÉGUMES, UN FROMAGE DE CHÈVRE DANS UNE SOUPE DE POURPIER... UN DÉLICE.

Elvira a dit…

J'en ai encore fait dernièrement. Nos pizzas le valent bien, non...? ;-D

nemodu24 a dit…

trés jolie recette.MAIS EN CE QUI CONCERNE LA CONSERVATION, j'utlilise des piments frais de mon potager, je ne fais pas chauffer les ingrèdients,et je n'ai pas de problèmes pour garder ma préparation.N'oubliez pas que l'huile et le piment sont de puissants conservateurs!...

Gracianne a dit…

Faut pas crier Nemo, chacun fait son huile comme il l'entend. Je la fais chauffer parce que ça infuse plus vite, tout simplement, et que j'ai eu des problèmes de moisissure sur les aromates (l'ail notamment) en ne le faisant pas.

Anonyme a dit…

Bonjour,

que sont les aromates?

Merci

Gracianne a dit…

Bonjour,

Par définition les aromates sont des substances odoriférantes (parfumées) d’origine végétale. Ici j’ai utilisé de l’ail, du romarin et du thym frais ainsi que des piments séchés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...