mercredi 12 mars 2008

Marmelade de citron


Quand je vois des beaux citrons comme ça, je ne résiste pas. On n'en trouve pas souvent dans notre région. Ils me rappellent les citronniers de la côte Amalfitaine, les jus de citrons pressés si doux d'Italie.

Merci l'Entrepôt de fruits et légumes du coin, où je trouve pratiquement tout, des petits artichauds poivrades aux oranges amères, en passant par le gingembre et la coriandre, si nécessaires à ma cuisine. Et où je rencontre de temps en temps par hasard ma voisine gourmande, Hélène.

La recette de marmelade aux oranges amères de Pascale m'avait si bien réussi que j'en ai refait cette année. Ça marche aussi très bien avec les citrons. Certes, ma marmelade n'a pas la belle couleur citron de celles de Natalia, mais j'aime ça. Un vrai goût de bonbon anglais. De la Chivers sauvage, en quelque sorte. Essayez ça, une vraie douceur acide.

En passant, puisqu'on est le 12 Mars, j'en profite pour souhaiter un très bon blogversaire à mon amie Elvira, dont la cuisine m'inspire depuis si longtemps.



Marmelade de citron
Pour environ 7 pots
  • 900g de citrons non traités
  • 2 litres d’eau
  • 1,8 kg de sucre blanc
La veille
Brosser les citrons sous l’eau tiède et les mettre dans une cocotte en fonte. Ajouter 2 litres d’eau et porter à ébullition. Baisser le feu afin que l’eau frémisse.
Poser 2 feuilles de papier d’aluminium sur la cocotte puis fermer. Laisser frémir 3 heures.
Sortir les citrons à l’aide d’une écumoire, laisser le liquide de cuisson dans la cocotte et couvrir. Réserver.Laisser refroidir les citrons, puis les couper en deux et les vider dans une petite casserole.
Conserver les écorces. Ajouter 25 cl du liquide de cuisson dans la casserole et laisser frémir 10 minutes sur feu doux.
Verser ce mélange dans une passoire très fine en métal (étamine) posée au dessus d’un bol.
Couvrir et réserver jusqu’au lendemain.

Le lendemain
Préchauffer le four à 170°C. Mettre la pulpe qui reste dans la passoire au centre d’un torchon propre. Rassembler les coins et rouler le torchon pour former une boule qui contient la pulpe. Presser afin d’exprimer tout le jus, puis l’ajouter au jus déjà présent dans le bol. Cette étape est importante car c’est là que l’on récupère la pectine contenue dans les pépins. Ajouter le contenu du bol au liquide de cuisson (dans la cocotte). Mettre le sucre dans un moule à gâteau et enfourner pour 10 minutes. Pendant ce temps, couper les écorces de citron en julienne plus ou moins épaisse et les ajouter dans la cocotte qui contient le jus de cuisson. Ajouter le sucre et faire chauffer sur feu très doux, jusqu’à ce que le sucre soit bien dissout. Augmenter légèrement le feu pour obtenir un petit bouillon. Laisser cuire ainsi pendant 3 heures en remuant de temps en temps avec une cuillère en bois.
Test de cuisson
10 minutes avant la fin, mettre des petites assiettes dans le congélateur. Au bout de 3 heures de cuisson, prélever 1 cc de marmelade et la mettre sur une petite assiette. Mettre l’assiette 1 minute au congélateur. Pousser la marmelade avec le petit doigt, si elle se plisse, c’est que la marmelade est cuite. Sinon, continuer la cuisson par tranches de 10 minutes.

Attendez 30 minutes avant de mettre la marmelade en pot.
Conserver à l’abri de la lumière.

51 comments:

Marmitedecathy a dit…

Mmmm, de la marmelade de citron, que çà doit être bon ! tu me fais envie tu peux pas savoir

Cerise a dit…

En tout cas, c'est drôlement joli en pleine lumière, dommage qu'il faille l'enfermer ...ou la finir en vitesse!

Anonyme a dit…

Comme quoi on peut vivre dans un endroit plein de terre et de cales-porte balzaciens (au moins) et avoir un entrepôt à fruits et légumes plus fourni que dans une ville civilisée, avec des pavés et des restos indiens en face.

Tu as raison pour les marmelades de Natalia, elles font rêver.

Anonyme a dit…

Tu as bien fait de ne pas résister à ces concentrés de soleil!

Mamina a dit…

Je passe bientôt pour le petit déjeuner... j'apporterai le pain frais.

Brigitte a dit…

Pour être gouteuse de sa confiture aux oranges amères, j'atteste du parfait de la recette !! :)
Mais dis, ce sont des cannes à sucre en fond de photo ?

Anonyme a dit…

bon, demain je m'y mets, au programme pamplemousse, orange, bergamote, et citron...et dire, que je ne mange pas de confiture !! mais ça me plaît bcp d'en faire...bizarre...

Fabienne a dit…

Oh, j'aime beaucoup toutes les gourmandises à base de citron et cette marmelade est très originale ...

Anonyme a dit…

J'adore le citron!! Excellente idée!

Flo a dit…

Mmmh ... tu vas me donner envie d'en faire aussi !!! Petite malicieuse ;-)

Anonyme a dit…

ca donne envie!!!

Anonyme a dit…

C'est ensoleillé chez toi aujourd'hui! Jolie couleur!

Lefrancbuveur a dit…

meme les citrons de l'ile de Procida ou de Sorrento sont très bien!
tu dois les gouter!
ciao!

La cuisine des 3 soeurs a dit…

Je n'imaginais pas une pre-cuisson aussi longue pour ce type de confiture.

Rosa's Yummy Yums a dit…

Une belle marmelade! Sur une brioche maison, ça doit être fameux...

Bises,

Rosa

Hélène (Cannes) a dit…

Ma marmelade préférée à l'heure du thé ! Sur un toast grillé avec un Darjeeling bien chaud, c'est vraiment le pied !
Bises
Hélène

Anonyme a dit…

Du soleil dans un pot...
J'ai rêvé de lapins verts cette nuit... et de Moscatel ;-))

Anonyme a dit…

Ces citrons sont aussi gros que le pot de marmelade. Celle à l'orange amère n'a pas tenu 4 jours, elle était succulente.
Bises
Hélène

Anonyme a dit…

sur un toast grillé ;j'adore !

Anonyme a dit…

La même technique avec un peu moins de sucre et des épices en plus, poivre et coriandre par exemple, ça nous ferait pas un aigre-doux de la mort à se sluper avec des viandes blanches?

Anonyme a dit…

Ca sent le soleil, tout ça...

Gracianne a dit…

Grand Chef, il te plait mon cale-porte, on dirait :)
Tu sais, mon entrepôt a légumes est quand même a 1/4 d'heure de voiture, ca se mérite la campagne.

Vanessa, moi c'est pareil, j'adore les faire, pourtant on en mange très peu. Tant pis, je les donnerai. Et je vais essayer de trouver des bergamotes, Fabienne et toi m'intriguez avec ca.

Estèbe, tu as raison, ça a la même consistance qu’un chutney. Ca mérite réflexion.

Euh Brigitte, non, on n’est pas sous les tropiques ici, ce sont les tiges des jonquilles.

Du soleil dans un pot, Véro, c’est tout à fait ça. Tu n’aurais pas abusé de quelque chose hier ?

Anonyme a dit…

j'attends avec impatience :) et je sais où trouver des bergamotes si tu veux :)
je prends, les yeux fermés !
des bisous

maloud a dit…

Qui a dit que la cuisine c'est le partage? Je ne la ferai que pour moi.

Ranjiva a dit…

ça se mérite ta marmelade, je ne savais pas que c'était aussi minutieux et long à faire mais le résultat doit être quelque chose rien qu'à voir la couleur de la marmelade.

Anso a dit…

Quel boulot !! J'admire ta technique tout autant que ta tenacité à faire les choses belles ... Ce n'est plus une recette ça, c'est une potion magique !!

Paprikas a dit…

Ben ta marmelade est belle aussi.

Anonyme a dit…

Finalement ça du bon d'habiter la compagne, bien que l'entrepôt se trouve à 1/4 en voiture (un peu comme Paris finalement), au moins t'as du frais et du bon!
Au lieu de faire un déj. on se fera un petit déj, t'apporte la marmelade (j'aime bien ta technique) et moi le pain. ça te vas?

verof31 a dit…

Belle marmelade qui donne bien envie pour le matin avec une belle brioche...

Elvira a dit…

Ooooooooohhh...! Merci de m'avoir souhaité un heureux bloganniversaire depuis ici. Je suis très touchée. :-)

J'ai planté un citonnier du côté du mur de ma cuisine. Ceux de mes voisins, énormes, m'ont donné envie. Mais pour le moment, il est minuscule.;-)

C'est pas pour demain, une belle marmelade comme ça chez moi!

Bisous.

romain a dit…

j'ai essayé les citrons confits alors à moi la marmelade!!

a plus

Dorian Nieto a dit…

Quand le soleil et la confiture commencent à m'émouvoir c'est qu'il est temps que je mette mes charentaises et que je me mette au chaud au dessus du confiturier ! Et dès que je le fais je commence par tes citrons... j'veux du soleiiiil !!!

Anonyme a dit…

Alors si tu dis que c'est la même recette que pour la marmelade d'oranges amères de Pascale que j'affectionne tout particulièrement , c'est décidé je vais le faire celle ci surtout que j'ai des citrons de Menton vite vite !! merci !

Anonyme a dit…

quelle belle couleur pleine de soleil !! mon citronnier ne m'a pas encore fait un seule citron je ne suis pas prête d'en faire mais je garde quant même ta recette ....on ne sait jamais !!!

Anonyme a dit…

Cela sent le petit déjeuner anglais dehors dans le jardin le dimanche matin ...

Anonyme a dit…

Il est beau ton pot à confiture.

Il va falloir que je pique des citrons à belle-maman pour faire cette marmelade à mon homme car c'est l'une de ses préférées.

nuage de lait a dit…

humm un délice cette marmelade, mais c'est tout de m^me pas mal de boulot

monique a dit…

Hummm...ça a l'air délicieux. Bonne soirée. Bises.

senga a dit…

Je prends les proportions !! j'aime le principe et avais goûté une superbe confiture aux agrumes, je vais tester avec pamplemousses et oranges

Miechambo a dit…

Nous ne mangeons que très peu de confitures à la maison mais comme Vanessa j'aime en faire. Et les citrons de Menton ce n'est pas ce qui manque chez moi, de même que les oranges. Ta recette me tente beaucoup et je crois que je vais me lancer dans la confection de ces confitures d'agrumes avant que la saison ne soit finie !
Bises
Michèle

Mingoumango (La Mangue) a dit…

Ta marmelade a une couleur fantastique, même si ce n'est pas celle du citron...
Ah, je crois que je n'aurai jamais le courage d'en faire moi-même (surtout pour la consommation que j'en ai)...

Anonyme a dit…

Je suis déjà passée, repartie ébahie sans commenter (amende honorable), mais je reviens, parce qu'elle est trop belle cette marmelade, je ne savais pas du tout comment ça se faisait, je vais aller rendre visite à mon entrepôt! Redonner un peu de soleil à Corbeil-Essonnes un jour pareil, ça ne sera pas du luxe et je sais que tu me comprends!

Anonyme a dit…

Ici, nous ne sommes pas confiture ; cela
doit être dans nos gènes car ni nos enfants, ni petite fille n'aime ça !!!
Je reconnais que cette marmelade est
magnifique et il faut sans doute, bien respecter toutes les étapes pour un
résultat parfait.
Bises

Alhya a dit…

je crois que je n'ai jamais testé de marmelade home made... quand je vois la tienne, j'en piquerais volontiers pour tartiner du pain de campagne et me donner un peu d'énergie, c'est un peu dur de suivre le rythme en ce moment!

lena sous le figuier a dit…

Je vais t'emprunter ta recette pour utiliser les bergamotes que je conserve au frais ne sachant pas trop comment les traiter...
Merci pour tout le soleil que tu as dans le coeur et que tu dispenses si généreusement dans ta cuisine!
Bonne journée

Anonyme a dit…

et oui, les citrons!....Ils sont tellement beaux en ce moment, ta confiture est bien tentante!

Natalia Kriskova a dit…

Ah, Gracianne, cette marmelade a l'air incroyable, j'en salive... faudra qu'un de ces jours je prenne le temps de faire cette recette détaillée au quart de poil près. Bravissima !

Anonyme a dit…

la cuisson m'a l'air compliqué, mais il faut que j'essaye, ca l'air si bon !

Anonyme a dit…

Bonjour et merci de votre très belle page consacrée aux citrons… C'est si joli à voir que j'ai voulu me lancer: j'ai passé le point 1 (cuisson des citrons entiers) et du point 2 (partager en deux les citrons et les vider). Actuellement, la pulpe glougloute avec du sirop d'agave (pas de sucre pour des raisons de santé). Mais la marmelade (pour l'instant sans les écorces) me semble très amère… Comment pourrais-je corriger le goût? Je ne pense pas ajouter du sirop d'agave, la marmelade est assez sucrée. Merci d'avance de votre réponse et très agréable journée… fm
2469836

Gracianne a dit…

Bonjour,

J’ai du relire la recette pour me souvenir du processus exact, je ne me souvenais plus des détails. Je ne comprends pas très bien ou vous en êtes en fait. Vous me dites que vous avez passé l’étape 1 (cuisson des citrons pendant 3 heures) et l’étape 2 (coupe des citrons après refroidissement, récupération de la pulpe, ajout de 25cl du jus de cuisson précédent, et cuisson pendant 10 minutes). Si vous en êtes là, il ne devrait pas y avoir de sucre dans votre casserole. On ajoute le sucre seulement le lendemain, après avoir filtré le contenu de la casserole qui contenait la pulpe, exprimé tout le jus, et rajouté ce jus à la cocotte qui contient le liquide de cuisson des citrons entiers, après avoir ajouté les zestes coupés en julienne – à aucun moment dans la recette la pulpe ne cuit avec le sucre.
Si vous avez suivi ces étapes et que le mélange vous parait très amer, ça peut venir des citrons, certains sont plus amers que d’autres. Ou bien du sirop d’agave : je ne l’ai jamais utilisé, je ne connais pas son pouvoir sucrant, et je n’ai aucune idée de la façon dont il réagit avec les citrons ni même si on peut faire de la confiture avec, désolée. Sinon, n’oubliez pas que cette marmelade doit cuire 3 heures, le liquide va se concentrer et sera beaucoup plus sucré en fin de cuisson.
Je ne sais pas du tout quoi vous conseiller pour rendre la marmelade moins amère si l’ajout de sucre est suffisant. Comme toutes les marmelades à l’anglaise, elle devrait avoir une légère amertume, mais pas trop.
Si la recette n’était pas suffisamment claire, dites le moi. Il faut peut-être la réécrire et préciser un peu mieux les étapes.

Bonne journée.

Anonyme a dit…

Merci beaucoup de votre réponse. Oui, je me suis exprimée de manière pas suffisamment précise… Donc j'en suis au point 3, et il s'agit probablement des citrons, parce que le sirop d'agave est parfaitement doux avec un pouvoir sucrant plus élevé que le sucre blanc. Je pense que la partie blanche entre l'écorce est la pulpe – qui est assez épaisse – contient plus d'amertume que d'autres sortes de citrons…
Merci encore et je vais revenir régulièrement regarder vos pages qui sont très belles et ont de jolies photos gourmandes…
Cordialement
fm

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...