lundi 27 octobre 2008

Les aubergines de Mansouria


C’était une de ces longues soirées de juin, au jardin. Elvira et João étaient arrivés les bras chargés de présents délicieux. Bouteilles, charcuteries fines et douceurs à la fois familières et étrangement orientales.

On s’est assis là, et on n’a plus bougé. A la nuit tombée, les bougies allumées, on a sorti les pulls et on est restés, tard dans la nuit. Parler, écouter surtout, profiter au maximum d’une parenthèse réelle dans cette histoire virtuelle.

On n’a pas pris de photos ce soir là, ni véritablement prêté attention au goût des plats. Mais je me souvenais de la douceur onctueuse de cette salade d’aubergines, de la légère amertume du citron confit, des parfums de coriandre et de cumin.

L’automne est bien installé. Déjà, il a gelé. Avec les dernières tomates du jardin, j’ai essayé d’attraper un petit bout d’été.


Les aubergines de Mansouria

2 aubergines moyennes
4 tomates bien mûres
1 botte de coriandre
½ citron confit
4 gousses d’ail
Huile d’olive
Sel, poivre
1 cc de cumin

Laver et couper en très petits dés les aubergines avec leur peau. Les faire frire dans une huile très chaudes jusqu'à ce qu’elles soient tendres et un peu dorées. Les laisser égoutter. Eponger l’excédent d’huile avec du papier absorbant.
Peler et épépiner les tomates. Les hacher. Hacher la coriandre et l’ail. Laver et éponger le citron confit. Le couper en tout petits morceaux.
Faire chauffer l’huile d’olive dans une sauteuse, ajouter l’ail, les tomates, le poivre et le cumin. Saler peu – les citrons confits sont en général très salés. Couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 10 minutes et ajouter les cubes d’aubergine frits, la coriandre hachée et le citron coupé. Mélanger et laisser cuire à feu doux pendant 20 minutes en remuant avec une cuillère en bois de temps en temps. Servir froid en entrée ou chaud en accompagnement.
Recette adaptée du Grand livre de la cuisine Marocaine, de Fatema Hal, décidément une mine de trouvailles gourmandes.

27 comments:

Clairechen a dit…

Je suis en admiration devant tes tomates!!! WAOW!!!
Et cette recette est plus que tentente... Ce soir, il se peut très bien que des aubergines seront au menu!

Anonyme a dit…

Je crois que je vais aller jeter un oeil du côté de ce bouquin, moi aussi...

Cuisine Framboise a dit…

Une merveille....Mes citrons verts ont jauni (il y en a eu tellement cette année)j'essaie d'en confire... Ce sera ma première recette dans un mois...
Comme le tien, le blog d'Elvira est un ravissement. Tu as de la chance de la connaître
Bonne semaine.

Anonyme a dit…

Dix minutes, ça me semble un peu long comme cuisson. Je préconise 9 minutes trente. Sinon, en cette saison, je préfère l'aubergine en boite, bien meilleure avec son goût de ferraille.
MMDR (méga mort de rire)

Gracianne a dit…

Ou bien de la citrouille a la place de l'aubergine, ce serait plus de saison non?
Merci de vos conseils Monsieur screugneugneu.

Anonyme a dit…

Pour moi Manssouria c'est cette plage à la sortie de Casablanca où on y allait en famille presque tous les dimanches de l'été, on y passait toute la journée sans prêter attention à ce que l'on mange ni au goût (sauf ces moules et poulpes que l'on ramassaientet cuisinaient le soir en rentrant :-)

Merci pour ces souvenirs, cette recette ...

Le livre dont tu parles est le mielleur livre de la cuisine marocaine, bon choix.

Anonyme a dit…

Oh les belles tomates!!! Quant à l'aubergine ainsi je ne peux que dire oui...

irisa a dit…

Quel joli texte , Gracianne tout en charme et sérénité , je me laisse envoûter , quant à la cuisine marocaine elle ressemble bien à l'été

Gracianne a dit…

Ah Minouchka, tu vois, je pensais que c'etait une personne Mansouria. C'est donc une plage, pleine de souvenirs.

Clémence a dit…

miam miam, aubergine et citron confit, un délice !!

Anonyme a dit…

Mansouria c'est aussi le nom du restaurant de Fatima Hal dans le 11ème :)
Ton caviar d'aubergine (Zaâlouk en arabe) est un pur délice vu que je le prépare la plupart du temps comme ca.

maloud a dit…

J'attendrai l'été, les bougies, le gilet sur les épaules...

Anonyme a dit…

J'avais hésité à acheter ce livre ayant déjà un livre de cuisine marocaine je l'ai reposé dans la boutique et suis partie sans, tu me donnes des regrets! ;-)

Anonyme a dit…

Au début, j'étais super déçue par ce livre. Je trouvais les recettes pas terribles et les petites anecdotes ou les noms qu'elle leur a donné un brin fantaisiste, limite "produit markering" mais finalement j'y ai trouvé des petits bijoux !
Je vais faire cette recette d'aubergines, c'est sûr ! c'est le légume préféré de Monsieur.
Bises.

Anonyme a dit…

Toujours un problème d'affichage pour les photos, mais ce n'est pas grave, je ne cours pas après les aubergines.

Rosa's Yummy Yums a dit…

Un plat qui ne manque pas de faire voyager! Que de saveurs magnifiques!

Bises,

Rosa

Anonyme a dit…

j'ai des aubergines et des tomates de mon primeur, des belles :)
Bon, il n'y aura pas Elvira pour me raconter les Açores mais je penserai à vous deux :)

Nanou Desplancke a dit…

Les tomates ont moins de gout mais je ne vais pas attendre l'été prochain pour tester ta recette car j'adore le citron confit ; les aubergines et la coriandre

Mamina a dit…

Je crois bien avoir dévoilà l'individu qui se cache sous le pseudo de screugneugneu... Comme je t'envie aussi pour cette soirée avec Elvira et son homme...
Bisous.

Elvira a dit…

Je n'ai pas oublié cette parenthèse un peu magique dans ton jardin... :-)

Et elles étaient délicieuses, tes aubergines: même que João en a mangé avec plaisir alors qu'il prétend ne pas aimer ça...! ;-)

Beijinhos... Avec toute la "saudade" que m'a laissée cette belle soirée d'été...

Anonyme a dit…

Les belles tomates que voilà. Mega simple ces aubergines, j'ai toujours de la coriandre fraîche sous la main, je n'exclus pas de la prépararer cette semaine, tartiné sur du pain toasté avec un peu d'ail, un régal.
Bises

Anonyme a dit…

Tout à coupe, j'ai rudement faim! c'est tout à fait le genre de cusine que j'aime et si en plus elle est dégustée en bonne compagnie, c'est un bonheur!
Je ferais bien escale dans le Vexin...

confituremaison a dit…

Avec trois epices et deux ingredients, la cuisine marocaine fait des merveilles! Je prends note de cette recette et cela tombe super bien, si tu savais! J'imagine quel beau moment vous avez passe cet ete avec Elvira!

Anonyme a dit…

quelle belle assiette, je note ta recette
gingembre

lena sous le figuier a dit…

Jolie recette! bien cuisinées, j'aime beaucoup les aubergines.
Mansouria est aussi le prénom de la maman de Fatema Hal, j'aime ce qu'elle fait, son tagine de poulet aux figues et noix revient souvent sur ma table d'automne.

Papilles et Pupilles a dit…

Moi aussi j'ai déjà feuilleté le livre mais je n'ai pas encore craqué ! Je sens que cela va venir très vite :)

Anonyme a dit…

une belle recette ensoleillée mais qui sent bon l'hiver (les citrons ?) ... elle me fait envie, tu n'imagines pas , même à cette heure ci

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...