mardi 8 mars 2011

Pancake Tuesday


Des beignets pour la Chandeleur et des crêpes pour Mardi Gras? Tout à l’envers. Bah, au diable les conventions.

Pour ceux qui n’ont pas révisé leur catéchisme (contrairement à d’autres), nous sommes censés faire gras avant un jeûne de 40 jours. Et faire la fête aussi, les rites païens ont du bon.

Alors là, autant vous dire, ce ne sont pas des pancakes light. Ils sont garantis sans épeautre, tofu soyeux et autre lait végétal. Ils sont bons, tout simplement, les pancakes de Nadia, généreux, avec ce petit goût d’enfance des bananes caramélisées au beurre ½ sel. Et cette sauce au caramel à la fleur de sel, je ne vous dis que ça ! Presque indécente cette sauce, et assurément indispensable à l’ensemble.
Joyeux Mardi Gras !

Pancakes à la banane et caramel au beurre salé

Pour 4 personnes
Préparation : 15 min
Repos : 30 min
Cuisson : 5 min

Ingrédients pour les pancakes :
  • 200 g de farine
  • 2 cuillères à café de levure chimique
  • 3 cuillères à soupe de sucre en poudre
  • 2 œufs
  • 60 g de beurre fondu
  • 260 ml de lait
  • Une pincée de sel
  • 2 bananes

Ingrédients pour la sauce caramel :

  • 15 morceaux de sucre
  • 10 cl d'eau
  • 30 g de beurre demi-sel
  • 10 cl de crème fraîche liquide
  • 2 pincées de fleur de sel

Dans un saladier, mettre la farine, la levure, le sucre et le sel, mélanger. Ajouter les jaunes d'œufs, mélanger encore une fois puis ajouter le beurre fondu et le lait petit à petit tout en mélangeant avec un fouet. Après avoir obtenu une pâte lisse et homogène, monter les blancs d'œufs en neige puis les mélanger à la pâte.
Couvrir le saladier et laisser reposer la pâte 30 min.
Eplucher les bananes et les couper en rondelles.
Faire chauffer une poêle avec un peu de beurre (1/2 sel). Verser une petite louche de pâte tout en la nappant avec le dos de la louche pour obtenir un rond ou un ovale, disposer 3 ou 4 rondelles de banane sur la pâte. Laisser cuire à feu moyen jusqu’à ce que le pancake soit pris, puis retourner pour faire dorer l’autre face.
Servir chaud avec la sauce de caramel au beurre salé que vous avez préparé comme suit :
dans une casserole, mettre le sucre et l'eau. Laisser caraméliser le tout (sans remuer) jusqu'à obtenir une couleur blond foncé puis retirer du feu.
Ajouter le beurre demi-sel et la fleur de sel. Mélanger le tout avec une cuillère en bois.
Remettre la casserole sur feu doux puis ajouter la crème fraîche liquide.
Bien mélanger jusqu’à ce que la crème soit lisse.

Imprimer la recette.

26 comments:

Paprikas a dit…

Au rythme où va ma gourmandise ces derniers temps, je suis loin des 40 jours de jeûne :p
Cette sauce hummmm 100% d'accord avec toi :)

gabriella a dit…

Je me damnerais pour de la sauce
caramel au beurre salé !!!

La cuisine des 3 soeurs a dit…

Merci de le rappeler, j'avais oublier les 40 jours de jeûne et d'abstinence ! Si je me souviens bien, il y a un âge où l'on est dispensé, c'est bientôt pour moi ! En attendant tes pancakes me font de l'oeil surtout avec la sauce.

ap a dit…

Après ça, c'est sieste jusqu'au diner au moins ! Je vais essayer cette sauce en espérant qu'elle ne durcira pas comme souvent quand je la fais...
Happy thanksgiving !

Tifenn a dit…

J'crois bien que je suis bien partie pour le jeûne. Tes pancakes sont beaux.

bergeou a dit…

Je passerai bien pour le goûter moi ...

irisa a dit…

Il me reste bien assez de temps d'ici ce soir pour préparer ces délicieux pancakes , j'en connais un qui sera ravi !

Colette de MARSEILLE a dit…

Ah le p'tit plus ...le caramel ...mima

Rosa's Yummy Yums a dit…

Moi aussi je fais tout à l'envers! Joyeux Mardi Gras. Tes pancakes me font saliver...

Bises,

Rosa

Sophie François a dit…

Je les avais adorés et customisé avec du chocolat au lait au lieu du caramel au beurre salé. Vraiment une très bonne recette de pancakes !

Choupette a dit…

Ah cette sauce caramel qui change tout, on en use et abuse et avec raison! ;-)

Emily a dit…

Je craque pour tout avec le caramel au beurre salé. Pancake Day chez toi est vraiment magnifique. Je vais rattraper tout cela demain j'espère.

Mingou a dit…

Ah oui, le jour où tu nous proposeras des recettes au tofu soyeux, lait végétal ou autre, je m'inquiéterai un peu... ;-)
Je garde juste la sauce au caramel, parce que la banane cuite et moi, on n'est pas trop copines. Mais je dis oui au principe de gourmandise.

Hélène Picken a dit…

Depuis que j'ai vu la recette chez Gordon Ramsay, c'est au moins 1 fois par semaine à la maison. Les filles préfèrent aux crêpes.
Bon mercredi

Cécile a dit…

Nous avons en commun de ne pas respecter les conventions et de bannir (à tort ou à raison) les "pancakes light". Seul le caramel au beurre salé n'est pas systématiquement de la partie, pour le reste, recette parfaite.
Bon mardi gras à vous tous, ici traditions qui diffèrent juste un peu, pas le courage de développer cette fois mais je te raconterai, promis.
Bises

bolliskitchen a dit…

des pancakes, préparés par une femme pour la journée de la femme et le début du carème, qu'est-ce qu'on veut de plus???.....

christinecho a dit…

si tu me donnes ton adresse, je t'envoie une carte rouge ... et même un katara si il en reste après mon geste de colère...

Marielle a dit…

Vive les fêtes païennes !!! ce sera pancakes même pendant le jeûne, t'avais qu'as pas nous tenter avec tes bananes et cette sublime sauce au caramel ;o)

Unknown a dit…

j'ai pas fait de beignet mais j'ai mangé un donut à starbuck!!

Chris a dit…

Ah voilà une bonne recette bien gourmande comme il faut ! J'avoue que les pancakes au tofu soyeux, ça m'aurait fait un peu mal...j'ai justement une recette à base de crème fraîche dans mes placards et je ne me priverai pas non plus de la tester, non mais !
A bientôt

Hélène (Cannes) a dit…

AU diable le tofu soyeux, t'as bien raison ! Et vive les pancakes dégoulinants de sauces aussi riches que délicieuses ! ;o)
Bisous
Hélène

Babzy.B a dit…

miam-miam :)

pommes cannelles a dit…

Je passe pour le petit déj car tes pancakes sous un caramel au beurre
salé, j'adoreeeeeeeeeee

Garden Deco a dit…

Voila les crepes pour "la une" d'un magazine! Voila l'adio a son regime!

Camille a dit…

Tes pancakes sont absolument magnifiques, surtout avec les petites rondelles en cercle - et puis ta sauce n'a rien d'indécent, surtout dans les quantités proposées sur la photo.
(bon, forcément, la comparaison est facile, mais ici on mange plutôt du sirop d'érable au pancake)

Dumè a dit…

J'ai eu très peur en arrivant à la ligne " tofu soyeux"... Je te rappelle que yo souis cardiaque....
:-)
Ce sera donc cuisine du placard donc sans banane ; tu persistes et signes pour fleur de sel + beurre demi-sel ?
Excellente soirée amiga ;

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...