jeudi 5 juin 2008

Texan delights


J’ai, comment dire, une passion pour les travers de porc. A toutes les sauces, en petit salé, poivre et sel, marinés et laqués façon Char Hsiu, je les aime tous. Ce n’est sûrement pas très tendance, ça doit être mon petit côté Cro-Magnon. Goût partagé par toute la famille, une famille Cro-Magnon.

Alors évidemment, les Texan spare ribs d’Elvira ont trouvé un jour le chemin de nos assiettes. Pour notre plus grand bonheur. Recette faite, refaite, et définitivement adoptée. Comme ses potatoes d’ailleurs. Encore une fois merci Elvira !

Le coleslaw aux canneberges (celui-là, il est de moi, ça arrive), acide, doux et piquant à la fois, faisait un excellent contrepoint à ce plat sucré-salé.
Après, on nous dira que les américains mangent mal…

C’était mon repas de fête des mères – pas très subtil ni délicat, mais je ne sais pas faire les jolies roses en pâte d’amande. J’ai idée que ce menu conviendrait pas mal pour une fête des pères, plutôt.



Texan spare ribs
(pour 4 personnes)
  • 2 kgs de travers de porc
  • 4 CS de ketchup
  • 3 CS de miel (éventuellement mélange miel-sirop d’érable)
  • 1 filet de vinaigre de vin blanc
  • 2 gousses d'ail pressées
  • 1 CS de moutarde
  • 2 CS d'huile
  • sel & poivre

Couper la viande en gros morceaux de 5-6 côtes.

Dans un plat creux, bien mélanger le ketchup avec le miel, l'ail pressé, la moutarde, le vinaigre, du sel et du poivre. Ajouter les morceaux de travers et mélanger jusqu'à ce que la viande soit bien enrobée de sauce. Couvrir avec du film alimentaire et laisser mariner au frais pendant au moins 1 heure (je l’ai laissé mariner toute la nuit).

Faire cuire au barbecue en arrosant régulièrement de marinade, jusqu'à ce que la viande soit bien cuite et caramélisée de tous côtés. Attention, la sauce contient beaucoup de miel et la viande a tendance à griller très vite. C’est une tâche pour Cro-Magnon en chef.

J’ai choisi la cuisson au four, à 220ºC, cuisson combinée : poser la viande au milieu du four, sur la grille, avec la plaque lèchefrite remplie d’un fond d’eau au dessous (l’eau empêche la marinade de trop caraméliser dans la lèchefrite). Retourner régulièrement et arroser avec la marinade. Cuire environ 1 demi-heure, selon l’épaisseur des morceaux.


Country potatoes
(pour 4 personnes)

  • 1,2 kg de petites pommes de terre nouvelles
  • 1,5 CS d'huile d'olive
  • 1,5 CS de thym et romarin frais, ciselés
  • 1 CS de paprika
  • 1 CS d’épices cajun
  • 1 CC d'ail moulu
  • sel & poivre
  • 3 CS de farine
  • huile pour friture

Bien laver et sécher les pommes de terre en gardant la peau. Couper les pommes de terre en quartiers.

Disposer les quartiers de pomme de terre dans un sac en plastique étanche. Ajouter l'huile d'olive, les herbes, du poivre, l'ail moulu et les épices. Bien secouer pour enrober les pommes de terre de ce mélange.

Ajouter la farine préalablement tamisée, secouer de nouveau .

Faire chauffer l'huile dans une friteuse. Ajouter les quartiers de pommes de terre dans la friteuse sans qu'ils se chevauchent. Faire frire en deux bains en secouant le panier de temps en temps jusqu'à obtenir un résultat doré et croustillant.

Égoutter soigneusement sur du papier absorbant, saler et servir aussitôt.

Coleslaw aux canneberges
½ chou blanc
1 oignon
3 carottes
1 poignée de canneberges séchées
1 yaourt nature + même quantité de mayonnaise
1CS de moutarde de Dijon
1 filet de jus de citron
Sel, poivre

Mettre les canneberges a tremper dans un peu d’eau tiède pendant ½ heure puis égoutter et sécher.
Eplucher et laver les légumes. Emincer finement l’oignon et le chou. Râper les carottes.
Mélanger les ingrédients de la sauce. Ajouter les légumes. Bien mélanger et laisser reposer au frais 1 heure avant de servir.

39 comments:

Anonyme a dit…

Totalement bluffant.
Avez-vous déjà demandé à un boucher s'il avait des "travers de porc"? Il répond oui. Vous le traitez de vieux dégueulasse. Drôle, non?

Anonyme a dit…

J'en connais un qui ADORE les ribs au BBQ.... Faut avouer que je ne crache pas dessus non plus! Je note.... Je note..... Pour le prochain barbec' (à mon avis on n'attendra pas le soleil, sinon ce serait pour Juillet? Aout?)

Anonyme a dit…

je suis moi aussi une cro magnonne et j'apprécie totalement ce menu

Gracianne a dit…

Pffff, Estebe, peut mieux faire.

Aure, fait les au four, c'est tout aussi bon.

Tiens, une Cro-Magnonne anonyme?

lydian a dit…

Je vais attendre le retour du beau temps avec impatience maintenant!

Anonyme a dit…

si on peut les faire au four ... parceque le barbeuk au 1er étage ça va pas le faire :)
miam !!!!!
allez marion, retourne à ton compta !

Anonyme a dit…

Ah les spare ribs...quel bonheur!!!! Ca donne vraiment envie de sortir le BBQ

Mingoumango (La Mangue) a dit…

Nous, on est une famille de Cro-magnons aussi : dimanche dernier justement, maman Mango nous en a fait :-)

Anonyme a dit…

C'est un peu "fast-food toi-même", ça, j'adore. Je vais les tester ce week-end.

Sinon, pour faire écho à Estèbe, faut demander à son boucher :
- "Vous avez des pieds de porc ?"
- "Oui."
- "Ah, et vous arrivez à marcher avec ?"

Ouaih, peut mieux faire aussi.

Anonyme a dit…

Je sors de ma cantine purrie où j'ai mangé une paupiette minable

j'ai faiiim

c'est le genre de cuisine que j'adore, simple, et quand même originale, çà sent bon l'été et les bouffes entre copains, tout ce qu'on aime

senga a dit…

Moi je suis davantage ribs de porc mais si tu veux des roses en pâte d'amandes, va voir Moony et sa leçon imagée !!

Elvira a dit…

Ma mère à moi se serait régalée avec ce genre de cuisine! :-)

Moi aussi j'aime le travers de porc. Et sans aucun complexe. C'est tellement bon, juteux, savoureux... J'en salive!

Bravo pour ce beau repas (et non, tous les Américains ne mangent pas mal; ceux qui vivent à la campagne mangent même très bien. Mais tout le monde croit que les Américains ne mangent qu'à NY, dans les fast tood et autres sandwicheries...).

Heureuse de t'avoir inspirée un chouia... :-)

Beijinhos.

Elvira a dit…

PS: et dans le genre jeux de mots à deux balles, un cousin à moi s'amusait à appeler le boucher du village: "Vous avez du museau de porc...? Oui...? Et ça va, vous ne ronflez pas trop avec...?"

Bon, OK, ça rend mieux en portugais. Je sors...! :-D

Ranjiva a dit…

Moi aussi je suis comme toi, j'adore le travers de porc et j'en fais souvent surtout laqué, j'en ai fait ce week-end d'ailleurs. j'essaierai bien ta recette Texan, ça me changerait un peu de mes recettes asiatiques. Bon après-midi.

stef a dit…

moi cela m'aurait plu pour la fête des mères!!! ton coleslaw est étonnant!

Mamina a dit…

Moi aussi je suis fan de ce morceau de porc. Et hop, une recette de plus à tester, dans mon four puisque je n'ai pas de BBQ!

Rosa's Yummy Yums a dit…

Wonderful! Toutes ces bonnes choses donnent envie!

Bises,

Rosa

Regardeuse a dit…

Chez "nous", on appelle les travers de porc des "coustellous". Duraille là les jeux de mots foireux ;-)))
Mon Dieu que j'aime, mais que j'aime !!!

Anonyme a dit…

alors entre Estèbe, le confit et Elvira c'est un vrai festival.....

à dire vrai, je préfère m'installer chez toi, ne serait-ce qu'au niveau de l'ambiance...

par contre, mes "rralloufs" sénégalais ont encore quelques soucis à se faire!

excellente soirée ;

Tifenn a dit…

Bon, je viens avec l'homme, il sera content que je t'aie rencontrée;-))

Anonyme a dit…

Toujours eu envie d'en faire... Mais non, jamais faits... Et pourtant j'adore ça. Alors les tiens, tes recettes et l'ambiance, je suis preneuse. Je mets mon chapeau de cow-boy, mes bottes texanes et je fais claquer mon fouet...

Flo Bretzel a dit…

Je partage ta passion pour les ribs!
Flo Bretzel

Anonyme a dit…

Merci pour le clin d'oeil Gracianne! Tu n'as peut-être pas fait de roses(mais si t'en est cap')mais tu as aussi vu dans la même teinte avec le petit cochon rose:)Bisous

Anonyme a dit…

Ah manger avec les doigts, c'est bien la vraie vie non ? et puis on peut sucer la sauce sur les doigts, assez érotique ... En tout cas à Montréal, les BBQ font fureur, 30°C ...

Anonyme a dit…

Coucou Gracie !
Dis-moi...et si je les fais dorer au four après marinade (pas de barbeuque), crois-tu que ça le fera aussi bien ?
Sinon question sub, j'ai vu que tu avais une sorbetière (post d'Estérelle sur le lait ribot+sorbet citron), peux-tu me dire ce que tu as et si tu en es contente, je dois en acheter une d'urgence ! Et oui, ici, c'est la canicule...bip bip bip bip...n'importe quoi là...
Et des bises !
Lili

Anonyme a dit…

les ribs ...je n'ai qu'un mot à dire :j'aime :)

lena sous le figuier a dit…

Je savais déjà que des Cro-Magnon squattent ma tanière mais euhhh...je crois que je n'ai jamais mangé le moindre travers de porc! Alors vivons dangereusement!
Bravo pour tes country potatos home made! Une fille comme j'aime!
Je rejoins Lilizen, tu as l'entière responsabilité de mon craquage turbine à glace...un billet qui est une véritable incitation au passage à l'acte ;-)))
Bon week end

Anonyme a dit…

Mon homme serait aux anges avec un tel repas. Je te pique ce coleslaw aux canneberges.
Bises

maloud a dit…

Elvira m'a converti aux travers de porc. Ceux qui restent ici, remercient.

Anonyme a dit…

Je fais la même recette que toi Gracianne mais avec des tendrons de veau et c'est aussi excellent. En général, les enfants adorent !

Sha a dit…

Ces recettes me rappelle des souvenirs ! Ca fait du bien de se promener par ici ^^

Ana a dit…

Je l'aurais bien dégusté ton menu de la fête des mères ! J'adore aussi les travers de porcs et pire les tranches de lard bien épaisses au barbecue ! Avec des pommes de terres cuites au four dans le papier d'alu et une tonne de crème fraiche ! Pas glamour mais tellement bon :-))))

Natalia Kriskova a dit…

Pas glamour en effet, mais le bonheur de déguster un travers de porc est à ce prix. Et ton coleslaw me paraît succulent. Je le fais aussi avec des cranberries, parfois. Miam miam

Patricia Bonnard Sarrio a dit…

J'assume complètement ma cro-magnonnité ! Et je te prends une potatoe !

Anonyme a dit…

C'est un plat pour mon homme, tout ce qu'il aime. Bon je vais en cuisine...

Patrick Cadour a dit…

Chez moi c'est Cromignon qui s'en charge! J'aime aussi énorméments les travers (et pas que mes petits travers), et j'avoue que j'ai aussi un mal fou à les cuire correctement à la braise. J'ai donc opté pour une double cuisson, démarrage au four pluto^t doux (140°) jusqu'à ce qu'ils soient tendre à coeur (au moins 1H30), faisable la veille éventuellement.
Puis je termine la cuisson et la coloration au feu de bois.

Hélène (Cannes) a dit…

Quel repas ! ;o)

Cuisine Framboise a dit…

J'ai piqué une fraise en me promenant sur ton blog...Délicieuse. Pas de ça ici...Les ribs pour la tribu (sirop de canne, gingembre, sauce anglaise et un peu de ketchup) et pour moi des tonnes de coleslaw avec des cranberries à ma façon http://framboisecuisine.blogspot.com/search/label/cole%20slaw
Je te piquerai bien aussi les potatoes.
#+ Sûrement le 21!!!

Anonyme a dit…

Héhéhé... Souvenirs, souvenirs...
Tu ne te rappelles pas de ça? :
http://cuisinemetisse.canalblog.com/archives/2006/06/18/2108469.html

Pour la fête des mères aussi, c'est super bon... Je préfère moi aussi des ribbs et un bon coleslaw, avec une bonne bière, à des roses de pâte d'amandes... même si c'est vrai que c'est super joli !!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...