Patricia et Eglantine m’ont passé toutes les deux ce questionnaire. Pourquoi, j’ai donc une tête à aimer le vin?
Selon vous le vin est-il masculin ou féminin ?
Le vin est au delà de ces considérations. Nom masculin aux qualités féminines, boisson des dieux et des hommes, il est, tout simplement.
Etes-vous plutôt vin rouge, blanc ou rosé ?
Rouge, avec une préférence pour les vins capiteux, aromatiques, Gigondas, vins de Navarre, Chianti Classico, Barolo. Mais j’aime aussi les blancs de Sancerre et du Jura, les petits vins pétillants d’Italie et le Muscadet en Bretagne, tout dépend du contexte. Le rosé me donne mal à la tête, mais pas les vins gris du Maroc.
Selon vous le vin est-il masculin ou féminin ?
Le vin est au delà de ces considérations. Nom masculin aux qualités féminines, boisson des dieux et des hommes, il est, tout simplement.
Etes-vous plutôt vin rouge, blanc ou rosé ?
Rouge, avec une préférence pour les vins capiteux, aromatiques, Gigondas, vins de Navarre, Chianti Classico, Barolo. Mais j’aime aussi les blancs de Sancerre et du Jura, les petits vins pétillants d’Italie et le Muscadet en Bretagne, tout dépend du contexte. Le rosé me donne mal à la tête, mais pas les vins gris du Maroc.
Etes-vous plutôt Champagne blanc ou rosé ?
Plutôt blanc, mais à choisir, un verre de vin rouge me convient mieux.
Quelle est votre "première fois" ?
La première fois dont je me souvienne, c’était dans un restaurant de Fiesole, au cours d’un voyage scolaire, en classe de seconde. Notre prof de Grec, très jeune et encore sans enfants, nous avait demandé si nous prenions du vin à table. La reponse fut oui, unanime et sans remords. C’était bon! Je m’en souviens encore.
Votre meilleur "souvenir émotionnel" avec un vin ?
Une carafe de Chianti accompagnant des lasagne al forno, quelques années plus tard, à Sienne. Ce n’était sans doute pas un très grand vin, nous n’avions pas les moyens, mais il avait le goût des rires, de la liberté, du plaisir.
Votre meilleure association mets-vin ?
Alors si un jour vous êtes dans le Jura, allez faire un tour à la fruitière, prenez un morceau de bon Comté fruité. Ajoutez à votre panier un sac de noix fraiches, puis allez faire une dégustation de ces excellents vins d'Arbois, dont Olif et Estèbe savent nous parler avec tant de poésie, en terminant par un vin Jaune évidemment. Un grand moment!
Votre prochaine dégustation (prévue ou fantasmée) ?
Aucune idée, celui qui se présentera sera bon. Il faudrait peut-être que j’aille faire un tour à la cave moi.
Qui choisit le vin dans votre foyer et qui "gère" la cave ?
Le vin, souvent, on nous l’offre à Noël. Et comme nous n’avons pas de cave, mais un cellier plein de courants d’air, il est à l’abri dans la cave de mon père. Ce qui fait qu’il se gère tout seul, loin des yeux et des tentations.
Combien de vins avez-vous en cave ?
Je n’en sais rien je dois dire, mais elle est pleine de trésors. Plus j’y réfléchis, plus je devrais y faire un tour.
Question subsidiaire : comment initierez-vous un jeune au vin ?
Initiation, c’est un bien grand mot, je n’ai pas la culture suffisante. Mais je l’emmènerais faire la route des Chianti en Toscane, s’asseoir à la terrasse du restaurant sur la petite place de Castellina in Chianti, déguster des crostini et des petits légumes farcis avec le vin qui leur convient le mieux, à l’ombre du parasol, puis faire la sieste au son des cigales avant de repartir découvrir d’autres lieux, d’autres goûts.
Ringo, il te tente celui-ci?
28 comments:
Le jeune, c'est pas l'initiation au vin que tu lui apprends, c'est l'initiation à la vie tout simplement ! En tout cas, bien belles réponses.
Oh j'aime beaucoup tes réponses...et la dernière photo me donne envie de boire un verre sur une terrasse...ou la la
Amitiés
Claude
Tes réponses me plaisent et la première photo me donne envie de partir en vacance!...
J'aime beaucoup tes réponses. Ma découverte des plaisirs du vin ressemble beaucoup a ta description de l'initiation au vin!
Très jolies réponses, j'aimerais beaucoup âtre à la place du petit jeune que tu initieras...
Ce billet tombe a pic des mon retour, me permettant de prolonger mon absence ;-) Car j'en ai vu des vignobles! Merci Gracianne
Je veux me re-inicier sur la petite place de Castellina in Chianti et tu seras mon guide, d'accord?
moi aussi je suis sous le charme de la dernière photo!
Très jolies réponses par ailleurs!
Justement, le route du chianti pour moi, c'est dans un mois... j'espère!
Merci d'avoir pris le temps de répondre. J'avoue que ta "première fois" m'a fait bien rire !
Je reste baba devant ta réponse à la première question. C'est tellement bien dit.
J'aimerais beaucoup que tu m'emmènes en Toscane !
Oui, Gracianne, bien dit! Venez faire un tour à la Fruitière à Comté, apprendre à apprécier le Jura, son terroir à vaches et ses vins. Le Jaune compris.
Sinon, pour postuler au poste de jeune de la question subsidiaire, il faut s'inscrire où?
grâce à tes réponses, je te connais encore un peu mieux, moi aussi j'ai adoré répondre à ce queqtionaire!
MOI!!!!
J'y connais rien, j'ai donc besoin d'être initiée!!! Et comme les fois où je suis allée en Italie j'étais trop petite pour m'en rappeler, je trouve que je suis la candidate idéale!!!:-)
Ah Gracianne.... toute subtile... C'est de la brise d'été ta prose. n'empêche que la sieste avec le petit jeune ! Il n'en espérait pas tant... :)
En fait... je suis sûre que si.
Jolies réponses et beaux souvenirs ;-)
J'ai laissé un message hier et il a disparu. Une balade sur la route des chianti, en voilà une bonne idée. J'ai un faible pour le vin italien.
Ta question subsidiaire... La réponse est un vrai supplice pour les initiés nostalgiques...d'un temps que les moins de "vin" ans ne peuvent pas connaître !
merci pour le rêve !
Ah, j'en ai fait des routes! Jura, Suisse, Bourgogne, Mâconnais, Lyonnais, Châteauneuf, Provence, Toscane, Montepulciano, Chablis, Loire, Sancerre, Bordelais, Charentes, Irouleguy, Jurançon, Roussillon.
Et même la route des vins qui conduit à la mairie du XVIIIe...
Il a fallu ton billet pour que je réalise combien j'ai pu goûter. Je n'ai pas dit "boire", car cela induisait quantités, des litres...
Il me reste encore de ces pérégrinations quelques Corton Bressandes 93 et quelques Châteauneuf 81...
Je ne bois pas tant que ça, finalement. Et j'ai réduit la voile: quand on a du bon de la propriété à côté de chez soi, on ne court plus les routes.
Très chère Gracianne,
Je voulais te remercier de toutes tes attention depuis longtemps. J'étais complexée de m'exprimer dans une autre langue que la mienne. Je m'engage maintenent petit à petit.
En attendant Kannpai avec un verre de Sancerre bien frais!
Emi
J'aime beaucoup tes reponses, dommage je ne suis pas trop vin bises
Quelle belle photo,..je passerai volontiers une dimanche à la campagne!
Je constate que tout le monde veut s’inscrire pour une initiation en Toscane. Mais vous exagérez, vous n’êtes pas des petits jeunes, je suis certaine que vous en savez beaucoup plus que moi en matière de vin, surtout Olif. Enfin, il y a peut-être une idée dans tout ça, une reconversion possible, allez savoir…
Annie, tu exagères aussi, loin de moi l’idée de débaucher les petits jeunes, j’ai passé l’âge :)
Frédérique, elle est loin derrière nous la petite place de Castellina in Chianti, mais elle est là, en nous, pour toujours.
JCP, grand goûteur devant l’Eternel, tu ne voudrais pas nous raconter ta route des vins, dis?
Très chère Emi, je suis tout simplement heureuse de te revoir ici. Kannpai!
Une vraie invitation au voyage , ce questionnaire.
tu as raison, s'initier ce n'est pas forcément participer à des dégustations mais boire... en bonne compagnie.
ah Gracianne !! je savais que tu étais quelqu'un de bien aprécier les vins du Jura avec ce qu'il faut pour manger avec... meuh non je ne suis pas chauvine.
donc nous disons que tu viens enFranche-comté Olif et moi on te reçoit et ensuite on part direction la toscane.
Super réponses! Mais juste un truc à savoir, avec des noix, n'importa quel vin paraît plus flatteur (je reconnais qu'avec les savagnins du Jura, c'est le top, pour peut qu'on rajoute quelques cubes de comté!)
Enregistrer un commentaire