mardi 10 septembre 2013

Flognarde aux mirabelles


Ce fut un été glorieux. Comme peut l’être l’été à Belle-Ile quand les côtes océanes prennent un petit air méditerranéen. La mer alors est presque douce, l’air limpide, les parfums de fenouil sauvage et d’ajonc se mêlant au vent iodé. C’est le temps des balades dans les chemins, des heures passées à regarder la mer. Oh oisiveté…

Ici déjà la fraicheur est revenue, je me lève avant l’aube, les nuits tombent de plus en plus tôt, le temps file si vite.

Seule consolation, l’abondance de fin d’été dans notre région, les tomates de jardin enfin mûres, les courgettes toujours, les haricots verts, les belles salades du jardin de mes parents. Encore quelques framboises, des mûres, bientôt des pommes. Et des prunes.



Avec les mirabelles de la voisine, j’ai refait cette flognarde déjà goûtée cet été à Belle-Île avec des abricots. J’avais beaucoup aime la première version, plus acidulée, une sorte de farz aux abricots frais caramélisés. Celle-ci est plus douce, plus sucrée, plus riche. Automnale.

Recette tirée du Elle à Table Juillet-Août qui contenait un reportage très inspirant sur l’ile de Ré.



Flognarde aux mirabelles
  • 500/600g de mirabelles (à la louche)
  • 50g de beurre demi-sel
  • 2 cs de sucre en poudre
  • sucre cristallisé

Pâte
  • 30 cl de lait
  • 30 cl de crème fleurette entière
  • 100g de farine
  • 120g de sucre
  • 5 œufs
  • 2 cs de sucre vanillé

Mélanger tous les ingrédients de la pâte au fouet ou à l’aide d’un robot (comme pour le farz, j’ai battu la pâte longuement pour qu’elle gonfle bien par la suite et je l’ai laissée reposer une bonne heure.

Rincer les mirabelles à l’eau courante. Les sécher, les ouvrir en deux et les dénoyauter. Faire mousser le beurre dans une grande poêle. Y déposer les demi-prunes cote creux vers le haut. Saupoudrer de sucre en poudre et laisser caraméliser a feu moyen en remuant souvent la poêle (quelques minutes, attention de ne pas les laisser bruler ni se transformer en confiture). Réserver.
Préchauffer le four à 210°C.

Beurrer un plat à four rectangulaire assez profond (ça gonfle). Le saupoudrer de sucre cristallisé. Y verser la pâte (elle est assez liquide) et déposer les fruits sur le dessus. Enfourner pour environ 45 minutes.

Facile non ?


26 comments:

Rosa's Yummy Yums a dit…

Superbe ta flognarde! Justement, en ce moment, j'en fait pas mal avec des reines claudes ou des questches.

Bises,

Rosa

Gracianne a dit…

Hummm. C'est bon n'est-ce pas?

Au gré du marché a dit…

Quel joli mot nouveau pour moi «flognarde», tout aussi joli et inspirant que le dessert que tu proposes dans ce billet! J'adore!
Lou

Marielle a dit…

Hummm !! oh oui c'est bon.
bises

Hélène a dit…

Merci Gracianne. J'ai des Reines Claude à ne plus savoir quoi en faire. Avec un peu de chance, le flognarde pourrait même plaire aux filles.

Bergeou a dit…

Je viendrais bien m'asseoir avec toi en dégustant une part de cette belle flognarde et en buvant un bon thé.

epicurien a dit…

j'adore la flognarde... et elle doit être à mourir quand elle est réalisée avec des mirabelle ;-) J'adore la toute simple flognarde aux pommes flambée au calvados.

Babzy.B a dit…

miam :)

Camille a dit…

J'ai pensé à toi en rachetant mes petites prunes hors de prix mais bonnes, celles que je t'avais fait goûter sur un banc des Tuileries l'été dernier. Tu as bien de la chance d'avoir tes producteurs on ne peut plus locaux :)

Le Morbihan me manque, Belle-île avait bonne mine cet été.

Rosenoisettes a dit…

Yuum, quel régal!
Quelle chance d'avoir une voisine qui a des mirabelles et les donnes eheh!

Je vois que nos jardins ont la pousse similaire ^^

Bonne soirée

Enitram a dit…

J'aime ce parfum!!!!!!
Merci pour ce rappel de la flognarde aux mirabelles !
Bon mercredi !

Choupette a dit…

j'aime et les abricot et les mirabelles, il est vrai que les mirabelles sont plus sucrées et quand je fais une tarte j'aime mélangé ces 2 fruits avec en plus des quetsches; je verrais bien aussi cette flognarde avec des quetsches.

Gracianne a dit…

Lou, tu as raison, c’est un joli mot, bien savoureux comme peuvent l’être les anciens noms régionaux. Ce dessert est originaire du Limousin, mais on le trouve aussi en Auvergne et dans le Périgord. Selon les sources ce nom viendrait du patois limousin, dérivé du mot flan, ou bien de l’occitan flaunhard, qu’on peut traduire par doux, ou mou. C’est entre le clafouti et le Farz breton, une sorte de crêpe épaisse garnie de fruits.

Et c’est bon, oui, Marielle !

Hélène, quelle chance d’avoir un prunier. Mes enfants ont aimé, essaie.

Ca serait sympa Bergeou, mais pour moi ce serait plutôt avec un verre de cidre brut.

Laurent, il faudra que j’essaie ta recette un jour. Avec les mirabelles, l’ajout d’alcool n’était pas nécessaire, je trouve qu’en les faisant caraméliser un peu comme ça au beurre et au sucre elles prennent déjà un petit goût alcoolisé.

Babzy, oui :)

Camille, je me souviens de ces jolies petites prunes, et tu as raison, quelle chance ! Profitons-en, la saison est courte. Belle-Ile était lumineuse cet été, ça faisait longtemps qu’on ne l’avait pas vue aussi ensoleillée.

Rose-Noisette, il me semble que tu as fait quelques jolies recettes de prune effectivement ces temps-ci.

Enitram, vous devez avoir quantité de fruits vous aussi dans votre jolie région.

Choupette, je me demande si moi aussi je n’ai pas préféré la version aux abricots, plus acidulée. Et je partage ton gout pour les quetsches, ce sont mes préférées.

McdsM a dit…

Les figues du fond du jardin me sourient...
Elles savent que je n'ai aucun talent!
Tu peux venir les chercher ???
Biz

Gracianne a dit…

Ah, ne dis pas ça, ce n’est pas une question de talent mais de suivre tranquillement une recette. Pour les figues, essaie cette tarte figues et amandes, elle est toute simple.

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

Jolie recette avec les mirabelles, on serait tenté d'ajouter un trait d'eau de vie :) Tu as raison, cette flognarde me fait davantage penser à un farz...

Gabriella a dit…

Mon voisin est parti qq temps et m'a autorisé d'aller cueillir des prunes dans
son jardin. Après les reine-claude arrivent les quetsches seront-elles
adaptées pour cette flognarde ? Je vais
essayer. Je pense que les mirabelles sont
plus douces.
Belle-île sur tes photos a des airs d'îles méditerranéennes !!

Paprikas a dit…

J'ai des quetsches en abondances cette année, je vais tester la recette avec, j'adore tout ce qui ressemble au farz !

Gracianne a dit…

Tiuscha, on serait tenté oui, mais il faut résister, je pense que ça masquerait un peu le goût des mirabelles caramélisées, franchement elles n’en ont pas besoin.

Gabriella, Nadia, à mon avis cette recette fonctionne avec tous les fruits. Ca devrait être délicieux d’ailleurs avec les quetsches, moins sucré, avec cette pointe d’amertume particulière. Dans ce cas-là un petit flambage à l’alcool de prune ne serait pas superflu je crois.

Perrine a dit…

Un far aux mirabelles, j'adore l'idée!

Gabriella a dit…

Testé aujourd'hui avec les quetsches ; bonne idée de caraméliser les fruits dans
un peu de beurre salé : c'était délicieux.

Gracianne a dit…

Perrine, welcome!

Gab, j’aime bien quand tu reviens me dire que ça t’a plu :) Je vais l’essayer aussi avec des quetsches du coup. Est-ce que tu as ajoute un peu d’alcool ?

Gabriella a dit…

Je n'avais que du whisky, kirsch, alcool de poires.... mais mon émir me dit qu'il nous reste encore de la "zuika" roumaine alccol de prunes, ramenée de là-bas de la période "sauver un village",, une éternité quoi, mais elle doit avoir bien vieillie.
On a tellement aimé que je vais la refaire en flambant avec l'alcool de Transylvanie .
Comme quoi il ne faut pas grand chose pour refaire un voyage.

Bonne semaine

Gracianne a dit…

Hé hé, de l’alcool de Transylvanie, très exotique ;) Je crois qu’il me reste de l’alcool de prune distillé localement (hum), je vais essayer avec ça. (ça me fait penser aux Tontons Flingueurs cette histoire)

Gabriella a dit…

Refait avec l'alcool, pas mal aussi.

Pascale (Snapulk) a dit…

Ah,bonne idée la flognarde, ça fait longtemps que j'ai envie d'en faire! Je ne sais pas s'il reste des mirabelles chez mon petit voisin, ça fait vraiment envie!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...