dimanche 4 mars 2007

On dirait le sud...

Importer un peu de l'art de vivre du sud vers le nord, pourquoi ne pas tenter? Même si les produits d'ici n'auront jamais le goût ensoleillé d'un plat dégusté sur les bords de la Méditerranée ou au sud du Portugal.

Bien sur il faudra attendre la saison, partir à la chasse des bons légumes, regarder patiemment les tomates mûrir.

En attendant, je n'ai pas pu résister à ces tout petits artichauts poivrade, trouvés sur le marché de Cannes. Effeuillés, coupés, citronnés pour éviter qu'ils ne noircissent, je les ai mélangés à de la feta, des tomates et des olives noires. Huile d'olive, citron et basilic pour le goût. Cru, c'est un peu particulier les artichauts, je les préfère sott'olio, à l'italienne. Mais si ça vous tente...

Après ça, une poêlée de petits calmars simplement farinés, revenus dans l'huile d'olive. Du sel, du poivre, du citron. Du vin blanc pour aller avec. Tout va bien.

47 comments:

Anonyme a dit…

Il ne manque plus que le climat...Merci pour la ballade et le verre de vin blanc ! Allez, tchin ...

Anonyme a dit…

Il fait bon vivre par chez toi... nord ou sud! :-)

Anonyme a dit…

Tout est dit : "tout va bien". Bien spur que tout va bien avec un repas comme celui là.
Bises.

Sophie François a dit…

Voilà un joli rayon de soleil.

Anonyme a dit…

c'est comme ça que je l'aime aussi le sud d'où je viens ;-)

Anonyme a dit…

tu l'as si bien dit! tout va bien! vivement l'été!

Anonyme a dit…

waouh! calamars et p'tit vin blanc !!
Tchin aussi en attendant...le pique nique boucané :-)

Papilles et Pupilles a dit…

Il a fait doux comme tout aujourd'hui. Nous avons rangé les doudounes, ouvert les fenêtres tout l'après midi ! Le printems arrive !

Anonyme a dit…

Vivement l'été, tu fais envie ce soir !

Anonyme a dit…

impossible de rester enfermée à la maison, mais je suis d'accord avec toi les légumes n'ont pas encore le goût du soleil.

Anonyme a dit…

J'ai passé la journée dehors. Les prunus sont en fleurs. Il ne manque que le petit verre de rosé et le chant des cigales. J'ai les mêmes envies que toi ces derniers temps.

Anonyme a dit…

Du bonheur dans l'assiette... et toujours en été!

Fabienne a dit…

Mais tu nous annonces l'été !

Mamina a dit…

Le bonheur, c'est simple comme une assiette comme celle ci... le sud et le printemps sont là. L'an passé, le 5 mars, il neigeait partout, aujourd'hui on rêve de tomates et d'assiettes estivales.

Anonyme a dit…

Ca sent bon l'approche des beaux jours tout ça

Anonyme a dit…

Après ce beau week-end ensoleillé, je découvre tes assiettes qui sentent l'été. On s'y croirait presque...dommage que les légumes ne soient pas encore très parfumés!!

Anonyme a dit…

Il ne faut jamais attendre l'été pour faire comme si. Bien sur, ce n'est pas tout à fait l'été, mais c'est comme une promesse du beau temps à venir. Beau repas léger, savoureux et bon pour le corps et l'âme. Bon lundi, Gracianne.

Anonyme a dit…

puisque tout va bien, je vais me coucher sur ta douce conclusion, mais attention, j'aime les petits calmars aussi, ils sont superbes, quelle chance de les déguster frais, mhh, double bonheur!

Anonyme a dit…

Anne a écrit son commentaire avant 17 h, parce qu'on s'est pris une mini tornade qui a cassé quelques vitres juste après une après-midi de rêve.

Les calamars font envie, je vais en acheter dès mardi.

Rosa's Yummy Yums a dit…

On se croirait en été! Magnifique...

Anonyme a dit…

Merci pour ce beau rayon de soleil!!

Alhya a dit…

oh si, tu t'en sors très très bien avec ton assiette pour me donner l'impression de plonger ma tête au réveil direct dans un marché ensoleillé de méditerranée.. bon sang, c'est trop loin les vacances!

veronica a dit…

de belles recettes, du soleil, nino en musique de fond...hum je sens que l'on va etre ensoleille de l'interieur pour la journee...

Anonyme a dit…

Très belle recette qui fait la part belle à des produits que j'aime beaucoup!

Anonyme a dit…

Effectivement,on dirait le sud ensoleillé et depuis 2 jours ici , le soleil nous honore de sa présence , si je ferme les yeux je pourrais me croire sur la terrasse cet été ou entrain de pic'niquer avec tes superbes plats.

Anonyme a dit…

Un temps de saison car c'était l'été tout ce WE.

Anonyme a dit…

oh les petits artichauds, j'adore!!!!!! Hier on avait un soelil magnifique, ça a fait du bien au corps et au coeur!!!! Mais aujourd'hui...............

Anonyme a dit…

Dis donc, c'est déjà l'été chez toi! :)

Claude-Olivier Marti a dit…

Un immense rayon de soleil dans ta cuisine !!! C'est bien sympathique en tout cas !

Amitiés
Claude

Anonyme a dit…

J'ai fredonné la magnifique chanson de Nino Ferrer en lisant ta recette ! un rien nostalgique je suis ...

Anonyme a dit…

C'est vrai que toutes ses couleurs nous donnent un gout de sud
bises

Elvira a dit…

C'est vrai que c'est une très jolie manière de se faire son petit coin de sud dans le nord... :-)

Suiksuik a dit…

je craque :-)
le soleil est parmi npous !

Anonyme a dit…

j'ai des envies de vacances d'été tout à coup !!

Anonyme a dit…

Mais c'est de l'anticipation en cuisine! Anticipation temporelle, météorologique, quel talent, j'en veux!!

patoumi a dit…

Oh les petits calmars! C'est mal mais j'ai envie d'en attraper un avec les doigts!

Dorian Nieto a dit…

C'est fou cette habitude que nous avons de voyager dans une assiette... je ne te dis pas la vitesse à laquelle je me suis retrouvé sur une chaise du côté de la place Real de Barcelone à commader ces petits calamars que tu proposes ! c'est quand même bien l'imagination !!!

Anonyme a dit…

Tout ce que j'aime ... En quelques instants, me voilà dans le Sud !

Anonyme a dit…

Rougissez tomates! On aiguise nos couteaux et crocs. Chouette salade.

maloud a dit…

Chez-toi on voyage toujours. Aujourd'hui je vis au sud du Portugal.

Anonyme a dit…

hummm je me sers des deux !

Anonyme a dit…

Ooohhhh !!!!
Quelle bonne idée ce menu !!!!
Du soleil dans toute sa splendeur !!!!
Ca fait du bien !!!!
;-)
La Zaza

Anonyme a dit…

Un p'tit verre de vin blanc, c'est pas de refus , idem pour les calamars quand à la salade humm trop jolie

confituremaison a dit…

Ca me ferait un bien fou un rayon de soleil comme ca dans ma cuisine!

Anonyme a dit…

Je craque litteralement pour la salade!!!!!

JCP a dit…

Tu penses bien que je ne saurais rester insensible à certains mots tels que "Sud", là où est désormais toute ma vie.
Pensée émue pour l'évocation dans le titre de la belle chanson de Nino Ferrer.
Syntonie totale avec la recette, les produits et la façon.
Grand bleu ce matin tôt.
Le Sud a du bon.

Anonyme a dit…

Je prends le tout, et ce n'est pas ma provençale maison qui va s'en plaindre! C'est si froid que çà le Vexin?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...