mercredi 21 mars 2007

Et si j’étais…

Gettyimages
Elliflo, Tiusha et Zaza voulaient savoir comment je pousse, et quel goût je pouvais bien avoir. Voilà bien des questions que je ne m’étais jamais posées. Comme les deux questionnaires étaient similaires, je les ai combinés, j’ai même rajouté une question comme si ce n’était pas assez long :)

Si j’étais un arbre…
Je serais un hêtre, bien enraciné dans une forêt des montagnes Basques, tout flamboyant l’automne et gardant mes feuilles au coeur de l’hiver.

Si j’étais un arbuste…
Je serais un noisetier dans une haie au bord des champs, repaire d’écureuils et de mésanges, porteur de belles branches souples idéales pour les arcs et les flèches des enfants.

Si j’étais une fleur…
Des glycines retombant doucement du haut d’un mur de pierre, sur un chemin de Toscane.



Un plante aromatique?
Un beau buisson de romarin en fleur, diffusant mes effluves au moindre souffle de vent.


Getty Images

Une épice?
Du piment d’espelette, pas d’hésitation.


Getty Images

Une herbe sauvage?
Le fenouil qui pousse au bord des falaises de Belle-Ile, dont on cueille des bouquets pour le poisson du soir – ou simplement pour le plaisir de le froisser entre les doigts.

Une plante aquatique?
Le bambou dans le regard du peintre qui l’observe, le pinceau immobile au dessus du rouleau de parchemin, de l’autre côté de la rivière.


Un fruit?
Une pêche, mure et juteuse, sur un étal de fruits du Campo dei Fiori, au coeur de Rome.

Un animal du jardin?
Une coccinelle, éternelle insecticide.

Getty Images

Une saison?
Un mois de Juin à Belle-Ile, un ciel lumineux au dessus de la lande fleurie et des soirées infinies.

Un légume?
Une pomme de terre, adaptable à toutes les sauces.

Un plat?
Des oeufs de la ferme, bien jaunes, et du lard frit dans la poêle, avec une bonne poêlée de cèpes qui grésille à côté.

Un dessert?
Une tarte au citron meringuée.


Un bonbon?
Je ne sais pas pour vous, mais je ne me vois pas en bonbon…

Un chocolat?
Bien noir, pourtant suave, parfumé d’orange.

Une confiture?
Une marmelade d’orange amère, sur un toast au beurre salé.


Une cuisine?
Toutes!

Un couvert?
Des baguettes, le plus pratique pour manger tout en bouquinant.

Une boisson alcoolisée?
Du vin rouge, puissant, fruité.



Une boisson sans alcool?
Mon ginger fizz que j’aime, jus de gingembre, citron vert et sucre de canne.

Propriétaire d’un restaurant?
Ouh là, vous êtes fous?

Annie, tu en fais ce que tu veux.

27 comments:

Anonyme a dit…

Moi , je t'imagine gracieuse libellule plutôt que coccinelle ! ton prénom sans doute !

Rosa's Yummy Yums a dit…

De jolies réponses...
Bon début de printemps!

JvH a dit…

J'aime beaucoup tes réponses. Buona primavera!

Anonyme a dit…

Merci pour ces réponses qui te révèlent sensible et ouverte à tous les espaces et cultures et gourmande nomade.

Anonyme a dit…

Oh! oui la glycine, c'est vraiment magnifique en pleine floraison.

Anonyme a dit…

Coucou jolie coccinelle.

Elvira a dit…

Un joli portrait, très poétique. C'est bien toi, pas de doutes! :-)

Alhya a dit…

ou l'art de glisser de la poésie dans un questionnaire, en deux temps, trois mots.. un délice!

Papilles et Pupilles a dit…

Depuis 7 ans j'ai une glycine sur la terrasse. Elle me fait des feuilles, des feuilles, et depuis 7 ans, jamais une fleur ! Ca me désole ! Des fois je la taille, des fois pas, j'ai tout essayé !

Anonyme a dit…

je crois que j'aime bien les coccinelles qui chauffent leurs ailes dans les glycines et puis tout le reste ...
garance

Anonyme a dit…

oh je sens toutes les odeurs de tes descriptions, de la nature comme des mets. j'ai dans un livre une recette de beignets de fleurs de glycine, as tu déja essayé. moi je n'ai gouté qu'aux fleurs d'acacia, délicieux !!

Fabienne a dit…

Du piment d'espelette, serais tu une fille piquante ?

Hélène (Cannes) a dit…

Toute la journée, en ce moment, les abeilles bourdonnent sur mon romarin en fleurs ! Elles ont l'air de se régaler...
Bonne journée
Hélène

Anonyme a dit…

Hey Ladybird ! Quelle nostalgique tu fais....Philippe Delerm peut rentrer écouter son fiston, la prêtresse des bonheurs simples, c'est toi.....Tu serais pas une fille de Mai toi ?

Anonyme a dit…

Te connaissant un peu ,je te vois bien en tout .......jolies réponses .Bises et bonne journée

patoumi a dit…

Gracianne, les oeufs au plat accomodés comme cela... c'est indécent, j'en ai l'eau à la bouche!

Anonyme a dit…

ce que je veux ?
un peu plus tard... mais je ferai... oui. La question est : entre l'arbre que j'aimerais être et celui qui me ressemble, lequel choisir. Atrement dit : est-ce "si j'étais ce que j'aimerais être" ou "si j'étais telle qu'on me voit" ? On verra. Je ferai ça très vite, pour ne pas y penser trop. Je profite du petit mot pour te dire que c'est également un plaisir de te lire et te remercier pour tous les mots si gentils laissés chez moi, comme des encouragements.

Anonyme a dit…

oh une coccinelle c'est trop mimi !

maloud a dit…

Chez-toi, Gracianne, on rêve toujours.

Anonyme a dit…

Quel choix magnifique, très parfumé aussi... moi aussi j'ai adopté ton ginger fizz, c'est une boisson géniale (je me demande même s'il ne m'a pas permis de passer l'hiver sans maux de gorges!!!)

Anonyme a dit…

Je te vois bien, mangeant du bout des baguettes, plongée dans un bouquin, à l'ombre d'un muret recouvert de glycine... Et parfois, ton geste se suspend, tant l'intrigue est prenante :-)
PS: plus que trois petits mois avant la sortie du 7!! Je vais les savourer, ces trois mois d'attente! :-)

Dorian Nieto a dit…

Et si tu étais une région d'Asie... un muret anglais... un biscuit acidulé... un jour de pluie... une rencontre... ces questionnaires sont toujours... ou alors pas assez ! mais pourquoi faut-il que je ne me contente pas seulement de ce qu'on a... et si j'étais chiant !

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup toutes tes réponses, toutes, et surtout la glycine, j'en rêve et je ne l'achète jamais, c'est peut-être bien de garder des rêves, et puis le bambou dans l'oeil du peintre, et puis aussi... et encore... ton écriture!

Anonyme a dit…

Moi, je te vois bien en gingembre confit pour le bonbon, ma gracianne !!!!
Joliement poetiques tes réponses !!
Bizous
La Zaza

Anonyme a dit…

hooo une petite coccinnelle, c'est si mignon;
bises

Anonyme a dit…

Des glycines, tu me fais craquer. C'est tellement beau!

Anonyme a dit…

Le premier sur le printemps est venu jusqu'à moi et figure que j'ai répondu comme toi pour le bambou!Par contre le second tu est le premier blog sur lequel je vois ce questionaire alors là , je n'ai pas donné de réponses!
Les tiennes me plaisent beaucoup cependant!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...