jeudi 15 mars 2007

Marmelade d’oranges amères de Pascale


Je ne mange pas de confiture. J’aime trop le goût d’un toast chaud tout simplement beurré.
Pourtant, allez comprendre, j’adore faire des confitures. J’aime le bouillonnement des sirops dans la grosse bassine de cuivre, l’écume que l’on ôte pour découvrir le mélange pur et brillant, le moment magique où la confiture prend. A force d’habitude on le sent ce moment, au changement d’aspect du mélange, à la taille des bulles qui remontent à la surface. La confiture, c’est un peu de l’alchimie, comme le pain.
Sur le marché de Cannes, j’avais trouvé des oranges amères. Je n’en avais jamais vues, j’étais surprise de leur aspect brut, de leur peau épaisse, rustique. J’en ai pris en me souvenant d’une recette de marmelade d’oranges amères à l’anglaise, publiée par Pascale il y a quelques temps. Le produit britannique par excellence, tout le monde y a goûté un jour, avec réticence souvent la première fois. L’amertume est un goût qui s’acquiert, pas toujours accessible au premier abord, même s’il est comme ici tempéré par le sucre.
Six heures de cuisson, en deux fois: étrange recette, mais qui fonctionne parfaitement. Elle a le goût inimitable de la marmelade anglaise, mais “home made”. Si jamais vous trouvez des oranges amères, n’hésitez pas, la recette est chez Pascale, vous pouvez y aller les yeux fermés.
Ces jours-ci, je mets de la marmelade sur mes toasts. Merci Pascale. Au fait, je l’aime "medium cut" moi aussi.

36 comments:

Cathy a dit…

Jamais trouvé d'oranges amères et quand je vois ta photo, je le regrette encore plus ! j'en mangerais bien sur mes toasts médium cut moi aussi
PS on est pareilles, ma madeleine de Proust à moi c'est le pain grillé beurré (avec du beurre salé) je ne pourrais pas m'en passer !

Mamina a dit…

L'amer s'apprend... les bébés préfèrent le sucré. Mais le sucré-amer, c'est souvent une saveur pour adulte. personnellemnt, j'adore ça, mais à la maison, je suis la seule. Tu décris si bien ce qui se passe quand on fait de la confiture que j'ai bien envie d'en refaire.

Papilles et Pupilles a dit…

Moi j'aime les manger et pas les faire. On va s'entendre ;))

Choupette a dit…

Elle a une couleur magnifique cette marmelade, je suis comme toi pas trop confiture ;-)

Doria a dit…

Ta marmelade a une très belle couleur. Elle me donne l'eau à la bouche.

Elvira a dit…

Moi qui m'attendais à de la confiture endives-carottes... ;-D

Les confiottes amères et acidulées sont mes préférées. Ça fait un choc papillesque terriblement bon sur du beurre salé! J'en salive...

pascale a dit…

Quelle magnifique photo, j'en salive. Quand je pense que je n'ai pas pu la faire cette année, j'en pleure.
Et en plus avec ta descrption du toast chaud beurré, c'est un suplice.
A très bientôt.

Clairechen a dit…

Je me demandais quand est-ce que tu la publierais cette recette (j'avais lu dans certains commentaires que tu avais fait de la marmelade)... Et bien ta photo me donne envie de me faire un toast, là tout de suite!

Camille a dit…

Mais quelle merveille que cette marmelade d’oranges amères... et quelle couleur renversante !!! Chez moi, c'est tous les matins... sur une belle tartine de pain grillé.

Valérie a dit…

C'est drôle, je me retrouve tout à fait dans tes deux premières phrases ! Mais j'ai trouvé une astuce, je sucre mes purées de fruits, pommes par exemple, avec des confitures, ou je remplace le miel par de la confiture dans un pain d'épices par exemple.
En revanche, pour la marmelade d'oranges amère, si j'en crois Mamina, je suis restée au stade bébé, car je n'arrive pas à apprécier l'amertume !

Leelooo a dit…

hihi, moi aussi je les fait et ne les mange pas ! Mais le plaisir de les regarder dans des pots anciens (je vois que le tien l'est aussi) puis de regarder les autres les manger, ce n'est pas mal non plus !

Patricia a dit…

Comme Anne (P&P), j'aime les manger, pas les faire et la tienne me tend les bras dans son pot rutilant !

auntie jo a dit…

moi, c'est comme toi, j'aime les faire et moins les manger!
mais je dois dire celle que j'apprécie le plus est la marmelade d'oranges amères… j'ai acquis le goût de l'amertume on dirait ;-)

Claude-Olivier a dit…

Et plus avec un petit rayon de soleil printanier, c'est divin

amitiés
Claude

ellie a dit…

Un joli pot bien rempli: la couleur est très belle!

Hélène (Cannes) a dit…

J'en ai fait 60 pots, soit presqu'autant d'heure à couper de fines lanières de peau :o)( moi, je la préfère coupée finement !). Ici, tous les gens qui ont des orangers les donnent parce qu'ils ne savent plus quoi en faire ! je vais finir par en faire commerce... mais c'est tellement bon !
Grosses bises
Hélène

maloud a dit…

Si tu as des problèmes de stockage, je suis prête à la manger cette marmelade. La faire c'est bien au-dessus de ma patience.

hélène a dit…

Belle couleur cette marmelade d'oranges amères, parfait avec une bonne tasse de thé. J'aime bien faire la confiture et aussi la déguster chaque matin sur du pain ou pour le goûter avec les enfants.

Snapulk a dit…

J'adore faire les confitures, maoi aussi, mais mes enfants n'en mangent pas, alors je suis obligée de les consommer moi-même, et j'en donne beaucoup! L'orange amère, ça me tente vraiment, mais c'est vrai que je n'en ai jamais vu, peut-être au marché, dimanche ;-) Et ta photo est magnifique!

zaza a dit…

J'aime les trucs amères, ça tombe bien !!!!
A déguster au "ThéTimes" dans le jardin en regardant pousser les jonquilles...le bonheur !!!!!
héhé....
;-)
Mils bizes ma Gracianne !!!!

Eglantine a dit…

Ah, je suis comme toi, j'aime trop le beurre sur mon toast donc pas de confiture mais je trouve aussi hyper agréable le fruit qui cuit, surtout l'odeur...

Saveurs Sucrées Salées a dit…

Elvira, si vraiment tu veux de la confiture "endives-carottes" ce n'est pas un problème ;-))
Gracianne, encore un point commun.J'aime faire les confitures....pour les autres. Ta confiture est belle....

Mercotte a dit…

Cette recette de Pascale je l'avais bien notée l'année dernière et faite 2 fois de suite tellement elle est "so british" je l'adore et surtout elle est facile , pas besoin de couper les peaux comme avant et ça n'en est que meilleur !! Bravo bonne pioche!

Alhya a dit…

Combien je comprends!! tu sais, je n'ai jamais fait de confiture parce que je n'ai pas la bassine en cuivre, à l'ancienne pour accueillir mes fruits... et je ne désespère pas d'en trouver une, un jour, pour ressentir ce que tu décris parfaitement... surement que ce sera alors dans une cuisine, à la campagne

chris a dit…

J'adore faire des confitures et cell-ci, je n'en ai jamais faite, car ce n'est pas facile de trouver des oranges amères...Dommage, elle est si belle!

cuisineguylaine a dit…

Tiens, j'ai aussi posté de la confiture hier, j'aime aussi beaucoup aussi la confiture d'oranges amères, cela me rappelle la Corse, j'ai acheté un pot il y a quelques jours d'ailleurs !

paola a dit…

Qu'elle bonne marmelade ! ta photo est aussi un régal des yeux.

patoumi a dit…

Oh mais que vois-je? Un pot de marmelade d'oranges amères dans le frigo (bon d'accord, c'est pas moi qui l'ai fait mais Mr Tiptree) et il est pile l'heure du goûter! Je vais aller me griller une tartine en pensant à toi!

Pen Prad a dit…

A marmelade déjà, j'ai envie. Mais à oranges ameres, j'ai carrément du mal à me retenir! Tant de souvenirs remontent dans ton pot appetissant. Merci M'dame.
P.S. : suis restée au fond de ma normandie. Belle Isle sera pour plus tard.

Eliflo a dit…

Comme toi, je n'en mange guère, sauf celle-là, mais faire des confitures, j'aime bien, pour offrir.

Lilo a dit…

Je suis un peu comme toi, je préfère cuisiner les confitures que les manger... J'aime cela mais c'est leur préparation qui m'émerveille. Pour les oranges amères, je n'ai jamais eu l'occasion d'en acheter. Si un jour j'ai l'opportunité, je penserai à la recette de Pascale ;)

Dorian a dit…

Le toast tout chaud et tout craquant... le beurre qui fond à peine tu le poses et finalement la petite cuillère de marmelade d'orange amère qui donne sa brillance, sa transparence... bon j'ai faim c'est malin ! direction la cave il doit bien me rester un pot qui traîne !

salwa a dit…

hummm à etaler sur ma tartine du matin !!

marion a dit…

et moi qui n'en ai jamais goûté :(
En tous cas je suis admirative de ceux/celles qui réussissent les confitures, je ne sais pas si l'absence de marmite en cuivre y est pour quelquechose ?
En tous cas je veux bien la manger ta marmelade :) sans problème !

Requia a dit…

Jamais trouvé d'oranges amèrs non plus et pourtant j'adore cette confiture, souvenirs de ma vie londonnienne !
Sinon comme toi, je prefère un toast chaud avec du beurre demi-sel et rien d'autre.

Sophie a dit…

J'adore la confiture et moi le matin c'est tartine ET confiture SANS beurre. Alors, ta confiture, elle me parle bien et je suis très admirative par ce que tu décris et le résultat car je n'ai jamais fait de confiture de ma vie.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...