jeudi 7 décembre 2006

La tarte au citron qui venait d'Australie

Il était une fois...Ca y est, elle va encore nous raconter des histoires! Mais non, cette fois je vais faire simple. Il était une fois donc un blog de l'Ouest Australien qui s'appelait Spiceblog. Un blog plein d'humour, de superbes recettes, et de gens sympas dans les commentaires. Ce blog je l'ai lu pendant très longtemps, plus d'un an, avant de me manifester. Ce n'était pas ma langue, je ne comprenais pas tout, et puis je n'avais pas de blog. Et puis un jour j'ai osé. Et j'ai été accueillie chaleureusement, comme la commentatrice française attitrée - position périlleuse... Son auteur, Anthony, est de ceux qui m'ont incitée à me lancer.

J'aime toujours autant passer par là, voyager un peu dans l'autre hémisphère, découvrir ses recettes d'été quand chez nous c'est le plein hiver, regarder les photos prises sur la plage au Jour de l'An. Des gens qui savent vivre ces Australiens!

Je fais une de ses recettes de temps en temps, j'aime sa façon de cuisiner. Je suis tombée l'autre jour sur sa recette de tarte au citron meringuée, et je n'ai pas pu résister, il en parlait si bien. Et puis il y avait parmi les ingrédients de la pâte du saindoux, et j'en avais justement un paquet au frigo, acheté pour un autre projet. Je sais, le saindoux ce n'est pas particulièrement diététique, ni même très politiquement correct. C'est comme la graisse de boeuf pour faire les frites, un produit un peu honteusement caché dans les rayons frais des supermarchés. Mais qu'est-ce que vous voulez, quand on est carnivore on ne se refait pas. Et cette pâte à tarte est une des meilleures que j'ai jamais goûtées. Alors osez le saindoux!

Anthony, you see, lard is not the most popular product here either. It seems to have been forgotten by packaging designers, humble product almost hidden in the farthest corner of the grocery store.


Allez, j'avais dit que je ferais court. Je vous traduis la recette. Dans ma version, il n'y avais pas de fruits de la passion, je n'en avais pas trouvé, mais je la referai.

Tarte meringuée au citron et aux fruits de la passion

Pâte
  • 210g de farine
  • 1 pincée de sel
  • 60g de beurre doux
  • 60g de saindoux
  • 1 jaune d'oeuf légèrement battu
  • 1 cs d'eau froide
Tamiser la farine et le sel. Faire un creux, y mélanger l'oeuf et le sucre, puis incorporer graduellement la farine. Incorporer petit à petit le beurre et le saindoux coupés en petits morceaux en sablant avec les doigts, puis ramasser en boule. Terminer en ajoutant l'eau pour obtenir une pâte lisse. Ne pas trop la travailler. Emballer la pâte dans du papier alimentaire et la laisser reposer au frigo une heure.
Etaler la pâte et la déposer dans un moule à tarte. La couvrir de papier cuisson lesté de riz et la faire cuire à blanc à four préchauffé à 210 pendant 10 minutes, puis ôter le papier cuisson et la remettre au four jusqu'à ce qu'elle soit dorée.

Crème au citron et au fruits de la passion
  • Jus et zeste de deux citrons
  • 2 jaunes d'oeuf + 1 oeuf entier
  • 3/4 de tasse de sucre
  • 60g de beurre doux
  • Pulpe d'un fruit de la passion
Mettre le jus, les oeufs et le sucre dans un cul de poule. Le placer sur une casserole d'eau bouillante et fouetter, puis mélanger continuellement jusqu'à ce que la crème ait la consistance d'une sauce hollandaise, environ 8 minutes. Ajouter le beurre en petits morceaux et fouetter pour mélanger. Ajouter le zeste et la pulpe de fruit de la passion.

(Note: si la crème est encore chaude quand on y étale la meringue, elle ne se détache pas par la suite)

Meringue
  • 3 blancs d'oeuf
  • 1/2 tasse de sucre (j'ai pris du sucre glace)
(doubler la quantité pour un gâteau plus impressionnant - c'est ce que je ferai la prochaine fois)
Battre jusqu'à ce que les blancs forment un bec sur le batteur.
Etaler uniformément la crème au citron sur le fond de tarte, puis la meringue. Enfoncer le dos d'une cuillère dans la meringue puis le relever soucement pour former des pics.
Cuire dans un four préchauffé à 170 environ 10 minutes, jusqu'à ce que les pics de meringue soient dorés.

P.S: surtout méfiez vous des chats, la mienne a consciencieusement léché la moitié de la meringue. La tarte a eu un goût de trop peu...
PPS: pour la photo d'un paquet de saindoux australien, allez voir .

53 comments:

auntie jo a dit…

une de mes tartes préférées, la tarte au citron (meringuée ou pas!) mais, je me passerais du saindoux (à moins qu'on en fasse sans porc ;-)) bises

Papilles et Pupilles a dit…

Je vais lui rendre visite de ce pas.

Colette Cayenne a dit…

Gracianne tu exagères ,cette tarte je vais en rêver......aie aie ....bisous

awoz a dit…

La tarte au citron meringué est aussi très populaire au canada.Par contre je ne savais pas qu'il y avait du saindoux là-dedans...

lolie a dit…

avec des fruits de la passion? ho mais que ça me plait! le mélange doit être super!
merci pour cette recette et désolée pour ta jolie tarte... le chat a du penser aussi qu'elle avait un gout de trop peu...

Rosa's Yummy Yums a dit…

MMmmhh, superbe tarte! J'adore ça! Une pâte faite avec du saindoux est toujours réussie....

Alhya a dit…

je ne connais pas le saindoux, jamais testée cette chose honteuse, mais rien que savoir qu'elle l'est, me donne envie de l'essayer, dans l'instant! j'adore la nourriture politiquement incorrecte, surtout quand c'est toi, Gracianne qui me la vend ;-) et sans rire, la photo est terrible, alors... je ne résiste pas, je t'en pique une part virtuelle de bon matin, et je sais déjà que tu me pardonneras.. ;-)

Choupette a dit…

Je suis étonnée par le saindoux dans la pâte mais pourquoi pas ? et la petite touche de fruit de la passion doit être la bienvenue avec le citron.

Mamina a dit…

Le saindoux, c'est pas trop mon truc... je ne suis pas vraiment carnivore, moi. Mais la tarte au citron, j'adore.

auré a dit…

Idem.....je craque complètement sur cette tarte, mais sans le saindoux......

irisa a dit…

Je connais la tarte avec du saindoux , ma grand mère faisait comme ça , et même quelquefois faisait fondre du " gras de poule " et le croustillant de sa tarte était incomparable ! Autres temps autres moeurs culinaires !

Delphine a dit…

Elle est sublime...y a souvent du saindoux dans mes recettes écossaises ou autres et je n'ose pas...me feras-tu changer d'avis?? ;)
Gros bisous Gracianne.

Adèle a dit…

Une tarte qui vient de si loin ne peut etre que bonne! Le saindoux vu comme ça ça me tente!

veronica a dit…

j'avais deja goutte de la pate a la graisse d'oie alors le saindoux...a essayer et puis le resultat est si tentant...donc a tenter

Beah a dit…

Elle est bien belle et appétissante cette tarte !

Lauriana a dit…

Oh la la, ben ça y est je suis conquise! Le méalnge citron-fruit de la passion doit être divin.

Liliy a dit…

Superbe recette! Très alléchante! :)
En ce qui concerne le saindoux, tant qu'à tuer le porc pour le reste, autant utiliser aussi le saindoux, plutôt que de jeter la graisse! C'est clair que ce n'est pas très diététique, mais il faut aussi se faire PLAISIR dans la vie, n'est-ce pas? Bon, je dis ça, mais je ne mange pas de porc...

salwa a dit…

terrible cette tarte ! rien qu'une envie , y mettre mon doigt :))

MarieT a dit…

Chez nous la pâte à tarte était toujours faite au saindoux. Et ceux qui avait la chance d'y gouter la trouvait toujours excellente. Aujourd'hui, je cède aux exigences modernes : plus de saindoux chez moi. Elle doit être très bonne cette tarte.

tatyval a dit…

elle est magnifique, comme quoi en australie il n'y a pas que des walibi et les old blacks hi!

Gracianne a dit…

Mais oui Tatyval, plein de bonnes choses, de la bière et des moutons aussi. Des Wallabies oui, mais pour les All Blacks, c’est plutôt en Nouvelle-Zélande que ça se passe.

fredlulu a dit…

bonjour Gracianne,

Au temps où je séjournais en Angleterre, j'avais noté sur un bout de papier la recette de la pâte à pie (recette pour l'apple pie comme pour la "steak and kidney pie" etc..), à base de saindoux...

Vive le Commonwealth!
Pour la tarte, j'en connais un qui va apprécier...
a +

fredlulu
bon weekend, Je

lena a dit…

Chez ma mère également, la pâte à tarte était faîte au saindoux, le secret de son croustillant...

Citron-fruit de la passion, alliance acidulée qui me plaît beancoup, je note!

Mijo a dit…

Ta photo est aussi belle que celle de sa Lemon Meringue Pie.
C'est qu'elle touche en pâtisserie notre Gracianne depuis qu'elle a une Rolls dans sa cuisine !!

anne a dit…

encore une version gourmande de ma tarte préférée!

Hélène (Cannes) a dit…

Citron et fruits de la passion... Dis, gardes-en moi une petite part...
Je file lire ce blog lointain..., et demain j'irai acheter du saindoux ! Ce n'est pas le truc que j'ai en permanence chez moi. ;o)
Bises
Hélène

maloud a dit…

Dans ma liste d'achats j'ai déjà écrit le saindoux {banha de porco, pour toi qui connais ma langue}. Depuis mon enfance je n'ai plus mangé des pâtes faites avec cet ivoire du cochon.

Hélène a dit…

J'aime bien ce blog aussi. Pour les "pie", je rajoute du saindoux. La pâte est plus craquante. En tout cas, cette tarte est superbement réussie.

Emilie a dit…

Il y a cinq j'ai fêté noêL et le jour de l'an en Australie, près des plages, et ça fait vraiment bizard car il faisait 30°C...

nuage de lait a dit…

Qu'est ce qu'elle est belle ta tarte !!!!!!!!!!!!!!!
je n'aurais jamais penser à utiliser du saindoux pour une tarte sucrée.

Mimine a dit…

C'est vrai que le saindoux ne fait pas rever...ta photo en revanche si!
Tu permets donc a rehabiliter ce produit, merci Gracianne!

Véro a dit…

Je viens d'aller faire un tour chez Spice Boy, très sympa en effet...Merci pour ce lien; et la tarte, ma qué bella! (de toute façon, tout ce qui est australien, moi... :-))Tu as raison, ils doivent bien le planquer dans les rayons le saintdoux, pour moi c'était un produit presque légendaire: souvent entendu parler, mais jamais vu!
J' ai bien envie d'essayer la version avec les fruits de la passion!! :-P

bea at La tartine gourmande a dit…

Une chose est vraiment sûre Gracianne, c'est qu'ils ont vraiment beaucoup de goût ces australiens pour te faire cette place. Tu la mérites bien! Ta tarte est fabuleuse. D'ailleurs ton chat le sait lui aussi. Pas bête l'oiseau.

astridcmoi a dit…

dis donc avec du saindoux c'est original! et cette australienne m'a fait sourire, je tiens pour la meilleure tarte au citron du monde, la tarte au citron meringuée de la mére d'une de mes amies d'enfance qui est justement d'origine.... australienne! bon elle n'utise pas de saindoux par contre enfin je suis pratiquement sure

Patrick CdM a dit…

Je suis allé aussi voir la VO de cette recette, et j'aurais pu (et je peux toujours) écrire la même chose qu'Anthony sur la raison pour laquelle je ne fais pas de pâtisserie! Il est très bien le ton de ce blog, merci de l'avoir signalé...
Par ailleurs, je connais des bretons qui tartinent du saindoux sur leur pain beurré, sans aller jusque là, je n'ai rien contre.

Dorian a dit…

Je me demande, si comme dans mon congel, on trouve beaucoup de gras d'boeuf de ce côté du Chanel... Je me demande aussi comment faire autrement pour pouvoir un samedi matin faire un petit saut dans le Vexin, un autre en Australie et puis revenir vers chez toi, comme ça sans bouger finalement... Et finalement je me demande si c'est raisonnable envie d'une tarte au citron à peine levé !!
Ce que je ne me demande pas c'est pourquoi je suis si bien ici... ça non !

Anthony a dit…

Firstly, apologies for my clumsy non-French speaking ways. Thank you for the kind words Gracianne and thank you commenters.
I wouldn't have been so interested in cooking were it nor for French food so it's nice, in a very small way, to return something to France.
I've also enjoyed the translation:
uniformly spread out the cream with lemon over the tart bottom
oohlala! as you say ; )

(I promise I'll put up a picture of our even more boring lard packaging - it's true!)

Gracianne a dit…

Merci Anthony, c'était un plaisir.

Traduction du commentaire d'Anthony:
"D'abord, toutes mes excuses pour mes manières maladroites de non-francophone. Merci pour les compliments Gracianne, et merci aux commentateurs. Sans la cuisine française, je n'aurais jamais été autant intéressé par la cuisine, je suis donc très content de lui rendre quelque chose, humblement, à ma façon.
J'ai aussi apprécié la traduction (Google): Etaler uniformément la crème avec citron sur le cul de la tarte.
Oohlala! Comme vous dites ; )

(je vous promet de mettre en ligne une photo de notre emballage de saindoux encore plus ennuyeuse - je vous assure que c'est vrai!)

brigitte a dit…

si en plus il y a de la passion (en fruit) c'est superbe!
ton chat est un gourmet!
je lis tout tes billets avec mon retard pris et je me poulèche les babines d'avance

Becca a dit…

Even though I can not read French well ... I love visiting your blog for the beauty!

Mystery rose a dit…

J'adore la tarte au citron et celle-ci à l'air vraiment exquise !!!!

Cathy a dit…

moi le saindoux dans une pâte à tarte ça ne me fait pas peur, çà m'interpelle, d'autant plus que ce n'est pas politiquement correct ;-)
Pour l'Australie, je suis désolée je vais faire ma chichiteuse mais quand je suis allée là-bas, beaucoup de choses m'ont plu (les paysages, les beaux surfeurs ....) mais la bouffe ne m'a pas laissé u souvenir impérissable, va falloir que j'y retourne pour revoir ça de près !

mickymath a dit…

elle est vraiment superbe cette tarte!!! je veux bien un petit morceau!! bises micheline

marion a dit…

oui, vraiment superbe cette tarte ! La mienne y ressemble beaucoup, au moins en apparence :op
Merci pour la traduction ! pour moi l'anglais c'est de la conversation basique ou du médical, en informatique ou en cuisine, je suis une bille !!!

pom d'api a dit…

Cette tarte et sublime!!!! Merci je suis pas très doué en anglais !!! HIHIHI

Gracianne a dit…

Tout d’abord, je suis désolée de ne pas répondre à chaque fois à vos commentaires. Le temps me manque et je n’ai pas la facilité de certains pour trouver un gentil mot pour tout un chacun.
Je note que les avis sont partagés sur l’utilisation du saindoux. Delphine, fredlulu, vous avez deviné, c’était bien pour faire une recette anglaise que j’en avais acheté. Ceux qui sont familiers de la cuisine anglaise comme Hélène savent que ça fait de bons pies. Je n’aurais jamais pensé, sans la recette d’Anthony, à en ajouter dans la pâte à tarte. Je ne savais pas non plus, comme en témoignent Irisa, MarieT et Lena, qu’on l’utilisait aussi autrefois en France pour les tartes. La graisse d’oie aussi semble t’il, veronica tu me tentes là, tu n’aurais pas des recettes?
Ce qui m’intéresse dans cet ingrédient, c’est cet oubli dans lequel il tombe progressivement. Alors que franchement le résultat est délicieux. De même qu’étaient délicieuses les frites que nous faisions cuire à la graisse de boeuf – nous avons arrêté à cause de la maladie de la vache folle, mais rien ne prouve que ce soit nocif, c’était juste par précaution. De toutes façons, vu la quantité de matières grasses qui entrent dans les gâteaux, un petit peu de saindoux ne va pas nous faire mourir. Comme dit Patrick, on en connait qui en mangent des tartines – nous n’en sommes pas là. Bon, vous vous faites comme vous voulez, mais moi, je ré-introduis le saindoux dans ma cuisine. En plus, depuis qu’on a une Rolls dans la cuisine, tu as raison Mijo, mes gâteaux sont bien meilleurs. Ca change tout.
Maloud, il ne faudrait pas faire croire à tout le monde que je parle le portugais, j’aimerais bien mais je n’ai pas cette prétention. Il se trouve que quand tu laisses un commentaire en portugais chez Elvira, j’essaie de comprendre, c’est maladif chez moi. Quelquefois j’y parviens, d’autres fois je me sers de la traduction automatique, ça aide :)
Cathy, je n’ai pas dit qu’on mangeait bien en Australie, juste qu’Anthony fait une cuisine que j’aime et que j’irais bien, comme Emilie, passer le nouvel an sur la plage. Un jour, j’irai.
Marion, c’est marrant, moi l’anglais médical, je ne touche pas une bille. Par contre l’anglais culinaire ça va…
Brigitte, Béa, mon chat, un gourmet, tu parles…Une bouffe-tout oui, ou plutôt deux, impossible de savoir laquelle est la coupable. Ces jours-ci elles ont mangé, en sus de la moitié de cette meringue, le dessus d’un gâteau au chocolat de Scherneel, une part de pizza 4 fromages, et le dessus du cake aux noix et aux épices d’Elvira. Est-ce que je mange leurs croquettes moi?
Becca, thank you for your visit and welcome. I didn’t know I had a reader in Ireland. Another great place to visit virtually, thanks for leaving a comment.
Et comme nous sommes nombreux à aimer ainsi voyager au travers de notre écran, Véro, Dorian, Hélène, Béa, Anne Papilles, vous êtes repérés, mais aussi Cathy, Maloud, Emilie, Mijo, Brigitte, Salwa, et j’en passe (somme nous tous atteints du même virus?), je suis surtout ravie de vous avoir présenté Anthony. Chez lui aussi, on est bien assis à la table de la cuisine. Et ce qu’il nous apporte, ce sont d’autres influences culinaires, anglaises, chinoises, japonaises, grecques, italiennes, interprétées à la mode australienne, des produits et des façons de faire différents. C’est ça que j’aime dans la blogomiam mondiale, ces interactions entre toutes nos cuisines.

Elvira a dit…

Le saindoux, j'ose! Dans la cuisine du sud du Portugal, il y en a souvent car il y a moins d'oliviers que dans le nord et le centre (because culture du chêne-liège donc élevage de porc ibérique et pas de vaches = les Alentejans et algarvios ont moins la culture de l'huile d'olive et du beurre dans la cuisine). Certains gâteaux alentejans sont faits avec et c'est insoupçonnable au goût. Pour faire du salé, en remplacement de l'huile ou du beurre, c'est parfait, surtout pour faire sauter la viande de porc. C'est vrai qu'il ne faut pas en abuser, mais c'est très bon.

Elvira a dit…

PS: et l'Auistralie, j'y suis allée bien des fois pour le travail! Il y a énormément de très bons restaurants et les gâteaux, à les gâteaux...! :-)

Gracianne a dit…

C’est intéressant Elvira. Les Portugais ont bon goût! Pour les plats salés, ça m’arrive aussi d’utiliser la graisse du confit de porc pour faire sauter les pommes de terre. Comme tu dis, il ne faut pas en abuser, mais ces choses là rendent la vie délicieuse.
J’irais bien en Australie pour mon travail moi, tu n’as pas un poste à me proposer?

Eric a dit…

J'avoue que je ne prends pas le temps d'aller voir les blogs étrangers. J'ai déjà du mal à faire le tour des français... Merci de le faire pour nous ;o) Cette recette citron/passion est très tentante!

Thalie a dit…

Ah chouette du citron !! encore merci pour le lien que je prendrai plaisir à visiter et merci pour ces jolies et tentantes photos.
Zoubi

Nathalie a dit…

Délicieux mariage du citron et des fruits de la passion!!!
Bises
Nathalie

Flo a dit…

je veux bien croire que ta pate sablée était la meilleure du monde...
ma grande-tante faisait ses tartes à la pâte brisée pur saindoux et c'était des morceaux de paradis.
je fais ma pâte brisée moi même aussi, mais je n'ai jamais osé mettre du saindoux dedans... je devrais je crois !!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...