vendredi 16 novembre 2012

La butternut à Rosalie

Un truc sympa, dans le fait d’habiter à la campagne, c’est qu’il y a parfois abondance de légumes dans les jardins des voisins. Certaines cultures donnent plus que d’autres, les courgettes, courges, potirons par exemple.

Rosalie, à vélo, une énorme courge en forme de boomerang posée sur les épaules :
« Tu ne veux pas des courgettes ? J’en ai beaucoup cette année. »
« Euh, non, merci, mes parents m’en ont déjà donné plein, je ne sais plus quoi en faire ».

Ces temps-ci, Rosalie avait des butternut en pagaille. J’ai eu la surprise d’en découvrir une un matin, posée devant la porte de la maison. Joli cadeau, sans ostentation, une invitation à cuisiner de suite. Merci Rosalie !

Je les aime bien en soupe les butternut, avec des épices. Mais cette fois-ci je les ai rôties en méli-mélo de légumes, à la façon de Lilo. Pas besoin de les peler, il n’y a pas plus frais, bio et local que ces légumes-là. Avec un joli gigot d’agneau du Pays basque tout tendre, un bon jus parfumé d’herbes aromatiques, c’était bon, tout simple.

Bien sûr les enfants n’ont mangé que les pommes de terre. Il leur faudra un certain nombre d’années avant d’aimer les courges et les panais je crois.

Butternut, panais et pommes de terre rôtis aux herbes
  • 1 courge butternut
  • 2 panais
  • 1 kgs de pommes de terre
  • 1 oignon
  • 1 tête d’ail
  • Thym, romarin, sauge
  • 2 feuilles de laurier
  • Piment d’Espelette
  • Huile d’olive en abondance
  • Sel, poivre
Préchauffer le four à 180°C.
Laver et couper tous les légumes en morceaux de taille égale. Ajouter l’oignon coupé en quartiers et les gousses d’ail épluchées.
Verser un bon fond d’huile d’olive dans un grand plat à four (ou une lèchefrite comme chez moi). Y verser les légumes. Parsemer de beaucoup d’herbes ciselées, feuilles de laurier, sel, poivre, piment d’Espelette. Bien mélanger de façon à ce que tous les légumes soient enrobés d’huile.
Enfourner pour environ 1h30, jusqu’à ce que les légumes soient dorés et cuits à cœur. Ne pas mélanger les légumes pour éviter qu’ils ne se défassent et servir directement dans le plat.

Note : Lilo couvrait ses légumes d’un papier aluminium pendant la première heure de cuisson pour éviter qu’ils ne se dessèchent, et conserver le jus de cuisson. Je ne l’ai pas fait parce que je voulais qu’ils dorent avant d’enfourner mon gigot au-dessus. De ce fait, je n’ai pas obtenu de jus, mes légumes étaient peut-être un peu secs, mais avec le jus de cuisson de l’agneau c’était parfait. J’essaierai sa méthod la prochaine fois.


23 comments:

Rosa's Yummy Yums a dit…

C'est sympa de recevoir le surplus de légumes d'une voisine...

Une belle amnière de préparer cette courge!

Bises et bon WE,

Rosa

Éric a dit…

Ça c'est de la recette qui nous parle ! Je me sens même d'essayer tout seul !!

Marielle a dit…

Elle en de la chance la gentille Rosalie d'avoir plein de butternut dans son jardin, car chez nous elles n'ont donné que quelques feuilles ;o)
Ils me font envie tes légumes cuisinés de la sorte.
bises

Enitram a dit…

Une belle cuisine de voisinage!
J'aime le goût du buternut et du panais mais je préfere les cuisiner séparément
Bon week-end !

Choupette a dit…

Tout comme toi j'ai la chance d'avoir un voisin avec qui on fait des échanges de légumes,c'est agréable et on retrouve les avantages du troc.

Margot Zhang a dit…

J'ai toujours hésité à acheter ce légume, maintenant je sais ce que je peux faire avec! Très belle assiette!

Au gré du marché a dit…

Des légumes rôtis au four de cette façon, il n'y a rien de meilleur!
Lou

christel a dit…

Il est vrai que les enfants ont une fâcheuse tendance à trier!
J'ai testé cette semaine le gratin de courge butternut aux pommes de terre et salers, avec impossibilité de dissocier les légumes les uns des autres (car en tranches et mélangés)... ouf les enfants ont adoré!

Pascale (Snapulk) a dit…

Il faut être grand pour aimer ces choses-là, on dirait, ça vient doucement... :) C'est comme ça que j'ai fait cuire les panais avant de les mettre en soupe, c'était très bon aussi!

misa a dit…

Mmm ça à l'air succulent ! Les légumes rôtis chez nous c'est plutôt avec le potimarron, la buttenut termine sa vie en soupe. Mais hop dès le week end prochain j'essaye !
Chez moi pas de problème de légumes avec les enfants (11, 13, 15), ils mangent tout… Par contre c'est avec le poisson qu'ils bloquent… Tu fais comment toi avec le poisson ?

Lefrancbuveur a dit…

J'aimerais bien vivre à la campagne

Gracianne a dit…

Rosa, oui, c’est très sympa de sa part. Dommage qu’elle n’ait pas eu surabondance de tomates cet été.

Eric, je ne doute pas de tes capacités en cuisine, mais ça, c’est vraiment facile, c’est vrai, et simple. Si jamais tu le fais, va lire d’abord la méthode de Lilo, qui donne certainement des légumes plus moelleux.

Marielle, l’année n’a pas été terrible par ici non plus, trop de pluie, pas assez de soleil, le mildiou a attaqué les cultures. Mais semble-t-il les courges n’ont pas été affectées.

Cuisine de voisinage, c’est joli. Les panais tout seuls, je trouve ça un peu trop douceâtre, je préfère les mélanger avec d’autres légumes, en soupe ou en purée.

Choupette, non, moi je n’ai rien à échanger, nous n’avons pas de potager, seulement quelques pieds de tomates. C’était un cadeau.

Margot, c’est vrai qu’on en trouve seulement depuis peu sur les étals de celle-ci. C’est ma préférée de toutes celles que j’ai goutées, elle n’a pas d’âcreté. Je la trouve excellente en soupe par exemple. Mais rôtie, c’était pas mal du tout.

Lou, bon, disons que chez moi on préfère quand même les frites hein, mais s’il faut manger de la courge, c’est certainement une des meilleures façons de la préparer.

Christel, justement ça me semblait pas mal qu’ils puissent identifier les différents légumes. Bon, au moins ils ont goûté avant de ranger tous les morceaux de butternut dans un coin de l’assiette. Mais en gratin, j’aime bien aussi.

Pascale, je vais aller voir ta recette de soupe, l’intitulé me tente bien. Je dois dire que moi aussi j’ai eu du mal à m’y mettre. Ca fait des années que je fais des soupes et des gratins de potiron, mais j’ai du mal à le manger tout seul, sans crème ou fromage je veux dire. Et je n’aime pas le potimarron du tout. Ca viendra peut-être.

Misa, j’avais essayé une fois le potimarron rôti et pas aimé du tout sa texture. Comme quoi…
Nos enfants mangent beaucoup de choses, mais ils ont du mal avec certains légumes, surtout les légumes anciens auxquels ils ne sont pas du tout habitués, panais, topinambours, les courges et certains choux. Par contre les poissons ils les aiment pratiquement tous (à part les sardines qui ont trop d’arrêtes), à la poêle, en papillotes, en gratin, ça passe sans problèmes. Je crois qu’il faut simplement continuer à leur proposer de tout, et essayer de les cuisiner le mieux possible.

Enrico, moi je ne détesterais pas retourner vivre à Rome :)

Hélène (Cannes) a dit…

Le potimarron m'ennuie aussi, figure-toi. Trop dur à découper et pas si fabuleux. Plus cher que ses copines les autres cucurbitacées, ici, en plus. Et puis trop petit ... ... Mais la bonne grosse courge rôtie, c'est délicieux. Ici, c'est souvent sur une roquette, avec huile d'olive et crème de balsamique, pour donner un peu de "kick" à l'ensemble. La courge, c'est quand même un peu fade à la base ... SInon, je vois que tu sers tes légumes rôtis comme moi, à même la plaque ... C'est un des plaisirs de ma vie ... culinaire, cela s'entend ! ;o)
Bisous et bonne journée
Hélène

Hélène a dit…

Chez nous aussi les filles ne mangnent que les pommes de terre. J'aime beaucoup cette cuisson à l'anglaise des légumes racine.

Gracianne a dit…

Hélène, je crois surtout que c’est un gout inhabituel, ça s’acquiert. Quand nous étions plus jeunes, on ne trouvait pratiquement que du potiron, il y a tant de diversité maintenant.
La plaque directement sur la table, ça ce m’arrive pas souvent, je préfère mon grand plat à four (le service à l’assiette, ce n’est pas mon truc, tu sais bien), mais là, il me fallait un plat de grande contenance. Et puis pas vraiment le choix, il valait mieux les servir comme ça, les légumes se seraient défaits si je les avais trop manipulés.

Hélène (aussi) – un jour, ils vont s’y habituer, l’essentiel est de leur avoir proposé tous ces goûts.
Moi aussi j’aime bien, et beaucoup aimé le mélange des trois légumes.

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

tout ce que j'aime et la buttenut est plus ferme que le potimarron, qui ramollit un peu trop... Jolie poêlée !

Lefrancbuveur a dit…

Alors on va faire un échange? ;)

Anièce a dit…

Belle assiette ! ! j'en rêve...je vais déménager et habite rà la campagne...
Il y a un moment que je n'étais venue...j'ai plein de bonnes choses à noter, je vois...
bonne soirée...

Sophie a dit…

TOUT ce que j'aime :-))) Si tu as l'occasion de trouver des little be Jack, elles sont succulentes également. Bisous ! Bon week-end.

Camille a dit…

Gracianne, ta cuisine est toujours aussi généreuse, et simple, et belle. J'adore les légumes rôtis, tout simplement, qui avec du romarin, qui avec du thym, qui de printemps qui d'automne. (avec une belle assiette de semoule, par exemple).

Gracianne a dit…

Tiuscha, j’ai vu qu’effectivement tu aimais toi aussi mélanger ces racines d’hiver. J’ai bien aimé ta poêlée.

Enrico, oui, on échange des idées.

Anièce, ça c’est une grande décision, attention il n’y a pas que des avantages.

Sophie, ça fait plusieurs fois que j’entends parler des Little be jack – je vais suggérer à Rosalie d’en planter pour l’an prochain tiens.

Merci Camille – je suis d’accord, je trouve que c’est une des meilleures façons de préparer les légumes – avec la cuisson un peu confite en tajine (et un bon jus de viande rôtie, quand même, pour arroser tout ça.

irisa a dit…

Jusqu'ici je pelais les butternut , ce qui est parfois dangereux pour mes doigts ( j'ai encore un urgo en place !)cette poêlée m'ouvre des horizons nouveaux

Anonyme a dit…

je suis flattée par tant d'enthousiasme à tel point que j'ai fait cette recette 2 fois déjà et c'est la Rosalie qui vous parle. L'année prochaine je replante autant de Butternut. C'est une très belle trouvaille
bises à tout le monde
rosa

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...