lundi 29 novembre 2010

Fast-food toi-même : chicken wings

chicken wings

Je reprends l’expression d’Anaïk qui a déserté son blog depuis trop longtemps, sans terminer la collection de fast food à faire soi même, lentement, avec amour, et bien mieux que dans n’importe quel restaurant rapide du monde soit disant civilisé. Tout ça sans la dose de culpabilité qui accompagne en général ces nourritures honteuses et grasses (mais bonnes) venues de l’autre côté de l’océan.

Donc, pour changer des hamburgers, hot-dogs et pizza pan maisons, une petite chose délicieuse à grignoter avec les gamins un dimanche soir devant la télé (avec une salade pour faire plus sain) : les chicken wings. Encore une fois une recette simplissime et efficace de Lilo : on ne change pas les recettes qui gagnent. Il n’y en avait pas assez.

Chicken wings
  • 1 kg d'ailerons de poulet
  • 4 cs d'huile d'olive
  • 1 cs de moutarde
  • 1 cs bombée de ketchup
  • 1 cs bombée de paprika
  • 1 cc de piment d'Espelette en poudre
  • 1 cc de sel
La veille, mélanger dans un grand saladier tous les ingrédients tous les condiments et les épices. Enduire les ailerons de poulets avec cette marinade, filmer et laisser reposer une nuit au réfrigérateur.
Le lendemain, disposer les ailerons de poulet dans un grand plat ou une plaque de cuisson. Préchauffer le four à 180°C. Enfourner pour environ 1h15 à 180°C, en les retournant trois fois en court de cuisson. Passer éventuellement sous le grill à la dernière minute si les chicken wings ne sont pas assez grillés.
Servir avec une salade verte – oui je sais, pour la prochaine fois on m’a réclamé des potatoes.

P.S : Pour Arbouse&Physalis et Cuisine framboise, qui préférèrent les pilons de poulet, bien sur que ça « fait pareil ». Sauf que c’est moins pratique à manger avec les doigts. Personnellement, je préfère utiliser les hauts de cuisses, plus tendres. Et si ça vous tente, j’ai en stock deux marinades asiatiques qui conviennent particulièrement à ce type de cuisson, celle du magret qui tue, et celle du poulet Gai Yang (allez y les yeux fermés).

31 comments:

Rosa's Yummy Yums a dit…

Simple, pas cher et si bon! Des chicken wings qui font saliver...

Bises et bon lundi,

Rosa

Scribacchini a dit…

Ça alors! Nous en parlions hier soir attablés devant un gros poulet roti avec une copine qui adore les chicken wings. Je vais continuer à les cuisiner avec du gingembre, du miel et du jus de citron mais elle, elle est ravie. Merci! Kat

A.P. a dit…

hou la la !!! ^^
Et, est-ce que ça croustillait ? Et est-ce que tu penses que ça fait pareil avec des pilons de poulets ? Y'avait quoi à la télé ?
Bisous ?

Tifenn a dit…

Ouais, c'est bon aussi les patatoes! :-)

Cuisine Framboise a dit…

J'allais poser la même question. Avec des pilons pour nous et des potatoes made in Denver. Parce que tu peux aussi les manger avec les doigts..

Vanessa a dit…

Oh, comme c'est magnifque! Il fait si froid dehors qu'on a vraiment besoin de tels repas reconfortants. J'en passe commande.

Choupette a dit…

Tu vas finir par me convertir à ce style de nourriture, à déguster avec les doigts " of course ", mais surtout pas devant mes petits enfants qui diraient : MamieDo!! pas avec les doigts! et ils auraient raison puisque je leur dis!! ;-))

Gourmandises Chroniques a dit…

Tiens tiens du piment d'Espelette à toute les sauces, je confirme ;-)

bergeou a dit…

Maintenant que la princesse se met à manger comme une grande il faudra que j'essaye ;)

Enitram a dit…

C'est facile comme bonjour mais tellement bon! Merci de nous rappeler cette recette de chicken!

Zab d'amérique du nord a dit…

Voilà une bien bonne idée pour une soirée ciné devant la télé (!). Demain, c'est hamburger maison chez nous (tout est maison, sauf le pain, personne n'est aussi parfait que toi pour le fast-food). Re-bises

Gracianne a dit…

Kat, moi aussi j’aime bien au gingembre, miel et soja. Je crois que je les ferai comme ça la prochaine fois, pour changer.

A.P. : Oui, ça croustillait, mais on peut rajouter un coup de grill (prudent) pour plus de croustillance. J’ai répondu plus haut à ta deuxième question. Et je crois que ce soir là on a regardé pour la énième fois Harry Potter 4. En tout cas ce n’était pas les Simpsons, ça c’est pour le samedi soir.

Ah Choupette, une fois de temps en temps, il faut bien transgresser ce genre de règles.

Marielle a dit…

tu vas rendre heureux tous les enfants de blogueuses avec ta recette (et les parents gourmands aussi ;o))

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

J'en fais de temps en temps, sinon, c'est moi qui mange les ailes du poulet rôti !

Gracianne a dit…

Marielle, ce n’est pas ma recette, c’est celle de Lilo. Et comme toutes ses recettes, elle est excellente.

Tiuscha chez moi aussi, les ailes sont pour moi.

Hélène a dit…

On aime beaucoup à la maison. Avec de bons produits, aucun plat n'est mauvais.

loukoum°°° a dit…

Rien ne vaut le fast food home made!
(en plus ça fait toujours l'unanimité)

Sophie a dit…

Tu vois les chicken wings ce n'est vraiment pas un plat que j'aime mais revisité par toi sauce Lilo, je crois que je pourrais me laisser tenter.

Au gré du marché a dit…

Le fast food maison, c'est irréprochable!
Les ailes de poulet, en Amérique, c'est comme les côtes levées, c'est de la bouffe de gars. Nous les filles, on aime bien leur laisser ces petits péchés qu'ils aiment tant déguster en regardant les matches à la télé! ;-)
Lou

Dey a dit…

Merci pour l'info "copitage" de recette!

Sinon très appétissant ces chicken wings!

Pascale (ivS) a dit…

J'adore toutes ces marinades qui rendent la vie belle et lui donnent du goût! J'ai testé le marbré de Lilo, il a disparu à une vitesse incroyable!

EmilieRD a dit…

mmmm, je suis tentée!

Paprikas a dit…

Il en reste ?

Boljo a dit…

Et oui parfois c'est bon la honte ! j'ai découvert le chicken wings il y a peu. Dans les îles on dit Mabawa mais on les mange, non dévore en s'en mettant partout de la même manière que les wings.

patoumi a dit…

Est-ce qu'il y avait du coca avec tout ça?
:)

dumè a dit…

j'essayerai très vite pour faire plaisir à mes deux molécules ; ils en mangeraient sur "la tête d'un pouilleux " !
excellente soirée jeune fille ;

irisa a dit…

quelle jolie façon de manger les ailes de poulet ! je vais chez un éleveur bio qui propose ces découpes ! chouette !
P-S
en décembre pour fdV je vais faire du poulet frit américain selon la tradition et c'est une "horreur diététique" si pas gustative, comparée à la délicatesse de la recette de Lilo

Camille a dit…

Tu crois que sans chlore et sans hormone ça reste du poulet américain ?
(la fille dégoûtée de manger du chicken tous les jours)

Lefrancbuveur a dit…

Che buone, jamais faites maison, mais bientot je vais suivre tes conseils :)

barbara a dit…

C'est meilleur que j'ai mac do sans aucun doute !

Lilo a dit…

Han, j'étais persuadée d'avoir laissé un message pour te remercier... Merci Gracianne d'avoir testé une fois de plus une de mes recettes, t'es adorable ! Oui, on devrait poursuivre le concept comme Anaïk aimait si bien le faire ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...