mercredi 9 juillet 2008

Un p’tit Thaï pour la route ?



Les premiers jours d’été me donnent immanquablement des envies d’ailleurs. De trains, d’avions, de bateaux. De couleurs trop vives et d’odeurs trop capiteuses. De chaleur moite et de ventilateurs. De la vie bruissante des rizières dans la nuit étouffante. De plats qui réveillent et rafraichissent tout à la fois. De ce petit boui-boui derrière la gare où le poulet grillé était juteux et craquant. D’une bouteille de bière couverte de buée.

Allez j’arrête. Cap sur la Bretagne, vers d’autres plaisirs. Depuis plusieurs jours déjà, j’ai des mouettes dans la tête.

Un salut et un bel été à vous tous.

En attendant, un p’tit Thaï pour la route ?


salade de papaye verte.
Poulet grillé Thaï
Gai Yang

4 cuisses de poulet
2 cs d’ail écrasé
2 cs de racines ou tiges de coriandre hachées
1 cc de poivre noir moulu
1 cc de sel
2 cs de sauce de soja douce
3 cs de miel
2 cc de gingembre râpé fin
1 cs de sauce d’huitres

Préparer la pâte d’ail : piler ensemble l’ail écrasé, les tiges de coriandre et le poivre dans un mortier jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.

Couper chaque cuisse de poulet en deux. Les piquer de toutes parts avec une brochette.

Préparer une marinade avec le sel, la sauce de soja, le miel, le gingembre râpé et la sauce d’huitre. Enrober les morceaux de poulet cette marinade, couvrir et laisser reposer au frais au moins deux heures (au mieux toute une nuit).

Préchauffer le four à 180°C (cuisson combinée). Poser les morceaux de poulet sur une grille, et enfourner avec une lèchefrite remplie d’eau au dessous pour recueillir le jus. Cuire pendant environ 30 minutes. Retourner à mi-cuisson et recouvrir de marinade. Sortir les morceaux du four quand ils sont bien dorés et servir avec du riz blanc et de la salade de chou aigre-douce, ou de papaye verte, plus pimentée.

On peut egalement les faire cuire au barbecue.

Salade de chou aigre-douce
Som Tum

1 grosse gousse d’ail hachée
2 petits piments Thai hachés
ou ½ cs de piment en poudre
2 carottes râpées
100g de chou blanc émincé finement
2-3 haricots verts effilés
2 tomates coupées en morceaux
1 ½ cs de nam pla (sauce de poisson/nioc nam)
3 cs de jus de citron
2 cs de sucre de palme (ou sucre roux)
1 cs de crevettes séchées, hachées fin
2 cs de cacahouètes grillées et broyées

Broyer l’ail et les piments dans un mortier. Transférer ce mélange dans un saladier. Ajouter les autres ingrédients et bien mélanger. Servir sur un lit de feuilles de laitue.

Ces deux recettes sont adaptées du livre Thaïlande de chez Gründ. Le poulet est un délice. La salade est suffisamment douce pour les palais occidentaux. Si vous voulez une salade plus piquante et parfumées, préférez la
Un petit bonus, pour la route?


43 comments:

Anonyme a dit…

Oui, ça me dirais, pour la route ( pas en Bretagne, mais vers l'Italie....)!

stef a dit…

très bonnes vacances Gracianne!! Je suis jalouse, nous aurions dû aller en Bretagne cet été mais cela n'a pas pu se faire...

MFB a dit…

Bonnes vacances Gracianne dans cette belle Bretagne que j'affectionne particulièrement.
Et ton petit poulet thaï j'en ferais volontiers mon repas de ce midi !

Anonyme a dit…

Bonnes vacances Gracianne !
Moi aussi j'ai des envies d'ailleurs mais je vais devoir rester dans le coin ... lol
Bises et à bientôt.

Anonyme a dit…

Bonne vacances Gracianne et bonne et délicieuse route avec ces bonnes cuisses thaï :)

Anonyme a dit…

Alors, tu tailles la route? Bon d'accord, ce n'est pas fin. Bonnes vacances.

Anonyme a dit…

Passe d'excellentes vacances et profite au maximum des bons produits bretons!;-)

Gracianne a dit…

Merci beaucoup. Profiter des produits bretons, on va faire ca oui.

Pen Prad, je me demandais si quelqu'un allait oser...

Emilie25 a dit…

Je te souhaite de belles vacances Gracianne. Merci de me faire voyager avec ces recettes :)

Anonyme a dit…

Ah, Canned Heat!! On est déjà dans l'ambiance, je sens que je vais écouter ça en boucle...
Bonne vacances et au mois d'août, alors?

Anonyme a dit…

Passe de bonnes vacances Gracianne !

Anonyme a dit…

Bonnes vacances Gracianne!
La photo de ce poulet me tord l'estomac, ah snif, j'ai fini ma petite salade.....

Anonyme a dit…

Passe de bonnes vacances en Bretagne. Chanceuse, tu vas te régaler des bons produits de la mer. J'espère juste que le temps va changer.
Bises et à très vite
Hélène

Clairechen a dit…

Oh oui, un p'tit thaï pour la route... Nous serons moins loin l'une de l'autre que maintenant! Je pars vendredi vers Nantes!! Jeudi prochain rencontre bloguesque... si tu passes par là...

Mamina a dit…

Ton ailleurs ne sera pas thaî, mais la Bretagne va t'apporter un ailleurs aussi.
J'espère que tes vacances vont t'apporter tout le plaisir et le repos nécessaires. Je t'embrasse, à très vite.

Anonyme a dit…

un charmant petit thaïe que j'adopterai bien

Anonyme a dit…

Je te souhaite de très bonnes vacances ...merci pour ces recettes
Gros bisou

Anonyme a dit…

Bonnes vacances, profitez bien de l'air marin, de l'iode, du vent, de l'ocean et de belles balades. Taille toi une belle tranche de vacances. Bises

Rosa's Yummy Yums a dit…

J'adore la cuisine thaïe et tes plats me font saliver! Sympa la chanson... Bonne route, alors!

Bises,

Rosa

maloud a dit…

Bonnes vacances!
On se reverra en Août.
Bisous.

Anonyme a dit…

De l'iode, du vent du large, des hortensias ... et une île . Ce que je te souhaite pour ces vacances alors. Que du bonheur!

Patricia Bonnard Sarrio a dit…

Je le prends pour la route, ce p'tit thaï ! Bonnes vacances à toi.

Claude-Olivier Marti a dit…

J'aime quand tu nous parles comme ca ! alors très bonnes vacances à toi! et à très vite! biz

Anonyme a dit…

Des mouettes dans la tête? Boucan de boucan, je te plains! A ta place, je n'aurais pas acheté de poulet.

Anonyme a dit…

j'aimerai bien gouter à ce poulet moi !!!

Anonyme a dit…

Bonnes vacances sur "ton île" face à
l'océan !
Ce poulet Thaî me plait bien à essayer un
de ces jours.

Hélène (Cannes) a dit…

Plutôt un petit breton, pour moi, avec pluie, vent frais et embruns ... ;o)
Bisous et bonnes vacances
Hélène

Ana a dit…

Passe de bonnes vacances...

Sandra Le Petrin a dit…

Bonnes vacances! Tu vas me manquer!

irisa a dit…

La route des épices ne commence t'elle pas en Bretagne ?
j'aime bien ton expression " des mouettes plein la tête " .... Des mouettes rieuses alors !!?
Bonnes vacances , respire bien !

nuage de lait a dit…

Bonnes vacances
je note au passage ta recette de poulet, elle me plait beaucoup , faut juste que je rachète de la sauce huitre (elle ne conserve pas très longtemps je trouve :(( )
à bientot
jojo

Ranjiva a dit…

Vraiment une très bonne idée pour la route ton p’tit Thaï, j'aime beaucoup. Bonnes vacances et profite bien des mouettes.

Anonyme a dit…

j'arrive tard pour te souhaiter de bonnes vacances, mais je l'ai fait plus secrètement ;)
Merci pour le petit bonus thaï !
Profite, profite ...

monique a dit…

Ton poulet a l'air trop bon, j'adore la cuisine thaï. Bon weekend, bonnes vacances. Bises.

Lefrancbuveur a dit…

c'est preparée comment la sauce huitre?

dumè a dit…

c'est vrai ça !
fallait écouter patrick CDM et croquer tes mouettes....
je t'avoue que je suis ravie de retrouver un fond d'air vivifiant en Europe ;
mais je suis également very happy de rencontrer des poulets qui ressemblent à des vrais poulets...
ta salade croquante me fait de l'oeil... j'aime bien ça !
excellente sieste au bord de l'ô....

Natalia Kriskova a dit…

Ah oui, ce poulet thaï et cette salade, tout ce que j'aime ! Miam... Bonne vacances bretonnes !

Anonyme a dit…

Et puis "thaï" la route Gracianne.
ça fait du bien.

Dédé a dit…

Juste pour te remercier de cette recette.
Cela fait 2 fois que nous la réalisons en faisant cuire le poulet au barbecue. Et c'est délicieux.
Merci encore.

Anonyme a dit…

R comme Retour vacances de ce superbe périple. Deux semaines de regards sur notre belle France. Un compagnon génial ( Nikon ) et des paysages qui ont été un régal pour les yeux. Entre la Drôme, le Lubéron, l’Ardèche et l’Auvergne que dire…Bonne cuisine et un accueil sympathique. On ne revient jamais vide de beaux sentiments. A tout bientôt. ps : ah la Bretagne....belle région que j'ai faite il y a 3 ans.

Gracianne a dit…

Merci Dédé, c’est très sympa d’être revenu me le dire !

Gracianne a dit…

Et à vous tous, merci de vos commentaires pendant mon absence. Je souhaite que vos vacances soient aussi douces et relaxantes que les miennes.

Anonyme a dit…

hm, les saveurs thaï j'adore!!!!
Merci pour toutes ces recettes et bravo pour ton blog.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...