mercredi 20 janvier 2010

Douceur et puissance


C'est un accord simple, évident. Une part de tarte au chocolat, corsée, brute. Un verre de Porto comme un velours sur la langue. Amertume et fruits mûrs. Une bouchée, une gorgée. Doucement, il y a comme ça des moments qu'il faut faire durer.

Pour Malou, qui me donne envie depuis si longtemps d'aller déguster les Porto sur place. Et pour Elvira et João qui nous ont un jour apporté ce nectar.



Tarte au chocolat amer

Pâte sucrée

1 gousse de vanille
60g de beurre à température ambiante
60g de sucre glace tamisé
2 jaunes d'œuf à température ambiante
150g de farine tamisée
1 pincée de sel fin

Fendre la gousse de vanille et mettre les graines dans le bol du robot. Ajouter le beurre et mixer jusqu'à consistance lisse. Ajouter le sucre et mixer jusqu'à ce que le mélange ait la consistance d'un glaçage épais. Ajouter les jaunes d'œufs, mixer. Ajouter 135g de farine et le sel. Mixer jusqu'à ce que la farine soit complètement absorbée. Si la pâte parait très collante, ajouter le reste de farine (je n'en ai pas eu besoin). La pâte ne doit pas former une boule, il ne faut pas trop la travailler.
A l'aide d'une raclette, la verser sur du papier sulfurisé. L'aplatir en cercle et la mettre au réfrigérateur pendant au moins une heure et jusqu'à 24 heures.
Note : c’est une pâte un peu difficile à manier, il vaut mieux l’étaler entre deux feuilles de papier cuisson pour éviter de la déchirer.

Ganache chocolat

20 cl de crème fraîche liquide
8 cl de lait entier
200g de chocolat noir corsé (St Domingue 70%)
1 très gros oeuf légèrement battu

Etaler la pâte et foncer un petit moule de 23 cm de diamètre. Piquer le fond de la pâte et réserver au réfrigérateur pendant une heure.
Préchauffer le four à 190°C Enfourner le moule à mi hauteur sur la tôle du four. La laisser cuire à blanc environ 20 minutes. Laisser refroidir avant de la garnir.

Verser la crème et le lait dans une casserole et mélanger. Porter à ébullition sur feu moyen. Retirer la casserole du feu et ajouter le chocolat. Remuer jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu et laisser refroidir.
Lorsque le mélange est froid, incorporer l’œuf et fouetter jusqu’à consistance homogène.
Verser la préparation sur le fond de tarte. Enfourner à mi-hauteur dans le four préchauffé à 190°C. Faire cuire jusqu’à ce que la crème soit ferme mais encore tremblante au centre, 12 à 15 minutes environ. Retirer la tarte du four et laisser refroidir sur une grille. Râper éventuellement un peu de chocolat amer sur le dessus avant de servir.

Source: Le meilleur et le plus simple de Robuchon par Patricia Wells.


Imprimer la recette


49 comments:

Valérie a dit…

Zou, je chipe ta recette! C'est comme ça que j'aime le chocolat!
A la place du POrto, on peut oser un Maury, non?

Merci pour ce joli moment!
Valérie

Hélène a dit…

Je viendrai volontiers prendre le thé...enfin le porto chez toi Gracianne. La pâte sucrée à la vanille est succulente et à tomber avec le chocolat noir.
Bises

Gracianne a dit…

Valerie, figure toi que je n'ai jamais goute un Maury, honte sur moi. Mais il parait que c'est un accord tout a fait recommandable.

Helene, tu te souviens de notre discussion avec Helene de Cannes sur les tartes aux chocolats? Il faudrait que tu me fasses gouter la tienne. Quant au Porto, il va falloir te depecher, il n'en reste plus qu'une goutte.

Antoine a dit…

C'est pour ce genre de post que j'aime me promener sur la blogosphère gourmande ! ;-)

Pascale (ivS) a dit…

Je confirme, le Maury avec le chocolat, c'est une très belle alliance. Et je vais t'emprunter cette recette; la dernière fois que j'ai fait une tarte au chocolat, c'était une catastrophe. On ne peut pas rester sur une impression comme celle-là.
Alors merci, et bonne année, Gracianne! Une année où on se verra, peut-être...

Patricia Bonnard Sarrio a dit…

J'avoue qu'avec un verre de Maury, ça le fait aussi !

La cuisine des 3 soeurs a dit…

À l'occasion d'un cours sur le chocolat, j'ai découvert et dégusté un Jimenez avec une tarte identique à la tienne, une expérience à recommencer.

gabriella a dit…

Ca y est, je l'ai imprimée.
C'est un vrai verre à Porto ? il
a une forme élégante.

Gracianne a dit…

Decidement, le breuvage vous inspire. Porto, Maury, Jimenez (mais lequel?) - une autre suggestion?

Non Gab c'est un verre a grappa, en provenance directe de Colle di Val d'Elsa en Toscane. D'ailleurs, il ne nous ne reste plus que trois, il va falloir songer serieusement a y retourner.

Paprikas a dit…

Simple, convivial, sans chichis et goûteux!! Tout à fait toi au fait !

bergeou a dit…

Moi le maury j'ai déjà goûté mais pas ta tarte ;)

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

Maury aussi, ou plus près d'ici, un Rasteau VDN, jamais essayé avec un porto mais il faut un très bon. Je ne crois pas avoir jamais vu du très bon porto...

Gracianne a dit…

Moi non plus Tiuscha, je n'en avais encore jamais bu de si bon. Celui-ci n'avait rien a voir avec les breuvages epais et sirupeux qu'on nous sert en France sous le nom de Porto. C'etait puissant, sophistique, profondement aromatique. Vraiment un accord magnifique.

Mijo a dit…

Magnifique.

maloud a dit…

Je t'attends toujours, Gracianne, avec les verres http://www.casacompanhia.com/produtos_scat.php?cid=24&scid=145
Tu viendras avec la tarte au chocolat.

Minouchka a dit…

une bouchée, une gorgée... et si on ajoutait à tout cela un peu de papotage, quand tu veux.
Kiss.

senga a dit…

Superbe réussite ! et parfums corsés !! je souscris !!

Hélène (Cannes) a dit…

J'ai bu quelques très bons Porto ... un ravissement, particulièrement avec un dessert puissamment chocolaté comme le tien ! La prochaine fois, je délaisserai ma tarte de Bernard Pacaud, de L'Arpège, pour tenter ta recette !
Et puis bon, je ne suis pas contre une séance supplémentaire de bavardage autour d'un bon déjeuner avec Hélène et toi ! ;o)
Bisous
Hélène

Elvira a dit…

Je crois que - lamentablement - je ne t'ai même pas encore souhaité une bonne année... João est en train de lire par dessus mon épaule et se joint à moi pour t'adresser nos meilleurs voeux. Que 2010 te soit douce, belle, heureuse, sereine... :)

Je suis évidemment ravie que vous ayiez aimé le porto. Et il a été servi en si bonne compagnie!

Beijinhos.

Emily a dit…

Oh Gracienne, c'est exactement la tarte au chocolat qu'il me faut - j'adooore le chocolat amer - a gutsy flavour on dirait en anglais. Et avec le porte, irrésistible!

marion a dit…

je ne pensais pas trouver une tarte au chocolat ici un jour ! Mais c'est en si bonne compagnie ...
Je te ferai goûter du Maury ma Gracianne. il sera certainement moins capiteux mais ça se laisse boire ;)

Enitram a dit…

Pour moi ce sera ta tarte au chocolat avec du vino santo de Toscane, peut-être moins fort que la grappa !

miciapallina a dit…

Tu sei davvero una strega tentatrice!
Questa torta amara ha sentore di deliza e l'bbinamento con il porto spettacolare!
Aspetto la prima volta che io e mio marito saremo soli per testare l'effetto!
Grazie!
nasinasi

p.s. le foto sono un vero incanto

Cricolie et Nina a dit…

Ahhhhhhhhhh! Je suis fan de ta tarte au chocolat! Je garde cette recette! Vraiment, cela fait un moment que j'avais pas vu de tarte au chocolat... donc pas pensé à en faire.
merci beaucoup pour tes passages sur notre blog! ça nous fait toujours super plaisir!
Bisous et bonne journée
Cricolie et Nina

fimere a dit…

tarte au chocolat c'est mon gâteau préfère bravo
bonne journée

Marielle a dit…

Je n'ai jamais bu de vrai bon Porto et je ne connais pas la Maury, ni le Jiminez. C'est pour cela que j'aime la blogosphère gourmande j'y découvre tellement de bonnes choses.
Nul doute que l'accord avec ta tarte au chocolat est parfait, je sais à quel point on sait bien vivre par chez toi ;o)

Natalia a dit…

Cette tarte avec un excellent Porto comme celui que tu as sous la main... ça me met un peu de baume au coeur, en ce début de journée qui ne m'arrache que des soupirs de fatigue. Il fait toujours aussi bon venir sur ton blog même si je ne commente pas souvent.

Saveurs Sucrées Salées a dit…

Accord sublime et élégant.
Je note la référence du Porto, on sait jamais...
Bon week end mon amie.

Nadji a dit…

Tarte au chocolat/ porto: une combinaison que je n'ai pas encore testée.
A bientôt.

Delphine a dit…

Hédonisme indépendant!! :D

xxxxxx

une cuillère pour les délices a dit…

Ouahhhh ta tarte est sp-len-di-de!! Bravo, le résultat est parfait! (Aussi bien la pâte kque la ganache au chocolat!)
Elle me donne terriblement envie! ;)
Bises

Rosa's Yummy Yums a dit…

Une tarte divinement chocolatée! Avec du porto, mmmhhhh...

Bises et bon WE,

Rosa

Lefrancbuveur a dit…

mmmhhh très gourmand!

Camille a dit…

C'est un peu le genre de chose que je n'ai jamais osé cuisiner. Peur d'avoir un dessert très sucré et un peu écoeurant (ça doit être un souvenir de goûter d'enfants chez une copine)
Tu le trouves où ton chocolat ?

menus propos a dit…

Comme Tiuscha avec un Rasteau VDN ça doit le faire plus que bien (t'as vu ô je parle djeune...). Avec le chocolat ce serait sublime.

Sacha a dit…

Je connais le Porto mais pas ta tarte !( je n'aurais pas penser à les associer ) alors pour connaitre ce grand frisson de plaisir a les déguster ensemble il me faudra faire cette tarte en suivant ta recette à la lettre ! j'aime ta simplicité dans le délicieux
Merci pour ce dessert
A++Sacha

monique a dit…

Une tarte chocolat...hummm, j'aime beaucoup. Bon weekend. Bises.

Gracianne a dit…

En fait non Camille, bizarrement ce n'est pas écœurant. Très riche, oui, il faut faire de petites parts.
C'est du chocolat en pastilles de chez Cacao Barry, l'usine se trouve à côté de chez moi, à Meulan.

pierre a dit…

porto et choco c'est top ensemble !! bravo Pierre

Eglantine a dit…

sympa cette tarte.... et le porto qui va avec aussi

Unknown a dit…

oh làlà, heureusement, je n'étais pas là, sinon, la bouteille serait vide....

La gâteau m'a l'air super bon.....

Miss Diane a dit…

Je crois qu'un tel mariage ferait notre bonheur à la maison. En tout cas, je retiens l'idée de la vanille dans la pâte à tarte.

irisa a dit…

Je proposerais bien un Banyuls vieux ( j'en ai encore une bouteille de 1976 que l'on regarde sans oser y toucher ! peut-être l'ouvrira t'on pour les 20 ans d'Ethan !)
Quant à la tarte au chocolat je n'ose en faire , c'est trop bon !

grand Chef a dit…

Ben Ma Femme et moi, on a plus ou moins prévu de se rendre sur place l'hiver prochain, alors si on trouve un cru comme le tien, en rentrant, je te promets qu'on fait ta tarte au chocolat. Je ne sais pas si ça te réjouit, mais moi, si!

Bonne année à toi et aux tiens!

zab a dit…

Oh en voila un bel assortiment. J'ai deja bu du porto dans de petits gobelets en chocolat noir, qu'on mange ensuite.... J'en garde un delicieu souvenir ... Hum, je vais peut-etre me lancer cette fin de semaine dans ta recette.

Blomma (prononcer Blouma) a dit…

Je craaaaaaaaaque! J'adore le chocolat alors le croquer en tarte avec un verre de porto, oui c'est le genre de plaisir qu'on aimerait faire durer encore et encore...

Claude-Olivier Marti a dit…

autant dire que je craque littéralement pour les deux...aie aie aie ;-) biz

Tifenn a dit…

Je prends tjs du porto alapero...et oui, avec le chocolat cest laccord parfait...

Véro C.Métisse a dit…

Hmmm, je confirme, un Maury serait fantastique là-dessus. Sur du chocolat puissant, comme ça, c'est l'association qui ne peut pas rater !
J'ai fait une tarte au choco moi aussi cette semaine, mais elle est moins belle que la tienne.
Celle-là, tes drôles ont dû l'aimer, non !?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...