C’est un pays dont les habitants crèvent de faim, depuis longtemps, sous les yeux du monde.
Un pays qui n’avait pas besoin d’ajouter un tremblement de terre à la longue liste de ses misères.
Alors…
Fondation de France
Croix Rouge
Médecins sans Frontières
Secours Catholique
Secours Populaire
Action contre la faim
16 comments:
Merci de publier ce petit mémento ;
c'est parfois plus simple en l'écrivant...
Personne n'a besoin de ça mais eux encore moins que les autres, comme tu le dis si bien...
Alors...oui, of course.
Quelle délicatesse ;
Nous remarquions ce matin le compte "orienté" des morts à la radio, les ministres, les célébrités.
Baby Doc est toujours en France?
Haïti est un pays d’une culture très riche. Ses nombreux poètes et écrivains méritent d’être lus et relus. Une perle à l’état brut comme le montre aussi cette belle vidéo.
http://www.youtube.com/watch?v=AMrZxLwQB4Y
Sur place c’est Médecin sans frontière et la Croix Rouge qui sont les mieux implantées pour les aides d’urgence. À moyen terme Oxfam mène de très bonnes actions de reconstructions sociales…
Je ne sais pas Malou, il n’a pas laissé sa dernière adresse. Il avait acheté autrefois le chateau de mon village, mais on ne l’a jamais vu par ici, l’Etat français ayant récupéré la propriété – devenue le siège du parc naturel regional du Vexin.
Merci pour ton avis éclairé Eric. Tu as travaillé sur ce pays là?
Non, je n’y suis jamais allé, mais il y a beaucoup d’Haïtiens à Montréal (c’est proche et francophone à la fois). C’est donc une culture que je découvre d’ici. Mais ils ont vraiment de très bons auteurs. Pour le découvrir tu peux commencer par Danis Laferrière et son dernier livre « L’énigme du retour », c’est un auteur que j’aime bien, très accessible et ce livre est super. Il mérite son prix Médicis 2009.
Merci Gracianne.
J'ai un livre superbe d'une photographe américaine (Jane Evelyn Atwood)sur Haïti acheté chez ACTES SUD à Arles. Un livre dans lequel, si elle n'ignore pas la misère, n'a pas choisi de nous faire nous appitoyer. Elle a saisi des instants. Espérons aussi que l'argent ne profitera pas aux corrompus qui dirigent le pays
Dans le Monde du I7-I8/I il y a le
témoignage de D. Laferrière qui
était à Haïti au moment du chaos.
Bouleversant.
Cela va de soi chez nous.
Chacun doit faire quelque chose pour donner de l'aide
Tout comme Eric je ne suis pas allée en Haïti mais des mais, oui (ONG). Je peux juste vous dire que j'ai (ailleurs) bossé avec MSF et Action Contre la Faim (ACF) et que ce sont vraiment des gens fiables avec une éthique. De l'urgence efficace quand il faut "faire à la place de" et sinon, pas d'assistanat dégradant.
La plus grande misere etant la corruption, et la surnatalite...OU ira cet argent? En Suisse!
Beaucoup d'haitens vivent en Guyane ,je les connais bien ;travailleurs et sans bruit.Hélas ce pays est complètement dévasté et ce n'est pas la première .Ici en Martinique nous sommes tous mobilisés pour leur faire parvenir de l'aide ,cela va être très difficile de remettre ce pays débout .Ils sont très croyants et je pense que c'est pour cela qu'ils tiennent le coup .Nous sommes des iles et nous savons aussi que chez nous comme en Guadeloupe il y des risques ....Beaucoups d'enfants attendre d'être adoptés ,j'espère vers un monde meilleur .
Merci d'avoir poster ce poste Gracianne ...bonne fin de journée
peut-être il fallait ce horible tremblement de terre pourque le monde regarde enfin et surout, aide enfin!!!
A voir dans 6, 8 mois quand Haiti n'est plus d'actualité....
Enregistrer un commentaire