mardi 17 février 2009

A la recherche du pain de mie parfait Part III

Oui, je sais, un peu monomaniaque peut-être. Ou perfectionniste (du moins en ce qui concerne le pain de mie). Ou peut-être tout simplement gourmande.

Je veux des toasts tout croustillants au dehors et moelleux a l’intérieur, des tranches légères mais qui tiennent la route quand on en fait des sandwichs, une croûte fine et craquante, du goût et de la texture. Du vrai pain de mie quoi !

Donc, après celui-ci, inspiré par Anne Papilles, et le pain au lait ribot, tout moelleux, tout doux, voici le troisième opus, et je crois bien que cette fois je l’ai trouvée ma recette. C’est tout simplement celle des hot dog buns, ceux du Pétrin, il ne fallait pas chercher bien loin finalement.

Pain de mie presque parfait

425g farine T65
2 cc levure sèche instantanée
1 cc sel
1 cs sucre
1 oeuf entier
15g beurre mou
125 ml lait
120 ml eau
1 oeuf pour le glaçage

Dans la cuve de la machine à pain, mettre l’eau, le lait, le sel, le sucre, l’œuf entier battu.
Ajouter ensuite la farine et la levure. Lancer le pétrissage. Quand la pâte forme une boule et commence à se détacher des parois, incorporer le beurre mou. Pétrir ensuite environ une dizaine de minutes, puis laisser la pâte lever dans la machine environ 1h30. Elle doit presque tripler de volume. (Attention, certaines machines à pain chauffent pendant la levée. La mienne chauffe un peu trop pour les pâtes qui contiennent du beurre, elle a tendance à les cuire un peu, donc je l’éteins).

Chemiser un grand moule à cake. Verser doucement la pâte sur un plan de travail fariné, la diviser en 3 morceaux de même poids, couvrir d’un linge et laisser détendre 5 min. Bouler les trois morceaux et les disposer dans le moule chemisé.

Couvrir avec un torchon humide et laisser lever environ 45 min à 1h selon la température ambiante.

Préchauffer le four Th6 (180°C).

Badigeonner le pain d’œuf battu et enfourner pour environ 25 minutes. Démouler et laisser refroidir sur une grille.

58 comments:

(les chéchés) a dit…

vivement les pique nique pour pouvoir mettre le pain de mie idéal en situation...

Patricia Bonnard Sarrio a dit…

Ou tartiné de Nutella !

Rosa's Yummy Yums a dit…

Il a l'air parfait! Ce pain de mie doit être extra!

Bises,

Rosa

Anonyme a dit…

ressemble vraiment à notre pain de mie quotidien du Québec... bravo

Anonyme a dit…

Pas trop brioché ? Je crois que je vais me lancer !

Sandra Le Petrin a dit…

c'est un plaisir de te faire plaisir!
on a tous nos petites marottes et je crois que chacun a son graal (ça me va bien de dire ça!!!): pour moi, le pain de mie parfait se rapprocherait plus d'un pain blanc type anglais, cette recette peut-être mais sans l'oeuf..?
moi aussi je dois creuser!!

Gracianne a dit…

Oui Louise, c’est un peu ça que je visais, le pain de mie à l’anglaise ou celui d’Amérique du Nord, dont on peut faire des toasts épais mais pas bourratifs. Les pains de mie d’ici, même ceux de boulangerie, sont fades et secs en comparaison.

Tiuscha, non, il n’est pas brioché celui-ci, contrairement au précédent au lait ribot qui l’était un peu, style pain au lait.

Ah Sandra, mais tu me fais toujours plaisir. Sans l’œuf tu dis ? Je me demande s’il aurait le même moelleux. Mes photos sont un peu jaunes, je les ai prises à la lumière électrique, mais il était très blanc en fait.

Brigitte a dit…

Tu tombes à point nommé, j'allais lancer un pain de mie dans ma machine retrouvée, ici à Nîmes
Demain matin tu petit déjeuneras avec nous en penser :-)
merci

irisa a dit…

J'ai la réponse en lisant ta remarque à Sandra , l'oeuf n'est pas en trop , mais je vais essayer sans , pour voir !

Anonyme a dit…

il frise la perfection en effet!

Anonyme a dit…

C'est toi qui as fait ça? Bravo! Moi, en boulange, je suis loin d'être top, toujours le même pain et la même pâte à pizza.

Anonyme a dit…

Je n'ai pas encore fait de pain de mie dans ma map alors si c'est la bonne recette, je la mets de côté. Merci car je voulais essayer.

Anonyme a dit…

Je suis heureuse que tu aies enfin trouvé le but de ta longue quête, petit Hobbit... :-)
Je me garde ta recette en mémoire, j'ai pu me commander une machine à pain avec mes points fidélité du supermarché... je la reçois dans quelque jour !
Et accessoirement, je me ferai bien des hot dog buns avec !!
:-)

Cuisine Framboise a dit…

Sandwichs probablement encore longtemps...Il faut que je supprime le beurre comme pour les Hot Dog Buns.C'est gênant? Sinon je suis copine avec une poule, ça devrait le faire...

Marmitedecathy a dit…

Moi aussi je suis dingue de pain de mie
tu crois qu'on peut le faire entièrement à la machine à pain ?
il me fait hyper envie, mais j'avoue que toutes les étapes et le timing me font un peu peur

Anonyme a dit…

Mes derniers essais n'étaient pas
concluants, mais avec mon nouveau four
ça devrait mieux marcher.
Le "kitchenaide" peut certainement
remplacer la machine à pain pour
pêtrir ?

La cuisine des 3 soeurs a dit…

Comme c'est la machine qui fait presque tout, je vais tenter ce pain là, pour changer de mes pains complets aux graines.

Anonyme a dit…

J'aime bien cette recherche d'une précise texture et saveur. Bon, ici il y a effectivement du bon pain de mie en boulangerie. Le rayon pain de mie au super marché est aussi énorme que celui des eaux minérales en France. Mais on trouve aussi de bonnes baguettes chez mamie clafoutis ... ouf.

Anonyme a dit…

s'il ne se casse pas la margoulette pour faire des sandwich je preeeends!!

Anonyme a dit…

Il est très beau mais me fait plus penser à un pain un peu brioché, mais pourquoi presque parfait, encore des tests en perspective?? ;-)

Mamina a dit…

Il m'a l'air bien ce pain de mie... mais tu connais mes "non-talents" en boulange... quoique de puis lundi, je suis à la recherche du pain au lait parfait et ce matin, ça a l'air bien... c'est en train de cuire... je vais vous raconter ça rapidement!

Papilles et Pupilles a dit…

rha, il a l'air topissime :) Je suis contente que tu te rapproches du graal ;)

Hélène Picken a dit…

On dirait de la brioche. Je crois n'avoir encore jamais vu un pain de mie aussi beau. Tu est bien plus courageuse que moi.
Bises

7tourvercors a dit…

Prochain défi : pain de mie complet multi céréales !
En attendant, je vais me faire un petit plaisir d'essayer celui-ci ! Bonne journée :)

Anonyme a dit…

Et bien dans tous les cas ce pain de mie semble parfait !!!! J'en prendrai bien une tranche, moi !!!!
A bientôt

Anonyme a dit…

Si tu dis que c'est le bon, je te crois!! Je n'ai pas fait très fort jusque là avec les pains de mie! Mais celui au lait ribot me tente bien aussi, il m'en reste des scones... Je te raconterai!

Flo a dit…

A tenter ce délicieux pain de mie :)

Anonyme a dit…

et ben voilà, ça a fini par se payer cette quête, et il ne me reste qu'à tester, c'est sûr que ça paiera de mon côté aussi.

Eglantine a dit…

Je vois que je ne suis pas seule à être obsédée par la recherche du pain parfait... j'ai découvert mon pain de mie idéal, il y a quelque mois... j'ai maintenant mon pain au lait... me reste la cramique !

maloud a dit…

J'ai lu le billet hier et le pain est au four. Je crois qu'il n'aura pas le temps de refroidir.

Gracianne a dit…

Mais non, ce n’est pas de la brioche, c’est le glaçage à l’œuf qui lui donne cet aspect.
Quant à la perfection, Choupette, on ne l’atteint jamais je crois, l’inaccessible étoile. J’ai en mémoire un pain de mie léger, si léger, je crois que je n’atteindrai jamais cette perfection là.

Au-delà de ces sages considérations ;) passons à des choses plus terre à terre. Pour répondre à la question de Cathy, je dirais non, on ne peut pas le faire entièrement en machine à pain. Jamais tu n’auras un résultat similaire. D’abord parce qu’il n’y a qu’une seule levée, ensuite parce que ça cuit mal, les croutes sont trop denses, la mie mal cuite. C’est du moins mon expérience. La machine, je l’utilise par paresse, mais on peut très bien s’en passer et pétrir à la main, ou avec un robot, bien sur, Gabrielle. Et puis franchement, ce pain là est si facile à faire, il y a peu de manipulation, juste de la patience, comme toujours. Et c’est tellement satisfaisant de regarder une pâte lever doucement.

Pour Cuisine Framboise qui n’a pas de beurre dans sa cuisine martiniquaise en grève : même remarque, tu n’obtiendras pas le même résultat. Je n’ai pas l’expérience ni l’esprit scientifique de Sandra pour vous donner des explications précises, mais en boulange, la quantité exacte des ingrédients et leur qualité fait toute la différence. C’est peu 15g de beurre, et pourtant ça change tout à la texture de la pâte, elle devient tout à coup plus souple, plus lisse, plus douce. Fais l’expérience, le résultat sera peut-être bon. Mais ce ne sera pas le même pain.

Malou, j’espère qu’il sera beau et bon. Mais attend un peu qu’il refroidisse, sinon tu ne pourras pas le trancher correctement.

Anonyme a dit…

Hum, je m'étais déjà essayé à la machine à pain pour un article sur le blog.... mais cela n'a pas vraiment été fructueux !!!
bon courage !

Hélène (Cannes) a dit…

Oui, pas sûr qu'une part 4 soit nécessaire. Tu dois tenir là une petite merveille !
Bisous
Hélène

Anonyme a dit…

Ton pain de mie a l'air absolument délicieux. Autant je ne fais jamais mon pain moi-même, car je trouve que celui des boulangers est excellent, autant pain de mie et brioche sont chers et boulangerie et pas bons en grande surface, donc il se peut que j'essaie un jour. je suis contente de voir que ce pain peut se réaliser sans MAP si j'ai bien compris?
Elzevier,
PS: comme un peu partout en ce moment, j'en profite pour te signaler la naissance de mon blog qui combine cuisine et littérature

Anonyme a dit…

en tout cas, il est très beau !

Anonyme a dit…

Je file en faire un tout de suite !

oum koulthoum 14 a dit…

Il est très réussi ton pain de mie

Anonyme a dit…

On s'en va filer de ce pas la recette à notre boulanger qui capte que pouic à son ministère.

Anonyme a dit…

sandra et son blog st de précieuses pépites d'or :p

Bridget a dit…

Dès demain, je remets ma Map en marche ainsi que mes pas dans les tiens! Je te fais confiance et te remercie d'avoir cherché pour nous le secret du fameux pain de mie que je n'avais jamais trouvé! Je suis ravie car je connais ton faible pour le pain anglais que je partage totalement!

Bridget a dit…

Dès demain, je remets ma Map en marche ainsi que mes pas dans les tiens! Je te fais confiance et te remercie d'avoir cherché pour nous le secret du fameux pain de mie que je n'avais jamais trouvé! Je suis ravie car je connais ton faible pour le pain anglais que je partage totalement!

monique a dit…

Ton pain a l'air PARFAIT. Je vais essayer ta recette car moi aussi j'aspire à ce bon pain pas trop sucré, moelleux tout en ayant de la tenue pour des sandwich. Bon vendredi et bon weekend. Bises.

Anonyme a dit…

Je suis tjrs partant pour essayer de nouvelles recettes de brioche ou de pain.
je mets cette recette de côté. merci
iza:)

Anonyme a dit…

Ce n'est vraiment pas mon pain préféré.
Mais le tien a le mérite d'être beau avec ses rondeurs de brioche.

la cachina a dit…

coucou, on a presque le même truc pour découper le pain
par contre j'ai pris la recette chez Eglantine, et pas au Pétrin auquel je suis d'habitude fidèle

bravo, c'est un bonheur de sentir le vrai pain de mie
jupi

Anonyme a dit…

Une des raisons pour lesquelles je ne suis pas fan de pain de mie, c'est que je n'en ai jamais goûté de bon, de parfumé et léger, de celui que tu nous racontes si bien. Du sucre, quand même, même pour les plats salés ?

lena sous le figuier a dit…

On voit qu'il est bon! je vais tenter ta recette, j'aime beaucoup le résultat de la mienne, mais elle contient 20g d'oeuf! c'est si bête 20gr d'oeuf...d'abord le battre un peu puis tiens! essaye de faire glisser 20g dans un bol! je n'arrive jamais à moins de 30g et je jette le reste, ça m'énerve...
j'en ai fait pour les "croque" qui plairont aux jeunes...un bon jambon en fines lanières mélangé à du comté râpé et une cuillère de crème épaisse poivrée, on en garnit le pain beurré et on cuit sur la braise... après m'avoir aidé au jardin, ils l'auront bien mérité!

lena sous le figuier a dit…

J'adore ton moule, j'en ai perdu un de ce type après un déménagement mais n'ai pas encore su où trouver à le remplacer.

Anonyme a dit…

Moi aussi je cherchais la recette parfaite, merci d'avoir bossé pour moi !

Anonyme a dit…

Alors là tu me fais vraiment plaisir! Je prends!

Anonyme a dit…

c'est la première fois que le mot pain de mie me fait saliver..
généralement les pains de mie des centres commerciaux me donnent pas du tout envie.
Mais là ton pain de mie peut rivaliser avec la baguette traditionnel

Flannie a dit…

A essayer !
En tout cas, rien qu'à la vue, il est superbe !!!

AC a dit…

Je suppose que le moule est un moule à cake mais la taille me semble très grande d'après la photo?

Est-il possible de savoir la taille s'il vous plaît?

Merci d'avance.
AC

Gracianne a dit…

Effectivement, c'est un moule a cake assez long, de 30cm sur 10.
Bonne boulange!

AC a dit…

Merci pour votre rapide réponse.
AC

Unknown a dit…

Je me balade depuis peu dans vos recettes, vos musiques, vos coups de gueule et votre humour...Le tout étant très sympa, ça ferait vraiment plaisir d'avoir de vos nouvelles !

menus propos a dit…

Bon ça y est, il a été testé et approuvé, même si Mr Menus Propos a trouvé que ça n'était pas tout à fait un pain de mie (il préfère une mie plus aérée... pfitt...). Et l'avantage il vieillit très très bien. Merci pour tes essais et tes recherches sur LE pain de mie.

irisa a dit…

Je suis revenue chez toi prendre la recette pour en parler ailleurs
http://cuisinetcouleurs.canalblog.com/archives/2011/02/27/20496519.html
Merci Gracianne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...