lundi 18 février 2008

Panem et rock&roll

Petits extraits de weekend. Du pain de mie tout moelleux pour un petit déjeuner tardif. Un bon vieux rock.

What else ?





Pain de mie

  • 500 g de farine T55
  • 20cl de lait tiède
  • 10cl d'eau tiède
  • 50g de beurre mou
  • 2 cuillers à soupe de miel
  • 1,5 cuiller à café de sel
  • 1.5 cuiller à café de levure de boulanger déshydratée

En machine à pain, mettre dans la cuve le lait, l’eau, le miel et le sel. Ajouter la farine, puis la levure. Pétrir jusqu’à ce que la pâte forme une boule puis ajouter peu à peu le beurre mou coupé en petits morceaux. Pétrir encore 10 minutes.
Laisser tripler de volume.

Sur le plan de travail, dégazer doucement la pâte. La déposer dans un grand moule à cake, et laisser lever à nouveau pendant environ 1/2 heure, jusqu’à ce qu’elle atteigne le bord du moule.

Préchauffer le four à 230°C, une coupelle d’eau posée au fond. Enfourner pour environ 25 minutes. Le fond du pain doit sonner creux quand il est cuit.


Ce pain de mie vient de chez Madame Papilles, qui sort ces jours-ci son livre, Pains Gourmands, aux éditions Eurofina. Je ne l’ai pas encore eu en mains, mais j’ai testé au cours des années quelques uns de ses pains, et je sais qu’elle s’y entend. Anne fait partie des blog-boulangères qui m'ont donné envie de faire du pain, elle a pris le temps de répondre à mes questions de débutante, de me donner des conseils, et je lui en serai toujours reconnaissante.


41 comments:

marion - il en faut peu pour ... a dit…

tu as de bons basiques :)
J'ai fait du pain aussi ce we, mais c'est certainement moins bien :))))

Gracianne a dit…

Je suis très basique ;)
Et je suis certaine que ton pain est très bien.

Emilie25 a dit…

J'ai réalisé plusieurs pains de Anne également (dont celui-ci), en suivant ses conseils. C'est toujours une réussite, comme celui que tu as réalisé d'ailleurs :)

auré a dit…

Ton pain de mie a l'air tout doux! Le livre d'Anne semble regorger de bonnes recettes!

monique a dit…

Je t'écris le commentaire en écoutant la musique que tu as mise...et je me régale. Ton pain a l'air super, je vais essayer la recette et surtout celle des pains hamburger. Bises.

Tiuscha a dit…

C'est le fameux pain d emie merveilleux, d'Anne ? Celui que je dois faire depuis si longtemps ?! Il a l'air top !

Moony a dit…

Un réveil avec force et douceur, j'adore les contrastes:)

Laeti et ses 2L a dit…

Je m'en ferais bien une petite tranche!!!!!!

maloud a dit…

Je sais que c'est magnifique.

Ana a dit…

Avec un grand plaisir, je te tague ;-) Donc si tu en as envie http://lesgourmandisesdana.hautetfort.com/archive/2008/02/18/ben-moi-aussi1.html

zab a dit…

Voila qui doit rendre le reveil un peu moins difficile.

lolie a dit…

ha tiens je le connais bien ce pain...
ça fait plaisir de voir sa recette tourner de blog en blog ;)
bises

Rosa's Yummy Yums a dit…

Une ambiance sympa et un beau pain! Un weekend très cool...

Bises,

Rosa

Grand Chef a dit…

Ah les petits déjeuners du week-end, ce sont mes moments préférés. Ca tombe bien, je suis en week-end pendant quinze jours. ;op

Flo a dit…

Celui ci est divin !

Luminette a dit…

Rien de tel qu'un pain de mie maison pour faire de délicieux croques monsieurs !! Quel régal

Marie(Au bain M..) a dit…

Je suis comme toi !
Hé oui, chez moi aussi Anne est une source d'inspiration incontournable à chaque fois que je fais du pain!

Estèbe a dit…

Ah.... Creedance millésime 1979: quel goût cette Lady Gracianne!

anne a dit…

moi aussi je trouve que les pains d'Anne sont toujours délicieux! j'ai aussi testé cette recette et merci aussi pour la musique!

Gracianne a dit…

Pour la musique, ce n'est pas moi qu'il faut remercier, mais mon ingenieur du son favori :)

Elvira a dit…

L'Homme m'a offert un Kitchenaid récemment... Mon plan de travail est complètement saturé de machines et toi tu me tentes avec ta MAP...? Pffff... ;-)

Paprikas a dit…

Comme tu le sais, j'adore la boulange aussi et ton pain de mie est très tentant, si haut avec juste une 1.5 cuillère de levure. c'est vraiment excellent.

Ranjiva a dit…

A force de voir tous ces pains de mie si croustillants, je vais finir par être tentée par le MAP. Très réussi ton pain de mie.

Clairechen a dit…

Pas de MAP et pas trop l'ambition de faire de la boulange... enfin si brioche, buchteln et kouglof aucun problème... mais le pain.. bof...
C'est parce que j'ai un boulanger qui fait du pain extrèmement bon.. Pourquoi aller s'embêter?! Par contre, je me demande si je ne vais pas venir acheter mon pain de mie chez toi!

irisa a dit…

Comme les autres je vais dire que madame papilles est une référence , bien sûr ! j'ai déjà fait ce pain de mie ,il est excellent et j'attends le livre en commande d'Anne , je fais collection d'ailleurs des livres des blogueuses , j'en rate très certainement !

Miechambo a dit…

Encore une excellente recette de Mme Papille ! Il faut que je commande ce livre très vite.
Bravo tes photos sont superbement appétissantes.
Michèle

gabriella a dit…

Je suis revenue du Salon Cuisinez en novembre dernier avec un
Kitchenaid,ce livre de Papilles est parfait pour compléter ma formation en
boulange, troisième niveau !!

Marie-France a dit…

Le plaisir de faire son pain... je ne m'y suis pas encore mise, mais ça fait partie de mes envies culinaires. Ce pain de mie est parfait, je viendrais bien prendre un petit déjeûner chez toi !

Karine a dit…

Gracianne, je te taggue à mon tour (si ça n'est pas déjà fait !).
Bonne soirée,

Karine.

Chris a dit…

Une recette de plus à tester... En ce moment, je boulange beaucoup, mais avec toutes ces belles recettes, je ne sais plus où donner de la tête!!

Papilles et Pupilles a dit…

Merci Gracianne :) La musique est top pour accompagner réveil tardif ;)

Hélène a dit…

Pas de doute, Anne est douée pour la boulange. Bon, dimanche prochain, je déjeune chez toi. Tu te débrouilles comme une chef ! Moi, j'ai bien la MAP et le robot, mais je n'ai pas la main pour le pain et les viennoiseries. Sniff!!!

lena sous le figuier a dit…

A un détail près, c'est la recette de base que j'utilise pour mon pain de tous les jours depuis trois ans.
J'utilise 25 g de cassonade à la place du miel.
Quand tu sens ce pain...rien à voir avec l'odeur d'un paquet H... de l'hyper et sa liste d'ingrédients douteux.

En semaine, il fait tout son programme dans la machine, c'est presque aussi bon.

Ca ne me rajeunit pas tout ça, elles sont loin mes années de Lycée...

Flo Bretzel a dit…

Il ne faut rien de plus pour un perfect week end
Petite question boulange, je veux m'acheter une map mais je ne sais pas du tout laquelle choisir. Es tu contente de la tienne et si oui, laquelle est-ce? Merci par avance.

Dorian a dit…

Creedence... mon premier disque... c'était sur un crincrin poussif que je l'écoutais, loin du numérique d'aujourd'hui et... je crois que je vais me concentrer sur le pain sinon je vais verser ma petite larme sur le temps passé et franchement jouer les anciens combattants... cela dit la voix de Fogerty reste bien agréable à mon oreille et ton pain parle bien à mes papilles !

Le confit c'est pas gras a dit…

Je cherchais une recette de pain de mie maison, mais je ne pensais pas que ça me ferait si irrésistiblement penser à mon adolescence ;)

Gracianne a dit…

Peu importe l’âge du disque Dorian et Lena, l’essentiel c’est qu’il soit restés dans nos oreilles toutes ces années non? Un classique.

Tiens Anaïk, toi aussi? Je te croyais bien plus jeune que ça.

Flo Bretzel, je ne suis certainement pas la meilleure spécialiste en MAP pour répondre à tes questions. Je vais juste de donner mon avis d’utilisatrice. La mienne est une Homebread de Moulinex. Je ne l’ai pas choisie, je l’ai gagnée avec les points de mon supermarché favori. Elle est basique, mais elle me suffit parce que je ne m’en sers que pour pétrir et faire la première levée, jamais pour cuire, j’ai vite été lassée des pains et brioches carrés avec un trou au fond. Par contre, je l’utilise au moins une fois par semaine pour les pâtes à pizza, sinon plus pour d’autres pâtes. Bien sûr je pourrais pétrir à la main, ça m’arrive aussi, mais je suis un peu paresseuse.
Pour résumer, la machine à pain m’a donné envie de faire mes propres pains. Elle n’est pas indispensable, surtout si on a déjà un robot pour pétrir les pâtes un peu lourdes, mais elle me simplifie la vie. Je te conseillerais d’essayer d’abord de pétrir tes pains à la main, juste pour voir si tu as le goût de le faire, avant d’investir dans une machine qui risque d’encombrer un placard. Par ailleurs, il en existe de pas tres chères chez les discounters, comme Aldi, qui fonctionnent tres bien parait-il.

bergeou a dit…

Dès que le paquet de pain de mie industriel est fini je fais cette recette et en avant les croque monsieur maison. Moi aussi je suis plus jeune mais mon mari a une passion pour ce style musical et nous les avons à la maison...joli moment ce matin chez toi.

Mingoumango (La Mangue) a dit…

Quel titre ! On devrait changer l'expression dans les dicos ;-)

Mingoumango (La Mangue) a dit…

J'allais oublier : la croûte de ton pain est d'une couleur divine.

Tit' a dit…

Oh, ma mie, que ta mie est tendre et... appétissante !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...