vendredi 16 novembre 2007

Une petite pizza pour finir la semaine?


Ouf, vendredi soir, il était temps. Rentrer, se laver la tête des grèves de transport, lancer une pâte dans la machine à pain et s'asseoir tranquillement au coin de la cheminée. Le feu n'est pas de trop, il gèle sec dehors.

Les enfants n'ont pas d'école demain, on va pouvoir dormir. Toute la semaine on a rêvé d'une grasse matinée.

Rien de prévu ce weekend. Repos. En espérant que les trains reprendront leur trafic normal lundi...

Cette pizza, on l'a appelée Berrichonne, à cause du fromage de chèvre sans doute. C'est une pizza d'hiver.

Pizza Berrichonne

Pâte

  • 13 cl d'eau
  • 1 cc de sel
  • 2 cs d'huile d'olive
  • 225 g de farine T55
  • 1 sachet de levure de boulanger

Machine à pain programme pâte - 1h10.

On peut la faire à la main, en pétrissant longuement (environ 15 minutes), puis en laissant reposer sous un torchon, au tiède, pendant 1 heure. Une fois la pâte levée l'étaler sur un carré de papier sulfurisé fariné. On doit avoir une grande pizza assez fine. Préchauffer le four thermostat 8 (pour moi 230°C/cuisson combinée)

Garniture

  • 2 cs de sauce tomate fraiche
  • 1 boule de Mozzarella (125g)
  • 3 pommes de terre moyennes
  • 1 demi bûche de chèvre
  • Fines tranches de coppa
  • romarin frais

Faire précuire les pommes de terre à l’eau dans leur peau environ 10 minutes. Laisser refroidir.

Eplucher les pommes de terre, les couper en tranches très fines.

Etaler sur la pâte une mince couche de sauce tomate (on peut très bien s’en passer), puis la mozzarella coupée finement. Disposer les tranches de pommes de terre bien serrées. Couper la bûche de chèvre en tranches et les disposer au dessus. Ajouter quelques tranches de coppa, des brins de romarin frais et un filet d’huile d’olive.

Enfourner pour environ 10/15 minutes.

51 comments:

Anonyme a dit…

Là on est tous les deux blottis sur le canapé...et on regarde ta pizza...et j'explique à Laurent que tu fais des pizzas tous les vendredis...ça l'intéresse drôlement, alors je lui montre toutestes pizzas....et bizarrement là, il a envie de croquer l'écran ;)
Merci merci de nous réchauffer :) :)

Gros bisous, bonne grasse mat demain :)

Anonyme a dit…

Un pizza comme j'aime, bon repos à tous, chez nous pas de problème pour les transports mais ma fille devait partir demain à Aurillac, c'est râté ! son Amour attendra ! bonne soirée et surtout bonne grâce matinée demain

Anonyme a dit…

Moi aussi grasse mat demain ! Tout pareil : pas d'école :-))). Sauf que ce soir, avec la danse de la demoiselle, on finit les restes... Et ta pizza elle me fait bien envie !

Superbe ton soufflé ! Et très belle association !

Anonyme a dit…

grasse mat aussi, mais sans pizza ...
J'aime tes vendredis Gracianne !
Je te souhaite du mieux pour lundi, j'ai mis 1h45 pour rentrer des champs ce soir ...

patoumi a dit…

Une cheminée! Mais j'aimerais trop manger une de tes pizzas devant un grand feu!
Bon weekend Gracianne.

Rosa's Yummy Yums a dit…

Comme d'habitude, ta pizza est splendide! Un vrai régal!

J'aimerais bien m'asseoir devant une cheminée qui ronronne... Ici, j'ai froid même dans mon appartement!!!

Bises et bon weekend,

Rosa

Mingoumango (La Mangue) a dit…

Enfin le retour de la pizza du vendredi. Justement, j'en ai fait ce soir, mais je rêverais d'avoir un bon four, un vrai four...
Bonne grasse matinée alors, et bon week-end.

Mamina a dit…

J'aime bien quand ta pizza revient... en plus, je suis sûre que tu as pensé à moi en la faisant berrichonne et en y mettant de la coppa pour le côté italein. Bonne grasse matinée et bises.

Anonyme a dit…

rhoooo laaaaaala, on se dit vivement dimanche sans autre forme de procès! Nous, c'est pizza le dimanche soir, à la russe, sarrasin, saumon, twarog ;-)
Bon week end,

Lisanka

Anonyme a dit…

Quelle semaine de galère comme tu dis, 4km de marche à pied tous les jours ça entretient mais bon...et puis c'est pas samedi libéré pour moi ce matin donc debout et puis j'ai pas de cheminée et j'ai pas fait de pizza....je crois que j'aurais du me mettre un coup de pied au derrière pour en faire une comme la tienne!
Reposes toi bien
Bisous

Sophie François a dit…

Enfin la pizza est de retour ! :))) Après la semaine passée, elle est d'autant plus méritée !

Anonyme a dit…

Et oui!!!!!!

Ta photo est superbe!!!
J'adore les pizzas, je trouve que c'est comme les pâtes, on peu tellement varier qu'on ne se lasse pas!
Bon week-end ensoleillé et merci pour l'aide technique...

Anonyme a dit…

pas de grève ici, simplement les mêmes embouteillages depuis 2 ans... des travaux qui n'en finissent pas de commencer ; la ville ressemble à un vrai gruyère..
c'est bien d'avoir des repères dans l'existence : jour de pizza, jour de lessive.....
: )
excellente journée ma belle ;

Anonyme a dit…

ah oui il y avait longtemps ........:)
et la pizza rasemble tout de suite !!
elle est superbe comme d'hab et bonne grasse matinée ,récupérer bien des grèves "parisiennes" car chez nous pas de soucis ,oui mis à part la sncf !

Anonyme a dit…

wouaaaw!! tu me donnes faim!! elle est superbe!! biises micky

Anonyme a dit…

Jusque là, je me suis contentée de rêver devant tes pizzas mais là, je crois que je vais me lancer! En plus elle est légère ;-), juste ce qu'il faut pour une pizza!!

Anonyme a dit…

ha la pizza du vendredi! trop bon! les enfants l'adorent celle là!
par contre j'avais une question... tu ne trouves pas que c'est beaucoup un sachet de levure pour 225g de farine? je mets 2cc pour 500g de farine...

Anonyme a dit…

Je me réchaufferai volontiers avec cette pizza Berrichonne.
Peut-être que ça soignera même ma sinusite-brionchite, qui sait?

Anonyme a dit…

M'étonne que Frédérique n'ait pas fait de commentaire du genre "il y a quelques napolitains qui doivent se retourner dans leur tombe". Moi, je le fais : pizza berrichonne, pfuitt! et j'suis sûr que Julie est d'accord avec moi. Allez, bon we et bon courage pour lundi, les franciliens.

Anonyme a dit…

superbe ta pizza. Donc finalement tu arrives à prndre de très belles photos de pizza même de nuit ... Bon week-end et bon repos

Anonyme a dit…

vive les pizza d'hiver! et tes soufflés me font drôlement envie! bises à hélène si tu la recroise ;-))
bise

Anonyme a dit…

Que c'est bon de faire la grasse matinée. J'attends toujours le samedi avec impatience. C'est pas cool ces grèves, surtout l'hiver. Mais c'est la description du paradis : un bon feu, loin du bruits et de la foule, ta pizza et une bon verre de vin. Just perfect !
Bon week-end
Je croise les doigts pour lundi, logiquement les choses devraient s'arranger.

Anonyme a dit…

Ah, la pizza du vendredi ! Tu as créé une institution, Gracianne...

Anonyme a dit…

Je me suis surprise aujourd'hui en train de fredonner la musique de ton post de dimanche dernier "Everyday is Like Sunday"...je fredonne encore. Je devais venir aujourd'hui à Paris mon vol était à 8h40 mais avec le risque de rester coincée mardi (air france annonce des grèves!), très peu pour moi! billet à la poubelle (non modifiable, non remboursable!). De plus, galère pour aller à mes RV de lundi. Comme toi, j'ai allumé le feu et je cocoone à la maison avec -6 dehors. Bises.

Gracianne a dit…

Ah, voilà mon Lulu qui se pose en défenseur de l'orthodoxie gastronomique ritale! Je l'attendais depuis un petit momeent cette réaction là, et ça ne m'étonne pas vraiment qu'elle vienne de toi :)
Mais je vais me défendre un petit peu, il n'y a pas de raison:
1) d'abord je suis dans le Vexin, je fais ce que je veux;
2) il me semble qvoir goûté à Rome et dans la baie de Naples bon nombre de pizze aux pommes de terre et au romarin;
3) remarque bien que j'insiste à chaque fois sur la finesse de la garniture, je déteste les pizze trop chargées dont on ne sent plus le goût de la pâte;
4) je déteste les règles;
5) après des essais fort concluants de pizze libanaise, au camembert, basquaise, etc, j'ai la certitude qu'on peut adapter la pizza à n'importe quoi, pourvu qu'elle soit fine et que le goût de la pâte demeure;
5) je t'attends pour poursuivre le débat quand tu veux.

Ceci dit, je suis d'accord avec toi sur un point, mes préférées sont les italiennes, les plus simples, avec juste de la tomate et des anchois, ou comme Julie (salut ma belle), l'ultime, la pizza bianca. D'ailleurs, tu m'y fais penser...

Gracianne a dit…

Lolie, tu as raison, la quantité de levure m'avait surprise dans cette recette au début, par rapport à celle utilisée pour un pain. Mais là, la levée est beaucoup plus rapide, et franchement la pâte est bonne et légère, on ne sent pas le goût de levure. J'ai essayé une autre recette l'autre jour et je suis revenue à celle-ci.

Zab, pour les photos je préfère quand même nettement la lumière naturelle. Celle-ci a été pas mal retouchée par le Chef pour la rendre plus lumineuse.

Monique, ravie que tu apprécies cette chanson, c'est vrai que c'est assez accoutumant, ça ne m'étonne pas vraiment.

Gracianne a dit…

Mamina, c'est mon homme qui l'a appelée comme ça, mais bien sûr que j'ai pensé à toi aussi, en la publiant.

Anonyme a dit…

Tu es la reine des pizzas Gracianne, elle est superbe. Pour moi pas de saison pour les pizzas, celle là, même en été elle ne me fait pas peur !

Dorian Nieto a dit…

Et dire que je n'aimais pas vraiment ça et que maintenant quand tu proposes une pizza j'ai juste envie de dire simplement... une pizza bien sûr Gracianne... bon remarque je crois que c'est aussi beaucoup parce que c'est toi !

Anonyme a dit…

la grasse mat' n'a pas été au rdv pour m oi ce matin, et en plus, la plaque vitro fait sauter l'élec', pas de bol, je ne boirai pas de thé en plus !!

Anonyme a dit…

Elles nous avaient manquées tes pizzas du vendredi soir, elles sont si bonnes.
j'ai pensé à toi pendant la grève, tu ne galère pa trop ?? si sans aucun doute.

nuage de lait a dit…

je suis fan de pizza, celle -ci me plait particulièrement
bon dimanche
joelle

Anonyme a dit…

Pas tributaire des grèves, pas de grasse mat' non plus, mais une terrible envie de pizza, d'un coup.....

Anonyme a dit…

Très belle pizza. J'ai également vu tes autres pizzas. Tu me donnes envie d'en faire en MAP. Dab on pétrit à la pain, enfin c'est pas moi qui le fait surtout un vendredi soir.
peux-tu m'indiquer si ton sachet de levure il fait 11g ou moins ? Merci Leila.

Anonyme a dit…

Tu me réchauffes avec cet ambiance feu de cheminée et pizza gratinée, j'espère que le we fut reposant!

Anonyme a dit…

ohh oui je veux bien une part moi de pizza

annie dedicacessen a dit…

j'avais ptêt me lancer dans la pizza du lundi, tiens. Que le lundi ait au moins un charme.

Anonyme a dit…

Je l'avais râtée celle-là! Elle est bien appétissante et consistante...parfaite avec le froid de ces jours-ci! J'en aurais bien pris une part pour mon déjeuner...

Anonyme a dit…

Rien de plus rassurant et chaleureux qu'un bon feu de cheminée. Rien de plus encourageant qu'une bonne pizza pour espérer. Rien qu'espérer car lundi matin, patatra, c'est reparti la galère. Bon courage...

Hélène (Cannes) a dit…

J'ai raté la pizza vendredi, pourtant, je me serais bien jointe à vous. J'étais à Montpellier avec un froid glacial ... Pas de feu de cheminée à l'hôtel, juste un radiateur très, très poussif ...
Bisous

Anonyme a dit…

c'est une pizza à géographie variable : je l'appellerais bien ardéchoise , sans doute à cause du chèvre !! je te taquine , l'idée des pommes de terre me plait bien !

Emilie a dit…

Mmmh ça donne envie !! Tiens je vais mettre ça au programme des courses cette semaine :o) Merci pour ta recette !

Emilie
www.chicdeschouquettes.com

Anonyme a dit…

Pour la commencer aussi (la semaine) j'en veux bien.

Anonyme a dit…

Je me suis trompée, les trains c'était avec la pizza...
Ca ne m'empêche pas de reprendre un peu de rouge, si? :-)
Je suis en train d'hésiter: est-e que j'écoute le blues du dimanche, ou est-ce que je l'ai déjà assez comme ça?

Anonyme a dit…

Si ta pizza peut me remonter le moral et effacer ma fatigue du à la grève et le fait de faire 4 à 6 heures de transport par jour pour dénicher le bon train et le bon métro qui marche je suis prenante.

Kevin Kossowan a dit…

I find it interesting that you list what is presumably the grind or fine-ness of your flour? I get my pasta flour from Italy with a similar rating, but everything else is far less specific. Very jealous.

Anonyme a dit…

ça n'a pas l'air "light" mais ça a l'air bougrement bon!

Anonyme a dit…

J'adopte illico la pizza d'origine berrichonne... fromage de chèvre, coppa, huile d'olive et romairin... j'imagine bien l'excellente odeur qui devait régner dans ta cuisine...bises +++

Anonyme a dit…

Ma chère Gracianne,
Merci pour cette recette. Je viens de la faire. On vient de finir la pizza. Elle était excellente, le thym frais avec le chèvre et les pommes de terre, un délice à tomber. Le coppa je ne connais pas, j'ai mis du jambon. Ta recette est vraiment très précise. Merci.
C'est adopté, un vendredi sur 2 ça sera pizza !

Anonyme a dit…

Bien sûr c'était du romarin pas du thym. Simple lapsus car j'ai fait 2 pizzas et j'en ai mis dans la pizza au thon des enfants.

Elvira a dit…

Magnifique fusion! :-)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...