On trouve tout ce qui peut rendre un gourmand heureux à Belle-Ile. On se nourrit de beaux légumes cultivés ici, de jambon moelleux, de rillettes, d'andouille, de lard rôti et de salades craquantes, de poissons frais juste débarqués, de pâtes aux fruits de mer, de moules et de langoustines. Le rêve!
Mais vient le jour où on a envie de pizza. Et là, c'est une autre histoire, la pizza ne fait pas partie du paysage local. Celles que l'on trouve à Palais n'en méritent même pas le nom.
Mais vient le jour où on a envie de pizza. Et là, c'est une autre histoire, la pizza ne fait pas partie du paysage local. Celles que l'on trouve à Palais n'en méritent même pas le nom.
Alors, trop en manque, on se la fait la pizza. Avec les bons produits du coin, lard rôti, chèvre bien crémeux, tomates et échalottes nouvelles de chez Clément à Kerspern et romarin cueilli au bord du chemin à Calastrène.
Pas de machine à pain? Pas grave, on a des mains non (même des petites mains, pour aider)? Et les proportions de la pâte en tête, même sans connexion internet.
Et c'est si bon, meilleur qu'à la maison dit mon grand garçon.
Pas de machine à pain? Pas grave, on a des mains non (même des petites mains, pour aider)? Et les proportions de la pâte en tête, même sans connexion internet.
Et c'est si bon, meilleur qu'à la maison dit mon grand garçon.
Pizza Belliloise
Pâte
13 cl d'eau
1cc de sel
2 cs d'huile d'olive
225g de farine
1 sachet de levure déshydratée
Dans un grand saladier, verser la farine. Faire un puits et ajouter le sel, l'eau et l'huile d'olive. Commencer à mélanger à la main, puis ajouter la levure et continuer à mélanger. Verser sur un plan de travail fariné et pétrir énergiquement pendant environ 15 minutes. La pâte, tout d'abord très collante, va peu à peu s'affermir jusqu'à pouvoir former une boule souple. Au besoin, rajouter un voile de farine par-ci, par-là (mais attention pas trop) si elle demeure trop collante. La déposer dans un saladier huilé, couvrir et laisser lever dans un endroit tiède pendant une bonne heure, voire un peu plus. Elle doit doubler de volume.
Une fois la pâte levée, la verser délicatement sur une feuille de papier sulfurisé farinée. Former un disque de pâte avec le plat de la main, le prendre et l'agrandir en s'aidant des deux mains, sans déchirer la pâte, puis finir de l'étendre à la main, sans la brutaliser.
Une fois la pâte levée, la verser délicatement sur une feuille de papier sulfurisé farinée. Former un disque de pâte avec le plat de la main, le prendre et l'agrandir en s'aidant des deux mains, sans déchirer la pâte, puis finir de l'étendre à la main, sans la brutaliser.
Garniture
2 cs de sauce tomate fraiche
1 boule de mozzarella
quelques tranches de lard rôti
un joli chèvre crémeux
2 échalotes nouvelles émincées finement
2 tomates coupées en tranches fines
poivre, piment d'espelette
romarin frais
Etaler la sauce tomate sur la pâte avec le dos d'une cuillère. Puis la mozzarella coupée en petits dés. Disposer artistiquement le reste des ingrédients au dessus. Enfourner dans le four préchauffé à thermostat 8 pour environ 10-15 minutes.
Enjoy!
Enjoy!
35 comments:
La recette de la pizza est on ne peut plus simple, mais la pratique requiert un grand art. vu en apparence sur la photo, vous devez être ceinture noire en la matière. j'ai envie de manger une pizza ce soir.....merci pour votre billet.
yoda
http://www.ubest1.com
Ceinture noire, Maître Yoda? C'est trop d'honneur. Non, à raison de 3 ans de pratique hebdomadaire, je dirais plutôt ceinture orange. Je rêve du jour où je serai capable de faire tourner la pâte sur un seul doigt ;)
tu redessine tellement bien la gastronomie belleliloise! voilà qui va me donner envie d'aller la visiter ;-)
J'aie aussi les vendredis chez toi. Entre Marion et toi mon coeur balance ...on s'en fiche, je viendrais vous voir toutes les deux
Je t'imagine Gracianne en train de faire tourner la pâte sur un seul doigt , mais si, tu verras, tu y arriveras, tu es la reine de la pizza! ;-))
tout est forcément meilleur en vacances... Mais c'est vrai que le lard rôti, ça doit être délicieux !
Sympa la pizza et j'aime beaucoup l'ambiance de Belle Ile...
Bonne vacances
Ca sent bon, là, chez toi...tiens, ce soir, si le courage me reste, j'en fait une...locoalomendonnaise. Oui m'dame, c'est comme ça qu'on dit ici!
Très jolie pizza, la garniture est super! Bonne journée.
je me suis dit "elle va quand même pas nous faire de la pizza aux rillettes quand même" :)
Elles sont toutes belles tes pizze gracianne,, je les veux toutes !
Et moi je m'atendais à une pizza aux crustacés ou sardines !! Même pas déçue , devant celle ci!
Terrible, ta pizza. Je crois que je suis en train de baver un peu, même. Si seulement Blogger pouvait se mettre à bosser sur une fonctionalité "odorama"... ;-D
Beijinhos.
"artistiquement", voilà donc le secret...
Mon dieu en manque de pizza avec ces bons produits de la mer sous la main... Su tu savais comme je suis malheureuse depuis que mon poissonnier est parti en vacances. Comme Irisa, je m'attendais à voir de petites sardines. Remarque avec ces ingrédients, elle devait être sacrément bonne ta pizza.
Bises
Le lard rôti me laisse rêveuse...
C'est le paradoxe des îles Hélène, on pense aux côtes, aux pêcheurs. Mais les agriculteurs, les maraichers et les éleveurs font aussi la richesse de l'île.
Remarque, il y aura sans doute d'autres pizze Belliloises sur ce blog ;)
Et Patoumi rêve de lard, qui aurait cru?
Je vois que tu as utilisé des oignons doux
longs je les adore. Je suis sûre que vous
avez mangé cette pizza un vendredi ?
Quelle pizza magnifique! Une vraie beauté qui me fait baver d'envie!
Bises,
Rosa
Moi aussi, j'ai cru que tu allais nous la faire aux sardines ta pizza... mais, bon, jhe ne vais pas me plaindre de celle-là, elle me plaît dans son intégralité.
La reine de la pizza friponne a encore frappé. Arghhhh
Ce lard! Mais vous avez vu ce lard?!
Non !!! tu arrives même à faire des pizzas en vacances !! et avec de bons produits bien gourmands en plus, bravo Gracianne.
elle est a couper de soufle
Mais oui Gracianne, il m'arrive de rêver de lard rôti tout chaud, avec la couenne croustillante, le gras moelleux, la viande fondante et pleine de goût... Ma maman en achetait au marché de Lorient le samedi matin et j'adorais ça, avec les petites pommes de terre et la salade bien croquante!
Même à cette heure tardive, ta pizza me donne envie d'en manger...hummm, elle a l'air déliciosa. Bon dimanche. Bises (et bonnes vacances).
Dur dur de manger d'autres pizzas après ça...je comprend les tiens...et tu me rassures, j'ai cru que vous n'en mangiez plus ;)
Ton fils en a de la chance!!! une pizza chaque semaine et puis celle-ci, je salive devant mon ecran!
C'est vrai que même en vacances, de temps en temps une envie de pizza au feu de bois se fait sentir!
Bonjour gracianne!
vous proposiez de compléter la liste des bonnes adresses de belle ile en mer???
en voici une:
le rucher de l'abeille noire, Quentin le guillou (amateur)
miel de lande... une pointe d'acidité, une touche salée, c'est les embruns....02 97 31 21 30!
Merci Anonyme. J'ai deja goute de l'excellent miel de Belle-Ile effectivement, je ne sais pas si c'etait le votre.
J'irai voir la prochaine fois.
tes pizzas d'où qu'elles soient restent des appels à ma gourmandise! ( et celle là ne fait pas exception )
Ah les vendredis de Gracianne nous manquaient tant! Et pas déçues par l'attente...elle a l'air trop trop bonne!
Tu sais ménager le suspens ! Comme beaucoup j'ai cru à une pizza aux sardines... Mais à l'échalote, pardon, quelle riche et savoureuse idée ! Je suis fan !
Comme quoi tous les chemins de Belle-Ile mènent à Rome...
Mais tu me mets en situation délicate. J'aurais tous les ingrédients, sauf la levure de boulanger. C'est raté pour ce soir.
Joli! J'espère seulement que tu ne m'as pas ramené de whisky à goûter cette année ;-))
Enregistrer un commentaire