Alors cultivons, même un petit bout de jardin, pour le plaisir d’accomplir quelque chose. Des graines, qui venaient en partie de chez Lilo, aux fruits en train de mûrir. Tu as vu Lilo, comme mon jardinier préféré s’en est bien occupé de ces jolies tomates ? L’an dernier, elles n’ont pas survécu à l’humidité. Alors c’est dire si nous étions contents de les retrouver si belles en rentrant de Belle-Ile. Tous les jours, on les regarde changer de couleur graduellement. C’est un des meilleurs exercices de méditation qui soit.
Des tomates "ananas", qui devraient elles aussi devenir très jaunes, très grosses et très sucrées. On les attend avec impatience.
Les « prunes noires » à la forme étonnante.
Je sais, il est trop tôt pour se réjouir encore. Alors croisons les doigts..
27 comments:
Ho oui ! le bonheur d'avoir son jardin où l'on voit petit à petit les fruits et légumes s'éveiller et mûrir. Au moins, comme dit mon mari, on sait ce qu'on mange ! Nous aimons beaucoup les arbres fruitiers à la maison, malheureusement cette année la cueillette ne sera pas très bonne.
Tu en as de la chance! Que de belles tomates!
Bises et bon jardinage,
Rosa
On avait fait quasiment la même sélection de tomates l'année dernière, mais on avait été déçus par l'absence relative de goût des tomates bizarres (noires de Crimée et cornues des Andes entre autres)! Tu nous diras ce qu'il en est de l'ananas!
En revanches, les petites tomates poires étaient très bonnes:-)
Quand je vois ça, j'ai honte! J'ai un très grand potager et rien dedans, que des herbes folles, des arbres et quelques plantes aromatiques qui poussent naturellement toutes seules... Shame on me... :-(
Beijinhos.
Nous avons le bonheur de partager un petit bout de jardin, où poussent cette année tomates cerises, tomates grappes, courgettes et concombres.
Et nous nous régalons de cette prolifération de saveurs !
tu as la main verte ! et c'est peu dire...cela me donne bien envie tout ca, meme bien vert. Des jolies choses en perspective. ici sur mon petit balcon, j'ai tenté de faire pousser du basilic..ben c'est pas gagné ;-) biz
Première récolte, chez nous, de petites tomates oranges dont le blaze m'échappe. Très douces, parfumées, peau un brin encombrante.
Je compte bien m'y remettre l'an prochain ! Les tomates et les aubergines, faciles, pour le reste je ferai quelques tests... Les tomates ananas sont prometteuses et je les adore ! Veinarde !
Tu as raison, rien que l'arrosage, le soir, est un plaisir quand s'exhalent tous les parfums. moins drôle le matin (ici c'est obligatoire quand il fait trop chaud...)
Magnifiques toutes ces variétés de tomates, jamais goûté la "poire jaune".
Tu as de la chance d'avoir un jardin clos,
un peu monacal, parfait pour la méditation
Bises
Oh les belles tomates ! J'ai arrêté la culture du potager l'année dernière. Tous mes pieds de tomate ont pourrit 2 années de suite. Bon, il faut être honnête, j'ai aussi la flemme de descendre mon tuyau en bas du jardin. Comme Elvira, j'ai un peu honte de moi...
je les vois bien grillées au barbecue, moi, ces tomates ;-P
Quel plaisir de manger sa récolte ! Je t'envie.
Colloquial Cook, je crois que le gout des tomates depend beaucoup aussi de l'ensoleillement. Et vu le peu de soleil en juillet, j'ai peur qu'elles ne restent un peu fades, meme si elles sont belles. Je vous dirai quand elles seront a maturite, j'ai hate d'y gouter aussi.
Estebe, les petites tomates oranges sont certainement des "cerises clementines", on en a aussi, ainsi que des tomates cerises, mais elles ne sont pas tres photogeniques pour le moment.
Claude-Olivier, ce n'est pas moi le jardinier. Tout le credit revient au maitre de maison :)
Helene je te comprends, il est vraiment en bas de la colline ton potager.
Bravo Gracianne!!! Quelle excellente jardinière.
J'espère que tu ne vas pas me trouver insolente, mais pourrais-tu me réserver qq graines (après la récolte) de chaque variété?
Prune noire ?... je ne connaissais pas celle-là !
Elles sont très belles tes tomates. J'en ai pas mal dans mon potager, mais de plus classiques. En tout cas ce que j'aime le plus c'est que la peau se retire toute seule, c'est sans peau et en salade que j'adore les tomates !
Oh que c'est beau !!!!! j'en suis toute estomaquée !!!!!
très jolies tes tomates, j'espère que tu pourrais bientôt les savourer et je suis d'accord avec toi, c'est un vrai bonheur de regarder pousser ses légumes, jour après jour.
Oh la chance.
J'adore la dernière, celle qui rougit sous nos regards ;-)
Qu'est-ce que je pourrais faire pousser sur mon futur balcon, à ton avis, à part des herbes aromatiques ?
Patience, patience, toutes ces belles tomates augurent de belles recettes, non?
Félicitations pour ce billet.
Moi aussi j'ai arraché des pieds à l'espace. Je peine à faire pousser mes fines herbes.
Mais quel fierté de faire son pesto avec son propre basilic au troisième étage.
Tu as bien fait de suivre Voltaire, les promesses tomatées chez toi sont magnifiques.
J'espère que vous échappererz dans le Vexin à l'orage que nous avons connu cette nuit et qui pourrait bien abîmer tes belles tomates.
Moi aussi, cette année (vu le prix des légumes) j'ai cultivé un tout petit jardin. comme tu le décris si bien, quel bonheur de voir pousser et de déguster ses propres légumes.
Tes pieds de tomates de toutes sortes me plaisent bien !!
C'est vrai que c'est un véritable bonheur de voir pousser sa récolte... et rien ne vaut les tomates du jardin !
Chez moi, je pense avoir un peu d'avance sur les tiennes mais je trouve, de toute façon, qu'elles ne rougissent pas assez vite à mon goût.
Que de vert, que de vert... comme autant de promesses à venir...
dans notre région, les Marmande battent déja leur plein sur tous les marchés ; normal, la tomato fiesta de Marmande avait lieu le w.e dernier !
et une petite confiture de tomates vertes ça ne te tente pas ?
baci ;
huum, tu me donnes toujours envie d'avoir un jardin. Mais alors, les tomates c'est mon péché mignon
ma mère en a dans son jardin. On en a pesé une qui est proche des 500g, belle bête
Enregistrer un commentaire