jeudi 19 mai 2016

Gâteau de train : Cake amandes rhubarbe amaretti, parfumé d’orange et romarin


Un goûter de train, impromptu. Trop tentée par la couverture du Delicious de mai rapporté du Yorkshire, je n’ai pas résisté à ce cake à la rhubarbe tout doré. Je ne résiste jamais aux gâteaux anglais à la rhubarbe. 

Celui-ci est plus méditerranéen qu’anglais d’ailleurs, les amandes, l’orange, les petits morceaux d’amaretti  lui donnent un air d’Italie. Les anglais lui ont rajouté le beurre, en quantité, l’acidité de la rhubarbe, et le romarin – ils en mettent partout, souvent trop, mais l’ajout cette fois est harmonieux, donnant au sirop un goût subtilement balsamique.

Riche, oh combien, un vrai péché…à partager donc. Mais je savais que je trouverais des amateurs.


Cake amandes rhubarbe amaretti, parfumé d’orange et romarin
Pour 8 personnes (moule rond à fond amovible de 23 cm de diamètre) :

Cake
  • 225g de beurre mou
  • 200g de cassonade
  • 1 cc d’extrait de vanille maison
  • 4 œufs moyens
  • Le zeste râpé de 2 oranges bio
  • 200g d'amandes en poudre
  • 50 g de farine
  • 1 cc de levure
  • 8 amaretti émiettés en gros morceaux
  • 1 ou 2 tiges de rhubarbe (selon grosseur)
Sirop
  • le jus d'1 orange
  • 20 g de sucre
  • 1 brin de romarin frais
Préchauffer le four à 180°C
Oter le bout terreux des tiges de rhubarbe et les laver, sans les éplucher. Les couper en deux dans le sens de la longueur, puis en 16 tronçons de 6 cm. Réserver.
Fouetter le beurre avec le sucre jusqu'à ce que le mélange soit mousseux.
Ajouter l’extrait de vanille puis les œufs un à un en fouettant.
Incorporer la farine, la levure et la poudre d'amandes en mélangeant avec une cuillère en bois, puis le zeste des oranges et les brisures d'amaretti. 
Beurrer le moule et chemiser le fond d’un cercle de papier sulfurisé, puis verser la pâte.
Disposer la rhubarbe en étoile sur le gâteau en enfonçant légèrement les morceaux dans la pâte.
Enfourner 35 à 40 minutes, jusqu'à ce que le gâteau soit doré.
Laisser tiédir puis démouler le gâteau sur une grille. Une fois le gâteau refroidi appliquer le sirop au pinceau.
Sirop
Dans une casserole, verser le jus d'une orange, le sucre et ajouter le brin de romarin.
Porter rapidement à ébullition et laisser réduire à feu moyen pendant 4 à 5 minutes. Laisser infuser le romarin dans le sirop. 
C’est un gâteau humide qui se conserve très bien plusieurs jours, bien emballé dans une feuille d’aluminium ou de papier sulfurisé.

Notes :
- J’ai utilisé un moule plus petit que dans la recette initiale (21 cm). J’ai donc adapté le temps de cuisson pour ce gâteau plus épais, environ 1 heure au lieu de 40 minutes.
- La quantité de beurre est très importante. Mes amis ont beaucoup aimé mais je pense qu’on peut réduire à 180g sans problème, ou bien faire comme Mamina et mélanger beurre et ricotta (pour un goût légèrement différent).

23 comments:

Babzy.B a dit…

Mamma Mia c'est une vraie tuerie ce cake ! :)

Gracianne a dit…

Oui, il est assez dangereux ;)

Gunn a dit…

That looks so yummy.(I will have to google translate your blog..... since my school French is not very good.)

Rosa's Yummy Yums a dit…

Sublime et si moelleux! Un délice, j'en suis sûre.

Bises,

Rosa

Gracianne a dit…

Welcome Gunn and thanks. You can google translate the blog, the result is a bit strange but understandable. I found the recipe in English on another blog if you are interested.

Extrêmement moelleux Rosa, en tout cas, il est parti très vite.

Marie L / Allergique Gourmand a dit…

Gourmand et superbe. Belle journée

Babeth De Lille a dit…

Tes compagnons de train ont dû te voir arriver avec encore plus de plaisir que d'habitude!

Hélène Picken a dit…

Les mots me manquent, il est magnifique ce gâteau. Tu les gâtes tes compagnons de train. Les anglais se sont convertis à la cuisine italienne depuis quelques années.

Marielle a dit…

Oh lala, comme il est beau !! et les ingrédients me font très envie. Je dois aller couper ma rhubarbe, alors je crois que je vais testé cette recette très vite.

Bises

P.S. : est ce que l'on t'as dit que Sonia Ezgulian avait mis le lien de ton billet sur ces petits gâteaux sur sa page Facebook ?

Carole a dit…

Je prendrais bien une tranche pour mon petit déjeuner !
Bonne journée, bises.

martine a dit…

La découpe est alléchante et ce qu'il contient, trop bon. Je vais aimer.

Lavande a dit…

Superbe! Je note pour le faire prochainement ;-)

Hélène (Cannes) a dit…

Je l'ai repéré aussi, celui-là, sur la couverture du Delicious du mois dernier... Je le ferai vite, donc ! Bises

McdsM a dit…

Et un cake d'amour pour dé-rouler ensemble les kilomètres !
Biz

Marielle a dit…

Le gâteau est au four !!!
bises

Gracianne a dit…

Oh j'espère qu'il va vous plaire!

Marielle a dit…

Il nous plait énormément !!!

Gracianne a dit…

Trop cool :) Bises

Enitram a dit…

Rien qu'à le regarder, il me plaît ! Dès que je peux, je le ferai ! C'est sûr !!!

Christine a dit…

Hé c'est toujours aussi génial ici. J'ai un peu la tête sous l'eau alors je découvre trois (trois!!) posts d'un coup, mais du coup c'est une super fête de les dévorer les uns derrière les autres ! Trop bien, du zaatar, des sablés aux dattes, et ton gâteau de dingue, magnifique, même si à moi il demanderait un peu plus de patience (et d'amaretti) que je n'en trouve facilement.
Ciao ciao Gracianne.

Tellou a dit…

ohhh je l'ai realise aussi: une vraie tuerie ce gateau!

Fraydia a dit…

Bon, en souvenir des allers et venues en train qu'effectuai mon conjoint, je lui ai préparé ce gâteau, il est tombé dedans et m'a fait regretter de ne pas avoir eu la recette avant. un délice à tomber par terre parait il !
encore merci pour vos recettes

Easternpenguin a dit…

What a cake ! Réalisé à 4 mains pour une fête de famille, ce succulent gâteau a régalé tout le monde (16 personnes) et nous a valu une avalanche de compliments. On avait ajouté au sirop une cuillerée à café de Marsala aux amandes (crema alla mandorla), c'était divin ! Merci pour cette belle recette !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...