vendredi 6 mai 2016

Maamoul à la façon de Sonia Ezgulian

Ayant reçu de belles dattes rapportées de Fez par mes voisins, j'ai ré-ouvert ce petit livre de Sonia Ezgulian, offert il y a fort longtemps de mon amie Camille - et qu'elle avait pris soin de faire dédicacer par l'auteure - pour en tirer cette jolie recette de sablés levantins.

Tout doux, la pâte sableuse et friable, fondante, comme celle des polvorones espagnols, ils cachent en leur cœur une pâte de dattes nature, d'autant plus savoureuse si les fruits sont mûrs et moelleux.

La dédicace de Sonia disait : "Ces dattes sont une véritable invitation au voyage et à l'indolence".
Voilà, tout est dit.

PS: les photos sont de mon voisin Cyril, nous avons de chouettes voisins.

Maamoul
  • 250g de dattes Medjoul
  • 50g de sucre glace
  • 1cs de cannelle

Pâte
  • 250g de beurre ramolli
  • 50g de sucre
  • 250g de farine
  • 120g de maizena
  • un peu de sel
Mixer les dattes. Mélanger tous les ingrédients de la pâte puis façonner des boulettes de la taille d'une grosse noix. Creuser un trou avec l'index et farcir avec la pâte de dattes.
Refermer et réserver.
Cuire à 180° pendant 15 minutes. Sortir les maamouls et les déposer sur une grille.
Saupoudrer avec le mélange sucre glace et cannelle. Conserver ces sablés dans une boîte préalablement saupoudrée de sucre glace et de cannelle. 

Notes:
N'ayant pas le moule spécial pour les former, je les ai simplement décorés à la fourchette.
Attention, ne les manipulez pas trop vite au sortir du four, ou avec précaution, ils sont très friables.

7 comments:

Hélène (Cannes) a dit…

Vous avez de chouettes voisins ... qui ont une bien chouette voisine aussi ! :-)
Bisous et bon weekend, Gracianne
Hélène

Enitram a dit…

Je ne connais pas du tout !!! Mais j'adore les dattes madjoul !!!
Beau dimanche !

Hélène Picken a dit…

Je ne connaissais pas. Tu piques ma curiosité voisine.
Bonne fin de week-end.

Rosa's Yummy Yums a dit…

Un délice! Il faudra que je teste ça.

Bises,

Rosa

lespetitespoules a dit…

oh la jolie assiette ! Ca donne envie !!

Marielle a dit…

Oh ça doit être terriblement bon !!!
bises

a dit…

Oui au voyage et à l'indolence ! Avec une assiette de maamoul :-)
Je suis ravie que la cuisine de Sonia ait trouvé un chemin jusqu'à toi.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...