jeudi 20 novembre 2008

Pesto'Kap?



Cette fois-ci c’est Betterave Urbaine qui me lance un défi : est-ce que t’es cap de faire mon pesto de pistaches au pecorino fumé super dur à trouver en magasin ?
D’abord, a-t-on idée de s’appeler Betterave Urbaine ? Il n’y a rien qui soit plus éloigné de la ville que la betterave et son odeur de terre. C’est peut-être fait exprès, remarquez.

Mais bien sûr que j’suis cap !

Le pesto, j’aime le piler dans le mortier, l’amener progressivement à la bonne texture. C’est à la toute fin, au moment où on rajoute l’huile, que tout à coup il prend sa saveur, que se dégage l’odeur particulière de ses éléments mêlés. Une odeur qui me ramène dans les ruelles derrière le port de Gênes, une ville de départs, dans une petite trattoria bruyante et chaleureuse, où j’avais goûté le vrai pesto pour la première fois.

Bien sûr que j’suis cap !

Sauf que là je n’ai pas trouvé l’introuvable pecorino fumé. Je me suis rabattue sur un pecorino Fiore Sardo – de Sardaigne donc – absolument excellent, j’ai rarement trouvé une telle douceur dans un fromage de brebis. Du coup j’en ai mis plus que dans la recette originale, pour ne pas perdre le goût.
Sauf que là, j’ai remplacé le zeste de citron, qui manquait dans le panier à fruit, par du citron vert.
Sauf que je l’ai vroumé dans le robot, parce que les pistaches c’est un poil plus dur à piler que les pignons.

Du coup, ça n’a plus rien à voir avec la recette originale, tu me pardonneras j’espère, chère Betterave. Mais sois remerciée pour ce plat de pâtes odorantes que tu m’as fait faire ce jour là. En plus, il en reste, et j’ai idée qu’il pourrait bien me servir à autre chose, ce pesto de pistaches.

Pesto de pistaches et pecorino Fiore Sardo

140g de pistaches vertes, non salées et non grillées
1 bouquet de basilic
1 zeste de citron vert
10 cl d’huile
1 gousse d'ail
100g de pecorino Fiore Sardo
Sel, au goût

Mettre les pistaches, le bouquet de basilic émincé, le zeste de citron, et la gousse d’ail écrasée dans le bol du robot. Mixer l’ensemble jusqu’à une consistance assez fine. Ajouter le pecorino, mixer. Ajouter l’huile et mixer de nouveau jusqu’à obtenir une pâte assez lisse. Goûter et rajouter un peu de sel si besoin.

On peut utiliser la moitié du pesto obtenu sur des pâtes pour 4 personnes. Dans ce cas là, conserver un peu d’eau de cuisson des pâtes pour assouplir le pesto avant de le mélanger aux pâtes. Conserver le reste du pesto dans un bocal au réfrigérateur, en ajoutant un filet d’huile au dessus.


Le but du jeu étant de faire tester nos recettes par d’autres gourmands, qui passeront ensuite le relai, je propose à mon amie Dumè, dans sa cuisine loin, là-bas, au Sénégal, et à Camille, dont j’aime l’écriture, de faire :

des cassolettes de gambas



ou bien des cigares aux amandes et pistaches



Evidemment, pas d’obligations. C’est si vous voulez, quand vous voulez.

31 comments:

dumè a dit…

défi relevé !
:)

Estebe a dit…

Aussi exquis qu'un câlin matinal, votre pesto pistaché.

Cuisine Framboise a dit…

Un air de vacances! Je salive...Il faut que je trouve une épicerie italienne sur mon île...J'ai préparé un pesto de pistaches à la ricotta cet été pour des lasagnes.(en ligne)
J'y pensais pour le 6.

Rosa's Yummy Yums a dit…

Un pesto original! Mmmhhh, quelle merveille!

bises,

Rosa

Mamina a dit…

Je trouve Estèbe bien entreprenant ce matin...

Camille a dit…

Je me soumettrai bien docilement à ce défi, et réfléchis à la manière de faire participer le chat à la préparation

zab a dit…

J'en prendrais bien un peu après une journée bien fraîche ...

maloud a dit…

La cassolette de gambas c'est à Ahusquy, Gracianne.

Pascale (ivS) a dit…

J'adore, j'ai le parfum de la sauge et de l'huile d'olive qui circule entre moi et l'ordi, il y a du soleil dans le jardin... ah, non, dommage, j'y ai cru :-))

Clarisse-15ANS a dit…

Tu es Kap, ha, ça oui !
Kap de chez Kap !
Tu la merveilleusement bien réussi ce défi, ton asssiette de pâte me donne déjà faim ;D
Je trouve ce jeux une superbe idée moi ! J'y ai déjà participer une fois, c'est vraiment chouette !
Gros bisous & bonne soirée !

Clarisse-15ANS a dit…

Tu es Kap, ha, ça oui !
Kap de chez Kap !
Tu la merveilleusement bien réussi ce défi, ton asssiette de pâte me donne déjà faim ;D
Je trouve ce jeux une superbe idée moi ! J'y ai déjà participer une fois, c'est vraiment chouette !
Gros bisous & bonne soirée !

senga a dit…

D'accord avec tout aujourd'hui chez toi, des recettes aux propositions, jeu et propos divers, je me suis sentie très bien sur ton blog !

Anne-Sé a dit…

J'adore le pesto en général et la versio à la pistache en particulier... Mais avec du citron vert ? Vite, il faut que je'essaye !

Bolli a dit…

j'aime la pistache, donc ce pesto est pour moi!!!!!!!!

Colette MARTINIC a dit…

OH ké jé salive ....gaan-tangi (merci en ALUKU langue des bonis de GUYANE )

Brigitte a dit…

voilà quelque chose enfin possible, samedi au marché je me penche sur ce fromage fumé donc !

Monsieur Avital a dit…

Bonsoir,
Merci pour la super idée de pesto aux pistaches dont on fait déjà si bon usage chez nous, je transmets de ce pas à ma Dame, bien que je suis persuadé qu'elle passée ici avant moi, juste elle est convaincue que "de tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent" (Coluche), d'où la furtivité LOL

marion a dit…

héhé :) belle improvisation !
j'ai séché celui là justement à cause du pecorino fumé !
J'ai séché le mortier aussi, je suis une feignasse :)
C'est grave si on passe pas le relais ?

Papilles et Pupilles a dit…

La betterave urbaine ? connais ppas du tout, je file voir :)

Hélène a dit…

Crois-tu qu'il est possible de fumer le pecorino dans mon fumoir (joke du vendredi)? La prochaine fois que je suis en panne de pignons, je teste les pistaches (au passage ce n'est pas mauvais avec les noisettes).
Bises

Hélène (Cannes) a dit…

Bon, eh bien vivement mes prochaines courses italiennes ... Demain ??? ;o)
Bises
Hélène

Minouchka a dit…

Je ne sais quoi te dire si ce n'est j'adhére à ce mélange croustillant et parfumé. J'ai déjà testé le pesto de pistache en accompagnement d'un filet de rouget, un "terrible" mariage entre la pistache et le rouget délicat.

cette envie de cuisiner la pistache me vient de l'amour que je posret à la cuisine Iranienne, riche en recettes à base de pistaches à ne plus savoir par où commencer!! Je suis certaine que tu serais ravie de faire ce voyage avec moi.

gabriella a dit…

Je ne savais pas qu'il existait du pécorino fumé, à essayer.

ariane a dit…

et tu mixes avec quoi ? parce que si je passe ça au mixer à soupe, c'est trop compact et ça mixe pas. Si je passe dans le bol de mon mixatoufaire ben y'en a plein sur les paroies mais c'est toujours pas mixer aussi bien que sur ta photo. Donc je me rabats sur le pilon et le mortier mais c'est fatiguant

Gracianne a dit…

Ariane, pour tout te dire, j'avais commence au pilon et mortier, et je me suis vite rendue compte que ca allait prendre des heures avec les pistaches. Le mixer a soupe, non, oublie. Mais dans le bol du robot, oui, ca marche. Par contre il fait vroumer longtemps, de nombreuses fois. Et evidemment faire redescendre les pistaches echappees le long des parois avec une spatule (dite maryse dans les lieux bien informes).

anne a dit…

L'assiette de pâtes papillon me donne rudement envie!

betterave.urbaine a dit…

La betterave confesse : elle aussi, elle utilise le robot, parce que le mortier c'est bien joli, mais dans l'emploi du temps d'une active urbaine, c'est facilement remplacé par des lames qui tournent toutes seules...
La betterave révèle : le Pecorino fumé venait de chez Monsieur Padula, un italien qui vend des fromages... italiens et des raviolis aussi, au marché de Lausanne.
La betterave se dévoile : elle est betterave parce que c'est quand même le seul légume qui est rose comme elle aime, qu'en plus elle a des attaches avec le pays du bortsch, et que oui, c'est fait exprès Gracianne.
La betterave remercie : et Marion et Gracianne, qui se sont montrées si Kap tout en adaptant ses propositions !

FamilleMTV a dit…

Yes you can ! Impressionnant ce relevé de challenge haletant. Pas un obstacle qui ne te résiste, même le mixage de la pistache semble plus difficile que ça en a l'air ! Après le blog amical, voyageur, culturel, loufoque (merci M. Cyclopède). C'est sportif ! Ou alors c'est un nouveau concept de télé-réalité "l'ile du défi culinaire extreme". Pour extrêmement bon bien sur.

monique a dit…

Toutes ces recettes ont l'air superbes mais j'ai un vrai faible pour le pesto et les cigarettes aux amandes. Bon dimanche. Bises.

Claude-Olivier a dit…

cela me donne faim, et pourtant j'ai bien mangé...pas malin ;-) biz

irisa a dit…

Pour une fois , je crois que j'ai l'ingrédient fromage ! un italien au marché en avait l'autre jour ! je n'en avais pas pris .... la semaine prochaine !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...