lundi 15 septembre 2008

D’amandes et de miel



Les doigts de la mariée, sbiattes laroussa, un joli nom pour un gâteau. Les marocains sont des poètes. Ou bien ils ont le sens de l’humour. Ou les deux.

Ruisselants de miel, craquants et moelleux, le parfum des amandes, de la fleur d’oranger, de la pistache et de la cannelle mêlés en une seule bouchée. Les doigts qui collent et la mine réjouie. Surtout ne pas en reprendre un autre dans la foulée.

Certes ils sont riches. Ce sont des gâteaux de fête.





Très semblables à ceux de Mémé, mais cette fois-ci je me suis inspirée du Grand livre la cuisine marocaine de Fatema Hal pour les proportions de la pâte d’amande. J’ai ajouté les pistaches sur le dessus, comme on les trouve chez Korcarz, au 29 de la rue des Rosiers, dans le Marais.

Cigares aux amandesLes doigts de la mariée
(pour environ 26 pieces)

200g d’amandes en poudre
100g de sucre
1 cc de cannelle en poudre
8 cl d’eau de fleur d’oranger
1 pot de miel
10 feuilles de brick
50g de pistaches décoquillées non salées.

Dans une jatte, mélanger le sucre, la poudre d’amandes et la cannelle. Ajouter progressivement l’eau de fleur d’oranger et pétrir pour obtenir une boule de pâte homogène.
Couper chaque feuille de brick en trois longs rectangles. Prélever une noix de pâte d’amandes, la rouler en boudin et la placer sur le petit côté du rectangle. Replier chaque long côté sur le boudin et rouler le cigare sur lui-même. Coller au blanc d’œuf.
Passer les cigares à la friteuse progressivement, à feu moyen, jusqu’à ce qu’ils soient dorés (attention, ça brûle vite). Egoutter sur un papier absorbant.
Faire tiédir un bol de miel (quelques secondes au micro-onde). Plonger chaque cigare dans le miel et égoutter sur une grille.
Concasser les pistaches. Passer un peu de miel au pinceau sur le dessus des cigares. Tremper dans les pistaches, puis réserver dans une boite hermétique.

P.S : la recette vaut pour 26 petites pièces. On peut choisir de les faire plus gros, en coupant la feuille de brick en deux. Ils sont de cette façon plus faciles à rouler.

PPS : attention, c’est un gâteau dangereusement accoutumant.

43 comments:

Anonyme a dit…

Tu m'étonnes que c'est accoutumant ! Marrant, à la lecture du titre, j'ai pensé au nougat...

Gracianne a dit…

Ah oui, j'aime bien le nougat aussi, evidemment.

Anonyme a dit…

Oui les marocains ont beaucoup d'humour :)
Sbiattes laroussa pk ? Ben tout simplement que le jour du grand mariage la mariée (laroussa) est tellement délicieuse et belle à croquer et ses mains si jolies avec le henné et les bagues en or qu'elle ressemble à un bon gâteau mielleux :)
Tes petits doigts son à croquer Gracianne :)

Anonyme a dit…

Sont à croquer pffffff qu'est ce que je fais comme fautes moi !!!

Gracianne a dit…

Merci Miss Paprika, je savais qu'on pouvait compter sur toi pour l'explication.
A reserver pour les mariages donc, les fetes abondantes.

Anonyme a dit…

oh la la j'ai déja pris 10 kg rien qu'en les regardan. une recette a faire impérativement j'adore. Merci
Véronique

Anonyme a dit…

Merci pour la recette, Gracianne et tes jolies photos. C'est tellement bon !!

Anonyme a dit…

Ravissant en effet, même si on hésiterait à convoler avec une promise dotée de doigts à ce point gluants.

Mamina a dit…

Vite, je ferme mon ordinnateur et j'interdis à monsieur mamina de lire ton billet.
Sinon, il faut que je m'y colle et plus vite que ça... et j'ai pas le temps aujourd'hui, c'est la course.

Anonyme a dit…

Je veux absolument perdre mes 3 kilos en trop et toi, tu me mets ses petites merveilles sous les yeux. Encore une fois, adieu le régime.
Bises

Anonyme a dit…

Accoutumants ? Tu m'étonnes... Tu me donnes envie de retenter l'expérience, j'ai essayé une fois, résultat : pas terribles.

maloud a dit…

Pas de mariage en perspective. La balance remercie.

irisa a dit…

je me sens en phase avec cette cuisine qui me parait plus familière que la cuisine thai par ex ! je sais que je vais trouver les ingrédients , c'est confortable et rassurant !

Emilie25 a dit…

WAOUH C'est terriblement tentant....

Anonyme a dit…

Quand j'étais jeune mariée, une voisin m'avait appris à les faire, et je ne m'étais pas gênée pour les faire et refaire mais maintenant j'ai arrêté depuis bien longtemps car il faut bien le dire c'est quand même très calorique! ;-)

Gracianne a dit…

On est d'accord Choupette, il faut se depecher de les offrir, surtout pas les manger tous soi-meme ;)

(les chéchés) a dit…

c'est délicieux comme tu racontes comment ces doigts de mariée sont dorés, miellés et craquants... à déguster pour se tenir chaud...

Anonyme a dit…

Allez oups ,j'en prends et parès je bois ma tisane anticalorique....
bisou

Anonyme a dit…

Allez oups ,j'en prends et parès je bois ma tisane anticalorique....
bisou

Anonyme a dit…

mon cheesecake à la clotted cream à côté c'est de la rigolade :)

Anonyme a dit…

Ah non, je n'en pas deux de ces petites choses là ;) J'adore les pâtisseries marocaines, elles sont divines. Tu les as parfaitement réussis Gracianne :)

lena sous le figuier a dit…

Tentatrice...Je ne suis pas fan de pâtisseries du Maghreb à l'exception de la Baklawa toute aussi sucrée qui est une de mes madeleines...Mais tes doigts de la mariée, je n'y résisterais pas très longtemps!

Rosa's Yummy Yums a dit…

Ces merveilleux cigares me font totalement craquer! Je ne résiste pas à ce genre de délice!

Bises,

Rosa

~marion~ a dit…

Comme tu le dis si bien il ne faut mieux pas en reprendre... mais en même temps comment y résister?
J'en avais fait une grande boîte pour aller rendre visite à Clairechen à Düsseldorf, d'ailleurs j'étais plutôt contente de ne pas devoir les ramener :-)
Ma recette omettait la fleur d'oranger... quelle erreur!!

Anonyme a dit…

Ma-gni-fi-que !
Ces doigts de mariées sont superbes =D
j'en ai gouter quand je suis aller au Maroc, et c'est vrai qu'il s'agit de très riches pâtisserie!
Comme pour la plupart des pâtisserie marocaine: corne de gazelle, pastillas au lait, et les biscuits orange très fluo!!!

Anonyme a dit…

Ma-gni-fi-que !
Ces doigts de mariées sont superbes =D
j'en ai gouter quand je suis aller au Maroc, et c'est vrai qu'il s'agit de très riches pâtisserie!
Comme pour la plupart des pâtisserie marocaine: corne de gazelle, pastillas au lait, et les biscuits orange très fluo!!!

Anonyme a dit…

Je viens d'acheter ce livre (tu devines sur les conseils de qui;-)) et ces petites choses m'avaient échappé, heureusement que tu es là!

Anonyme a dit…

La sensualité de votre proposition culinaire, son arabisme,votre enthousiasme, invitent à la fête orientale: l´ère du sanglier blanc

http://es.youtube.com/watch?v=q2QjxWtN3vg&feature=related

Anonyme a dit…

moi, je me resservirai bien dans la foulée....
je crois que j'en mangerai "sur la tête d'un teigneux" !!!

Anonyme a dit…

j'ai un faible pour la patisserie orientale....mais, mes hanches aussi.....

L'autre jour, j'ai fat un stop chez un traiteur algérien, et, j'ai pris 5 gâteaux comme le tien....je te dis pas.....

Anonyme a dit…

j'ai un faible pour la patisserie orientale....mais, mes hanches aussi.....

L'autre jour, j'ai fat un stop chez un traiteur algérien, et, j'ai pris 5 gâteaux comme le tien....je te dis pas.....

Claude-Olivier Marti a dit…

heu je prends un thermos de café, je démarre ma moto et j'arrive!!!! biz

Anonyme a dit…

Je me lèche les doigts rien qu'en pensant à ces doigts là, si gourmands

Anonyme a dit…

je suis passée trés vite sur la photo parce qu'à m'approcher trop prés j'allais salir l'écran, ça ruissselle de miel tout ce que j'aime

romain a dit…

ça fait saliver c'est sur !! et le nom ne gâche rien bien au contraire!!
je viens de lire les pépites et je file maintenant sur paprikas!

à bientôt

Anonyme a dit…

c'est drôlement gourmand!

Anonyme a dit…

Je n'en ai jamais fait, ni mangé d'ailleurs mais tes photos et ta description m'en donne rudement envie!

Anonyme a dit…

Comment ça, ne pas en reprendre un dans la foulée ???
C'est une blague ??

Ana a dit…

J'adore les patisseries orientales. Pas légères, tellement sucrées, mais tellement bonnes.

Anonyme a dit…

Oouha. Est -ce que ton beau-père les a trouvés aussi bons que ceux de mémé ? Pour les patisseries, je vais, enfin j'allais à la bague de kenza avant que 6000 km nous sépare. Un peu cher mais très délicieux.

Anonyme a dit…

J'adore ce genre de petits gâteaux marocains, c'est un vrai délice !

Ploplop a dit…

Le bouquin de Fatema Hal est une vraie merveille! Je n'ai pas encore testé ces petits gâteaux mais là tes photos me donnent terriblement envie!

Anonyme a dit…

Salam,

ce gateau n'est pas marocain mais d'origine maghrébine (maroc, algérie ou tunisie) les recette circulent entre ces pays, mais j'ai mal à la tête dés qu'on trouve une recette arabe on dit que ça vient du maroc , c'est vrai que la cuisine marocaine est si riche mais on référé pas tte les recette à ce pays, et si on cherche l'origine de cette recette"sbaa^laroussa" on trouve que c'est les turc qui ont inventé ce gateau, et les turc ont resté une longue période en algérie...Merci

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...