vendredi 3 octobre 2008

A western taste


Pour Jo et Nicki

Tsim sha tsui, début des années 80.

La ville étouffait dans une chaleur visqueuse. Dans les chambres des hostels, le mouvement lancinant des ventilateurs brassait mollement l’air épais. Incessante insomnie dans les rumeurs de soufflerie. La sueur coulait sur les corps immobiles.

Les néons étincelants, le clinquant des vitrines, ne parvenaient pas à faire oublier la crasse accumulée dans les trous de ciel, derrière les immeubles.

La foule allait quelque part.

Dans les petites ruelles derrière Nathan Road flottait une odeur mêlée de friture, de bouillon chaud, et de brioches à la crème de coco.

Quelque part dans le dédale d’un shopping mall. Propre, presque aseptisé, climatisé façon chambre froide, le Pizza hut paraissait un havre de paix, loin de la cacophonie ambiante. Le salad bar était un luxe rare dans ce pays de légumes frits. Et les pan pizza, goûtées là pour la première fois, avaient un goût occidental, familier, rassurant.



Pan Pizza un peu ibérique
Pâte (pour 2 pizza)

330g de farine T45
7g de levure déshydratée
½ cc de sel
210 ml de lait
2 cs d’huile d’olive
2 cc de sucre

Sauce tomate

1 petit oignon émincé
2 gousses d’ail
1 cc d’origan
1 pincée de sel
Piment d’Espelette
500g de tomates

Garniture

Quelques tranches fines jambon Serrano
1 boule de mozzarella coupée en petits dés
1/2 oignon rouge, émincé finement
½ poivron émincé finement
2 piment verts émincés en rondelles
1 filet d’huile d’olive

En machine à pain : verser le lait, l’huile d’olive, le sel et le sucre. Ajouter la farine puis la levure. Lancer sur programme pâte (15 minutes de pétrissage et repos de 45 minutes pour la mienne).

A la main : dissoudre la levure dans un peu de lait, verser la farine, le sucre et le sel dans un grand bol. Faire un puits et ajouter les liquides. Commencer à mélanger à la main. Ajouter la levure. Mélanger jusqu’à former une boule. Verser sur un plan de travail fariné et pétrir environ 10-15 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit souple et élastique. Déposer la pâte dans un grand saladier huilé, couvrir d’un film alimentaire, et laisser lever environ 45 minutes dans un endroit chaud (par exemple le four préchauffé a 95°C puis éteint).

Pendant que la pâte lève, préparer la sauce tomate. Peler et épépiner les tomates. Les couper en cubes. Dans une sauteuse, faire chauffer un fond d’huile d’olive. Laisser fondre les oignons, ajouter l’ail, puis les tomates et assaisonner d’origan, de sel, piment d’Espelette et poivre. Couvrir, baisser le feu et laisser compoter jusqu’à ce que la sauce soit dense (environ 30 minutes). En fin de cuisson, mixer la sauce.

Une fois la pâte levée, la verser sur un plan de travail fariné, la couper en deux parts égales, bouler et laisser reposer 5 minutes.
Verser 3 cs d’huile d’olive dans deux moules à manqué de 27 cm. Bien répartir.
Etaler chaque pâton à la main, à la taille du moule, et déposer au fond de chaque moule (la pâte ne doit pas recouvrir les bords).
Dans le four préchauffé puis éteint, laisser les pizza lever environ 20 minutes.

Une fois levées, sortir les pâtes du four. Préchauffer le four à 205°C. Garnir les pizza avec précaution, en évitant d’écraser la pâte et sans surcharger la garniture. Verser un filet d’huile d’olive sur le dessus. Enfourner pour 20 minutes.

35 comments:

Anonyme a dit…

Ouh quelle épaisseur de pâte!! Cela doit tenir au corps dis-moi? ;-))

Gracianne a dit…

Finalement pas trop non, Choupette, c'est une pate levee, elle est relativement legere. Evidemment il ne faut pas la surcharger de garniture, sinon elle retombe et risque de te tomber comme un caillou sur l'estomac.

Anonyme a dit…

ça sent l'hiver ou je me trompe ?
tu as repeint les murs, n'est-ce-pas ?
et si on échangeait qques feuilles mortes contre un peu d'eau bleue ?

Claude-Olivier Marti a dit…

cela me rappelle le bonheur éprouvé je ne sais plus ou en Asie de remanger une pizza...et non pas un curry ;-) merci pour la recette biz

Cuisine Framboise a dit…

Tu m'as fait peur avec ta Pizza Hut. La tienne doit être autrement délicieuse et je retiens l'idée de la pâte levée dans le four éteint même si ici ... 30°C, la sueur qui dégouline,l'air saturé d'eau...

Anonyme a dit…

Pour ce soir allez tu viens avec ..merci

Anonyme a dit…

Ta pizza me réchauffe le coeur et le corps Merci Gracianne et bon week end.

Elvira a dit…

J'ai adoré l'intro. Ça m'a rappelé les moiteurs asiatiques dans lesquelles j'ai aussi vécu il fut un temps... ;-)

Mais au Timor Oriental, point de Pizza Hut, hélas!

Tu nous remets ça, avec une belle pizza-coussin. J'avais adoré - et João en redemande. Celle-là, au jambon cru, elle doit être top.

Beijinhos.

Sophie François a dit…

Je me dis que c'est toujours aussi cosy et savoureux chez toi, et en plus c'est vendredi...

Rosa's Yummy Yums a dit…

Ta Deep-Dish Pizza est sublime et si réconfortante! Que de saveurs exquises! Je les adore aussi épaisses...

Bises et bon weekend,

Rosa

Tifenn a dit…

J'aime tes vendredis aussi;-)

Anonyme a dit…

Pizza pan testée et plus qu'approuvée. Merci pour cette recette et cette bribe de souvenirs.

Anonyme a dit…

J'ai justement testé ta pan pizza mardi et ça a fait un tabac ! Merci encore.

Anonyme a dit…

Quelle beauté cette pizza... mais je n'ai vraiment pas le courage de la faire ce soir.
Ce sera "le saumon du vendredi" à la maison. Je vais aller fouiller dans tes archives, tu dois bien avoir une recette qui va faire voyager notre saumon vers le soleil levant...
Bon week end.

Flo Bretzel a dit…

Oui à la home made pâte pan!

Anonyme a dit…

La deep pizza est la préférée de Steve (avec de l'ananas et du jambon). Oui oui avec du piment d'Espelette. Tu sais je m'en sers beaucoup.
Bon week-end
Bises
Hélène

Anonyme a dit…

trop drôle : pizza hut comme refuge ! ta pâte à l'aire bien bonne

Anonyme a dit…

Mmm _ça sent bon le soleil!!! Chez nous c'est ce soir la pizza!

maloud a dit…

Avec du jambon Serrano, c'est difficile de résister.

Anonyme a dit…

joli contraste entre cette introduction toute tropicale et cette pizza américanohispanique :)
Tout me fait envie, le voyage comme la recette !
Merci Gracianne :)

Mingoumango (La Mangue) a dit…

Tes souvenirs me parlent. Si ça se trouve, on y était en même temps (1981 ou 82 pour moi). Si ça se trouve, on s'est même croisé ;-)

Je suis ravie du retour de la pizza du vendredi. Tu ne peux pas savoir comme j'ai hâte de retrouver un vrai four, pour refaire tes recettes.

Anonyme a dit…

j'aime quand tu racontes !

Anonyme a dit…

On a perdu six kilos et chopé une crise de paludisme carabinée rien qu'en lisant l'intro. Trop fort.

Anonyme a dit…

Gracianne tes pizza sont toujours ... si ... extra ! j'ai étonné la maisonnée avec la pizza comme là bas, je sens que je vais encore faire des émules !
et j'aime aussi ta nouvelle banière

Anonyme a dit…

Hummm une pâte épaisse tout comme je les aime!!!!

Clairechen a dit…

Ooooouuhlalalala qu'elle est belle!!!!! J'ai envie d'y mordre à pleines dents!

Gracianne a dit…

Oh merci ariane, si tu savais comme ca me fait plaisir. Nos recettes, elles sont la avant tout pour etre testees, on est toujours un peu inquites du resultat dans la cuisine des autres. Alors quand qulqu'un reveint dire que c'etait bon, ca fait vraiment plaisir.

En passant, merci a Elvirinha et Patricia, qui l'ont essayee qussi.

Anonyme a dit…

Gracianne, j'adore quand tu nous fais des pizzas!
(cri du coeur)

Anonyme a dit…

Tsim sha tsui, c'est une société immobilière cotée à Hong-Kong, je préfère la version évocation et balade!

Anonyme a dit…

comme promis, me revoici. Donc pizza testée et approuvée. J'ajoute un mention ++ pour la pate. Elle est à tombée !

Gracianne a dit…

Oh merci Ariane, décidément elle a du succès cette pâte, et j'en suis ravie. Bonne journée à toi!

Anonyme a dit…

Et si je mettais er à la fin de tombée ? ne serait-ce pas mieux ?? (ça c'est quand j'écris trop vite)

Anonyme a dit…

Bon, je te pique la recette de la pâte. c'est mon repas pour ce soir.

Anonyme a dit…

Steve vient d'engloutir sa pizza à l'ananas. Génial la pâte est super légère. Merci encore, cette pizza va devenir un classique chez nous. Franchement, je pensais que cette pâte était plus longue à confectionner. L'astuce du four marche bien.
Bises

Gracianne a dit…

Décidément, voilà des commentaires qui font plaisir. Ariane, Elvira, Anaik et maintenant Hélène, voilà une recette qui fait des petits!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...