mardi 21 octobre 2008

Salade Landaise et vinaigre au piment


Il y a du monde ce jour là en cuisine. Forcément, c’est la saison des anniversaires chez nous, on fait des groupages, tout le monde est là.

La cuisine est petite. Alors quelquefois il faut laisser la place, s’éclipser un moment. Et ça donne une salade Landaise pour douze convives, préparée amoureusement à quatre mains par Maman et Belle-maman.

Les dernières romaines du jardin, les dernières tomates cerises aussi. Du cou d’oie farci et des gésiers confits du pays basque, juste tiédis. Et quelques tranches d’un magret de canard au thym, séché par ma maman.

J’ai juste mis mon nez dans la vinaigrette, histoire de la pimenter un peu.


Vinaigrette un peu pimentée(pour un grand bol)

4 cs d’huile de tournesol
3 cs de vinaigre balsamique blanc
1 cc de vinaigre au piment d’Espelette*
1 cc d’huile de noisette
2 cc de miel toutes fleurs du Pays Basque
Sel, poivre
*Ce mélange de vinaigre blanc, de pulpes de poivron, tomate et piment d’Espelette vient du Sud-Est, bizarrement, plus précisément de Saint-Cyr-les-Lecques. A petites doses, il réveille très agréablement une simple vinaigrette ou une marinade. Merci Valérie et Alex !


Magret seche

Magrets de canard séchés au thym

2 magrets
1 kg de gros sel
1 cc de thym frais
Poivre

Dans un plat, enfouir les magrets dans le gros sel. Couvrir et conserver 24 heures au frais. Rincer les magrets à l’eau claire et les sécher soigneusement. Parfumer de poivre et de thym côté chair. Les poser chair contre chair et ficeler soigneusement façon saucisson, en prenant soin de bien enfermer la chair à l’intérieur. Envelopper dans un torchon propre et non rincé à l’assouplissant (qui transmettrait une odeur au magret) et laisser patienter dans le bas du frigo au moins 10 jours.

Note : Ici, ils étaient un peu trop frais. Moi je les aime beaucoup comme ça, ils sont extrêmement tendres. Mais si vous les préférez moins crus, laissez les patienter 10 jours de plus. Pour un recette un peu différente, et tout aussi bonne, allez faire un tour chez Lilo.

28 comments:

Hélène (Cannes) a dit…

Faire la cuisine en famille, quelle merveille !
Bises
Hélène

Clairechen a dit…

Tu me fais penser à nos réunions de famille quand ma mère, mon grand-père, mes tantes et moi se mettent à cuisiner ensemble!!!!
Du cou d'oie farçi j'en ai mangé il n'y a pas si longtemps.... un délice!

Anonyme a dit…

J'aime bien voir la cuisine du Terroir chez toi. Ca donne tellement envie :)

Anonyme a dit…

Miam miam, des gésiers, on en mangeait justement l'autre jour, en salade de lentilles...

Rosa's Yummy Yums a dit…

Quel salade gourmet et gourmande! Vraiment appétissante! Cette vinaigrette me plaît bien...

Bises,

Rosa

Anonyme a dit…

oh làlà, superbe!!
Bonne idée avec la vinaigrette à l'espelette! Et la couleur! Chouette.

Est-ce que tu as encore un frère à époueser, comme ça, je peux participer!!!
Heureusement, Jean-Noël ne lit pas les blogs....psstttt!

Anonyme a dit…

Tu as de la chance de faire la cuisine en famille, pas de risque de ça m'arrive malheureusement on compte toujours sur moi pour la faire! ;-))

Anonyme a dit…

Tu me plonge quelques années en arrière, lors d'une année d'études à Mont de Marsan, le coeur des Landes, alors une telle salade ne peut que me plaire, et quelle piquante idée d'inviter le piment d'Espelette dans sa vinaigrette.

Tiens, ça me fait penser que c'est la bonne saison de ramasser le piment d'Espelette our el faire sécher. C'est eu ce week end une belle tresse de ce piment on dirait du plastique tellement c'est JOLI!

Hélène Picken a dit…

Ton vinaigre m'intéresse... Mumm la belle salade Landaise que voici. Tu penses à la maison, nous raffolons. J'ai testé le magret séché de Lilo et depuis je ne jure que par sa recette.
Bon je file préparer le repas, tu m'as donnée faim...
Bises

Anonyme a dit…

Quelle jolie assiette que je dégusterais avec bonheur. Tu sais que grâce à toi j'ai acheté du piment d'espelette et que je m'en sers souvent.

Anonyme a dit…

ouh qu'ils sont beaux ces magrets :)
ça me donne envie d'en refaire tiens ...
J'en avais trouvé des comme ça avec un beau médaillon de foie gras à l'intérieur :op

Anonyme a dit…

Comme c'est sympathique ce repas a plusieurs mains ... j'imagine la joyeuse ambiance dans la cuisine. bonjour a maman et belle-maman

Anonyme a dit…

Les couleurs de l'automne se retrouvent jusque dans ton assiette...très chouette!!

Sophie François a dit…

Terrible ce vinaigre au piment d'Espelette ! Je file voir le lien :) ! bisous !

Anonyme a dit…

tu n'avais vraiment besoin ni d'id, ni de conseils ; vraiment !

la recette des magrets séchés ne pouvait mieux tomber car, ici je suis mal partie pour le séchage dans un grenier ventilé...... et comme j'ai eu un arrivage es-spécial de magrets.....

Anonyme a dit…

Je fais souvent ce genre de salade qui
fait toujours l'unanimité.
Je viens de faire un tour chez Popol
et ses vinaigres sont originaux mais c'est
celui au piment d'Espelette qui me tenterait le plus.

maloud a dit…

Je fais souvent le magret séché de Lilo. La recette de ta mère m'intéresse aussi.

confituremaison a dit…

Je savais d'avance que je baverais devant mon ecran en allant faire un tour dans ta cuisine, mais j'aime ca ;-) Les recettes made in France sont toujours precieusement mises de cote, pour plus tard. Merci!

Anonyme a dit…

Pour mon anniversaire je peux venir chez TOI ;;;? bisous

monique a dit…

Ta vinaigrette a l'air bien sympa, moi aussi je fais mon magret séché mais je ne le double pas, je vais essayer ta façon. Bises.

Anonyme a dit…

Ton assiette me fait envie, et tout ce qu'il y a autour, l'ambiance. Amitiés.

Anonyme a dit…

Je fais régulièrement la recette de Lilo. J'ai d'ailleurs deux magrets façon Lilo qui attendent leur tour d'être dégustés.
Je vais ajouter le magret façon Gracianne. Youpi !!!!!!!

Anonyme a dit…

Géniale votre petite affaire avec les magrets! Jamais on y avait songé. On va essayer.
Euh... ça marche avec des sardines?

MFB a dit…

J'adore la salade landaise. J'aime vraiment ce mélange de saveurs que tu as fait dans ta vinaigrette, c'est très sympa et je garde l'idée géniale des magrets séchés au thym.
Passe un bon dimanche à la campagne...

Anonyme a dit…

Ne t'étonne donc pas si un jour tu apprends que je suis mort d'envie. Tu l'auras voulu, avec tes incitations à la débauche...

Anonyme a dit…

Depuis que je connais la façon de faire, je n'achète plus jamais de magret fumé..... les recettes varient à l'infini... la tienne sera ma prochaine !

Anonyme a dit…

Ton magret a fait fureur hier soir.

boljo a dit…

Une salade du Sud-Ouest qui agace les papilles et ravive bien des souvenirs, la vinaigrette a l'air top !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...