dimanche 26 février 2006

Promesse de tajines à venir...


Vous savez ces citrons confits, ceux qui donnent une peu d'amertume et d'acidité à la sauce veloutée des tajines, ces petits morceaux qui surprennent quand on croque dedans après le moelleux de la viande, ceux qui parfument si bien les poissons....
Et bien on peut les faire soi-même.

Citrons confits au sel

  • 1 kg de citrons jaunes non traités
  • 500g de sel
  • 1 grand bocal
Lavez et brosser les citrons plusieur fois. Fendez chaque citron en quatre quartiers sans couper jusqu'au bout pour qu'il reste entier. Salez généreusement l'intérieur des citrons.

Remplissez le bocal en tassant bien les citrons. Laissez macérer pendant 72 h. Les citrons doivent maintenant baigner dans leur jus. Si vous constatez qu'il n'y a pas assez de jus, faites bouillir de l'eau et recouvrez en les citrons. Couvrez le bocal et entreposez-le pendant 1 mois à l'abri de la lumière.

Confits, les citrons peuvent se conserver ainsi pendant plusieurs mois.

Recette tirée de "Le grand livre de la cuisine Marocaine" de Fatéma Hal, Ed. Hachette Pratique.
Un magnifique livre, extrémement bien fait, à la fois traditionnel et inventif, qui donne envie de faire toutes les recettes, même quand elles ne sont pas illustrées de photo.


J'irais bien refaire un tour au Maroc moi!

39 comments:

penglobe a dit…

tache de bien tenir tes promesses!
;-)

Papilles et Pupilles a dit…

moi aussi j'irai bien ;)

Choupette a dit…

J'en ai toujours, pour le cas, où en réserve!

Scherneel a dit…

C'est la deuxième fois en deux jours que j'entends parler de ce livre...il me tarde de trouver un bocal assez grand pour faire ces citrons...
Sinon, j'attends les tajines....je bouge plus ;)

moony a dit…

J'attends tt cela avec impatience!!!!!!

brigitte a dit…

on part quand au Maroc ??? je suis prète moi...

mercotte a dit…

Tous les livres de Fatema Hal sont superbes, je l'ai rencontrée elle est très sympa et aime la vraie cuisine traditionnelle du Maroc qu'elle s'attache à nous faire découvrir et aimer ! personnellemnt, Je coupe mes citrons en tranches épaisses et les conserve à l'huile d'olive, je trouve qu'il donnent un meilleur goût aux préparations et ils se conservent aussi longtemps ! Belle photo Gracianne !

colette a dit…

OK ,j'attends les recettes.

texmex a dit…

Dans le livre qui est venu avec mon plat a tajine il y a justement la recette du poulet aux citrons et il y a aussi la recette du citron confit mais je ne suis pas trop aventuriere et je vais attendre la suite de tes aventures ...

soizicuisine a dit…

alors toi, t'es géniale!, je cherchais des citrons confits au moment de noel sans en trouver et je n'avais jamais songer qu'on pouvait les faire soi-même. Mer ci beaucoup et j'attends les recettes de tajines avec impatience. Bis'

Dorian a dit…

Comme je suis pas très doué avec les trucs qui se conservent longtemps... expériences redoutables... ce type de recettes me font toujours un peu peur et pourtant j'aimerai bien en avoir sous la main parce que par chez moi le premier marchand un peu exotique est à plus de 15Km donc je vais essayer de me faire violence et puis si ça loupe ça sera de ta faute pas de la mienne ;-)

Zoubida a dit…

Oh mon doux, mon doux, mon doux! (Rires car pour cause de procrastination sévère, je suis due pour en faire depuis belle lurette!)
Vraiment Gracianne c'est génial que tu fasses les citrons confits et cette recette est non seulement la plus simple mais aussi la meilleure. Le fait de les faire macérer dans du sel "équilibre" ensuite le goût des plats qu'ils parfument. Je suis impressionnée par ta perspicacité et ta compréhension de notre cuisine au Maroc (l'intro de ton billet en dit long là-dessus).
Juste un dernier mot pour signaler qu'il ne faut *JAMAIS* acheter du citron confit marocain dans un commerce. C'est carrément infâme. Ta recette est impeccable Gracianne et tu aura un résultat plus que satisfaisant.

Gracianne a dit…

Penglobe, je vais essayer, maintenant que j'ai promis devant tout le monde.
Anne, vas-y. C'est un magnifique pays et les marocains sont charmants et accueillants.
Choupette, ca ne m'etonne pas de toi!
Delphine, j'ai utilise deux bocaux en fait. Mais au fur a mesure qu'ils rendent leur jus, tu peux les tasser dans le meme bocal. Ca a marche, ils sont recouverts de jus maintenant. Sinon, c'est pas la peine de rester, les tajines ce n'est pas avant un mois...
Pareil pour Moony, rendez-vous dans un mois, mais tu peux repasser avant si tu veux, bienvenue.
Brigitte, toujours prete a lever le pied toi!
Mercotte, je ne suis pas surprise que Fatema Hal soit sympa, ca se sent au travers des recettes. Et elle veut vraiment preserver la culture culinaire marocaine. Je suis interessee par la recette des citrons a l'huile. J'ai essaye une fois mais ils etaient restes durs et trop amers. Est-ce qu'il faut les blanchir avant?
Colette, pareil, rendez vous dans un mois. Dis donc, j'ai interet a etre a la hauteur moi :)
Texmex, Soizic et Doriann, vous avez lu ce que dit Zoubida? C'est la premiere fois que j'essaie, alors on verra bien, mais je crois qu'on peut faire confiance a Fatema Hal et Zoubida. Et puis apres tout ce ne sont que quelques citrons et du sel, ce n'est pas graves s'ils sont rates!
Zoubida, forcement tu n'as pas le temps de faire ce genre de chose simple, avec tout ce que tu concoctes par ailleurs en ce moment! Je n'ai pas la pretention de connaitre la cuisine marocaine, mais ce que j'en ai goute, et ce que j'ai lu depuis, me donne l'impression d'une cuisine tres riche, assez complexe quant a l'equilibre des epices et des herbes utilisees. Donc, a essayer, forcement!

Bene a dit…

Chouette !
dans un mois on mange un tajine de poisson aux olives et citrons confits !

Gracianne a dit…

Bene, alors comme ca tu t'invites un mois a l'avance maintenant! Tu prendras les photos...

Thalie a dit…

Quelle bonne idée et c'est simple à faire en plus !
Merci Gracianne ;)

Gracianne a dit…

De rien Thalie, le plus important c'est ce qu'on arrive a faire avec apres.
Au fait, j'oubliais. Mercotte, credit photo: le maitre de maison. Rendons a Cesar...

anne a dit…

Moi aussi je fais mes citrons confits maison. Saveur et coût incomparables!

Sali a dit…

J'ai aussi craqué sur ce livre rien qu'à cause des recettes tagines !
J'ai eu la chance d'aller manger dans son restaurant, La Mansouria", et j'ai mangé l'un des meilleurs couscous de toute ma vie !!

Leelooo a dit…

Cela fait un moment que je voulais faire des citrons confits mais je n'avais pas de recette. C'est chose faite, merci Gracianne !

zaza a dit…

Troooooooooooooooooop bon le citron confit !!!
Vite-vite, les recettes !!!!
Bizs
La Zaza

Liza a dit…

J'adore les citrons confits moi aussi, je n'ai jamais pensé à les faire. Et c'est drôle parce que ça fait plusieurs fois que je me dis que je devrais acheter ce livre de Fatéma Hal — quand j'étais à Paris l'année dernière je regardais son émission sur Cuisine TV. Maintenant je suis convaincue !

jacketpascale a dit…

il faut que j'en fasse des citrons confits, merci à toi gracianne

zorra a dit…

Bonne idée, j'ai encore du citrons dans le jardin. J'attends avec l'impatience tes autres recettes. ;)

Mijo a dit…

Un joli titre, une photo toute en rondeur et ensoleillée. Tu nous gâtes Gracianne.

Gracianne a dit…

Tout le monde aime ca, on dirait, les citrons confits. C'est peut-etre parce que, comme le dit Mijo, ils ressemblent a de petits soleils. Sali, si je comprends bien j'ai raison d'avoir fait confiance a Fatema Hal. Zorra, ou habites tu donc pour avoir des citrons dans ton jardin, je croyais que tu etais en allemagne?

Tarzile a dit…

Tu me rappelles que je devrais en faire. Tes photos sont tentantes et ta recettes, facile et claire.

Merci Gracianne

T.

esterelle a dit…

Bizarre, j'ai tenté d'en faire 2 fois, et je les ai lamentablement jetés, terriblement amers !!! Pourtant, j'avais pris des citrons non traités. Dépitée, j'ai fini par en acheter, mais ta recette me donne envie de persister.

Zoubida a dit…

Me permettez-vous un petit commentaire concernant l'amertume des citrons confits? Oui, c'est amer si on les mange.
Mais ils ne sont pas destinés à être mangés. Ils sont utilisés pour parfumer les plats. On les retire généralement avant de servir. Si on les laisse c'est pour faire joli, pas pour les manger.

ooishigal a dit…

Je suis très impatiente de voir les recettes que tu va concocter avec ces beaux citrons!

Elvira a dit…

Merci, Gracianne! Je suis dingue de tajines!

Gracianne a dit…

Zoubida, tu peux te permettre tous les commentaires que tu veux. Mais je comprends bien ce que dit Esterelle, j'en avais fait une fois a l'huile et vraiment ils etaient tres amers. Moi aussi j'aime bien en croquer un morceau quand il a cuit dans la sauce. Mais nos citrons et les citrons marocains ne sont peut-etre pas de la meme espece. Je me souviens des citrons en Fevrier sur la Cote Amalfitaine, ils en faisaient des jus si doux que ce n'etait presque pas la peine de rajouter du sucre! Si vous avez des citrons comme ca au Portugal Elvira, essaie, ils seront certainement delicieux.
Ooishigal, moi aussi j'ai hate, j'ai un peu le trac aussi maintenant qu'il y a des spectateurs :)

Anonyme a dit…

Merci pr ce blog, et pr ces infos.

-----------------------------------

Cuisine Marocaine

denise arm a dit…

je cherche 1 recette de citron confit à l'huile, est ce que tu sais comment il faut procéder... merci denise

Gracianne a dit…

Denise,
je viens de trouver une recette qui a l'air tres reussie sur ce blog: http://icietdailleurs.canalblog.com/archives/cuisine_de_yema/index.html
J'avais essaye une fois, une recette plus simple, et je les avais trouves tres amers. Mais cette recette semble bien meilleure.

Patou a dit…

Bonjour Gracianne et merci pour cette recette. J'aurai toutefois une question à te poser. Faut-il mettre le sel qui reste dans le bocal ? Moi c'est ce que j'ai fait. Merci d'avance pour ta réponse.

Gracianne a dit…

Bonjour Patou,
Cette fois la, il me semble que je n'avais pas tout mis, je me suis trouvee avec trop de sel. C'etait la premiere fois, et il me semble que la recette de Fatemah Hal contient une proportion trop importante de sel. Mais l'eau etait montee et avait recouvert les citrons sans probleme. Au final ils etaient tres sales mais delicieux - il vaut mieux les rincer avant utilisation pour enlever un peu le gout du sel.
La fois suivante j'ai mis moins de sel et l'eau n'a pas recouvert les citrons suffisamment, mais peut-etre n'etaient ils pas assez murs aussi. Du coup j'ai recouvert le tout d'eau bouillie et mes citrons se sont averes au final moins sales mais tout aussi delicieux. Donc, desolee pour la reponse imprecise, mais c'est comme dans toutes les recettes marocaines, un peu au pif. Ils disent "ton oeil, ta balance"...
Si je peux ajouter quelques conseils:
- il faut absolument steriliser le bocal pour eviter la formation de moisissures sur le dessus.
- les citrons doivent toujours etre recouverts d'eau. S'ils remontent dans le bocal, il vaut mieux mettre un poids sterilise sur le dessus, par exemple une petite soucoupe, ou bien rajouter un filet d'huile d'olive qui fait etancheite.
- il vaut mieux utiliser du gros sel raffine, blanc. Pour mon deuxieme essai, j'avais utilise du gros sel de Guerande qui a laisse des impuretes dans le bocal et favorise des moisissures. J'ai du refiltrer l'eau et steriliser le bocal de nouveau.
Voila. Bons citrons. Tu me diras si ca marche?

Patou a dit…

Merci Gracianne pour ta réponse. Je vais transférer mes citrons dans un autre bocal stérilisé et je vais filtrer mon jus de citron. Je te tiens au courant. Merci encore.

Patou a dit…

Merci pour ton message. Maintenant il ne me reste plus qu'à attendre. Merci encore pour tout tes conseils.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...