mercredi 1 octobre 2008

Ce serait bien...

... si je pouvais rester à la maison le mercredi. Les réveiller plus tard et les laisser trainer en pyjama, petit déj, P’titeuf à la télé. S’habiller vite, tout à coup, chercher les bottes, le casque, le pull, pour partir au poney. Rentrer, préparer à manger rapidement, insister pour que le grand arrête l’ordi et commence ses devoirs, repartir au poney chercher la petite. Faire manger tout le monde et ranger. Surveiller les devoirs. Accueillir tous les schtroumfs qu’ils ont invités. Mettre une lessive à tourner. Essayer de ranger un peu tout en gardant un œil sur le bordel ambiant. Les faire goûter. Rendre les copains à leurs parents. Finir les devoirs. Insister pour qu’ils aillent prendre une douche. Préparer le dîner, manger, ranger, les coucher. Et m’écrouler fourbue sur le canapé.

Je sais, c’est dur le mercredi. Mais j’aimerais bien pourtant. J’aurais peut-être le temps de leur faire des gâteaux.

Par exemple, le flan pâtissier idéal de Loukoum. Il est tout simplement parfait. Loukoum, mes enfants, mes voisins, ma collègue et moi-même te remercions de tes recherches en flans pâtissiers ;-)

Flan pâtissier

1moule à charnière ou à manqué de 26 cm de diamètre
1 litre de lait entier
100g de maïzena
2 oeufs + 1 jaune
3 cuillères à café d'extrait de vanille liquide
150g de sucre blond de canne
1 pâte feuilletée
250g de crème fleurette

Prélever un verre de lait sur le litre nécessaire. Le mélanger, au fouet, dans un grand saladier avec la maïzena, les oeufs, le jaune d'œuf et la vanille. Fouetter bien pour avoir un mélange parfaitement homogène.
Dans une grande casserole, porter à frémissement le reste du lait avec le sucre.
Dès les premiers bouillonnements retirer le lait du feu et le verser progressivement, en un fin filet, sur la préparation à base de maïzena, sans jamais cesser de mélanger au fouet à main. Fouetter encore un peu après l'ajout du lait chaud jusqu'à ce que la préparation épaississe. La faire cuire éventuellement quelques minutes dans une grande casserole à feu doux, en tournant constamment, si elle n’épaississait pas suffisamment.
Laisser tiédir la préparation et ajouter la crème liquide. Fouetter pour obtenir une préparation homogène
Préchauffer le four à 200°C.
Garnir le moule de papier sulfurisé et de pâte feuilletée. Couvrir avec une feuille de papier sulfurisé et disposer des haricots (ou comme chez moi des petits galets ramassé sur la plage) au dessus. Faire cuire à blanc 10 minutes. Oter le papier sulfurisé et continuer la cuisson pendant 5 minutes.
Ajouter la crème et réenfourner pour environ 30 minutes. Laisser bien refroidir sur une volette avant de déguster.

50 comments:

Giorgia a dit…

ils ont de la chance tes marmitons, hein?!?

Mamina a dit…

Heureusement que les autres jours tu te reposes... (!!??!!)

Rosa's Yummy Yums a dit…

Un Flan Pâtissier qui a l'air exquis! Quel mercredi chargé!

Bises,

Rosa

Clem a dit…

Pas d'enfants chez moi, mais un homme qui adore le flan... Alors merci de sa part pour cette recette!

mayacook a dit…

Oh qu'ils doivent aimer les mercredi avec maman!! Ce flan est mon pêcher mignon, top réconfort...et j'en prendrais bien une part...j'ai l'impression que c'est tous les jours mercredi avec les Crevettes ;)

Choupette a dit…

Ce serait bien si je pouvais revenir à cette époque où j'étais à la maison et les enfants aussi! Allez je me console avec une part de ce flan! ;-)

Paprikas a dit…

Nous les mamans sommes un peu sadiques quand même car quand les enfants sont là on est fatigué et on veut se reposer mais quand ils ne sont pas là on ne sait pas se reposer car les enfants nous manquent.
Moi aussi, j'aimerai prendre les mercredis et pas que pour ce bon flan :)

Gracianne a dit…

J'aimerais bien qu'ils soient comme ca mes mercredi, meme charges. Mais non, je me "repose" au boulot comme dit Mamina. Heureusement, les enfants ont leur papa, pour asdsurer le mercredi.

marion a dit…

J'aimerais bien ne pas être trop loin du Vexin ces vendredis là :)
Loukoum est une valeur sûre, je fais ses recettes en toute confiance, elle m'apprend beaucoup.
Des bisous ma chère Gracianne, et merci !

Requia a dit…

Miam miam j'en ai mangé il y a peu mais je m'en ferais bien un autre, avec de la crème fleurette, tiens !

Hélène a dit…

Quoique certains mercredi, je me dis vivement jeudi. En parlant des devoirs, il va falloir qu'elles s'y mettent...
Bises

lilizen a dit…

Quelle charmante bannière et...écriture !
Ce serait bien...oui...de traîner en pyjama...et de goûter à ce bon flan, lili nostalgique des deux !
biz' !

les chéchés a dit…

comme tu les écris, ces délicieux mercredis passés à la maison, entre copains à goûter et une maman attablée avec nous, ne me paraissent pas si loin... j'admire toute cette organisation dont j'espère savoir faire preuve dans l'avenir... et de prendre le temps de faire des gâteaux maison, encore...
ils en ont, de la chance, tes enfants... :)

Marielle a dit…

Ce serait bien des mercredi à la maison, à tester un gâteau différent chaque semaine.

CFramboise a dit…

Gracianne, reviens sur terre..Tu rêves de mercredis avec tes chers petits..Mais tu as les Samedis. Tu oublies le Samedi! Pareil débordement de mouvements, d'activités..Nan? Parce que chez moi les samedis ressemblent furieusement aux mercredis..Et parfois je dis pas..Je rêve des Lundis.....

Mamzelle Gwen a dit…

Ah oui, moi, aussi, j'aimerais bien être à la maison le mercredi... Bon, la seule solution, c'est que ce soit les marmitons qui préparent les gâteaux pour leur Maman ! :-p

Véro C.Métisse a dit…

Je vais te dire un secret: c'est quand j'attendais ma première que j'ai décidé d'être instit et pas de continuer mes recherches à la fac... Je ne regrette pas, ni pour elles ni pour moi.
Je devine comme ce doit être dur chaque semaine...
Ce flan idéal a l'air de bien mériter son nom, rien de tel qu'un bon flan pour se réconforter.
Des tas de bisous

Marmitedecathy a dit…

Depuis que j'ai un 80% , je ne conçois plus mes mercredis autrement, alors c'est vrai parfois c'est fatiguant, parfois j'en ai un peu marre
et mon patron me met la pression pour que j'arrête
mais j'adore me poser chez moi ce jour un peu à part
et je n'y renoncerais pour rien au monde

tifenn a dit…

Alors, là, je souris très..mon mercredi a été comme ça et je suis fourbue;-) ils sont ds le bain et je me repose, enfin, jusqu'au prochain cri!
Ma fausse note, pas de flan pâtissier aujourd'hui, et celui là me plaît bien aussi. J'en avais fait un avec une croute et sans moule charnière avec des grains de vanille...y a rien de meilleur pour les enfants..ah la la, et si j'e jouais à être ta fille un mercredi??

Eric à visage découvert a dit…

La différence avec le samedi c'est que le mercredi donne toujours cette impression de jour un peu "volé". Et puis j'en ai longtemps rêvé du mercredi et j'ai pu le faire 4 mois (avec Félix à l'école jusqu'à 15h) et bien les machines ont l'air plus légère. Et que dire du fait que quand tu arrives au travail, soit tu sors d'un congé (lundi et jeudi) soit tu vas y retourner (mardi et vendredi). Alors Gracianne, c'est pour quand ???

Hélène (Cannes) a dit…

On en a toutes rêvé ! ;o)
Bisous
Hélène

Pascale (ivS) a dit…

Véro a raison, nous sommes des privilégiées et ton petit mot un peu mélancolique a le mérite de nous le rappeler quand on se dit que c'est fatigant aussi ces mercredis à courir à la musique, au sport, entre deux tournées de pâte à sel... Enfin les miens se déplacent tout seuls maintenant ;-)mais j'apprécie ces moments que je peux (encore!) passer avec eux.

Mijo a dit…

A l'heure actuelle, je suis fourbue et à moitié avachie sur le fauteuil.
Un mercredi quoi. Et je n'ai pas eu le temps de faire un gâteau ni de flan !!

Flo Bretzel a dit…

J'ai envie de tester ce flan sans la pâte, cuit directement dans des ramequins.

Colette MARTINIC a dit…

Et ben c'est tous les jours mercredi....mais plus de petit à la maison ,seulement un grand enfant (mon hom) qui attend tous les midis des bons petits plats ...et oui les années se suivent mais ne se ressemblent pas ...bisou

Eliflo a dit…

S'il est idéal, ce flan patissier, il faut que je l'essaie à la place du mien. Quant aux mercredis, ton récit me rappelle ceux que je prenais avec mes filles au primaire ou au collège pour la plus grande quand j'étais prof de lycée. Le matin, elles restaient 2h dans la baignoire! Je changeais l'eau. L'après-midi, la course aux activités. Le soir, le travail auquel je n'avais pas touché la journée. Que les pères s'en mêlent, je trouve ça très bien aussi.

Estèbe a dit…

Oui, le mercredi s'avère souvent plue haletant que prévu. Mais à quoi bon la douche?

loukoum°°° a dit…

Ton intro sur les mercredi est un plaisir à lire! Je suis ravie que ce flan vous ai plu à tous, la prochaine fois tu pourras les tester en version miniature, c'est aussi irrésistible!

salwa a dit…

je trouve plus trop de temps pour passer mais qu'est ce que ça me manque !!! Je vois que j'ai raté pleins de délices par ici, j'adore les flans patissiers !

Patricia a dit…

Je l'avoue, mes mercredis ressemblent à ça... Et même si ça finit souvent sur les chapeaux de roue, j'adore ces matinées qui s'étirent et je suis ravie de pouvoir les offrir à mes enfants. Allez, une part de flan pour la route !

anne a dit…

Pour moi c'est 1 mercredi sur 2 et c'est vrai que c'est une bulle d'air dans la semaine. Et si en plus il y a du flan...

lory a dit…

Ce gâteau devait être sublime..!!!

vanessa a dit…

comme elles sont toutes petites, pour l'instant mes mercredis ressemblent à tes mercredis r^évés et je refuse de les inscrire n'importe où, on verra plus tard.

Claude-Olivier a dit…

je l'ai encore refait l'autre jour, c'est tjrs tellement bon! biz

maloud a dit…

Quand j'étais petite, les mercredis françaises me rendait verte de jalousie.

Bridget a dit…

Ah serait-ce enfin "la"(the)recette du mythique vrai flan patissier?? J'essaye demain car ce soir il memanque le blond sucre qui j'imagine fait partie des secrets de la réussite....
Ton billet est un peu mélancolique comme ce début d'automne, n'aurais-tu pas un moyen de prendre un ou deux mercredi??Difficile, surement y as-tu pensé avant moi, mais cela t'as inspiré un très joli texte en tout cas. Courage& bises!

lena sous le figuier a dit…

OH, il est magnifique! J'ai aussi piqué la recette à Loukoum, mais je l'ai ratée en beauté! La crème n'avait pas suffisamment épaissi, elle avait détrempé la pâte...Alors maintenant que je vois ton flan si réussi, je vais tenter de faire aussi bien ce week-end...C'est si chou, les galets...

n-talo a dit…

remerciements ? pourquoi ? tu testes toute les recettes de flan patissier, m'en vais voir chez loukoum

monique a dit…

Les mercredis que tu décris, je les avais vécus dans des temps lointains...c'était le bon temps. Ton flan a l'air super bon, tes enfants sont quand même gâtés. Bonne journée. Bises.

paola a dit…

Une maman bien attentionnée et qui gâte ses petits malgré le manque de temps...
Bises
paola

nuage de lait a dit…

j'adore ca! il est vraiment très réussi, je te pique une part au passage ;-)).

EmilieRD a dit…

Il est très beau ce flan patissier, j'adore ca, je croquerai dedans si je le pouvais!

EmilieRD a dit…

Il est très beau ce flan patissier, j'adore ca, je croquerai dedans si je le pouvais!

Mingoumango (La Mangue) a dit…

Ton récit du mercredi m'a épuisée (ça se voit que je ne suis pas encore maman ;-)), mais je prends le flan ! D'autant que je l'ai testé et que je sais à quel point il est parfait, comme tu dis.

romain a dit…

j'ai la chance de ne pas travailler le mercredi alors je comprends......
le flan patissier est vraiment tentant par contre

Anonyme a dit…

Bonjour Gracianne, pour moi c'est le mercredi après-midi ! la course oui, un peu ou beaucoup si 1 ou 2 rendez-vous viennent se greffer. Mais quel bonheur, cet après-midi de prendre le goûter (entre deux tours à la salle de sports), sur la terrasse encore ensoleillée - je crois que c'est un privilège, n'est-ce pas, que certains mercredis un peu trop full, j'oublie, pardon à celles qui se "reposent" au boulot le mercredi ;-)
Biz - Fabi

irisa a dit…

Ces mercredis là j'en aurais rêvé aussi quand mon fils était petit ! il était toutefois à la maison avec un papa enseignant ! je sens que je vais me rattraper avec mon petit fils ! aussi je note la recette ce flan qui de plus est le dessert favori de mon Nicolas ( le futur papa !)

Aneth and Co a dit…

jusqu'ici j'avais mon mercredi après-midi mais pas de recette de flan pâtissier: merci!

Flo23 a dit…

Depuis le temps quye je vois de superbes flans sur de nombreux blogs, il va falloir que j'en fasse un ! j'adore ce dessert ! le tien me donne encore plus envie, merci !

Gracianne a dit…

Celui-ci, tu peux y aller en confiance, c’est la recette de Loukoum, elle est tout simplement top!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...