Du grand livre de cuisine qui tisse jour après jour sa toile, j’ai tiré ces derniers temps quelques pépites délicieuses. A partager avec vous :
L’épaule d’agneau longuement confite dans le Xeres à la façon d’Estèbe. Blottie dans sa cocotte, au four pendant cinq heures, elle en est ressortie d’une tendresse confondante. Une vraie recette de fête.
Une collection de glaces à fondre de plaisir chez Marion. De sa production personnelle, j’ai goûté une glace au lait d’amande, truffée de pépites de pâte d’amande, accompagnée de pêches poêlées caramélisées. Le petit Jésus en culottes de velours.
Une salade cuite de courgettes et tomates, trouvée chez Paprikas. Là encore, du confit-fondant, acidulé et moelleux. Ou comment sublimer de simples légumes.
Le sorbet citron au lait ribot d’Estérelle, ici au citron vert, parfait comme une recette d’Estérelle peut l’être. Asseyez vous, fermez les yeux, vous êtes en Italie.
Un article excellemment mené, à la façon d’Anaïk, sur les pesticides, le bio et les nouvelles habitudes de consommation. Un texte mis en valeur par la discussion qu’il a suscité dans ses commentaires. De l’interactif intelligent.
Chez Dumè un texte sur le goût et la dégustation écrit d’une plume légèrement acidulée. Une ode à la simplicité et aux saveurs franches.
Enfin un très bel éditorial de Manu, notre spécialiste es-fromages, en prélude au dossier hautement recommandable de La Fureur des Vivres sur le fromage. A déguster en tranches non pasteurisées.
20 comments:
Effectivement l'article d'Anaik est vraiment intéressant tous comme les commentaires (j'ai passé du temps dessus). J'embarque tes pépites et ne laisse rien.
Bise et bon mercredi
Hélène
Que de belles et bonnes choses! Certains blogs sont des mines de recettes...
Bises,
Rosa
A chaque fois que je viens chez toi, je suis certaine de ne point m'ennuyer !!!
C'est une belle idée de nous montrer les pépites des différents blogs et je craque particulièrement pour les carottes façon Requia que je n'avais pas vues.
j'avais loupé les carottes de requia et les légumes fondants de Paprikas :)
Pour rendre à César, le glace au lait d'amandes est celle de Peggy, sublimissima :)
chez toi aussi il y en a des trésors, dans chaque billet !
Je ne sais pas si j'aurai le temps mais le sorbet d'Esterelle, déjà vu plusieurs fois m'a aussi tapé dans l'oeil. Quant aux deux derniers textes cités, tu as bien fait de les mettre en exergue, le second, j'avais lu mais le premier fait bien d'être acidulé !
J'ai testé le sorbet au lait ribot, c'est une merveille. Merci pour le clin d'oeil la discussion sur le bio :-)
Confit de fierté, je suis
De bien belles pépites ...
De bien jolies pépites à déguster et à lire. Merci !
c'est terrible quand on te lit !
Quel beau florilège de blogs tu nous
offres là généreusement !!
On retrouve dans la Fureur des vivres de
belles plumes de fins connaisseurs.
Si ma connexion veut bein tenire le coup, je vais te dire combien ce genre de billet est réjouissant.. tant pis pour ma grosse tête, je ne suis pas citée mais comme j'aime tous ceux qui me citent, ça me va bien!
juste ca .... et bien ca me met l'eau a la bouche tt ca !! merci pr ces "tuyaux" :)
Corinne
j'apprecie énormement et dommage que c'est seulement virtuel!!!!
Que de bonnes choses qui font saliver, bises!
Quelle belle idée ce partage, c'est tout toi ;o)
Un florilège de jolies recettes colorées... un choix bien agréable... Je retiens ta recette souvenir du Mékong... Je pars fin octobre au cambodge auprès d'Anne et me réjouis de retrouver cette cuisine asiatique que j'aime tant...
Jolie sélection... je m'envole tout de suite vers d'autres horizons !
Magnifique travail, un vrai recueil d'infos et de gourmandise, merci!
Enregistrer un commentaire