samedi 3 novembre 2007

Harira

Quand les jours qui racourcissent et le froid qui s'installe donnent envie d'un peu de réconfort. Quand on part avant l'aube et qu'on rentre à la nuit. Quand les feuilles menacent de tomber au premier coup de vent. Quand on commence à envier le chat qui dort toute la journée bien au chaud, enroulé sur lui-même.
Alors il est temps de réagir, d'illuminer la maison, de faire un bon feu dans la cheminée et une belle soupe fumante.
Mais pas n'importe quelle soupe. Une de celles qui te parfument une maison, qui tiennent au corps et réchauffent la panse.
La harira de Réquia en somme, la meilleure soupe du monde avec la garbure. Je ne vous raconte pas comment on s'est régalés...essayez!

Réquia, je reprends ta recette (j'ai juste rajouté de l'ail), parce que je sens que je ne vais pas attendre la fin de l'hiver avant d'en refaire une.

Harira

ingrédients
  • 250g de viande d'agneau coupée en dés
  • 250g d'un mélange de légumes secs (des lentilles, févettes et des pois cassés)
  • 2 oignons émincés
  • 1 gousse d'ail émincée
  • 100g de pois chiches (mis à tremper la veille ou en boite)
  • 100g de céleri branche coupé en cubes
  • 100g d'un mélange de persil, coriandre et des feuilles du céleri
  • 2 poignée de pâtes cheveux d'ange ou langues d'oiseaux
Sauce tomate
  • 3 tomates fraiches rapées
  • une boîte de 425g de tomates pelées en cubes
  • 2 CS de concentré de tomates
  • 3 CS d'huile d'olive
  • 1 grosse CC de poivre
  • 1 grosse CC de cumin
  • 1 grosse CC de paprika
  • 1/2 CC de gingembre
Tadouira
  • 100 à 115g de farine
  • eau
Dans un autocuiseur, faire revenir tous ces ingrédients dans 3 CS d'huile de tournesol pendant quelques minutes. Ajouter une pincée de sel, 1 peu de safran (ou a défaut de curcuma pour la couleur), continuer à faire revenir avant de couvrir de 2 litres d'eau, fermer l'autocuiseur et laisser cuire à feu moyen pendant 45 minutes à 1h.
Pendant ce temps, mélanger tous les ingrédients de la sauce tomate. Réserver.
Préparer ensuite "la tadouira" ; ce sera en fait l'épaississant de la soupe. Mélanger 100 à 115g de farine avec de l'eau pour obtenir une sorte de pâte liquide, de la consistance d'une pâte à crêpe. Si des grumeaux se sont formés, filtrer le tout.
Au bout des 45 minutes, vérifier la cuisson de légumes secs. Si le niveau d'eau est insuffisant et les légumes encore durs, rajouter de l'eau et laisser cuire encore 15 minutes.
Ajouter ensuite le mélange à la tomate et laisser cuire environ 20 minutes.
Ajouter ensuite une poignée de cheveux d'ange, laisser cuire 5 minutes puis ajouter la tadouira (personnellement, je n'ai pas eu besoin d'utilise la tadouira, ma soupe etait suffisamment épaisse). Bien remuer pour ce mélange s'intègre sans faire de grumeaux et laisser cuire 5 minutes de plus. Une fois que la soupe a épaissi (après quelques bouillons), elle est prête !

45 comments:

lena sous le figuier a dit…

Oh c'est aussi une de mes soupes préférées. J'y ajoute suffisamment de légumes pour qu'elle soit bien épaisse, et laisse aussi la farine!
Une poignée de coriandre pour la fraîcheur et un pain plat...
L'hiver peut venir!

Anonyme a dit…

oh que ca m'a l'air bon cette soupe !!! Allez semaine prochaine j'en fais une ! Merci et bon dimanche !
Corinne

eglantine a dit…

Huuuummm, toutes ces épices, ça doit embaumer la maison. J'ai fait un truc avec des épices ce midi, mais pas de chance, j'ai laissé brûler et pourtant ça m'arrive jamais, enfin presque..., sniiiffff...

Chat Bleu a dit…

Ah! Délicium! Un chili com carne mais carne d'agneau! :) Les grands cerveaux se rencontrent! Bon WE... profites-en bien, 2 jours de LIBERTÉ!(JP et Mijo et Elvira mijotent des rencontres ;-P)

paola a dit…

Cette soupe me rappelle mon dernier voyage au Maroc. Vue la manière dont tu la présentes, on a envie d'y goûter sur le champ.

Bonne soirée.
paola

ariane a dit…

hummmmm j'adore cette soupe ! et il y a longtemps que je n'en ai fait. Ca sera réparé très vite.
Bon week end Gracianne

Eliflo a dit…

Je vois que tu t'es mise à la pensée positive... et à l'action. Il m'en faudrait une bonne dose, en ce moment. Le harira, ça a l'air délicieux, à lire la recette. Je connais de nom mais je n'ai encore jamais essayé, un tort manifestement.

Gracianne a dit…

Essaye Eliflo, ça marche :)

nuage de lait a dit…

faut absoluement que je tente ca, ca semble trop bon

anne a dit…

j'ai déjà souvent salivé devant cette recette mais je n'ai jamais tenté de la réaliser alors qu'à la maison nous adorons la soupe!
A faire très prochainement!

Dorian a dit…

Depuis le temps que cette soupe joue à cache-cache avec moi... de rendez-vous loupés en envies qui sont passées trop vite... je ne l'ai jamais encore faite... mais je crois que tu viens de donner le coup de pied qui va me faire tomber dedans !

Rosa's Yummy Yums a dit…

Cette belle soupe m'attire depuis un certain temps... La tienne est très appétissante! Miam!

Bises,

Rosa

Pascale (ivs) a dit…

C'est un vrai plat complet que tu nous proposes là! Je ne connais pas du tout, mais effectivement, ça a l'air chaleureux, comme les soirées d'automne en famille, chaud, épicé, j'aime bien!!

zab a dit…

sûr que cela va être notre prochaine soupe ... le tienne a l'air tellement bonne que nos enfants vont vouloir faire le ramadan tous les jours. mais pour ce soir, c'est chili con carne ... trop drôle et aussi odorant.
bravo.

dumè a dit…

j'en veux !!!!
avec la shorba, ce sont vraiment mes 2 madeleines de Proust ;
merci Gracianne ; merci Réquia ;

Saveurs Sucrées Salées a dit…

Je me contente de la déguster, mon amie Fati la fait tellement bien cette soupe, alors....je me contente de faire la garbure, et on la mange tous ensemble. y'a pas à dire, c'est convivial et réconfortant une soupe,d'où qu'elle vienne ;-)

Hélène a dit…

Encore une spécialité à découvrir et rien qu'à la lecture de la recette, je salive. Les bonnes odeurs arrivent juqu'à ma porte. Cette soupe a tout pour nous réchauffer le coeur et par ce manque de luminosité nous en avons bien besoin.
Bon dimanche

Flo a dit…

Il va falloir que je la fasse cette soupe, car j'aime bcp !

marion a dit…

harira et chorba me font tres envie aussi, avec des temperatures pareilles ... il doit faire bien bon pres de ta cheminee :)

Minouchka a dit…

Ah cette soupe, comme tu le dis si bien, est la meilleure soupe au monde :-) Je l'adore!!! Particulièrement avec un oeuf battu ajouté en fin de cuisson, du jus de citron (jaune) dans son bol. Je n'hésites jamais à y mettre un peu de carvi ou un morceau de galanga séché, ça lui dévoile toutes ses saveurs.
Bravo, j'ai envie d'une Haraira maintenant.

penglobe a dit…

et l'odeur, pendant la cuisson...

Delphine a dit…

T'as bien raison :)
Va falloir que je tente :)

bisous bon courage pour la reprise.

Natalia a dit…

100% d'accord, c'est la meilleure du monde, avec la garbure !! Je garde la recette...

Sophie a dit…

La comfort food, le feu de cheminée... Tout ça a un petit goût de paradis chez toi !

salwa a dit…

j'ai testé aussi celle de requia et c'etait un pur delice effectivement

Laëti a dit…

Quel réconfort cette soupe!

Marmitedecathy a dit…

qu'est ce que c'est tentant ! il va vraiment falloir que j'en fasse, c'est le genre de plats que j'adore en hiver !

Requia a dit…

Contente qu'elle t'ait plu !
Je vais en refaire bientôt. Ca me manque trop.

Papilles et Pupilles a dit…

Je n'en ai jamais goûté et jamais fait. Je n'arrive pas à me faire à l'idée de mettre de la farine dans la soupe. C'est idiot mais je n'y arrive pas. Il faudrait que je goûte sans savoir. Pourtant ta photo est super appétissante.

Estèbe a dit…

Waou, ça a l'air drôlement solide et slurp. Harira qui harira le dernier.

maloud a dit…

Nous adorons ce genre de soupes. D'ailleurs, chez-nous, on a plusieurs recettes, mais il faut encore attendre l'Hiver. {Hier on a mijoté jusqu'à 2h du matin d'aujourd'hui}

Chris a dit…

Une soupe complète et bien consistante pour ces fraîches soirées d'automne..elle est parfaite! il faudrait que je me décide à la goûter!

Bolli a dit…

Une bonne soupe, ça ne fait pas du mal! Quoique, ce week-end, il faisait encore très beau, mais j'en suis sûre que je pourrais vite faire ta soupe!

Marielle a dit…

ça fait quelques temps que cette soupe me fait de l'oeil, alors si tu dit que c'est aussi bon que la garbure. je crois que je vais pas tarder à la gouter.

Paprikas a dit…

La harira et moi on est très copines hivers et été :)

Catherine a dit…

C'est amusant... la harira me rappelle mon séjour au maroc le printemps dernier! C'était un régal, et lorsque je lis ta recette, j'ai des réminiscences d'un voyage exotique tant par les yeux que par les papilles!!! Bises +++

Patricia a dit…

MMM, je regarde le ciel gris par lma fenêtre, puis ta photo, puis la fenêtre, et il me semble la sentir, ta soupe...

patoumi a dit…

Comment je peux supporter de n'avoir jamis goûté à cela?
Tu as raison Gracianne: il faut que je réagisse!

menus propos a dit…

Imprimée en écoutant "Sunday morning" : gé nia l!

Grenadine84 a dit…

Ta recette a l'air délicieuse , et originale! Je crois bien que je n'ai jamais rien mangé de tel!!!
Merci!

Mingoumango (La Mangue) a dit…

Ca y est, je vais enfin réussir à laisser un commentaire sur cette fameuse harira qui me fait tant envie... Je ne connais pas plus la garbure, mais je compte sur toi pour me les faire découvrir, hein ?

Charline a dit…

Ca y est ! Enfin une recette de harira ! (j'avais même pas vu que Requia en avait une...). J'adore ça et du coup je vais en faire très bientôt, merci !

zab a dit…

On a essaye et on s'est regale. cela nous a bien rechauffe avec l'arrivee du froid. Eric a retrouve les saveurs de son enfance en algerie, content l'homme. un 10/10 et en plus, c'est facile a faire

Charline a dit…

Coucou Gracianne,

je suis en train de préparer pour une 3ème fois ta harira, elle est si bonne ! Ca commence déjà à sentir bon dans ma cuisine ! Miam miam... ;)

Gracianne a dit…

J'en refais une ce soir Charline, quelle belle recette que cette recette de Réquia!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...