mardi 27 mars 2007

Pâte de soja épicée

Lolie et Patrick me demandaient ce qu’était la pâte de soja épicée utilisée dans ma recette de porc cuit deux fois, et si on pouvait la remplacer par autre chose.
Alors, voilà l’ingrédient en question, utilisé aussi dans ma recette de Ma Po Tofu. C’est une pâte à base de haricots de soja fermentés, d’ail, de piment, d’huile et d’épices. Je ne pense pas qu’on puisse la remplacer par autre chose, à moins peut-être de faire fermenter soi-même des haricots de soja. Vous me direz si vous avez une idée à ce sujet…
C’est fort. Les proportions de ma recette donnent un plat épicé mais doux. Si vous aimez le piment, vous pouvez aisément mettre 2 cuillerées à soupe, voire plus. On la trouve assez facilement dans les épiceries asiatiques – enfin, j’ai eu un peu de mal à la trouver au milieu de tous les pots la dernière fois, heureusement que Marion était là – et elle se conserve très longtemps au réfrigérateur.

18 comments:

Colette cayenne a dit…

ici ,on en trouve ...beaucoup de magasins chinois...bonne journée ...bisou

lolie a dit…

merci beaucoup pour ce billet, je n'ai pas encore eu le temps d'aller voir...

Iris a dit…

Je ne connaissais pas la pate de soja, bonne idée pour la découvrir dans ta recette.

Lutinette a dit…

Tiens tiens tiens... voilà quelque chose d'asiatique je ne connais pas encore, il va falloir que j'y remédie :O)

benedicte a dit…

je viens de me taper un mois de retard sur ton blog... poete à tes heures tres chere??
bises
bénédicte

Chris a dit…

Très sympa ce genre de billet qui permet de découvrir certains produits... Malheureusement, à la campagne ce n'est pas toujours facile de s'approvisionner et je suis obligée de laisser de côté pas mal de recettes que j'aime bien, mais pour lesquelles je n'ai pas les ingrédients, car il n'est pas toujours facile d'y substituer un autre produit....

Jane a dit…

Coucou Gracianne

Tu l'as achetée où finalement ?

Gracianne a dit…

Salut Jane,
A Belleville, il y a quelques temps deja. Mais il doit y en avoir partout, le tout est de savoir ce qu'on cherche...c'est si facile de se perdre dans les rayons des epiceries chinoises.

mingoumango a dit…

Merci pour tous tes commentaires ! Je pensais que j'allais me faire beaucoup d'ennemis avec mes réflexions sur le tofu... C'est peut-être le cas ?
J'ai découvert ton blog récemment, et c'est un véritable plaisir de te lire, tes textes sont magnifiques ! Evidemment, ceux sur la Chine m'ont touchée. Même si je n'ai pas connu la Chine de cette époque (j'avais 4 ans lors de mon tout premier séjour en 1980, et 9 ans lors du 2e), je suis un peu nostalgique de cette Chine d'avant, qui est en train de disparaître...
A propos de cette pâte, je n'y ai jamais goûté, mais j'aime bien les produits de cette marque en général. En particulier la sauce aux haricots noirs (que j'utiliserai dans une prochaine recette). Tu connais ?

leonine19 a dit…

je l'a chercherai, et je l'a trouverai;-)

Dorian a dit…

Et voilà encore un produit que mes yeux ont croisé sur les étagères des frères... mais que je n'ai pas encore goûté ! ça se confirme il va me falloir vingt vies pour essayer tout ça !

Zoubida a dit…

J'utilise beaucoup cette sauce. Délicieuse badigeonnée sur un rôti de veau ou travers de porc auquel j'ajoute simplement des oignons nouveaux finement tranchés. J'adore!

Papilles et Pupilles a dit…

Je ne connaissais pas du tout non plus Gracianne !

penglobe a dit…

j'adore deja!
dire qu'il m'a fallu attendre 43 ans pour connaitre cette merveille!
grâce à toi, amie Gracianne ;-)

pom d'api a dit…

C'est genial je ne connaissais pas du tout

Jane a dit…

Merci Gracianne, Belleville c'est moins loin et ca laisse plus de temps pour farfouiller.

La semaine dernière, j'ai bien dû rester 2h au moins chez VT Cash, en semaine c'est super tranquille.

Bisous

nuage de lait a dit…

je ne connaissais pas du tout

ma petite ferme! a dit…

j'ai deja vu ce pot à chinatown à Londres. Je ne savais pas ce que c'etait..

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...