dimanche 18 mars 2007

Irish cream chocolate truffles



I know I am one day late. It was yesterday that Zorra had asked us to participate in the St Patrick celebration and post a green or Irish recipe. We did celebrate! Oh I wish I had been there yesterday evening, somewhere in the middle of Ireland, in a pub, listening to some good music, drinking a pint of Guinness, or two, falling asleep to the sound of the conversation in Gaëlic. But Ireland is far away. So I cooked an Irish stew, so filling, so satisfying, played some Irish music, drank a few glasses to the health of St Patrick and the Irish people, and forgot to write about it.

Mais l'idée de publier une recette irlandaise ce jour là sur un blog écrit en allemand me plaisait, comme me plait l'idée de l'Europe qui se construit ainsi petit à petit. Je n'ai jamais visité l'Irlande, je n'ai qu'une vague idée du goût que peut avoir ce pays. Zorra avait dit, cuisinez moi quelque chose de vert, ou un plat irlandais. L'Irlande pour moi c'est un bon Irish Stew, la Guinness, l'Irish cream et la musique, surtout la musique.

So here is my participation to St Patrick day's celebration, Irish cream chocolate truffles, coated with green colored chocolate to celebrate Ireland. Not really good looking but they turned out nice, creamy, and really tasty.

Irish cream truffles


200g dark chocolate
150 ml double cream
3 tbsp Irish cream liqueur
115g icing sugar
200g good quality white chocolate
1-2 tbsp cream

Melt the dark chocolate in a double boiler. Leave to cool. Whisk together the cream and the Irish cream to a thick consistency. Pour in the chocolate and mix well, then mix in the icing sugar. Leave to cool in the fridge for at least one hour.
Melt the white chocolate in a double boiler. Add some cream if the mixture is not smooth enough. Add a few drop of green food colouring. Using a teaspoon, make small balls of the truffle mixture and dip them into the green chocolate. Place the truffles to cool on a wire rack above a tray lined with greaseproof paper, then leave overnight in the fridge before eating all of them.
Et pour mes amis non-anglophones:

200g de chocolat noir bien corsé
150 ml de crème fraiche
3 cs de liqueur Irish cream (type Bailey’s)
115g de sucre glace
200g de chocolat blanc de couverture
1-2 cs de crème fraiche

Faire fondre le chocolat noir au bain-marie. Laisser refroidir. Battre ensemble la crème fraiche et la liqueur jusqu’à obtention d’une crème épaisse. Y verser le chocolat, bien mélanger puis ajouter le sucre glace tamisé. Laisser refroidir au frigo pendant au moins 1 heure.
Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie. Ajouter un peu de crème au besoin si le mélange n’est pas assez souple. Ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire. Avec une cuillère faire de petites boules de truffe et les plonger dan le chocolat “vert”. Les laisser refroidir sur une grille posée sur un plateau recouvert de papier sulfurisé. Les laisser au frigo jusqu’au lendemain, si vous pouvez vous retenir.
Recette inspirée des malt whisky truffles d’Hélène, délicieuses friandise que j’avais préparées à Noël.

54 comments:

Fabienne a dit…

Divine recette et en plus en musique, on ne peut que te pardonner le retard d'un petit jour !

leonine194 a dit…

magnifique! j'adore la zik!

Liputu a dit…

Ta recette est trop belle et bonne pour être 100% irish dixit un pote à moi 100 % irlandais (je ne me permettrais pas ce jugement saugrenu), mais la musique est géniale, et le trèfle on en ferit des bouquets !
Bonne spoirée, bizzz

Alhya a dit…

quelle gourmande tu fais avec cette recette! je n'ose même pas regarder à nouveau tes photos, j'ai peur d'avoir une crise de chocoholique aigue!

Anonyme a dit…

Il devient magique votre blog!Mercipour ces émotions!

Anonyme a dit…

un goût dans la bouche et cette musique pour le plaisir de nos oreilles ,tout y est ...merc GRACIANNE;bisou

Mamina a dit…

J'ai un peu de mal avec la Saint Patrrick... sauf pour la souhaiter à un breton de Lannilis!
Tout près de chez moi, il y a un pub qui fête la St Patrick dans des beuveries qui me dérangent franchement (bruits et vomissements garantis le long de ma porte!) alors je n'aime pas cette "célébration";

Anonyme a dit…

J'essaie de nouveau... ce doit être le delirium tremens causé par la vue du chocolat.
Alors, je disais... Démone! C'est trop beau ce vert et le presque noir du chocolat. Je vais être hantée. Bravo!

Anonyme a dit…

Ireland is not that far away this evening, thanks to you!
Dark chocolate and a shamrock, eventually sugar suits you very well... :-)

Anonyme a dit…

la choix de la musique est magnifique, une émotion monte systématiquement et je croquerais un peu de chocolat.

Anonyme a dit…

Très beau choix de musique, pour les chocolats je passe mon tour, le gout d'irish cream me fait un peu peur ! (je suis contente de voir que la connexion est revenue dans le Vexin)

Journal Actif a dit…

Les truffes sont aussi belles que la musique. Tu nous gâtes Gracianne!

Anonyme a dit…

Ton idée est merveilleuse, tes chocolats très tentants, ta photo magnifique et la musique envoutante. Je vais donc faire un effort pour tout traduire.

Au passage mission accomplie, après beaucoup de réflexion j'ai relevé ton petit défi....

J'ai vraiment envie de rester chez toi tellement la musique est belle, c'est pourquoi tu as un post si long de ma part. Une fois n'est pas coutume !

C'est vraiment un bel hommage à l'Irelande. Suis sous le charme...................................

Anonyme a dit…

Irlande et non Irelande. Eh oui, je suis encore là, la musique n'est pas terminée ! Bon, ça y est, cette fois je m'en vais pour de vrai, plus de zik. Bonne soirée !

Hélène (Cannes) a dit…

Un billet très complet ! ;o)
Et même si les glaçages verts ne sont pas mes favoris, j'aurais bien croqué une ruffe ou deux, à la santé des irlandais ! Ici, à Cannes, il y a eu de grandes festivités dans les pubs, mais je n'ai pas été très courageuse ! il faut dire que je suis allée juste avant voir "les témoins", de Téchiné, et ça ne m'a pas donné le goût à la fête ! Allez, l'irish stew, ce sera pour la semaine prochaine ! Je serai encore plus en retard que toi, tu vois !
grosss bises
Hélène

Dorian Nieto a dit…

Comme quoi les curieuses idées peuvent devenir les plus tentantes et justement je crois que cette fois nous avons réagi de la même manière face à la proposition de Zorra... remarque il me semble que ce n'est pas la première fois... et j'espère pas la dernière !

Papilles et Pupilles a dit…

Moi aussi j'aime beaucoup cette idée de l'Europe, du partage ...
Elles sont belles tes truffes Gracianne. Je n'avais pas pensé à Sinnead O'Connor :=)

Anonyme a dit…

Très jolies truffes, ton petit détour par le sucré valait la peine!

Anonyme a dit…

Tes Irish truffles sont kitch à souhait. Je ne sais jamais trop quelle date on est, donc s'il n'y avait pas eu à fêter celle de Patrick, j'aurais zappé encore cette fête-là, mais j'aime bien ton billet et aussi l'Irlande, où je retourne très bientôt.

Rosa's Yummy Yums a dit…

Tes truffes sont superbes! Bravo! Et la musique est vraiment belle...

Pille a dit…

These look really tempting, Gracianne!! I like the green and chocolate combination and would happily have some:)

Anonyme a dit…

Good music and good food, it's heaven in here!

Anonyme a dit…

Superbes ces truffes....je traine encore un peu sur ce billet rien que pour le plaisir de la musique!!!

Anonyme a dit…

Superbe recette pour ta participation! je te félicite d'avoir joué le jeu (moi je n'ai pas eu le temps, pourtant l'idée de faire un pain comme en Irlande me tente depuis longtemps)!

Anonyme a dit…

C'est superbe !... et en plus il y a du chocolat... forecemment, je suis sous le charme !

Anonyme a dit…

joliii ! t'en as pas trouvé un à quatre feuilles ? tu sais quoi ? Je me demande si ce serait idiot d'ajouter un arôme de menthe dans l'enrobage. Très délicat en tout cas.

Anonyme a dit…

Merci de participer! Ils sont magnifiques te truffes. J'aime le vert. :-)

Anonyme a dit…

c'est ben chouette tout ça !

Anonyme a dit…

Je me crois vraiment en Irlande en pleine campagne..., non plutôt dans un pub Irlandais en buvant une bonne bière. Tes magnifiques truffes vont réconforter mon homme de sa défaite au rugby samedi.

Anonyme a dit…

Je ne sais pas comment m'y prendre. Dans ta bal, sous tes commentaires chez moi ? Ici, ça me semble bien : merci. ça me touche vraiment beaucoup, toute l'attention que tu as porté à ce que j'ai posé.

Anonyme a dit…

en retad ou non, juste envie de t'en voler un, de fermer les yeux, et de me retoruver à Dublin le temps d'une soirée.

Anonyme a dit…

Je suis comme Mamina, je n'aime pas les
beuveries de la St Patrick, mais chez toi
cette fête est de très bon goût, je dirai
même "chic"

maloud a dit…

J'aime tout. Les truffes vertes, la musique et même les pubs, moi qui ne boit jamais de la bière.

Mimine a dit…

Nor really good looking? Are you kidding?!

Anonyme a dit…

oh j'adore la couleur !

Anonyme a dit…

comment ça, pas beau. moi je la trouve belle ta photo avec ce trèfle et je croquerais bien un chocolat.

confituremaison a dit…

Merci pour le texte, la musique, ces truffes que personnellement je trouve tres mignonnes et tres festives.

Anonyme a dit…

oh mais si, good looking elles ont... et en plus j'ai tout, mais oui j'ai tous les ingrédients et qui plus est la ou les vapeurs de la st patrick ne se sont pas encore levées, comme un brouillard salutaire sur la froidure revenue, alors on va faire comme si la st patrick se poursuivait...
ça me remet en mémoire un de ces bons vieux cocktails à la guiness... ils en connaissent un rayon sur la froidure ces Irlandais...

Anonyme a dit…

wouaaaaaaw!! queles superbes truffes!! bises micky

Anonyme a dit…

Quand on a vécu les fêtes de Bayonne ou de Pampelune, la st Patrick, j'imagine que ca ne doit pas être "pire" !
Bravo pour cette jolie recette et pour l'accompagnement musical !

Anonyme a dit…

Et dire que j'ai failli râter ces petites truffes vertes! Merci pour la musique, c'est super, je n'ai plus envie de partir...

Anonyme a dit…

Je suis sûre que j'arrive trop tard, je craque, j'ai soudain une folle envie de chocolat.

Suiksuik a dit…

j'adore l'irlande, c'est un pays magnifique, je mangerai bien une petite truffe devant un feu de tourbe !

Anonyme a dit…

Juste avec le titre je salive, miam miam

Anonyme a dit…

Moi aussi j'adore le concept que propose Zora ; et tes truffes sont très réussies ! Quant à ta musique, elle est envoûtante, c'est exactement ce que j'adore !

Anonyme a dit…

Dear Gracianne,

Reading your blog is one of my small hobbies during morning. Normally, I guess your french text along with your delicious photos, since my french is in baby level. This time, finally I can understand your recipe! *_____*

JunLing

Anonyme a dit…

J'ai oublié la St-Patrick cette année. Je n'ai pas mangé de trêfle, je vais pouvoir me rattraper avec tes truffes vertes.
Joli travail Gracianne.

Anonyme a dit…

You make me remember our beautiful holidays in Irland! Thanks

Anonyme a dit…

houuuu la la que c'est beau...et que ca doit être bon.
Je dois absoluement tester cette recette.
merci pour la zik, j'aime beaucoup.

Anonyme a dit…

Yyyooooooowwwwwooouuuaaaahhhhhhhhh !!!!
Là tu fais fort !!!!
Avec la musique et tout et tout, tout vert !!!!!
Dis.... t'en reste encore ?????
Bizous

Elvira a dit…

Très jolie façon de célébrer la St-Patrick, vraiment! :-)

patoumi a dit…

Ah! j'aimerais tellement avoir une assiette de ces truffes à portée de main après avoir dégusté, par exemple, le coddle de Dorian!

Anonyme a dit…

Ah, être accueilli par The Foggy Dew, je dois dire que çà fait chaud au coeur, même si nous ne sommes pas encore à Pâques, jour de la marche sur Dublin des Citizen de Patrick Pearse... Bel hommage à l'Irlande, et aussi par ces truffes, mi-trèfle, mi-tourbe...

Claude-Olivier Marti a dit…

Splendide, avec la déco de la mort, ca le fait !!!! Bien joué

Amitiés
Claude

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...