mardi 13 juin 2006

Bradford- West Yorkshire - England

Seekh Kebab

La campagne tout autour est sauvage et romantique. Les petites routes à peine larges pour une voiture et demie serpentent sur les collines vert pâle, entre des murets de pierre sèche, sous le ciel gris plombé. La vieille Ami 8 verte a du mal un peu, dans les côtes, mais elle est confortable et équipée d’une excellente stéréo: Cocteau Twins, Joy Division, Dead Can Dance, ça va bien avec le paysage. C’est le pays des soeurs Brontë, arrêt à Haworth, petite balade dans le cimetière autour de l’église, il pleut. Plus loin, la route monte vers les moors, paysage désolé sous un ciel tourmenté.


Il y a un Country Pub au tournant, chaleureux, la bitter locale est âcre et bienfaisante, sa mousse veloutée, on s’assoupit dans un coin en se laissant bercer par la musique sourde des conversations au bar. Ca y est, j’ai déconnecté, je ne comprends plus rien. Je ne dirai jamais à quel point j’ai aimé, j’aime l’Angleterre.

Il faut rentrer à Bradford. La première fois ça fait un choc. Il n’y a pas pays plus exotique en Europe que l’Angleterre. La ville étale sur ses collines rangées après rangées de petites maisons de pierres jaunes noircies, héritage d’un passé industriel révolu. Le centre conserve ses grands bâtiments de pierre aux ferronneries baroques, mais les trottoirs sont craquelés, les rues sales, les fish&chips shops peu attirantes. Pourtant nous revenons toujours, nos amis d’ici sont généreux, un peu fous,avec un sens de l’humour extraordinaire.

Et puis il y a les curry. Cette ville gris-jaune et craquelée est peuplée de Pakistanais. Les saris rose fuschia, bleu vif ou vert illuminent les rues tristes. Ici c’est la plus grande ville pakistanaise en dehors du Pakistan, elle compte sept mosquées et autant de supermarchés indiens, des vraies cavernes d’Ali Baba, les boites d’épices s’étageant jusqu’au plafond. Et des restaurants indiens, plein, que ça. La tradition du coin, c’est le curry d’après pub, histoire d’écluser les pintes en surnombre, sous l’oeil amusé des serveurs Pakistanais, qui ne boivent pas, eux. Et il n’y a rien de tel qu’un petit seekh kebab, des samoussas et un hot madras pour éliminer la bière. Et c’est du vrai, du piquant, du fort, ça demande des années pour acclimater l’estomac. J’en connais un qui a voulu essayer un chicken vindaloo une fois, j’ai cru qu’il allait se dissoudre tellement il transpirait à grosses gouttes. Mais il a fini son assiette, sous l’oeil effaré du serveur…qui l’a reconnu, deux ans plus tard: ”Ah, vous êtes celui qui a mangé un vindaloo!” Grand sourire!

Bon, tout ça m’a donné faim. Ca vous dirait quelques seekh kebab? Avec une petite sauce à la menthe? Je ferai une salade verte avec de l’oignon, des tomates et de la coriandre pour aller avec ça. Et puis quelques cheese nans, et un bon mango lassi. Vous restez?

La recette des nans au fromage vient de chez Manue. J’ai juste remplacé le beurre par la même quantité de ghee (beurre clarifié indien). Ils sont excellents, nous nous sommes régalés, mais il leur manque un petit quelque chose pour être tout à fait authentiques. Peut-être les indiens utilisent-ils une farine différente.

La recette du Mango Lassi est en provenance directe de la Station Gourmande, les mangues viennent du quartier indien de Paris, et arrivent en direct du Pakistan (ça fait longtemps que je n'en avais pas mangé d'aussi bonnes). J’ai utilisé un yaourt onctueux à la noix de coco (Perle de lait), et ce n’était pas mal ma foi.

Quant aux Seekh Kebab :

  • 700g de viande d'agneau hachée
  • 2 cs de ghee (beurre clarifié indien)
  • 2 cs d'épices à Seekh Kebab*
* la boite ci-dessus vient du Pakistan via l'Angleterre, mais je suis sûre qu'on en trouve dans toutes les bonnes épiceries indiennes. C'est un mélange de piments rouges, coriandre, graines de cumin, graines de carvi, poivre, clous de girofle, bergamotte, cardamome, feuilles de laurier, ail en poudre, gingembre en poudre, papain (?), poudre de mangue, feuilles de fenugrec et sel, sans conservateurs ni colorants. On doit pouvoir faire le mélange soi-même, mais si on peut l'acheter tout fait...
Les instructions conseillent de mettre le sachet entier, plus des piments verts frais émincés. J'ai essayé une fois, je n'ai jamais pu les manger.

Mélanger tous les ingrédients. Laisser au frais environ 3 heures. Former des saucisses et les enfiler sur des brochettes. Cuire sous le grill du four, ou sur barbecue à feu doux jusqu'à ce qu'elles colorent. La cuisson au barbecue est délicate, les kebab ont tendance à se défaire, mais c'est quand même bien meilleur. Donc, à confier à un spécialiste.

Accompagner d'une sauce à la menthe, faite de deux cs de menthe hachée mixée avec un yaourt nature oncteux, sel et 1/2 cc de garam massala.

43 comments:

Marmitedecathy a dit…

Des cheese naan, du lassi, des mangues fraiches
soupir.... j'arrive par le prochain train

Dorian a dit…

J’ai eu l’impression d’entendre la voix impossible d’Elisabeth Fraser…
J’ai eu l’impression de sentir l’odeur d’une porte de pub qui s’ouvre… et puis elle s’est refermée et une autre s’est ouverte sur d’autres odeurs plus orientales…
J’ai eu l’impression de sentir la brûlure d’un foutu curry… hot qu’ils avaient marqué…
J’ai eu l’impression… non c’est pas une impression j’ai faim !!! et si tu faisais un détour pour me prendre au vol Cathy ???

Leelooo a dit…

Y a-t-il de la place pour moi dans votre compartiment Cathy et Doriannn ? J'arrive aussi Gracianne, pour une fois que je n'ai pas un train de retard !

Véro a dit…

Gracianne, ce post est tout simplement merveilleux... Les soeurs Brontë, les Pakistanais, la sauce à la menthe sur les Kebabs, j'aime tout, je savoure tout! Plus encore que les odeurs et les saveurs qu'on ne peut qu'imaginer (un peu trop bien.. :-S), j'aime la douceur de tes mots, qui font vivre ce petit monde l'espace d'un instant... Merci!

Colette a dit…

D'accord avec toutes ,ton post est super ....et moi aussi j'arrive ,je quitte le LOUVRE.....BISOUS

Rosa's Yummy Yums a dit…

J'adore le Yorkshire et le mélange éthnique à l'anglaise bien que Bradford soit pas tout à fait la plus belle ville dans le coin! Tu m'as donné l'envie de m'évader en direction d'un pays qui me manque beaucoup!...

sylvie a dit…

Ton menu me convient parfaitement, j'arrive de suite.

Fabienne a dit…

Moi aussi j'ai envie de me joindre à la "fine équipe" pour venir ....

Papilles et Pupilles a dit…

héééééééé, ne m'oubliez pas. Moi je ne connais que Londres et bon, je n'en ai pas un souvenir fabuleux alors que je suis sûre qu'avec vous, je tomberais amoureuse de l'Angleterre ;)

CélineCook a dit…

Pour avoir l'impression d'y être je vais déjà commencer par réécouter Joy Division et Dead Can Dance, ça fait longtemps!

zaza a dit…

Moaoçi-moaoçi-moaçi, j'veux venir !!!!!

gli scribacchini a dit…

Et moi alors? Bon, en attendant raconte encore, Gracianne, raconte c'est rien que du bonheur de te lire. Dans mes bagages j'apporterai un lien précieux pour ceux qui aiment les épices. J'y ai cherché ton " papain" mais la seule chose qui pourrait correspondre est le Pa pao thai. Biz. Kat
http://www.uni-graz.at/~katzer/engl/

Mimine a dit…

Bon, je vois que Dorian et toi vous etes ligues pour m'obliger a retourner manger indien!
Mais je constate aussi que tous les 2 vous suggerez la meme recette pour les cheese naans, recette que je veux refaire depuis un essai plutot rate...
Allez, je vous pardonne ;)

Marie, Paris a dit…

Me voilà à peine rentrée d'Angleterre et tu me donnes envie d'y retourner! Raaaah la nourriture Indienne, c'est autre chose que la soupe sans saveur qu'on nous sert en France, hummmm rien que d'y penser...

Adriano a dit…

C'est un bien beau voyage que tu nous proposes Gracianne... Merci pour ces odeurs de cuisine indienne, de curry et autres nans.
Bon jsuis un peu loin pr te rejoindre, mais j'aimerais bien aussi!

Choupette a dit…

J'ai l'impression que nous allons être nombreux à venir le déguster ce menu, j'arrive!

Patricia a dit…

J'aime ta vision de l'Angleterre ; je m'y retrouve complètement.

saveurs sucrees salees a dit…

Je reste. Je m'installe. Je campe dans le jardin...et tous les soirs je chante Dalida !
Et puis on affrète un avion et on part tous pour l'Angleterre !

bea at La Tartine Gourmande a dit…

Delicieuse balade. Ca donne envie d'y aller!

Moony a dit…

Avec Gracianne c'est mieux que si on y étais réellement et en plus on mange bien!

lilizen a dit…

Quel joli voyage.
musique et cuisine, deux plaisirs qui s'entremêlent joliment dans ce billet, si en plus Lisa Gérard est de la partie...Je l'ajoute à la liste de Dorian, et voilà...comptez une fan de plus, de wave, voir plus cold ( quoique Joy Division, c'est déjà pas mal, côté cold! )... car j'adule encore Bauhaus ou Siousxie and the banshees! Sous le charme également de cette cuisine épicée, rafraîchie de sauces au yaourt et autres lassis... Cependant, l'Angleterre demeure encore le pays de mes échanges culturels adolescents, il serait sans doute temps d'y retourner...quel bonheur en perspective! Merci Gracie pour ce billet

anne a dit…

Merci de nous faire partager tes escapades et ces découvertes culinaires!

Liza a dit…

J'ai adoré ce post. Et moi qui n'ai pas cuisiné indien depuis des lustres, je vais devoir me rattraper bientôt !

Mijo a dit…

Joy Division, ouh la la, il y a bien longtemps que je n'ai pas écouté ça.

Et avec le menu proposé, je reste moi aussi. Je plante ma tente à côté de celle de SSS, je fais pas mal Dalida aussi.

Manue a dit…

Gracianne, je suis à chaque fois bluffée par ta cuisine, ta façon de raconter les choses, tu m'invites dis ????

astridcmoi a dit…

Jane eyre mon livre fétiche et ton post m'y refaisais penser à cette atmosphére pâle. remarque aujourd'hui à paris on s'y croirait presque.

jacketpascale a dit…

moi qui rêve d'aller en Angleterre, je tanne jack pour y aller , tu me donnes vraiment envie car tu commmuniques très bien ton amour de ce pays , bonne recette en plus, pour les ingrédients pas toujours facile, la farine est sûrement différente !

Christine a dit…

+ 1 convive, please!

Hélène a dit…

La description du yorshire est très belle, et les soeurs brontee! Je crois que j'ai eu la bouche en feu dans un resto indien en uk.

penglobe a dit…

tu m'as "embarquée"!!!
je ne sais plus où j'en suis...

Mijo a dit…

Maintenant qu'il y a la musique sur ce billet, je ne suis plus vraiment encore plus transportée vers cette Angleterre dont tu nous parles si bien.

Bravo à ton Chef.

Scherneel a dit…

j'adoore :)
C'est génial comme choix!!

Christine a dit…

Good music!
C'est quoi qu'on entend?

Gracianne a dit…

This Mortal Coil, Christine.

Gracianne a dit…

Cathy, préviens à l’avance quand même, il n’y a pas des mangues fraiches dans le Vexin tous les jours. En tout cas je sais quoi faire à dîner pour quand tu viendras.
Dorian, toi aussi tu craques pour Elisabeth Fraser? Ca fait si longtemps déjà, mais on ne s’est jamais lassés de l’écouter ici. C’est joli comme image “l’odeur d’un porte de pub qui s’ouvre”.
Leeloo, il va falloir qu’il fasse pas mal de détours ce train j’ai l’impression.
Véro, ça ne m’étonne pas que tu aimes, c’est le type de cuisine que tu fais si souvent et qui me fait revenir dans ta cuisine.
Colette la promeneuse parisienne, tu viens aussi? C’est qu’il commence à y avoir du monde.
Rosa tu as raison, Bradford est loin d’être une belle ville, mais le Yorkshire me manque aussi, et elle en fait partie intégrante. Je me souviens que tu avais cuisiné des Yorkshire puddings il y a quelques temps, j’attends l’hiver pour essayer ta recette.
Sylvie et Fabienne aussi? Décidément, il faut que je retourne faire les courses, il n’y en aura pas assez.
Anne Papilles tu es la bienvenue à bord. C’est vrai que Londres est une ville difficile, même si j’y ai aussi quelques beaux souvenirs, mais ce qu’il y a de plus sympa au Royaume Uni ce sont les campagnes, les country pubs, les gens. C’est vraiment un pays à visiter, si proche et dépaysant à la fois.
Tiens, Céline, encore une ex-fan de New Wave. Ca fait longtemps oui, mais j’ai l’impression que cette musique n’a pas pris une ride (comme nous d’ailleurs).
Zaza, toi tu ne peux pas, tu es déjà au Portugal! Reviens vite nous raconter.
Kat, merci pour ce lien très intéressant. Au fait, suite au commentaire de Kat, j’ai recherché un peu ce qu’était le papain (ou papaïne), c'est un enzyme tiré de la papaye, qui sert dans le cas présent à attendrir la viande, mais qui a plein d'autres usages, médicaux entre autres.
Bon repas indien alors, Mimine. Elle marche très bien cette recette de Manue, c’est un peu délicat d’étaler la vache qui rit sans crever la pâte, mais j’ai d’abord aplati à la main et ça marche. J’essaierais bien une autre recette pour voir si je trouve un goût qui se rapproche plus de l’original, mais en attendant, celle-ci va très bien.
Marie tu as raison, quoiqu’avec tous les pakistanais qui vivent à Paris, on devrait pouvoir trouver de plus en plus de choix ici aussi. Metro Chapelle l’autre jour, ça sentait tellement bon dans la rue que j’en avais l’estomac qui grondait.
Bienvenue ici Adriano. C’est vrai que le Mexique n’est pas tout près. Je suis allée faire un tour chez toi pour la première fois, il y a matière à voyager aussi!
Choupette arrive, allez, poussez vous, faites lui une place!
Patricia, toi aussi alors tu aimes l’Angleterre, on est bien plus nombreux que nos voisins ne le croient.
Euh, Véro Saveurs, je ne sais pas si le maître de maison va supporter Dalida, par contre si tu peux nous faire les Clash ou les Pogues….
Béa, toi qui voyage tout le temps, tu ne fais pas un petit détour par l’Angleterre de temps en temps?
Moony, là je ne sais pas, personnellement je préfèrerais y aller en vrai manger un bon chicken madras.
Tiens Lili aussi est une fan de cuisine en musique. Bauhaus et Siouxsie, ça aussi ça remonte à loin dis donc, cold, très.
Anne, you are welcome.
Liza, remets toi aux fourneaux, les curry on ne s’en lasse pas.
Salut Mijo, ressort donc tes vieux disques de leur carton, c’est encore écoutable je t’assure. Alors tu viens faire un concert avec Véro?
Manue, merci, tu es la bienvenue! C’est grace à toi d’ailleurs si ces nans étaient aussi bons!
Astrid, oui c’est bien la couleur des livres des Brontë, vert pâle…
Pascale, en plus c’est vraiment un bon pays pour le tourisme en famille, les enfants aiment, il y a plein de bonbons bizarres et de fringues sympa, vous devriez faire un tour. (Je vais me faire embaucher par l’office du tourisme britannique moi).
Hey, Christine vient aussi, il va me falloir de l’aide je crois, je vous embauche pour les faire avec moi.
Hélène, tu dois connaitre je suppose. Tu nous fais quand une rubrique cuisine anglaise?
Penglobe, tu ne sais plus où tu en est? Tu n’étais pas au Maroc, aux dernières nouvelles?
Mijo et Scherneel, vous avez vu? Il s’est débrouillé comme un chef pour me mettre la musique mon homme, je suis super contente que ça marche.

Lilo a dit…

tu connais Dead can dance ? je suis fan ! j'imagine que les paysages s'y prêtent bien...

Dara a dit…

C est fou ca ! je connais aussi Bradford, j ai une correspondante la bas et j y suis allee il y a plus de 10 ans ! Super ce reprotage ! Bises !!

Anonyme a dit…

salut a vous les fans de bradford, je viens de passer 1 an dans cette etonnante ville du yorkshire et ca me fais extremement plaisir de decouvrir que je ne suis pas la seule a avoir apprecié. J m y suis tellement plu que j y retourne lundi prochain pour 7 mois au moins. Si il y a des gens qui squattent encore par la faites moi signe on pourrait peut etre se faire un pub-curry !!!
merci de donner une image aussi positive de cette ville qui en vaut la peine
sincerly
agnes
(agnesca222@yahoo.fr)

Mamina a dit…

Comme tu as raison de republier ce billet... que j'avais sans doute raté... j'étais trop nouvelle sur les blogs l'an passé... et comme je partage ton avis, l'Angleterre est très exotique... et pas eulement à Bradford!

anne a dit…

comme notre copine Cathy, je saute dans le prochain train et j'arrive! je ne peux pas résister à un tel menu!

Valérie a dit…

Ton billet est un voyage à lui tout seul ; je me croyais là-bas !
Pour les naans, moi non plus je ne suis jamais arrivée à les faire exactement comme "là-bas" ! Il n'y a pas que la farine(en effet, ce n'est pas de la farine blanche, plutôt T 65), mais aussi le coup de main de l'artiste ; les as-tu déjà vu travailler une pâte et l'étendre ?

Eglantine a dit…

tu sais vraiment bien raconter les ambiances.... et je résiste pas aux ambiances, j'arrive...

hélène a dit…

Ma bouche se souvient encore de mon 1er hot madras. J'ai trop fait la maline sur ce coup. C'est vraiment très hot!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...