jeudi 9 octobre 2014

Gourmandises suédoises : les pommes de terre hasselback


“Tiens, maman nous a fait des chenilles… »

Mais non, je n’en suis pas à leur faire manger des chenilles rôties – quoique, pourquoi pas, elles ont un goût de noisette parait-il, comme tout ce qui a un goût indéfinissable. Là ce sont de jolies pommes de terre primeur du jardin de mon père, rôties à la suédoise : entières, avec leur peau, coupées en lamelles presque jusqu’au bout, assaisonnées de beurre, d’huile et d’épices et simplement rôties au four. 

Appelons les pommes de terre éventail plutôt.

C’est joli, croquant à l’extérieur, moelleux dedans. A servir en accompagnement d’un saumon gravlax, comme en Suède, ou d’un poulet à l’estragon généreux en sauce, comme dans le Vexin (c’est pas mal la sauce à l’estragon pour arroser les pommes de terre).


J’avais trouvé ma recette chez Fast Food toi-même, et la façon de couper les pommes de terre entre deux baguettes chez Anne Papilles. C’est vraiment simplissime, il faut juste tester les pommes de terre pendant la cuisson pour s’assurer qu’elles soient bien cuites à l’intérieur.

Pommes de terre Hasselback
  • Pommes de terre nouvelles de taille moyenne
  • Beurre fondu
  • Huile d’olive
  • Sel, poivre
  • Epices cajun
  • Thym
Préchauffer le four à 200°C.

Bien laver les pommes de terre, conserver la peau. Les poser entre deux baguettes et les couper en lamelles sans les trancher complètement, en les conservant entières (allez voir chez Anne, c’est plus clair).
Poser dans un plat à four, éventail au-dessus. Arroser chaque pomme de terre de beurre fondu, huile d’olive, sel, poivre, quelques pincées d’épices et de thym.

Enfourner pour environ 45 minutes à une heure, tout dépend de la taille des pommes de terre. Vérifier la cuisson à l’aide d’une brochette en métal.

18 comments:

Rosa's Yummy Yums a dit…

J'adore cette spécialité! Tes pommes de terres sont parfaites.

Bises,

Rosa

Babeth De Lille a dit…

Encore une recette depuis un moment dans ma liste de choses à tester.....tu me renforce dans cette intention qu'il reste à réaliser....elles sont superbement tentantes...

Gracianne a dit…

Parfaites, je ne sais pas Rosa, elles manquaient un tout petit peu de cuisson, mais la présentation est jolie.

Babeth, moi aussi j’en avais envie depuis longtemps. C’est plus sain que des pommes de terre sautées ou des frites, tout en restant croustillant. Ca change.

la nonna a dit…

j en fais souvent,c'est excellent....bisous

Hélène Picken a dit…

J'ai vu passé la recette plusieurs fois sur les blogs mais pour être honnête, je n'ai encore jamais testé. Pourtant c'est le genre de plats que mes filles et leur père devrait apprécier. Bon, à tester la semaine prochaine.
Je te souhaite un excellent week-end.

mamie caillou a dit…

j'ai testé une fois auprès de mes enfants et ces PDT avaient eu beaucoup de succès !
bravo pour les jolies photos !

Choupette a dit…

C'est ludique!

La cuisine des 3 soeurs a dit…

Chenilles, bien vu, c'est rigollot ! En pleine saison d'ail des ours, j'en ai fait aussi avec une sauce verte et la découpe de Mamina. Je trouve la cuisson délicate, à recommencer.

Babzy.B a dit…

wow, à essayer sans tarder ! :)

Laurence a dit…

Merci pour cette recette que j'ai découvert cette semaine grâce à toi. Je la teste à midi ! Bon dimanche

Ann ie a dit…

Elles sont au four, et ça sent terriblement bon!

Gourmandises Chroniques a dit…

Et dire que je ne les ai toujours pas testées !!! Pourtant depuis le temps qu'elles me font de l'oeil !

Mijo a dit…

Quand j'en fais, je coince la pomme de terre entre deux baguettes chinoises pour les couper, le couteau butte sur les baguettes et ne coupe pas entièrement la pomme de terre. Simple et rapide comme méthode.
Egalement, je glisse à l'occasion des petites rondelles d'oignon entre les tranches. C'est hummmm.

couderc a dit…

Mes patates sont au four - et ça sent bon !
Je te tiens au courant...
Biz

Marielle a dit…

J'ai vu cela dans la semaine sur Pinterest, ça m'a tentée. Alors je suis bien contente de trouver la recette chez toi. Merci Gracianne ;o)
bises

Jean-Michel 71 a dit…

Bonjour,

Recette testée et approuvée hier samedi.
Mon fils cadet a émis une idée : en fin de cuisson, pourquoi ne pas mettre, en fin de cuisson, un peu de fromage sur ces pommes de terre (fromage comme de l'Époisses, du Mont d'Or, de la tomme d'Auvergne ou du Maroilles) et remettre au four cinq ou six minutes.
Le plat serait peut-être moins suédois mais deviendrait aisément plat unique réconfortant.
À envisager au soir d'une sortie frisquette...

Cordialement,
Jean-Michel 71

Gracianne a dit…

Bon, pas très assidue moi ces temps-ci, desolée. Ann ie, Madame Couderc, contente de vous avoir donné envie d’essayer.

Jean-Michel, toutes les fantaisies sont permises, ceci n’est pas une Sachertorte. D’ailleurs j’ai vu d’autres versions, surement très savoureuses, avec du fromage dessus, ou comme chez Mijo, des tranches d’oignons entre les lamelles de pommes de terre. Cela dit, leur aspect d’éventail sera probablement modifié par l’ajout de fromage.

DAFFYCO a dit…

La photo est trop belle ! Ces pommes de terre sont très chics ! Félicitations. Meilleurs voeux

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...