lundi 13 novembre 2006

Devinez...

...où nous sommes allés ce weekend.

Quelques photos:


Allez, un indice: sur l'autoroute les panneaux indiquent Toulouse, Bordeaux, déjà un avant-goût de vacances. Mais nous nous sommes arrêtés bien avant.

Deuxième indice: la Loire y coule, lente et sinueuse, frontière entre les brumes du Nord et les accents chantants du Sud.

Spécialités du lieu: macarons aux fruits, déclarés par mon fils meilleurs que ceux de chez Ladurée. Huit ans, et déjà quelques références...

Quelques petits chèvres fermiers de la région. Je sais, je vous ai déjà fait le coup, mais je ne résiste pas.

Alors, vous avez trouvé?

Pas de photos des repas, nous étions bien trop occupés à apprécier les rillettes locales au vin blanc, le civet de joue de boeuf, à la viande tendre et moelleuse, le crumble de poires aux speculoos, la tatin de pommes et le Givry. Et la compagnie, évidemment. Bien trop occupés à évoquer d'autres repas, d'autres lieux. C'était bon de faire une pause, on est repartis reposés. Merci!

43 comments:

Anonyme a dit…

je sais, mais je n'ai pas deviné, j'ai triché :o)
Ca commence par O... et ça finit par s

Anonyme a dit…

C'est au Nord ça ! ;o)))
mais ça m'a l'air bien joli !

Je dis comme Marion. (Psst, y'a le nom sur les photos... ;o)))

Gracianne a dit…

Mince, j'avais pas vu que ça s'affichait...

Anonyme a dit…

Pour moi, c'est le Cotignac, la spécialité de là-bas!

Dorian Nieto a dit…

En géo je suis plus grave que grave... à la grande bâtisse je dirais que vous étiez à notre Dame... mais... aux maisons en Normandie... aux macarons chez Mercotte... aux crotins, sur mon petit marché vu qu'ils ont les mêmes enfin presque ! et en même temps y'a quelque chose qui me dit que c'est nulle part de tout ça... et même y'a aussi tout qui me dit que c'était bien !

Papilles et Pupilles a dit…

Fallait pas t'arrêter. Fallait continuer plein sud !

Fabienne a dit…

Bonne vacances !

Elvira a dit…

Ça me dit vraiment quelque chose... Blois...? Chais pas...

J'ai du mal à prendre des photos dans les restos, moi aussi. Ça gâche le repas... :-)

Gracianne a dit…

Bon ça va, on a compris que c'est Orléans, chuis vraiment pas douée moi :)

Et puis Elvira, là c'était chez de amis, et c'est encore plus difficile qu'au resto, ça gâche le bon moment un peu.

Gracianne a dit…

Ah au fait, Patrick, ce n'était pas le cotignac, mais des macarons aux fruits d'Orléans, parfums: fraises déglaçées au vinaigre d'Orléans, compotée de poire et gingembre, crémeux noisette, citron vert et cannelle. Ca en jette non?

Et Dorian, oui c'était un bon weekend.

Anonyme a dit…

effectivement ton week-end était bien chargée à ce que je vois :) de délices plein les yeux !

Anonyme a dit…

j'adorerai visiter des endroits pareils !

Hélène (Cannes) a dit…

Un week-end juste comme je les aime, tu t'en doutes... Beaux monuments, belles maisons, superbes marchés riches en spécialités locales toutes plus attrayantes les unes que les autres, lieux chargés d'histoire...Instants d'éternité.........
Ouh, que ton petit voyage me donne des idées !
Bises et à bientôt.
Hélène

Mamina a dit…

Pourquoi est-ce que ce message ne s'affiche dans ma bloglines que ce matin?
Avec une connexion coupée hier pendant 2 heures, on rate les messages des amies... et puis, je suis sûre que c'est Orléans. Si je me trope, je serai battue...

Anonyme a dit…

J'arrive un peu tard mais ça ne m'empêche de me régaler des ueyx surtout avec .... les petits chèvres ;-)

Anonyme a dit…

comme d'habitude je suis la dernière! J'aurais dis de suite Orléans .... en lisant le titre de la photo..... ooops! Tes photos sont très belles et donnent envie de s'y rendre.

Hélène Picken a dit…

Bon, je sais maintenant. Je pensais à Rouen. Trop sympa ces petits week-ends en province.

Anonyme a dit…

Ben moi j'avoue je n'aurais pas trouvé, je ne suis jamais allée dans ce coin là!

Anonyme a dit…

Pourquoi tu t'es arrêtée en si bon chemin???? 4h30 de route en plus, et t'étais chez moi!!!! ;-)
Les petits chèvres, hmmmm.....

Gracianne a dit…

Je serai bien descendue plus bas, quand j’ai vu les panneaux sur l’autoroute j’avoue que j’en ai eu envie. Mais nous avions un but précis, Olivet et un excellent weekend en perspective. Le sud-ouest, ce sera pour une prochaine fois.

Anonyme a dit…

Ben moi au départ, je pensais aussi l'Alsace mais comme j'ai vu que de petits malins avaient regardé le nom des photos, j'ai fait de même. Très jolie cette cathédrale !

Anonyme a dit…

Oui c'était bien sympa mais nous avons encore zappé la poire... d'Olivet !!! Sans parler des visites de châteaux... Il va vraiment falloir revenir ! Bientôt!
a +

Gracianne a dit…

Effectivement, question alcool, nous avons été très raisonnables je trouve. Tu crois qu’on vieillit?
Promis, on reviendra prendre une poire et visiter un chateau.

Anonyme a dit…

et bien moi, tes photos me donnent envie de visiter cette ville et cette région que je ne connais pas encore!

Anonyme a dit…

ah mais oui, j'avais oublié vos amis d'olivet! les pêches de vigne, etc etc. Comme quoi vous vous voyez régulièrement!

je n'avais même pas reconnu Orléans, tu as magnifié la ville, j'en avais un souvenir bien plus moche, il faudra que j'y retourne.

Les macarons en jettent en effet, ça fait classe, et en plus ils ont l'air délicieux, euh pardon, ils le sont puisque ton fils l'a dit! à bientôt.

Anonyme a dit…

Et bé, si tu étais venue le WE d'avant, j'aurais pu t'héberger dans mon château ! Tu es partisanne de l'action immédiate on dirait : pensé, rêvé et mis directement en action !!
Ton fils est parfait ! les macarons de Ladurée sont vraiment décevants, je suis d'accord avec lui !

Anonyme a dit…

pas de photo de repas, tu as raison : il faut savourer l'instant présent... puis le raconter !

Mimine a dit…

J'ai quand meme essaye de trouver...mais pas longtemps, me disant qu'il me suffisait de lire les commentaires!
Que c'est bon ces petits week-ends de recharge des batteries...

Anonyme a dit…

Orléans ,une bien jolie ville ,je t'aurai bien de continuer vers le sud mais je ne suis pas encore à CANNES.BISOUS

Anonyme a dit…

Je ne me suis jamais arrêtée à Orléans.

ça fait du bien des WE comme ça n'est ce pas ?

Gracianne a dit…

Malheureusement Lilo, nous y étions un dimanche, les halles étaient fermées. Les macarons viennent de la pâtisserie chocolaterie Saveurs et Traditions, 209 rue de Bourgogne. Les chocolats avaient l'air très attirants aussi.

Anonyme a dit…

Rooohh La Truffe ! J'ai cru que c'était la cathédrale de Strasbourg ! Mais quand tu as parlé de la Loire, là je me suis dit que j'avais merdé !
En tous cas je connaissais pas Orléans et tout ce que je peux en voir et en lire me fait drôlement envie.
Et puis moi, les bons vivants, ça me fait toujours rêver...
Par contre, j'ai toujours pas vu où était écrit Orléans sur les photos ! En même temps, on s'en fout que je sois une vraie quiche !

Anonyme a dit…

ah je suis nulle en devinette. Heureusement que j'arrive avec des lustres de retard, tout le monde a fait le travail avant ;-) J'espere que tu en as profite. Il semble bien que oui! ;-) Ces fromages me font tant envie !

Anonyme a dit…

Je pensais à blois moi aussi.

Des macarons à Orléans. Meilleurs que chez Ladurée. Bon à savoir!

Tarzile

Gracianne a dit…

Non jp, c’était dimanche, très calme et tout fermé. De quelle collection parles-tu?

Anonyme a dit…

ça c'est drole je découvre une ville superbe grace à toi moi qui suis si souvent passé à coté d'orléans, "orléans les aubrais 2 minutes d'arret" pour prendre le train de mon limousin natal à la capitale, je n'étais pas follement emballée, à part la gare je ne connaissais rien d'autres et là tu me donné envie!!! chapeau. pour l'anecdote j'ai préparé une daube aux joues de boeuf ce we, pas photographée malheureusement et c'est vrai que c'est une viande absolument exquise.

Anonyme a dit…

Merci pour ces superbes photos, je ne connais pas Orlézns, grâce à toi je viens de découvrir

Anonyme a dit…

Un couple d'Américains, en voyage en France, passe par Orléans et tombe en arrêt sur la statue équestre de Jehanne d'Arc.

- Oh, Ingrid Bergman ! S'exclame l'un d'entre eux.

Bref, bien appétissant tout ça. Bien vu, bien vécu et bien dit, ce qui ajoute encore au plaisir de fréquenter ce blog lumineux.

Quel jeu de pistes pour ce prochain week-end?

Merci pour les pieds de porc! (private joke)

Amitié,

maloud a dit…

C'est beau, Orléans. Il y a déjà presque 15 années que j'y suis allée.
Mais le Dimanche, presque toutes les villes sont un peu tristes, non Gracianne?

Anonyme a dit…

ec la crème de calisson z'avez fait quoi à Orléans :-))
suis bien rentrée mais j'aurai bien remanger un tajine avec toi
bises

Pomme Pomme Girl a dit…

dis donc, ils devraient t'engager au syndicat d'initiatives car ton billet esr fort alléchant!

Anonyme a dit…

Je suis tout à fait d'accord avec les commentaires car la boulangerie "le Duc" aux halles:c'est le top!
Mais je n'ai jamais acheté de macarons à la pâtisserie chocolaterie Saveurs et Traditions: à corriger très vite!!
Concernant la poire d'Olivet, elle est très bonne en eau de vie (of course!) mais je te conseille aussi ce fruit en crumble avec du chocolat!

Anonyme a dit…

Bienvenue dans ma ville ...
Il y a aussi une spécialitée qui viens de la Sologne ( au Sud d'Oléans )" Tarte Tatin " l'avez vous gouté ?
C'est un vrai délice aussi ...

http://lejardindeverone.blogspot.com/

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...