Fermez les yeux, vous êtes à Rome, sur le balcon, à l’ombre de l’auvent. Au loin, la chaleur de midi rend les pins parasols presque transparents. Le vent marin diffuse le parfum du basilic à larges feuilles planté dans les jardinières, pratiquement à tous les étages.
Le goût du café encore en bouche, prenez une gorgée de liqueur de basilic glacée, celui que fait la Mamma, là-bas, à Naples. Savourez l’été.
Celui-ci a été fait à partir de basilic du Vexin, il n’a pas tout à fait le même parfum. La recette indiquait de le laisser infuser à froid dans l’alcool pendant trois semaines. Je l’y ai oublié presque une année…Il est un peu plus corsé, mais il fait bien l’affaire.
- 1 litre d’alcool pour fruit à 40°
- 1 beau bouquet de basilic
- 280g de sucre
- 200g d’eau
Rincer et sécher délicatement le basilic. Détacher les feuilles et les mettre dans un grand bocal avec l’alcool (j’avais conservé les tiges, mais il me semble que ça donne une légère âcreté). Bien fermer et laisser infuser dans un endroit sombre pendant trois semaines.
Au bout de ce temps, faire un sirop avec le sucre et l’eau. Laisser refroidir. Filtrer l’alcool au travers d’une mousseline fine, ajouter le sirop et mettre en bouteille.
Conserver au congélateur et servir glacé.
16 comments:
Je ne connaissais pas. Ce n'est pas très compliqué à preparer. Tu as sorti la bouteille du congélateur ce week-end.
Un délice, j'en suis sûre! Moi non plus je ne connaissais pas...
Bises et bonne semaine,
Rosa
je ne connais pas , mais je suis fan de basilic , alors je devrais aimer :)
Une belle découverte!
Lou
Une belle découverte que ce basilicello!
A essayer, sans aucun doute ! J'ai une bouteille de limoncello au basilic ramenée de Ligurie qui n'est pas mauvaise, même si je préfère encore un bon limoncello "nature" ;)
version au basilic, sans citron ? Je pensais qu'on mettait les deux... C'est proche de la liqueur de verveine que je fais en fin de saison. Que veux tu dire par faire sécher les feuilles ?
Hélène, oui, c’est vraiment très simple à faire. Il faut trouver le bon dosage de sucre. Là ça va, pas trop sucré, mais je crois qu’on pourrait encore diminuer. Et oui, ce weekend le temps chaud était parfait pour un pousse-café glacé.
Rosa, surprenant au début, mais bon. Et certainement plein de vertus digestives.
Babzy, je ne l’ai jamais goûtée qu’en Italie, il faut dire qu’ils ont du bon basilic en abondance.
Lou et Choupette, merci. C’est la fin de l’été, il est temps de mettre le basilic en bouteille avant les gelées.
Damien, je n’ai jamais gouté le limoncello au basilic, je crois que je préfèrerais nature aussi. Là c’est très différent, beaucoup plus végétal, comme une tisane alcoolisée.
Tiuscha, j’ai lu dans quelques recettes, après coup, qu’on pouvait mettre le zeste d’un citron avec. Mais je n’y avais pas pensé, la version que j’avais goûtée était sans citron, j’ai fait au jugé. J’essaierai la prochaine fois, mais là j’en ai pour un bon bout de temps, je ne bois pas de digestif tous les jours (à moins de la donner comme cadeau gourmand pour Noël).
A la verveine, ça doit être délicieux. J’ai bien envie d’essayer à la sauge.
Faire sécher les feuilles : en fait j’ai rincé le basilic et j’ai séché délicatement avec du papier alimentaire avant de le mettre à l’alcool.
Ca donne du coeur à l'ouvrage pour la rentrée, ça, Gracianne!
vraiment original ! Je serais curieuse d'y goûter !
Très original, jamais entendu parler. Heureusement que tu es là :-) !
Christine, on va dire ça. Bonne rentrée à toi alors !
Clémence, c’est franchement facile à faire, il suffit d’un peu de patience.
Sophie, original pour nous, certainement beaucoup plus commun dans certaines régions d’Italie.
Tu éveilles ma curiosité de gourmande, je ne connaissais pas le liqueur de basilic mais je ne demande qu'à découvrir cela. l'année prochaine.
J'ai fait de la liqueur de verveine avec la même recette, je ne l'ai pas encore mise en bouteille. J'ai hâte de la déguster.
bises
Ah, je n'aurais pas eu l'idée, mais maintenant elle va faire son chemin, ça doit être délicieux, et dépaysant!
J'ai fait un liqueur de cédrat que j'ai oubliée dans un placard aussi, cela doit avoir une certaine familiarité, même avec des parfums bien différents ;-)
Oh je ne connais pas du tout.
Il reste encore du basilic. Il faudra que j'essaie.
Très jolie en plus ta bouteille.
J'aime bien le basilic de Napoli et...de chez moi ;)
Enregistrer un commentaire