jeudi 6 mai 2010

There, and back again

L’Angleterre ça commence toujours comme ça. Dès le bateau, même si le breakfast du bateau en général, ce n’est pas ce qui se fait de plus raffiné. Mais c’est plus fort que nous. Bon, cette fois là, c’était raté, il était l’heure des fish&chips.

Breakfast at Snooze


Et puis ça continue dans la même veine. C’est l’Angleterre du sud, celle de nos manuels d’anglais de 6ème. L’Angleterre des bus double-decker, des cabines téléphoniques écarlates et des boites aux lettres Royal Mail. Celle des cônes vanille Flake 99, des toasts triangulaires et des pots de marmelade à l’orange. Et des jelly beans aussi. Des distances en Miles et des billets à l’effigie de la reine. Des petites villes de hobbits, préservées, muséifiées et du souk pour touristes de Camden Town.

Les enfants émerveillés se croient dans Harry Potter. Nous on retrouve nos cartes postales, comme on les avait laissées la dernière fois. C’est un pays rassurant.

British contrast

Civilisé aussi. On y trouve des beer gardens derrière les pubs, c’est dire ! Et de superbes terrains de jeux pour les gamins. On roule tranquille sur les petites routes étroites serpentant dans la campagne fleurie, entretenue comme un jardin. Les fleurs ont des couleurs explosives, contrastées sur fond de ciel bleu pâle. Les verts des pelouses et des arbres sont presque aveuglants de luminosité. Le petit château du XIIIème ressemble à un décor d’Ivanhoé. C’est la campagne du Kent, le « jardin d’Angleterre ». Etrange impression d’être entré dans un tableau.

Hever Castle


On finira encore une fois sur un full breakfast, avant de partir. Délicieux, pas gras, très épicé. Avec un pot de vrai café et des toasts au céréales et tout plein de confitures au goût anglais. Dans un des plus chouettes B&B qui soient, Snooze à Brighton. Un décor chiné d’objets 50’s, 60’ et 70’s, papier peint a l’avenant dans certaines chambres, d’immenses lits hyper confortables, des fresques taguées au plafond et de la bonne zique dans la salle de petit déjeuner. Un accueil à la fois charmant et discret. Absolument recommandable.

Snooze

28 comments:

maloud a dit…

Une belle carte postale! Thank you, so much.

Florence a dit…

Welcome Home ! Nice to read you again :-)

Rosa's Yummy Yums a dit…

Oh, tu me fais rêver! J'adore les beer gardens et les English breakfasts! Que c'est beau.

Bises et bon retour parmis nous,

Rosa

cristaxou a dit…

Bonjour voisine ....
J'adore ces petits déj english ...
sympa ton petit reportage, pour ma part et si le volcan nous le permet c'est vers l'Islande que je dois aller faire un ptit tour et goûter leur délicieux petit déj
Merci bonne journée froide dans le vexin mais ensoleillée (peut pas tout avoir ...)

dumè a dit…

hum, je me sens d'humeur à avaler 3 ptit dej british ! je les adore, mais ce qu'il doit manquer chez moi pour les réussir c'est l'ambiance victorienne ; non ?

Delphine a dit…

:)

je savais que je ne serai pas déçue en venant ici :)

Mamina a dit…

Merci pour ce voyage au pays de ma fille... c'est vrai que les routes sont étroites et serpentent... la dernière fois, c'était sous des trombes d'eau et de nuit en plus... avec tes photos c'est plus joli§
Je t'embrasse.

Emily a dit…

En fait, moi le préfère de loin le continental breakfast, mais les fish and chips, jelly beans and 99 ice creams, j'ai du mal à les résister. Merci pour la belle visite et de bien jolies photos. J'ai l'impression que tu as trouvé le meilleur d'Angleterre.

Marie a dit…

Ah ! ... Ces manuels d'anglais de 6ème sont ancrés à jamais dans nos mémoires, et j'avoue que personnellement c'est un excellent souvenir que j'aimerais retrouver sur place ... je ne connais pas encore l'Angleterre, mais ma fille revient ("emballée") d'un séjour d'une semaine dans la région de York et n'a qu'une hâte, c'est d'y retourner, et le pire c'est qu'elle m'a donné l'envie aussi ... (persuasive ? ... elle l'est !).

Lefrancbuveur a dit…

Quel spectacle! J'adore the english breakfast et le fish and chips aussi!
A bientot
Enrico

Ariane a dit…

I'm so happy you returned ! Kisses

Scribacchini a dit…

Welcome home, dearest. Joli reportage, merci. Kat

Requia a dit…

Haaaa l'Angleterre me manque tellement ... J'espère que vous en avez profité. Moi il me tarde de pouvoir y retourner et je me suis promis de le faire avec les enfants pour leur faire découvrir ce pays que j'aime tellement (malgré mon côté méditerranéen).

Tifenn a dit…

Génial ;) merci de la balade ... j'ai faim et je veux aller sous la pluie grande bretonne...(parce que là, y a une pluie petite bretonne qui m'agace)
Baci :)

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

Jolie promenade, rien que le surnom "jardin de l'Angleterre" me fait rêver, entre autres de roseraies parfumées à n'en plus finir..
Bon retour !

Hélène (Cannes) a dit…

J'attendais ton retour avec impatience ... Vivement cet été ! ;o)
Bisous
Hélène

Marielle a dit…

C'est vraiment aussi pittoreque que tu le decris (si bien d'ailleurs) ? je suis une fan de l'"Inspecteur Barnaby" car j'adore voir les petites villages plein de cottages fleuris. Est ce vraiment les images de l'angleterre, ou juste des clichés dans le feuilleton ?

Valérie a dit…

Exactement! Tour pile. Merci, Gracianne. La carte postale est complète.
Bises béarnaises
Valérie

Gracianne a dit…

Malou, ça compensera toutes celles que je n’ai pas envoyées…
Thanks, Florence.
Rosa, il faut vraiment que tu y retournes, on sent la nostalgie là.
Cristaxou, j’espère que le volcan va se calmer alors. Ils mangent quoi au petit déjeuner en Islande ? Du poisson fumé ?
Dumè, ils ne sont jamais meilleurs que préparés par quelqu’un d’autre de toute façon. J’en fais, de temps en temps, mais c’est vraiment du boulot quand on n’est pas complètement réveillée d’arriver à ce que tout soit prêt en même temps et servi sur des assiettes chaudes. La formule B&B me convenait particulièrement.
Delphine, chacune son tour :)
Mamina, il peut pleuvoir, aussi, c’est une ile après tout et c’est pour ça que c’est si vert. Mais sous le soleil, c’était vraiment très beau.
Vanessa, je ne sais pas si c’est le meilleur, c’est juste l’image qu’on garde de l’Angleterre quand on la quitte, des icones immuables qu’on est presque certains de retrouver la fois suivante. Beau pays que le tien.
Marie, ta fille a raison, il faut aller à York. La ville est charmante, très jolie architecture, ils font des fudge délicieux. Et puis la campagne du Yorkshire tout autour est très belle, dans le genre sauvage et un peu désolée. Et je ne te parle pas des excellentes bières locales…
Ah, Enrico, avec l’Italie c’est le pays d’Europe (si j’ose dire) que je préfère.
Thanks Ariane.
And Kat, I see you have started blogging again, nice to read you too.
Ah Requia, alors n’hésite pas. En fait, c’est un peu pour ça que nous voulions y retourner, leur montrer ce pays qu’on aime. C’est idéal pour les vacances avec les enfants. Je ne m’en rendais pas compte quand je n’en avais pas, évidemment, mais en Angleterre de nombreuses choses sont prévues pour les enfants, il y a des aires de jeu dans tous les coins, des boutiques de bonbons, les camions de glace musicaux, des parcs d’attraction, etc. Je crois qu’ils en garderont un bon souvenir.
Mais Tifenn, c’est juste en face, c’est exactement le même climat.
Tiuscha, oui, il y a des rosiers partout. Malheureusement pas en fleurs encore, il était trop tôt, mais en juin ça va être une explosion de roses.
Hélène, j’ose à peine imaginer le reportage fleuve que tu vas nous faire.
Marielle, dois-je te l’avouer, je ne regarde pas l’inspecteur Barnaby :) mais oui, ces petits villages là existent encore. Ils sont bien moins nombreux je pense que les immenses banlieues de maisons toutes pareilles avec leur jardinet derrière. L’Angleterre est une ile très urbanisée, très densément peuplée. Mais si c’est ça que tu cherches, tu le trouveras.
Valérie, tu t’y retrouves ? Ca ressemble à ta Normandie n’est-ce pas ?

Saveurs Sucrées Salées a dit…

C'est magnifique...et je ne parle pas seulement de cette assiette qui m'a hantée durant une bonne partie de la journée d'hier ;-)
Je me suis vengée (à 15h30) avec un bon morceau de pain bio au levain, un petit fromage de chèvre et quelques tranches de coppa...en pensant à toi.
Kisses.

irisa a dit…

cette assiette du petit déjeuner me rappelle vraiment le seul séjour que j'ai fait en Angleterre !
Aussi, ces prairies presque trop vertes ....

Patricia Bonnard Sarrio a dit…

Oh, ça donne envie, ça donne envie !

7veuxalleraupaysdesbeergardens a dit…

Gracianne, you seriously rock !

samia a dit…

un petit déjeuneur anglo-saxon qui donne envie de voyagé.
bon dimanche,
samia.

Hélène Picken a dit…

Génial, tu es rentré. Le petit-déjeuner anglais, c'est sacré. J'imagine que le coffre de la voiture devait être bien remplie au retour.
Bises

ze courlis a dit…

Ho ho, voilà qui est à retenir, pour moi qui suis une fondue d'Outre-Manche ... des idées d'exploration, merci Gracianne

Elvira a dit…

Merci pour cette belle carte postale. :)

J'aime beaucoup l'Angleterre, aussi. Ça fait un bail que je n'y suis pas allée!

Tu m'as donné envie d'y retourner.

Beijinhos.

Mijo a dit…

Nous avons des amis Anglais et nous ne sommes jamais allés les voir.
Vite, où sont les valises.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...